7D et coupures intempestives....

Démarré par jyper, Février 15, 2013, 19:41:25

« précédent - suivant »

jyper

Bonsoir,

Depuis que j'ai installé sur mon 7D la dernière mise à jour logicielle, j'ai le problème suivant :

En situation de prise de vues, de plus en plus souvent le déclenchement ne se fait pas....ni la MAP...il faut pour remédier à cela, que je sorte les 2 accus (BP...)...cette manip' remet les choses en place...! MAIS CE N'EST PAS NORMAL ....
Connaissez vous les origines de cette panne intempestive ?

iota

Bonjour,

Tu es passé à quelle version du firmware ?
La 2.0.3 corrige justement un problème de blocage intempestif de l'appareil lorsque la mise hors tension automatique est activée.
Ce problème a fait son apparition avec le firmware 2.0.0.

[at] +
iota

JamesBond

Citation de: jyper le Février 15, 2013, 19:41:25
[...] En situation de prise de vues, de plus en plus souvent le déclenchement ne se fait pas....ni la MAP...il faut pour remédier à cela, que je sorte les 2 accus (BP...)...[...]

BP ? Les accus du 7D sont des LP-E6. Vous n'auriez pas essayé, par hasard, d'utiliser des BP 511A ? (de toute façon, je ne sais même pas si c'est possible).
En revanche, la mention "les 2 accus" me fait croire que vous utilisez un grip (précision importante que vous ne donnez pas) ; il est fort probable que votre problème soit relié à ce grip, plutôt qu'à la MàJ, du moins si vous avez rigoureusement respecté le protocole que celle-ci impose.
Voyez si le problème persiste en utilisant le boîtier sans grip et glissant la batterie dans la poignée.

Si ce n'est pas cela, voir la réponse de Iota.

Citation de: jyper le Février 15, 2013, 19:41:25
[...] MAIS CE N'EST PAS NORMAL ....[...]

I agree.
Capter la lumière infinie

jyper

Merci iota et james de vous pencher sur mon problème.

La version du firmware :2.0.0.

J'ai suivi scrupuleusement le protocole...

J'ai un grip et les accus sont des canon LP E6

Mon problème qui était tout à fait anecdotique est depuis ces derniers jours très présent (cet après-midi 3 coupures !....)

La solution serait de charger la 2.0.3. ? je ne savais même pas qu'elle existait ?

Merci de me dire..

iota

Il faut installer la version 2.0.3 disponible ici.

[at] +
iota

JamesBond

Citation de: jyper le Février 15, 2013, 20:45:02
[...] La solution serait de charger la 2.0.3. ? [...]

Avec le FW 2.0.0, c'est possible. Des cas de léthargie ont été rapportés (très rares ; < 2% des patients)

Citation de: jyper le Février 15, 2013, 20:45:02
[...] je ne savais même pas qu'elle existait ? [...]

Comme vous pouvez le voir dans le lien donné par Iota, elle est sortie il y a 5 mois.

Ceci étant, pour appliquer votre MàJ, pensez à ôter le grip et à faire fonctionner l'appareil nu.
Et surtout, détail important que beaucoup oublient, pensez à éteindre votre boîtier une fois la MàJ effectuée et retirer la batterie durant 5 secondes avant de remettre le boîtier sur ON (étape capitale).

jyper

Merci beaucoup,  demain je vais changer le firmware si je retrouve le protocole !...

Aurel110

ello

le probleme a été rencontré sur mon 7d qui était neuf. (en effet, le nouveau firmware venait de sortir. dc j'ai fais la manip et tout bien comme il faut en suivant la notice (que j'ai trouvé je sais plus ou, mais qui était adéquate ...)

J'ai donc fait un retour au sav (darty) qui a bien voulu me l'échanger contre un autre nouveau neuf  :) et depuis je n'ose plus trop changer (je suis encore actuellement sur la 1.2.3) et honnêtement je me demande si le changement en vaut vraiment la peine.
Par exemple des améliorations sur les bruits des photos etc, ... car j'ai vu qu'ils avaient augmenté la longueur des rafales et la possibilité de commencer un pré-traitement des images ....

bilan de l'histoire :
Est ce que ca en vaut le coup ou pas ? car honnêtement mon avis est mitigé à ce niveau ... :-[

JamesBond

Citation de: Aurel110 le Février 15, 2013, 22:46:56
[...] honnêtement je me demande si le changement en vaut vraiment la peine.
Par exemple des améliorations sur les bruits des photos etc, ... car j'ai vu qu'ils avaient augmenté la longueur des rafales et la possibilité de commencer un pré-traitement des images .... [...]

...et la possibilité de limiter la montée des isos en Iso Auto.

Citation de: Aurel110 le Février 15, 2013, 22:46:56
[...] Est ce que ca en vaut le coup ou pas ?

Oui, sans hésiter. Ne serait-ce que pour bénéficier d'un AF encore plus précis et réactif (fait vérifié dans mon cas en passant de la 1.2.5 à la 2.0.3)

Citation de: jyper le Février 15, 2013, 22:44:33
Merci beaucoup,  demain je vais changer le firmware si je retrouve le protocole !...

Le protocole se trouve dans le fichier PDF que vous téléchargerez en même temps que le firmware lui-même.

iota

Citation de: JamesBond le Février 15, 2013, 23:02:33
...et la possibilité de limiter la montée des isos en Iso Auto.
Et la possibilité de noter les photos depuis l'appareil (personnellement j'utilise beaucoup cette fonction, ça permet de faire un premier tri rapide dans LR).

Citation de: JamesBond le Février 15, 2013, 23:02:33Oui, sans hésiter. Ne serait-ce que pour bénéficier d'un AF encore plus précis et réactif (fait vérifié dans mon cas en passant de la 1.2.5 à la 2.0.3)
Pareil. De toute façon ce nouveau firmware n'apporte que des plus. Je ne vois pas de raison de s'en priver, surtout avec les 5 mois de recul que l'on a.

[at] +
iota

Snefrou

Bonsoir,

Pour rester en V2.0.0, il suffit de désactiver la veille. J'utilise cette version sans aucun problème depuis plus de 6 mois.

Avec le 70 macro Sigma, mise au point à 10 m en ai Servo, au 1/400 s, je suis passé de 16 à 27 images par rafale.

Aurel110

oki

je vais me lancer pour faire le changement alors (le coup de l'af me tente plutot bien :) )
je vais serrer les fe..es et je verrai bien :D

Après j'ai pas de lecteur de carte amovible pour CF donc c'est pas la manip la plus simple à faire .... :-\

en tout cas merci à tous pour vos retours et conseils ;)

Aurel110

ca y est MAJ faite ce matin. => A voir si je suis pas dans les 2% de bugger  :)

Aurel110

pour l'instant ca a l'air bon  :D

j'ai fais une petite série de clichés et tout va bien et il sort encore de l'écran de veille :)

merci du conseil en tout cas james bond et les autres :)

jyper

Ok, j'ai chargé le firmware en suivant le protocole. Tout à l'air de bien fonctionner...on verra à l'usage.!

Un grand merci aux intervenants éclairés. James tu es un agent qui n'a plus rien de secret.... :D

JamesBond

Citation de: jyper le Février 16, 2013, 15:23:49
Un grand merci aux intervenants […]

You're welcome !  ;)

Citation de: jyper le Février 16, 2013, 15:23:49
James tu es un agent qui n'a plus rien de secret....

Oh que si ; plus que vous ne croyez...

Une info ultra-secrète (code rouge) : la prochaine MàJ du firmware du 7D (2.2, date de sortie le 31 avril 2013) fera apparaître au bas du corps de l'appareil le logo MkII.
On n'arrête pas le progrès ni la puissance de l'informatique...  ;D

vulpes

Citation de: JamesBond le Février 16, 2013, 15:30:13
You're welcome !  ;)

Oh que si ; plus que vous ne croyez...

Une info ultra-secrète (code rouge) : la prochaine MàJ du firmware du 7D (2.2, date de sortie le 31 avril 2013) fera apparaître au bas du corps de l'appareil le logo MkII.

hum, hum, je ne sais pas si on doit te croire  ;D
Impossible photographe....

TomZeCat

Citation de: Snefrou le Février 15, 2013, 23:28:22
Pour rester en V2.0.0, il suffit de désactiver la veille. J'utilise cette version sans aucun problème depuis plus de 6 mois.
Question bête: pourquoi ne pas l'avoir fait évoluer vers la toute dernière version ?

Aurel110

pour les bugs de perte de controle, lors de la mise en veille auto ? :-\

je sais pas, mais une chose est sur c'est que c'est super énervant ce problème

En tout cas encore un grand merci aux différentes personnes qui nous ont conseillés de passer à la 2.0.3  ;)

slocum

[/quote]
Cette mise à jour est bien prévue le 31 avril 2013 dans la perfide Albion. ;)
Chez les mangeurs de grenouilles, ce sera plutôt le 1er Avril.  :D

pyerre

Avec l'ancien ou le nouveau firmware même combat  >:( ....coupure intempestive de la mise au point  ??? ......j'attends quelques instants ou je bascule sur of/on et tout redémarre......rien de grave....mais le jour ou ce sera la photo du siècle je risque de criser.... :'( au prix du kg de l'engin c'est ch......

rens

Citation de: pyerre le Février 19, 2013, 20:48:40
....coupure intempestive de la mise au point 

Sauf erreur de ma part, le bug mentionné ici pour le fw 2.0.0 génère un freeze complet du boitier.
Le seul échappatoire est un retrait de la batterie (même le commutateur on / off n'est plus actif).

Ou pas?

JamesBond

Avec l'ancien ou le nouveau firmware même combat  >:( ....[…]

Avec la 2.0.3 ? Etrange.
Avez-vous respecté le protocole et, surtout, la fin de celui-ci, extrêmement important que beaucoup zappent:
- éteindre le boîtier immédiatement après que la mise à jour est effectuée (ne pas mettre l'horodateur à jour, même si l'écran vous y invite)
- retirer la batterie durant cinq secondes puis la remettre (cela initialise la carte mère ; étape cruciale)
- rallumer le boîtier ; régler date et heure, puis... enjoy.

Si cela n'a pas été fait, votre MàJ peut être incomplète. Mais... :

coupure intempestive de la mise au point  ??? ......

Si ce n'est que cela (i.e si le boîtier opère la mesure en sortie de veille mais que la MAP parfois s'endort), je penserais à autre chose : la fonction C.Fn III -4 réglée sur [1] ; ramenez ce réglage sur
  • et voyez si le problème disparaît.

schaffoun

J ai eu ce pb de coupures intempestives avec 7D; ca repartait en enlevant et remettant la batterie jusqu'au jour ou plus rien... Direction sav et changement du ''sous bloc''

pyerre

Citation de: JamesBond le Février 19, 2013, 21:13:33
Avec la 2.0.3 ? Etrange.
Avez-vous respecté le protocole et, surtout, la fin de celui-ci, extrêmement important que beaucoup zappent:
- éteindre le boîtier immédiatement après que la mise à jour est effectuée (ne pas mettre l'horodateur à jour, même si l'écran vous y invite)
- retirer la batterie durant cinq secondes puis la remettre (cela initialise la carte mère ; étape cruciale)
- rallumer le boîtier ; régler date et heure, puis... enjoy.

Si cela n'a pas été fait, votre MàJ peut être incomplète. Mais... :

Si ce n'est que cela (i.e si le boîtier opère la mesure en sortie de veille mais que la MAP parfois s'endort), je penserais à autre chose : la fonction C.Fn III -4 réglée sur [1] ; ramenez ce réglage sur
  • et voyez si le problème disparaît.
bonjour et merci de ta réponse.... le protocole a été respecté comme tu l'avais précédement décrit. Dans la journée je ferai la configue que tu décris et je te tiendrai informé....Il faut savoir que cette panne n'est pas régulière et peut survenir en début ou après 2 heures de prises de vues. Merci.