6D : presque tout, mais....

Démarré par canardphot, Février 15, 2013, 14:59:52

« précédent - suivant »

Lambs

Citation de: JamesBond le Mars 09, 2013, 12:20:41
Le mode PHL ne peut effectivement être lu que par DPP sur du Raw (et, bien entendu, être directement appliqué à un Jpeg direct).
En utilisant un logiciel tiers, ce qui représente une grosse majorité d'entre nous, l'activer quand on travaille en Raw ne donnera aucun résultat. En outre, n'oublions pas qu'en l'activant, on perd la possibilité de capter à 100 Isos, donc... pas terrible.

Une petite piqûre de rappel sur le fonctionnement de cette fonction.

Heureusement que 007 est là pour nous rappeler le fonctionnement des appareils canon.
D'ailleurs, j'en profite pour te remercier car cela m'a fait basculer vers une personnalisation interessante de mon eos50d il y a quelques annees déjà. Et avec quelques rappels récemment je me suis replongé dans le mode d'emploi pour peaufiner quelques réglages.
Je trouve qu'en lisant son mode d'emploi et en faisant quelques essais, on a bien souvent la réponse à ses questions. Et c'est bien plus marrant de comprendre comme réagit le boîtier.
Pour moi c'est clair, j'ai encore du boulot. il faut que je m'améliore en prise de vue car je suis loin du compte par rapport à ce que je vois sur le forum.

rsp

Oui, heureusement on a James sur ce forum.
Du coup, j'en déduis que Ronan traite ses RAW avec DPP pour exploiter la PRHL.
Je suppose qu'on peut obtenir un effet du même ordre avec les autres logiciels, mais pas utiliser ce qui est spécifique Canon.
Conclusion, RAW + JPG, et comparaison des résultats obtenus entre le JPG direct et le RAW traité par notre logiciel usuel quand ce n'est pas DPP.

click_fr

Citation de: bberu le Mars 06, 2013, 18:44:32

Parlant de la fonction GPS, et pour sortir du débat (stérile) sur les écrans orientables, je trouve particulièrement dommage que la position OFF du commutateur n'éteigne pas le GPS.
C'est pour moi autrement plus gênant sur le principe que l'absence / présence d'écran orientable.
Un commutateur OFF se doit de tout mettre sur OFF, sinon c'est un commutateur Veille
Je ne comprends pas l'intérêt de laisser le GPS chercher quand on est en OFF (donc dans un coffre, dans une soute, dans un placard, etc...) alors que je le vois parfaitement en veille (la sortie de veille étant quasi immédiate, je n'éteint mon appareil que lorsque je le range pour une longue période)
j'espère que cela sera corrigé dans un prochain FW.

+1

La fonction GPS est bien pratique mais étrangement conçue...

Pour le coup, à force de se stresser pour ne pas oublier de la désactiver, on finit par oublier de l'activer.

Il devrait y avoir un mode asservi au ON/OFF du boitier avec arrêt automatique après x minutes sur OFF, quitte à ne pas disposer de la géo-localisation dès les premières photos...

Et encore, cela ne me dérangerait pas si dans ce cas la géolocalisation était appliquée qq minutes plus tard (après coup) lorsque le GPS est calé. Il y aurait un petite perte de précision mais bien peu génante...

Croisons les doigts pour le prochain FW.

Sinon, c'est une bien belle bête ce 6D... Je regretais surtout le flash intégré pour piloter mon flash. Sauf que je n'imaginais pas une telle qualité dans les hauts-isos. Résultat : pas encore utilisé mon flash...

rsp

Peut-être qu'un nouveau firmware proposera le choix : le GPS serait coupé, ou non, automatiquement en même temps que le boitier. On a vu des fonctions bien plus complexes apparaître sur une des dernières versions du 7D.

tribulum

Mes 0,02€:
1/ le wifi ne remplace en rien un écran orientable, très utile: il faut les deux ! (exemple des mésanges, lag du wifi, protection de l'écran ...)
2/ le GPS très utile à partir de la cinquantaine, quand l'Alzheimer pointe (c'était où ça ??)
3/ le 1/4000 très insuffisant, voire rédhibitoire, cloisonnement marquetting débile. Essayez un 85 1,4 à 50 iso à PO au soleil: ND ou pola obligé !
4/ j'ai essayé un 6D l'autre jour (j'ai un 5D2): onctuosité et silence du déclenchement GENIALE ! Par rapport au bruit "clunchy" et pourri du 5D2
5/ poids et gabarit du petit nouveau: très bien pour mes cervicales ! 170g de moins que mon équipement actuel, construction correcte
6/ progrès de l'AF par rapport au 5D2: là, j'ai des doutes. Les AF "phase" Canon et des réflex en général ne sont pas fiables avec les capteurs actuels et les problèmes d'ajustement/calage sont trop nombreux par rapport au tarif demandé. L'avenir est certainement aux hybrides/AF sur le capteur.
7/ progrès en qualité d'image trop faibles en 5 ans.
Bref, vous avez compris: si on me l'offre, je prends, mais je ne l'échangerais pas contre mon 5D2, et attendrais un 6D2.

sofyg75

Citation de: tribulum le Mars 10, 2013, 11:08:21
Mes 0,02€:
1/ le wifi ne remplace en rien un écran orientable, très utile: il faut les deux ! (exemple des mésanges, lag du wifi, protection de l'écran ...)
2/ le GPS très utile à partir de la cinquantaine, quand l'Alzheimer pointe (c'était où ça ??)
3/ le 1/4000 très insuffisant, voire rédhibitoire, cloisonnement marquetting débile. Essayez un 85 1,4 à 50 iso à PO au soleil: ND ou pola obligé !
4/ j'ai essayé un 6D l'autre jour (j'ai un 5D2): onctuosité et silence du déclenchement GENIALE ! Par rapport au bruit "clunchy" et pourri du 5D2
5/ poids et gabarit du petit nouveau: très bien pour mes cervicales ! 170g de moins que mon équipement actuel, construction correcte
6/ progrès de l'AF par rapport au 5D2: là, j'ai des doutes. Les AF "phase" Canon et des réflex en général ne sont pas fiables avec les capteurs actuels et les problèmes d'ajustement/calage sont trop nombreux par rapport au tarif demandé. L'avenir est certainement aux hybrides/AF sur le capteur.
7/ progrès en qualité d'image trop faibles en 5 ans.
Bref, vous avez compris: si on me l'offre, je prends, mais je ne l'échangerais pas contre mon 5D2, et attendrais un 6D2.

alors là que dire ... que je suis 90% en phase avec toi  ;)

l'écran orientable n'est pas un critère si je l'ai je prends autrement son absence ne me dérange pas
Pour le reste le GPS why not (il faut juste que pense à ne l'allumer qu'en vacance), le 1/4000 (j'ai encore vérifier le nombre d'images y compris en plein hivers à plus de 1/5000 ... clairement pas viable pour moi grrrrrr), le mode silencieux absolument génial, la gabarit est parfait pour moi je me sent très bien avec, l'af je n'ai pas assez de recul, je ne trouve pas une grosse différence avec le mark2 (en central) mais peut être avec un usage plus long je m'en apercevrait mieux surtout en basse lumière ... l'image ... disons que les CR2 sont quand même biens plus propres et résistant au traitement que ceux du 5D2, un peu moins croustillant à bas iso, mais propres, en tout cas ils ne me ferait pas regretter mon vieux mark2, disons peut mieux faire mais c'est pas mal (je suis moins fan de ceux du 5D3)

en résumé comme toi ... enfin presque  ;D
Bref, vous avez compris: si on me l'offre, je prends (avec plaisir et à 1/8000 je l'aurais déjà acheté), mais je ne l'échangerais pas contre mon 5D2, et attendrais un 3D (ou 5Ds ...).

lolounette

Citation de: tribulum le Mars 10, 2013, 11:08:21

heu je reviens sur ce que j'ai dit plus haut  ::)

aujourd'hui je suis sortie avec le 50mm 1,4 pour voir ce que ca donne, il y avait du soleil (apparemment ca existe encore, j'avais oublié !)

j'ai fait 3 clichés et je suis rentré illico pour aller chercher le filtre polarisant  ;D
ok 1/4000 c'est donc bien une limite ( pas rédhibitoire pour moi vu les photos que je fais le plus souvent mais ça peut l'être pour d'autres, tu oublies tes filtres et tu pleures)

par contre quels sont les cas ou l'écran orientable ne peut pas être remplacé par un smartphone (ou autre) en liaison WIFI, j'avoue que je ne vois pas trop  ???
EOS 6D 100mm Macro IS 50mm 1.4

rsp

J'ai eu besoin d'utiliser l'écran pour viser (sur un 7D) pour une raison très évidente : en sortie par des températures en dessous de -15° (jusqu'à -35), peu à peu la vapeur qui sort de notre respiration vient condenser sur le viseur et il finit par y avoir une couche de glace (pas grand chose mais assez pour que ce soit inutilisable). Reste alors le LV. Avec un 7D et son écran fixe c'est un peu mal pratique, mais moins que d'avoir à tenir en plus un smartphone : sans "assistant" et sans trépied, comment fait-on ?
Je concède que c'est un cas particulier.

sofyg75

j'utilise le LV pour la mise au point avec mes optiques manuelles, je fait avec l'écran fixe, mais parfois j'aimerais bien pouvoir orienter l'écran (un peu comme un MF avec viseur poitrine), là aussi c'est particulier comme usage et je peut m'en passer mais le wifi ne m'apporterais rien pour ça  ;) (c'est pas contre très chouette pour d'autres usages le wifi  :P)

lolounette

tu peux très bien faire la mise au point manuellement sur ton optique en regardant le zoom x 10 sur ton smartphone (ou encore mieux ta tablette, la c'est royal vu la taille de l'écran) donc je ne vois pas bien ou est le soucis dans ce cas ?

ce qui serait encore mieux ca serait de pouvoir piloter la mise au point manuelle a partir du smartphone (on peut le faire par PC mais pas sur l'apli smartphone), mais peut être que j'en demande un peu trop la lol

en ce qui concerne le shooting a -35 c'est sur que la ça peut poser soucis mais bon de toutes façons on peut pas piloter un smartphone avec les doigts gelés  ;D

tribulum

Wifi avec l'appareil sur pied, en supportant le lag (autrefois on critiquait 0,05 sec de lag dans certaines circonstances ..): OK, on a compris l'exemple des mésanges picorant dans le saindoux. Sinon, je ne me vois pas avec le 6D dans une main, le smartphone dans l'autre. Peut-être devrais-je breveter un support de smartphone pour griffe flash, orientable, avec duplication de griffe flash incorporée. Pour obtenir une MAP parfaite, rien ne vaut le LV (comparez avec l'AF phase, vous verrez), et l'écran incorporé mobile est là encore utile. Je maintiens donc: wifi (pas cher à implémenter) et écran mobile ! Pour le 1/4000ème, c'est juste dès qu'on veut utiliser un objo un peu lumineux à grande ouverture par temps clair (jouer avec les PDC): beaucoup de compacts à grande ouverture incorporent maintenant un ND (sauf mon RX100 non de zeus !). Et avec le temps, on prend gout aux grandes ouvertures !

Ovan

J'apprécie particulièrement l'écran orientable (60D) pour faire des photos sur le vif de mes proches, sans qu'ils ne s'en aperçoivent, ou sans qu'il soit besoin de se mettre face à eux. Associé à l'Af "Quick", cela permet d'obtenir des clichés très naturels et dans des positions variées (écran à l'équerre du boitier notamment). La commande par smartphone ne peut remplacer cela. Certains me réciteront leur litanie habituelle, me diront également qu'un vrai photographe n'a pas besoin de cet artifice, que si telle est ma pratique photographique un compact me suffirait, ... je n'en ai cure. J'aurais aimé associer le 6D à mon 5DII, en remplacement du 60D. Mais cela ne sera pas le cas à cause de cela et de l'absence du flash intégré.
cdlt
Lacompressionexcusepastout

tribulum

Autre truc qui pourrait être utile: comme sur les compacts, écran tactile pour donner la zone de MAP en LV, désactivable bien sûr !

lolounette

l'écran tactile on l'a sur le smartphone justement...

Citation de: Ovan le Mars 10, 2013, 12:51:52
J'apprécie particulièrement l'écran orientable (60D) pour faire des photos sur le vif de mes proches, sans qu'ils ne s'en aperçoivent, ou sans qu'il soit besoin de se mettre face à eux. Associé à l'Af "Quick", cela permet d'obtenir des clichés très naturels et dans des positions variées (écran à l'équerre du boitier notamment). La commande par smartphone ne peut remplacer cela

Si tu poses ton appareil sur un mini trépied ou même sur une table on en est quand même pas très loin, et ca peut même etre encore plus puissant dans ce cas car tu peux être à 5m de l'appareil en faisant semblant de faire tout autre chose. Pour photographier des enfants qui jouent tranquillement ou autre ça peut être pas mal du tout et le quickfocus reste parfaitement fonctionnel (voir les photos de mésange) ;)

sofyg75

Citation de: lolounette le Mars 10, 2013, 12:50:02
tu peux très bien faire la mise au point manuellement sur ton optique en regardant le zoom x 10 sur ton smartphone (ou encore mieux ta tablette, la c'est royal vu la taille de l'écran) donc je ne vois pas bien ou est le soucis dans ce cas ?
ce qui serait encore mieux ca serait de pouvoir piloter la mise au point manuelle a partir du smartphone (on peut le faire par PC mais pas sur l'apli smartphone), mais peut être que j'en demande un peu trop la lol
en ce qui concerne le shooting a -35 c'est sur que la ça peut poser soucis mais bon de toutes façons on peut pas piloter un smartphone avec les doigts gelés  ;D

sur trépied tu a raison bien sur, mais on peu faire des map manuelles à main levé en se baladant dans la rue, ou même sur des sujets mobiles (juré c'est possible  ;D) donc le boitier dans une main le smartphone dans l'autre ... et la marmotte je la met où ?  :D
donc attention je suis ok avec toi le wifi c'est surement super sympa, mais non ça ne peu pas tout faire tant qu'on a que deux mains et qu'on considère que la photo c'est une grande part d'instinctif de hasard et d'imprévu  ;)
maintenant je fait sans écran orientable et wifi pour l'instant donc j'en meurt pas, mais j'avoue que les deux pour des usages différents ne me déplairaient pas

mais sur trépied ok avec toi le smartphone fait très bien le boulot à la place de l'écran sans aucun soucis (à par le lag apparemment)

mam

Bj
j'ai un 6D depuis peu.

et je decouvre quelques trucs qui m'oripilent, non pas parce que j'ai ai besoin, mais parce qu'ils sont cachés dans les docs...

Par exemple.
- en wifi, pas de transmission des fichiers raw
- mode HDR impossible en raw. il est desactivé si mode raw validé. Et si in validé raw+jpg, le mode hrd est désactivé aussi. on pourrait imaginer prendre 1 photo en raw, et 3 photo en jpg...non ?
- wifi, tres compliqué...pour moi voir mon fil a ce sujet
- compatibilité andoid/wifi :  impossibilité d'utiliser mon phone (acheté il y a 1 an) car version non supporté. cela pousse a la conso...

cdlt
Canon R7 + 18-150 + autres

lolounette

je ne fais que du raw et je transfère mes fichiers en WIFI sans soucis pourtant ? (testé sur tablette et sur PC)

quant a la config elle ne m'a posé aucun soucis que ce soit sur ma tablette, sur mon mobile ou sur mon PC... je dois avoir eu du bol ! ;)
enfin pour être tout à fait honnête oui j'ai eu un soucis : Je n'arrivais pas à faire la mise au point automatique à partir de mon PC, ca m'a pris une journée pour découvrir que quand on assigne une fonction différente au bouton AF ON  sur le boîtier on ne peut plus faire que la mise au point manuelle en Wifi (ce n'est indiqué a ma connaissance sur aucune doc Canon que j'ai pourtant épluchées, j'ai trouvé la solution sur un forum américain) ???

[at] sofyg75 : dans la rue tu peux shooter l'appareil au cou et le smartphone a la main  ;D
moi de mauvaise foi, jamais !  :D
Je pense que des accessoires pour pouvoir fixer le smartphone au sabot de flash sur rotule ne vont pas tarder a arriver de toutes façons... et la limitation énorme du smartphone c'est quand même qu'en plein soleil on voit  que dale (sur le mien en tous cas)

mam

Citation de: lolounette le Mars 10, 2013, 13:30:10
je ne fais que du raw et je transfère mes fichiers en WIFI sans soucis pourtant ? (testé sur tablette et sur PC)

!! comprend pas. Avec eos utility ?
- comment fais tu ?
je vois l EOS sur le reseau, mais je ne peux y accceder directement...

lolounette

je t'ai répondu il y a quelques jours sur ton fil, tu as vu ?

JamesBond

Citation de: mam le Mars 10, 2013, 13:22:38
[...]- mode HDR impossible en raw. il est desactivé si mode raw validé. Et si in validé raw+jpg, le mode hrd est désactivé aussi. on pourrait imaginer prendre 1 photo en raw, et 3 photo en jpg...non ? [...]

Non, cela ne marche pas comme cela.
Le 6D offre en fait une version "light" de ce mode HDR : n'offrant que le produit fini sans conserver les sources.
Ainsi conçu, c'est du pur gadget et je ne pense vraiment pas que les points essentiels du 6D tiennent à ce genre de fonctions assez anecdotiques.

Sur le 5D MkIII, on peut conserver et enregistrer les Raws source et retravailler ensuite le processus HDR sous DPP si le résultat de développement intégré au boîtier (et absent du 6D) ne donne pas le résultat attendu.
Capter la lumière infinie

mam

Citation de: lolounette le Mars 10, 2013, 14:12:29
je t'ai répondu il y a quelques jours sur ton fil, tu as vu ?
Je viens  de voir ta reponse. Je regarde de suite (dommage que CI ne veuille pas qu'e l'on recoive les notifications, comme sur les autres forum. ....)

Je rectifie "en wifi, pas de transmission des fichiers raw". Si si, on peut...

microtom

Voilà James, tu as appuyé pile poil ou je coïnce moi aussi. Pas pour rien que j'avais reporté un éventuel achat pour mai-juin. Au final la question se résume donc seulement à : est-ce que j'ai besoin d'un FF ou pas? La réponse est du coup beaucoup moins évidente... surtout quand dans la balance il y a le prix et finalement pas mal de choses bridées même si certaines sont contournables. Bref, pour mes besoins, Canon à pile poil visé au milieu, bien embêté pour avoir un avis (faudra que je leur demande de me demander mon avis la prochaine fois).

L'éventuelle sortie du 70D (AF, construction, module wifi, écran orientable) risque de changer la donne pour le macroteux que je suis (ah ces rumeurs  ;D )

Encore heureux que la photo n'est pas un loisir vital pour moi, ça permet de laisser le temps au temps ;)
Mangez des cacahuètes!

mam

Citation de: JamesBond le Mars 10, 2013, 14:28:50
Non, cela ne marche pas comme cela.
Le 6D offre en fait une version "light" de ce mode HDR : n'offrant que le produit fini sans conserver les sources.
Ainsi conçu, c'est du pur gadget et je ne pense vraiment pas que les points essentiels du 6D tiennent à ce genre de fonctions assez anecdotiques.
Sur le 5D MkIII, on peut conserver et enregistrer les Raws source et retravailler ensuite le processus HDR sous DPP si le résultat de développement intégré au boîtier (et absent du 6D) ne donne pas le résultat attendu.

D'accord avec toi, gadget...fonctions assez anecdotiques .
Heureusement que je ne l'ai pas acheté pour cela !!! Ce que je reproche, c'est que la pub ne dit pas expressement. car, c'est un cas de retour chez le marchant pour celui qui veut s'en servir...

Et ils pourraient le faire, puisque le 5mkIII sait le faire....

lolounette

[at]  microtom: mouais bin moi (macroteuse aussi) j'en ai eu marre de l'attendre le 70D...

au dernier Photokina quand ils ont annoncé le 6D au lieu du 70D j'ai cru que j'allais faire une crise d'apoplexie: ça faisait des plombes que j'attendais de remplacer mon 20D. Et bien sur pas question de passer au plein format: trop lourd pour les ballades en rase campagne,  perte de profondeur de champ et pas compatible avec mon 60mm macro d'amour...

C'est le viseur plein format qui a finit par me faire changer d'avis: ras le bol des trous de serrure de l'APS-C pour essayer de faire la mise au point sur un oeil de mouche. Un conseil ne met pas ton oeil  de macroteux la dedans, tu pourrais avoir un choc ;)

microtom

Citation de: lolounette le Mars 10, 2013, 15:11:44
[at]  microtom: mouais bin moi (macroteuse aussi) j'en ai eu marre de l'attendre le 70D...

au dernier Photokina quand ils ont annoncé le 6D au lieu du 70D j'ai cru que j'allais faire une crise d'apoplexie: ça faisait des plombes que j'attendais de remplacer mon 20D. Et bien sur pas question de passer au plein format: trop lourd pour les ballades en rase campagne,  perte de profondeur de champ et pas compatible avec mon 60mm macro d'amour...

C'est le viseur plein format qui a finit par me faire changer d'avis: ras le bol des trous de serrure de l'APS-C pour essayer de faire la mise au point sur un oeil de mouche. Un conseil ne met pas ton oeil  de macroteux la dedans, tu pourrais avoir un choc ;)

J'ai revendu mon 60D (un peu trop tôt c'est vrai) et gardé le 7D : son viseur passe très bien avec un 100 macro ou un MP-E. Je me doute que le viseur du 6D fasse mieux (il a intérêt d'ailleurs, pas pu tester l'engin encore), mais celui du 7D ne fait pas dans le trou de serrure quand même ;)
Au pire, une appli sur Android (tablette ou smartphone, on s'en fou) + cable USB. Le seul avantage du 6D est donc la seule suppression du cable dans ce cas... mais ça reste plus lourd/pénible que l'écran rotatif à ras du sol... ou de l'eau car ça implique le trépied.
Après ce qu'on gagne en "confort" visuel, on le perd en facteur crop. Reste donc la qualité image en utilisation autre... etc, etc... bref, tout un tas de choses qui font que le choix n'est pas si évident que ça pour moi en tout cas.

Merci pour ton retour ;)
Mangez des cacahuètes!