Adieu, Nikon!

Démarré par Ivel, Février 13, 2013, 18:42:51

« précédent - suivant »

coval95

Citation de: vincent le Février 13, 2013, 22:30:07
En Canon, avec un Faststone Image Viewer tu lis les jpeg embarqués dans le CR2 et tu peux même les extraire du CR2 si tu dois les remettre immédiatement.
En Nikon, ça marche pas
Citation de: Verso92 le Février 13, 2013, 22:33:17
T'es sûr qu'il n'existe pas un moyen simple d'extraire le Jpeg intégré dans le NEF... vraiment sûr ?
Sur un eeePC on est assez limité. C'est quand même forcément plus simple (et rapide) d'ouvrir directement un jpeg que d'ouvrir un nef pour en extraire le jpeg intégré, non ?

coval95

Citation de: Verso92 le Février 13, 2013, 22:47:00
Ah, quand même...
Oui, le D70 est l'exception qui "confirme" la règle, si l'on peut dire.  ;)
(et ça remonte à Mathusalem, hein  ;)).

De mémoire, une BdB améliorée en mode "auto", et la correction de menus bugs de fonctionnement que je n'avais pas pour ma part rencontré...
Ben oui, tu confirmes ce que je disais : correction de bugs (je mets une mauvaise BdB auto au rang des bugs), aucune fonctionnalité supplémentaire.

C'est bien là le problème : la courbe du D7000 est visiblement quelque chose de voulu par Nikon, pas un bug...
Là encore tu confirmes ce que je dis. Si ça avait été un bug, Nikon l'aurait peut-être corrigé. Mais améliorer le fonctionnement, hors correction de bugs, Nikon ne le fait pas.

Encore un manque de recul et d'expérience "terrain" de ta part, coval... en ce qui me concerne, en 2006, j'avais emmené un PC ultra portable Compac (déjà largement obsolète à l'époque, Pentium 500 de mémoire), et Nikon View (ce n'était pas encore la version Nx2) tournait très bien dessus...
Tu me parles d'une époque révolue, il me semble. Nikon View, tu l'utilises encore ?

Verso92

Citation de: coval95 le Février 13, 2013, 22:53:18
Sur un eeePC on est assez limité. C'est quand même forcément plus simple (et rapide) d'ouvrir directement un jpeg que d'ouvrir un nef pour en extraire le jpeg intégré, non ?

Si tu m'avais lu, tu aurais remarqué que quand il fallait laisser dans la foulée des photos, je considérais moi aussi que la solution RAW + Jpeg était la plus souple...
Citation de: coval95 le Février 13, 2013, 22:59:42
Oui, le D70 est l'exception qui "confirme" la règle, si l'on peut dire.  ;)
(et ça remonte à Mathusalem, hein  ;)).

Et le Nikon v1 et sa 1.21, ça date de Mathusalem ?
Ben oui, tu confirmes ce que je disais : correction de bugs (je mets une mauvaise BdB auto au rang des bugs), aucune fonctionnalité supplémentaire.

Pas compris... la BdB "auto" a été améliorée, sans que ce soit particulièrement probant pour autant (AMHA). Si tu mets ça dans la correction de bug, on est dans la plus pure mauvaise foi...
Là encore tu confirmes ce que je dis. Si ça avait été un bug, Nikon l'aurait peut-être corrigé. Mais améliorer le fonctionnement, hors correction de bugs, Nikon ne le fait pas.

Je n'aime pas le rendu du D7000. Mais là encore, c'est un rendu voulu par Nikon... est-ce si difficile que ça à comprendre ?
(d'ailleurs, je n'arrive pas à comprendre pourquoi tu as acheté ce boitier si son rendu ne te convenait pas...)
Tu me parles d'une époque révolue, il me semble. Nikon View, tu l'utilises encore ?

Nikon View tournait sur les PC d'entrée de gamme de l'époque (2006). Idem pour View Nx2 aujourd'hui...
(Nikon View ne lit pas les NEF du D700, de toute façon...)

JeePix²

Je complète ma réponse pour préciser ma pensée concernant les firmware et après je vais au lit.
Admettons que le boîtier (par exemple le D800) soit bridé par firmware, comme le 7D Canon l'était avec un soit disant firmware mal conçu à l'origine.
Eh bien si Nikon proposait fin 2013 un nouveau firmware qui permette par exemple de booster la rafale ce serait un sacré coup pour justement rebooster les ventes de son appareil. Ce type de stratégie permettrait d'accroître la durée de vie de ses produits.
C'est finalement ce qu'à fait Canon même si les certains peuvent penser que le gain en mémoire tampon n'est pas une réelle avancée. Si le fabricant d'appareil photo bridait volontairement certaines fonctions et les débridait par firmware au cours de la vie de son produit ça serait un moyen de la prolonger.
Cette pratique est assez courante dans le domaine des logiciels. Certaines mises à jour gratuites apportent parfois de bonnes améliorations  et quand il y a des évolutions majeures, il faut alors payer.
Peut-être qu'un jour les firmwares deviendront payants pour permettre d'effectuer une mise à jour majeure du boîtier...

coval95

Citation de: Verso92 le Février 13, 2013, 23:01:28
Si tu m'avais lu, tu aurais remarqué que quand il fallait laisser dans la foulée des photos, je considérais moi aussi que la solution RAW + Jpeg était la plus souple...
Et le Nikon v1 et sa 1.21, ça date de Mathusalem ?
Non, c'est du présent mais tu ne m'as pas dit ce que ça apportait comme plus fonctionnel.

Citation de: Verso92 le Février 13, 2013, 23:01:28
Pas compris... la BdB "auto" a été améliorée, sans que ce soit particulièrement probant pour autant. Si tu mets ça dans la correction de bug, on est dans la plus pure mauvaise foi...
Libre à toi de le penser Fabrice. Mais même si ce n'est pas une correction de bug au sens strict, tu admettras quand même que ce n'est pas un ajout de fonctionnalité ?
Et certaines remarques de ta part (du genre boîtier Nikon conçu par des gens sérieux, sous-entendu les autres ne le sont pas), ne relèvent-elles pas de la plus pure mauvaise foi ? Ou alors c'était du 2nd voire du 3ème degré ?

Verso92

Citation de: JeePix² le Février 13, 2013, 23:05:42
Admettons que le boîtier (par exemple le D800) soit bridé par firmware, comme le 7D Canon l'était avec un soit disant firmware mal conçu à l'origine.
Eh bien si Nikon proposait fin 2013 un nouveau firmware qui permette par exemple de booster la rafale ce serait un sacré coup pour justement rebooster les ventes de son appareil. Ce type de stratégie permettrait d'accroître la durée de vie de ses produits.

Encore une fois, le D800 n'est pas bridé par firmware...
Tu fais le calcul de nombre de pixels traités par seconde par le D800, et tu le compares à celui du D4 : c'est quasiment la même bande passante (on est très certainement proche des limites hardware de l'Expeed)... c'est si difficile que ça à comprendre ?

Verso92

Citation de: coval95 le Février 13, 2013, 23:10:15
Non, c'est du présent mais tu ne m'as pas dit ce que ça apportait comme plus fonctionnel.

Aucun, apparemment...
Citation de: coval95 le Février 13, 2013, 23:10:15
Et certaines remarques de ta part (du genre boîtier Nikon conçu par des gens sérieux, sous-entendu les autres ne le sont pas), ne relèvent-elles pas de la plus pure mauvaise foi ? Ou alors c'était du 2nd voire du 3ème degré ?

Je vais préciser ma pensée :

Si un fabricant arrive à améliorer la cadence rafale ou la capacité de la mémoire tampon par firmware, c'est qu'il n'avait pas optimisé* les capacités du boitier (algos de compression, etc) lors de sa sortie. Et là, j'espère bien que tu seras d'accord avec moi...
Quant à l'ajout de fonctionnalités genre fuseau horaire, laisse moi rire : ça s'appelle rattraper une étourderie lors de la mise sur le marché, non ?
*il n'y a eu aucune évolution marquante dans ce domaine ces deux dernières années...

coval95

Je complète ma réponse pour préciser ma pensée concernant les firmware et après je vais au lit.
C'est finalement ce qu'à fait Canon même si les certains peuvent penser que le gain en mémoire tampon n'est pas une réelle avancée. Si le fabricant d'appareil photo bridait volontairement certaines fonctions et les débridait par firmware au cours de la vie de son produit ça serait un moyen de la prolonger.
Cette pratique est assez courante dans le domaine des logiciels. Certaines mises à jour gratuites apportent parfois de bonnes améliorations  et quand il y a des évolutions majeures, il faut alors payer.
Sur ce coup-là, je serais assez d'accord avec Verso. Je ne suis pas persuadée que le D800 soit bridé.

Peut-être qu'un jour les firmwares deviendront payants pour permettre d'effectuer une mise à jour majeure du boîtier...
Pour ma part, je l'ai déjà écrit sur ce forum, j'accepterais de payer un prix raisonnable pour une MAJ de FW qui apporterait de réels plus fonctionnels.
Mais Nikon renouvelle ses réflex tous les 2 ou 3 ans (sauf le D300s) donc il préfère pousser les clients vers le nouveaux boîtiers plutôt que de les inciter à garder leur ancien.

vincent

Citation de: Verso92 le Février 13, 2013, 22:33:17
T'es sûr qu'il n'existe pas un moyen simple d'extraire le Jpeg intégré dans le NEF... vraiment sûr ?

P.....! Ça fait une demi heure que je le cherche ce foutu CD ! comment il s' appelle ? Nikon View ? Faut vraiment que je le charge ?

titroy

...
...

Je n'ai bien sur aucune certitude sur le fait que Nikon bride ou non les boîtiers par le logiciel embarqué, mais c'est plausible. C'est le cas dans l'automobile ou le changement de puissance se réalise par un 'simple' mappage. (dans les limites technologiques du moteur, of course).
On retrouve cela dans la Hi Fi, les téléviseurs (il y a très peu de constructeurs de dalles)...

Le boîtier ne doit pas répondre à ce que la technologie mise en oeuvre peut faire mais au cahier des charges. Le micro ajustement AF doit faire partie
de ces fonctions cachées depuis des..lustres. L'idée de génie est de le rendre accessible à l'utilisateur et de le vendre comme un plus alors qu'avant, seul le SAV avait accès à ces données. C'est réussi : ne dit on pas que cette fonction n'existe que sur la gamme "expert" ?

Pour avoir travaillé dans un centre de développement d'une solution industrielle SAP à Munich, je peux affirmer que bien des fonctionnalités sont présentes et opérationnelles dans les versions distribuées mais non accessibles, sauf à connaître le mot de passe, la procédure et le MdE.

JeePix²

Citation de: Verso92 le Février 13, 2013, 23:11:55
Encore une fois, le D800 n'est pas bridé par firmware...
Tu fais le calcul de nombre de pixels traités par seconde par le D800, et tu le compares à celui du D4 : c'est quasiment la même bande passante (on est très certainement proche des limites hardware de l'Expeed)... c'est si difficile que ça à comprendre ?
Non c'est parfaitement compréhensible. Ce qui l'est moins c'est que tu puisses affirmer que le D800 n'est pas bridé comme tu l'aurais probablement fait pour le GH2 avant qu'un mec développe un programme qui prouve le contraire.
Mois je n'émets que des hypothèses, je n'affirme rien sans certitude.

Verso92

Citation de: coval95 le Février 13, 2013, 23:17:43
Pour ma part, je l'ai déjà écrit sur ce forum, j'accepterais de payer un prix raisonnable pour une MAJ de FW qui apporterait de réels plus fonctionnels.
Mais Nikon renouvelle ses réflex tous les 2 ou 3 ans (sauf le D300s) donc il préfère pousser les clients vers le nouveaux boîtiers plutôt que de les inciter à garder leur ancien.

C'est assez amusant de constater que tu considères le D70 et son firmware v2.0 comme étant l'exception chez Nikon. Mais, au risque de te décevoir, ce firmware n'apportait aucune fonctionnalité supplémentaire au boitier...

coval95

Citation de: Verso92 le Février 13, 2013, 23:13:22
...
Je vais préciser ma pensée :

Si un fabricant arrive à améliorer la cadence rafale ou la capacité de la mémoire tampon par firmware, c'est qu'il n'avait pas optimisé* les capacités du boitier (algos de compression, etc) lors de sa sortie. Et là, j'espère bien que tu seras d'accord avec moi...
Oui, bien sûr. Et Pentax avait fait de même avec le K5.
Pour le D7000 on n'en sait rien (est-il optimisé au maximum ou y a-t-il encore de la marge ?) mais rien ne prouve qu'en cherchant bien ils n'auraient pas pu l'optimiser. Chez Nikon, comme chez les autres, il faut sortir les appareils pour une certaine date, le logiciel n'est pas forcément totalement abouti. La meilleure preuve, c'est que le D7000 a eu plusieurs mises à jour corrigeant des bugs.
Ne pas sortir de MAJ pour optimiser, ça peut être une politique évitant de prêter le flanc à ce genre de critique justement (du genre "ils finissent le boulot un an après").

Citation de: Verso92 le Février 13, 2013, 23:13:22
Quand à l'ajout de fonctionnalité genre fuseau horaire, laisse moi rire : ça s'appelle rattraper une étourderie lors de la mise sur le marché, non ?
*il n'y a eu aucune évolution marquante dans ce domaine ces deux dernières années...
Le fuseau horaire, c'était une ligne parmi N dans la liste (je suppose que JeePix² a mis un copier-coller de la liste complète puisque ça lui était demandé). Faut-il monter cette ligne en épingle ?

Verso92

Citation de: JeePix² le Février 13, 2013, 23:22:26
Non c'est parfaitement compréhensible. Ce qui l'est moins c'est que tu puisses affirmer que le D800 n'est pas bridé comme tu l'aurais probablement fait pour le GH2 avant qu'un mec développe un programme qui prouve le contraire.
Mois je n'émets que des hypothèses, je n'affirme rien sans certitude.

Sans aller chercher des hypothèses tarabiscotées, si on s'en tient aux chiffres :

Le D4, c'est 16,2 MPixels x 10 images/s, soit 162 MPixels/s.

Le D800, c'est 36,3 MPixels x 4 images/s, soit 145,2 MPixels.
On peut raisonnablement considérer qu'on approche de la bande passante max de l'Expeed. Passer à 5 images/s sur le D800 conduirait à une bande passante de 36,3 x 5 = 181,5 MPixels/s...
D'ailleurs, tu peux faire le même genre de calcul pour les boitiers Canon, et ça m'étonnerait qu'on trouve des résultats sensiblement différents.

coval95

Citation de: Verso92 le Février 13, 2013, 23:23:00
C'est assez amusant de constater que tu considères le D70 et son firmware v2.0 comme étant l'exception chez Nikon. Mais, au risque de te décevoir, ce firmware n'apportait aucune fonctionnalité supplémentaire au boitier...
Pour moi le D70, c'est de la préhistoire.  ---> ;)
Si cette MAJ n'apportait pas de fonctionnalité supplémentaire, pourquoi en parles-tu à chaque fois ?  ;D

Verso92

Citation de: coval95 le Février 13, 2013, 23:30:30
Pour moi le D70, c'est de la préhistoire.  ---> ;)
Si cette MAJ n'apportait pas de fonctionnalité supplémentaire, pourquoi en parles-tu à chaque fois ?  ;D

Parce qu'elle a marqué la volonté de Nikon de mettre à jour un boitier obsolète (de toute façon, à part trois points de détails bien insignifiants, le D70s n'apportait rien de plus que le D70...).
Citation de: coval95 le Février 13, 2013, 23:27:50
Le fuseau horaire, c'était une ligne parmi N dans la liste (je suppose que JeePix² a mis un copier-coller de la liste complète puisque ça lui était demandé). Faut-il monter cette ligne en épingle ?

Parce que c'est la plus significative. Les autres sont risibles ou liées au manque d'optimisation du boitier à sa sortie...

coval95

Citation de: Verso92 le Février 13, 2013, 23:29:01
Sans aller chercher des hypothèses tarabiscotées, si on s'en tient aux chiffres :

Le D4, c'est 16,2 MPixels x 10 images/s, soit 162 MPixels/s.

Le D800, c'est 36,3 MPixels x 4 images/s, soit 145,2 MPixels.

On peut raisonnablement considérer qu'on approche de la bande passante max de l'Expeed. Passer à 5 images/s sur le D800 conduirait à une bande passante de 36,3 x 5 = 181,5 MPixels/s...
Comme je l'ai écrit plus haut, je n'affirmerai pas que le D800 est bridé. Cependant ton argumentation n'est pas totalement probante car le D4 pourrait être bridé, lui aussi.  ;D

Fylt

"Adieu, Nikon!"  :o

S´en aller pour des boitiers qu´ils ne sortent pas ... j´ai du mal à comprendre  ???

Si encore c´était pour les boitiers qu´ils sortent ... là je comprendrais mieux ;D

Verso92

Citation de: coval95 le Février 13, 2013, 23:37:28
Comme je l'ai écrit plus haut, je n'affirmerai pas que le D800 est bridé. Cependant ton argumentation n'est pas totalement probante car le D4 pourrait être bridé, lui aussi.  ;D

En ce qui concerne le D4, on atteint de toute façon les limites de la mécanique, aussi...
Ces calculs, très simples et précis, ne peuvent pas pour autant permettre de déterminer la bande passante max de l'Expeed avec certitude. Mais tu sais aussi bien que moi ce que coûte la sur-spécification dans le silicium, alors...

JeePix²

Citation de: coval95 le Février 13, 2013, 23:27:50
Citation de: coval95 le Février 13, 2013, 23:37:28
Merci Coval  :)
Oui la liste c'est celle qui figure dans cette page.
http://www.canon.fr/For_Home/Product_Finder/Cameras/Digital_SLR/EOS_7D/

JeePix²

Citation de: titroy le Février 13, 2013, 23:21:36
Je n'ai bien sur aucune certitude sur le fait que Nikon bride ou non les boîtiers par le logiciel embarqué, mais c'est plausible. C'est le cas dans l'automobile ou le changement de puissance se réalise par un 'simple' mappage. (dans les limites technologiques du moteur, of course).
On retrouve cela dans la Hi Fi, les téléviseurs (il y a très peu de constructeurs de dalles)...

Le boîtier ne doit pas répondre à ce que la technologie mise en oeuvre peut faire mais au cahier des charges. Le micro ajustement AF doit faire partie
de ces fonctions cachées depuis des..lustres. L'idée de génie est de le rendre accessible à l'utilisateur et de le vendre comme un plus alors qu'avant, seul le SAV avait accès à ces données. C'est réussi : ne dit on pas que cette fonction n'existe que sur la gamme "expert" ?

Pour avoir travaillé dans un centre de développement d'une solution industrielle SAP à Munich, je peux affirmer que bien des fonctionnalités sont présentes et opérationnelles dans les versions distribuées mais non accessibles, sauf à connaître le mot de passe, la procédure et le MdE.
Merci, j'avais aussi remarqué que mon moteur hors bord Yamaha 6Cv 4 temps était construit sur la même base que le 8Cv 4 temps et que manifestement mon 6CV était juste bridé pour développer moins de puissance.

Moi aussi aucune certitude que Nikon bride (encore que pour des japonais...)
Mais ça ne m'empêche pas de songer que ce qu'a fait Canon avec son 7d pourrait être entrepris dans le futur par d'autres fabricants et dans des proportions plus importantes.

VOLAPUK

Citation de: Verso92 le Février 13, 2013, 21:25:22
Quand on part de très bas, il n'y a pas beaucoup de mérite à s'améliorer...
Il y a deux solutions pour augmenter la capacité de la mémoire tampon (pas trois...) : augmenter la quantité de RAM (hardware), ou optimiser les algos de compression (firmware). Cela montre seulement que le premier firmware était bâclé, c'est tout... merci Canon !

De très bas, c'est vite dit. Le 7D n'a pas beaucoup de concurrence encore aujourd'hui. Pas vraiment chez Nikon en tous les cas.

Cela dit je m'en tape, je n'ai pas de 7D ;D

Verso92

Citation de: JeePix² le Février 13, 2013, 23:48:55
Merci, j'avais aussi remarqué que mon moteur hors bord Yamaha 6Cv 4 temps était construit sur la même base que le 8Cv 4 temps et que manifestement mon 6CV était juste bridé pour développer moins de puissance.

Tiens, ça nous change des analogies hasardeuses avec l'automobile... quoique.

Verso92

Citation de: VOLAPUK le Février 13, 2013, 23:50:45
De très bas, c'est vite dit. Le 7D n'a pas beaucoup de concurrence encore aujourd'hui. Pas vraiment chez Nikon en tous les cas.

Cela dit je m'en tape, je n'ai pas de 7D ;D

Je voulais dire, et tu l'as très bien compris, c'est que quand on arrive à optimiser les performances du boitier par firmware, c'est que l'optimisation software/hardware a été bâclée à la base...

coval95

Citation de: Fylt le Février 13, 2013, 23:40:57
"Adieu, Nikon!"  :o

S´en aller pour des boitiers qu´ils ne sortent pas ... j´ai du mal à comprendre  ???
Surtout qu'on n'a jamais été aussi près de leur sortie !  ;D

Le plus étonnant, c'est de switcher vers un boîtier aux antipodes de celui qu'on attendait !
Un peu comme si Renault ne sortant pas de successeur à l'Espace, on se rabattait sur une C1.  :D

EDIT désolée Verso.  ;D
Citation de: Verso92 le Février 13, 2013, 23:50:48
Tiens, ça nous change des analogies hasardeuses avec l'automobile... quoique.
Citation de: Fylt le Février 13, 2013, 23:40:57
Si encore c´était pour les boitiers qu´ils sortent ... là je comprendrais mieux ;D
A moins d'aimer les taches...