6D : presque tout, mais....

Démarré par canardphot, Février 15, 2013, 14:59:52

« précédent - suivant »

canardphot

Bonjour.
Merci à CI pour le test "terrain" du 6D. Donne vraiment envie, le "petit dernier" de la famille des "grands capteurs" (24x36).
Cependant, je suis surpris que, dans les conclusions qui soulignent le côté "polyvalent" de ce boîtier, ne soit pas mentionné le fait qu'il ne dispose pas d'un ECRAN ORIENTABLE.
Ainsi, le boîtier "tranquille" de la gamme (comme l'était le 5DmkII), qui est bien adapté à la vidéo, à la photo "posée", avec fonction WiFi pour télécommande, ne dispose toujours pas de ce "plus" qu'est un écran orientable. Aucun "plein format" Canon (ni Nikon d'ailleurs...) ne dispose encore de cette fonction alors qu'elle est d'un intérêt presque "évident". C'est justement le 6D qui "aurait" dû en être équipé, comme l'est le 60D (entre autre) auquel il est un peu "comparé"...
La position des "marketeurs" de Canon en a décider autrement, mais le prochain 24x36 de la marque en sera sans doute équipée... (?)
Mais, ce qui me surprend le plus, c'est que l'auteur de l'article (par ailleurs bien documenté) n'ai pas jugé "utile" d'en parler. Pour "lui", en tant que photographe, il semble clair que cette fonction d'écran orientable est sans intérêt sur un boîtier 24x36... mais, en tant que "testeur", on aurait apprécié qu'il imagine que d'autres photographes l'attendent, cette fonction ECRAN ORIENTABLE !
TétraPixelotomisteLongitudinal

Darth

Je suis d'accord avec CI sur ce point! Dans mon test terrain à parfaites la semaine prochaine je n'y fait pas non plus mention! D'autant plus que comme dit plus haut le wifi remplace très très avantageusement l'écran orientable!

cassenoisettes

Citation de: canardphot le Février 15, 2013, 14:59:52
[...]alors qu'elle est d'un intérêt presque "évident[.....]"aurait" dû en être équipé,

Ce serait peut être bien aussi que vous pensiez à tout ceux (en nous sommes aussi nombreux) qui n'en veulent surout pas de cet écran orientable.....pour ma part, je ne regarde pas le reste c'est immédiatement disqualificatif.

canardphot

Merci pour ces premiers commentaires.
Donc, vous pensez que le WiFi et ses possibilités - bien réelles - peut remplacer l'écran orientable ?
Pour faire des photos (mode écran dit "live view") en reportage au dessus de la foule (appareil "tenu en haut"), ou au ras du sol ??? Pensez-vous que ceux qui "font ça" avec un 60 D, un 600-650 D, n'auraient pas le plaisir de pouvoir le faire avec un boîtier 24x36 moderne relativement "léger" qualifié de "polyvalent"  ::) ?

canardphot

En vouloir ou pas, à coup sûr !
Un point sur lequel les "pour" et les "contre" peuvent sans doute être d'accord, c'est qu'il serait "bien" que, dans la gamme Canon des "plein format", il y en ai UN qui dispose de cette fonction ! Un 6D A "sans", un 6D B "avec"... Il y a bien maintenant des boîtiers "avec" et des boîtiers "sans" filtre passe-bas (Nikon, Pentax...). Alors, attendons...

Pixels.d.Argent

J'aimerais bien savoir quel est le taux de panne d'écran orientable sur les 60D, 600D et 650D... je n'ai encore vu aucun fil décrivant le moindre souci avec, je ne vois pas en quoi cela pose un problème d'avoir un écran orientable. En photo ça ne sert peut être pas souvent (encore qu'en macro ça peut avoir un intérêt) mais en vidéo c'est sacrément utile.

C'est uniquement pour faire des économies de bout de chandelles que Canon ne monte pas cet écran sur le 6D. Sur un série 1 l'argument de la solidité, je veux bien, sur un 6D si ce dernier est considéré comme boitier pro.... ;D
Plus je connais les hommes, plus j'aime mon chat!

xiberotar

Et c'est quoi des Google Glasses? Cela marche comment?
Cordialement
EUSKALDUN

chelmimage

Citation de: cassenoisettes le Février 15, 2013, 15:57:35
Ce serait peut être bien aussi que vous pensiez à tout ceux (en nous sommes aussi nombreux) qui n'en veulent surout pas de cet écran orientable.....pour ma part, je ne regarde pas le reste c'est immédiatement disqualificatif.
Et pourquoi? qui peut le plus peut le moins..?

Mola

L'écran orientable est bien moins fragile qu'on pourrai le croire (ou vouloir le faire croire)
Alors oui, c'est sûr qu'un mickey qui se balade avec l'écran sorti dans le métro entre 17 et 18 prend le risque de se retrouver avec un écran orientable déporté...

Maintenant, le coup de la photo de reportage par dessus la foule avec l'écran orientable... vu le temps nécessaire pour faire une MAP en liveview...

Chevalier

Citation de: canardphot le Février 15, 2013, 14:59:52
Bonjour.
Merci à CI pour le test "terrain" du 6D. Donne vraiment envie, le "petit dernier" de la famille des "grands capteurs" (24x36).
Cependant, je suis surpris que, dans les conclusions qui soulignent le côté "polyvalent" de ce boîtier, ne soit pas mentionné le fait qu'il ne dispose pas d'un ECRAN ORIENTABLE.
Ainsi, le boîtier "tranquille" de la gamme (comme l'était le 5DmkII), qui est bien adapté à la vidéo, à la photo "posée", avec fonction WiFi pour télécommande, ne dispose toujours pas de ce "plus" qu'est un écran orientable. Aucun "plein format" Canon (ni Nikon d'ailleurs...) ne dispose encore de cette fonction alors qu'elle est d'un intérêt presque "évident". C'est justement le 6D qui "aurait" dû en être équipé, comme l'est le 60D (entre autre) auquel il est un peu "comparé"...
La position des "marketeurs" de Canon en a décider autrement, mais le prochain 24x36 de la marque en sera sans doute équipée... (?)
Mais, ce qui me surprend le plus, c'est que l'auteur de l'article (par ailleurs bien documenté) n'ai pas jugé "utile" d'en parler. Pour "lui", en tant que photographe, il semble clair que cette fonction d'écran orientable est sans intérêt sur un boîtier 24x36... mais, en tant que "testeur", on aurait apprécié qu'il imagine que d'autres photographes l'attendent, cette fonction ECRAN ORIENTABLE !

Tout a fait d'accord ! :D

Bouly

Ecran orientable et transmission wifi sur smartphone sont 2 choses différentes: dans le 1er cas je continue à porter l'appareil avec mes deux mains, dans l'autre cas, je peux me déplacer etc Donc les deux configurations ont leurs applications.

Quant à la fragilité supposée des écrans orientables, je pense qu'elle est exagérée: tant que l'on ne déplie par l'écran que va-t-il craindre???

Mola

Citation de: Bouly le Février 15, 2013, 16:50:57Quant à la fragilité supposée des écrans orientables, je pense qu'elle est exagérée: tant que l'on ne déplie par l'écran que va-t-il craindre???

Voilà :p

smithore

Bien sûr, c'est un plus, sans aucun doute, et loin d'être aussi fragile que ça, il suffit de voir le petit olympus em5 avec écran orientable, il peut se laver sous le robinet, donc la tropicalisation n'est même pas remise en cause.

Mola

Probablement, mais je serai curieux de savoir de combien de centimes un écran mobile augmente le prix d'un boitier :p

Blue Moon

Un écran orientable sur du moyen ou haut de gamme ... on n'en a ... cure

Bouly

J'ai actuellement un 5d mark I et un 450 d donc sans écran orientable. Eh bien lorsque mon appareil est sur pied, pour une longue séance de paysages, je suis nostalgique de mon bridge Minolta Dimage A2 dont on pouvait au moins orienter l'écran vers le haut. Eh oui je suis grand et mon trépied ne mesure pas 1m85. C'est juste un exemple d'application: cela m'évitait d'avoir l'air niais, les fesses en arrière.

On s'habitue très vite à une bonne ergonomie et lorsque l'on revient en arrière on se rend compte du détail qui facilitait les choses. Après je vous l'accorde on fait aussi des photos sans écran orientable!

APB

Je pense que c'est dommage en effet de ne pas l'avoir prévu orientable
> s'il n'est pas déplié il n'est pas plus fragile
> il peut même être plus résistant en étant retourné et donc protégé
> et qui peut le plus peut le moins
C'est effectivement une petite erreur quand on voit les avantages qu'il apporte sur le 60D

iceman93

Citation de: APB le Février 15, 2013, 17:28:14
Je pense que c'est dommage en effet de ne pas l'avoir prévu orientable
> s'il n'est pas déplié il n'est pas plus fragile
> il peut même être plus résistant en étant retourné et donc protégé
> et qui peut le plus peut le moins
C'est effectivement une petite erreur quand on voit les avantages qu'il apporte sur le 60D
moins y a de trucs qui bouge moins ça risque de casser ... perso l'écran orientable j'en veux pas
hybride ma créativité

Broadpek

L'écran orientable, ça me désoriente. :D
Euh, avant il n'y avait pas d'écran du tout. :D
... bon ok, je sors.

APB

Pas certain, une fois calé dans son logement, faut y aller pour que celui du 60D craigne de se déboiter. Et retourné, il est encore moins fragile et plus efficace et bien plus élégant que l'écran plastique qui orne la plupart des N... (chut !! ne jamais prononcer le nom maudit de la marque jaune dans le cercle rouge  ;D )

Et puis un 6D avec ou sans écran orientable dans une foule compacte, çà ne peut pas se comparer à un 1D  ;), ce n'est pas pour rien que cette série 1 a été conçue comme une bête de somme incassable  ;)

Krisor

De toutes façons ce 6D il a tout ce que le photographe n'a pas besoin et rien de ce qui lui aurait fallu !  ;D

TomZeCat

Citation de: Krisor le Février 15, 2013, 18:05:15
De toutes façons ce 6D il a tout ce que le photographe n'a pas besoin et rien de ce qui lui aurait fallu !  ;D
Tu es un visionnaire comme tous ceux qui pensaient que le 5D Mark II ne se vendrait pas ;D

Pixels.d.Argent

Citation de: iceman93 le Février 15, 2013, 17:31:44
moins y a de trucs qui bouge moins ça risque de casser ... perso l'écran orientable j'en veux pas

Comme le dit justement APB, tu peux très bien laisser ton écran en place sans le déplier, il sera aussi costaud que celui de ton 5D III. Et quand tu dois le ranger avec un tas de matos en vrac, tu le retournes, comme ça la dalle est parfaitement protégé. l'avantage des écrans orientables de Canaon, c'est qu'on est pas obligé de les déployer pour s'en servir.

Celui qui n'en a pas besoin le laisse tel que, il sera aussi résistant qu'un autre boitier, par contre pour celui qui en a la nécessité c'est un gros plus.

Ca me rappelle le débat de la vidéo sur les APN. Il y a trois ans ça faisait 30 pages, maintenant quasiment plus personne n'en parle. pourtant qu'est ce que l'on a pu lire comme commentaire comme quoi le capteur chauffait plus, qu'il serait usé plus vite, que la cage reflex à cause du LV tomberait plus souvent en panne (c'était vrai pour le 40D pour cause de moteurs sous dimensionnés, mais c'est fini maintenant.) etc...

Depuis la vidéo est entrée dans les moeurs, je connais même certains irréductibles qui se sont surpris à apprécier ce mode.
Plus je connais les hommes, plus j'aime mon chat!

smithore

Laissez tomber, là n'est pas le problème, non ce n'est pas fragile, moins qu'un objectif par exemple et c'est à la responsabilité de chacun de savoir manipuler son matériel. On ne fait pas tous le même type de photos, et oui un écran orientable est un outil utile dans des situations précises, pour la photo et la vidéo.
La visée wifi-smartphone est à tester sur le 6D, il faut s'attendre à 0.5s ou 1s de lag.

blebi

Citation de: Pixels.d.Argent le Février 15, 2013, 18:17:01
Ca me rappelle le débat de la vidéo sur les APN. Il y a trois ans ça faisait 30 pages, maintenant quasiment plus personne n'en parle. pourtant qu'est ce que l'on a pu lire comme commentaire comme quoi le capteur chauffait plus, qu'il serait usé plus vite, que la cage reflex à cause du LV tomberait plus souvent en panne (c'était vrai pour le 40D pour cause de moteurs sous dimensionnés, mais c'est fini maintenant.) etc...

Heuuu, il a la vidéo le 40D???

Benoit