Distance de mise au point dans les données EXIF

Démarré par Glouglou, Février 16, 2013, 03:27:17

« précédent - suivant »

STB

StB

Verso92

Citation de: STB le Février 20, 2013, 07:15:10
et çà sert à quoi  ???

A renseigner le boitier sur la distance du sujet, particulièrement utile pour exposer au mieux avec le flash.

STB

oui, je me doute bien que ces données soient utilisées par les automatismes du boitier.
Mais pour le photographe (le mec qui appui sur le bouton), ...?
StB

Krg

Citation de: STB le Février 20, 2013, 07:15:10
et çà sert à quoi  ???
Re : Distance de mise au point dans les données EXIF
« Répondre #25 le: Aujourd'hui à 07:15:10 »
Pentax & Werra

Tonton-Bruno

Citation de: STB le Février 20, 2013, 07:27:18
oui, je me doute bien que ces données soient utilisées par les automatismes du boitier.
Mais pour le photographe (le mec qui appui sur le bouton), ...?

Aucune utilité pratique.

Cela permet juste à ceux qui ont un peu de curiosité intellectuelle de comprendre comment ça marche.

C'est un peu comme l'acide désoxyribonucléique et le processus de méiose au moment de la fécondation.
Pour faire des enfants, on n'a jamais eu besoin de savoir cela.

gebulon

Citation de: Tonton-Bruno le Février 20, 2013, 09:29:37
Aucune utilité pratique.

Cela permet juste à ceux qui ont un peu de curiosité intellectuelle de comprendre comment ça marche.

C'est un peu comme l'acide désoxyribonucléique et le processus de méiose au moment de la fécondation.

Je rajoute que cela sert à savoir après les prises de vues à quelle distance était le sujet,
en animalier, j'aime bien ce type d'info pour voir jusqu'à quel point l'aniaml s'approche avant de me repérer...
Et utilité technique: quand tu connais la distance en lisant les exifs, tu peux calculer ta PDC et essayer d'ajuster cette dernière en fonction du résultat que tu veux obtenir, je pense surtout à l'utilisation de télé à des distance très proches, ce qui fait que la PDC n'est que de quelques cm...

STB

ah ok...
Ba ouff, le fait que je me pose la question de l'utilité prouve qu'il me reste un peu de cette curiosité  ;D
Merki tonton  :)
StB

FredEspagne

Reste à savoir si les rouges sont plus précis que les jaunes. :)
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Glouglou

Aucune utilité pratique.

Lq photographie ne se limite pas à la prise de vue de chevaux. Tout le monde n'a pas le même usage de son appareil photo ...

En photo sous-marine le caisson empêche de voir ce qu'affiche l'objectif.
Au grand angle l'objectif est derrière un dôme et photographie une image virtuelle située à une distance inconnue. Cette distance est fonction du diamètre du dôme, de la distance entre le centre dôme et le point nodal de l'objectif, de la distance entre le centre du dôme et le capteur, de la distance du sujet un peu de la salinité de l'eau et très peu de la température de ladite eau.

Tout ce que l'on peut dire c'est que l'objectif se règle en autofocus entre 0.4m et 0.2m quelle que soit la distance du sujet. Alors le photographe sous-marin a besoin de connaitre la distance déterminée par l'autofocus s'il veux s'essayer à l'hyperfocale même au fisheye.
Bernard

Glouglou

Pour illustrer le message précédent deux images au fisheye en mise au point manuelle sur 0.40m. La première en eau douce prise  il y a quelques jours. La série dont est tirée l'image peut être qualifiée de nette (ne pas oublier que l'on est sous l'eau et qu'il y a un dôme, de l'eau et divers trucs dans la piscine)

D300 10-17 Tokina à 10mm Caisson Sea&sea et dôme 5 pouces en verre.
Bernard

Glouglou

La seconde avec les mêmes réglages prise ce matin (mais un dia d'écart vu que nous sommes ici dans une grotte à 20m de la surface et que les flashs font ce qu'ils peuvent).

Le constat est que l'image est moins nette (bon l'eau est salée) ce qui doit être dû à un décalage de mise au point à l'examen d'autres images de la série.
Bernard

STB

Citation de: Glouglou le Février 23, 2013, 17:58:56
Lq photographie ne se limite pas à la prise de vue de chevaux. Tout le monde n'a pas le même usage de son appareil photo ...

En photo sous-marine le caisson empêche de voir ce qu'affiche l'objectif.
Au grand angle l'objectif est derrière un dôme et photographie une image virtuelle située à une distance inconnue. Cette distance est fonction du diamètre du dôme, de la distance entre le centre dôme et le point nodal de l'objectif, de la distance entre le centre du dôme et le capteur, de la distance du sujet un peu de la salinité de l'eau et très peu de la température de ladite eau.

Tout ce que l'on peut dire c'est que l'objectif se règle en autofocus entre 0.4m et 0.2m quelle que soit la distance du sujet. Alors le photographe sous-marin a besoin de connaitre la distance déterminée par l'autofocus s'il veux s'essayer à l'hyperfocale même au fisheye.

merci pour ces infos
c'est en effet très intéressant.
me coucherais moins ... ce soir ;)
StB

PierreT

Citation de: FredEspagne le Février 23, 2013, 17:24:56
Reste à savoir si les rouges sont plus précis que les jaunes. :)

Bonsoir,

Pour le calcul du déplacement de l'image, la stabilisation par gyromètres n'utilise que l'information de la distance focale. Pour la stabilisation par accéléromètres, le système a besoin de connaître le grandissement. Il est donc probable que le codage de la distance sur le Canon 100 macro IS soit plus précis.
Amicalement,
Pierre

restoc

Citation de: PierreT le Février 23, 2013, 20:04:40
Bonsoir,

Pour le calcul du déplacement de l’image, la stabilisation par gyromètres n’utilise que l’information de la distance focale. Pour la stabilisation par accéléromètres, le système a besoin de connaître le grandissement. Il est donc probable que le codage de la distance sur le Canon 100 macro IS soit plus précis.

Sauf erreur focale et grandissement sont liés pour un objectif donné non ?
et Nikon et Canon utilisent tous deux des gyromètres me semble t-il.

Verso92

Citation de: restoc le Février 23, 2013, 21:11:39
Sauf erreur focale et grandissement sont liés pour un objectif donné non ?

Le grandissement est fonction de la focale ET de la distance de MaP.
(connaitre la focale sans la distance de MaP ne renseigne en rien sur le grandissement...)

seba

Citation de: PierreT le Février 23, 2013, 20:04:40
Pour le calcul du déplacement de l'image, la stabilisation par gyromètres n'utilise que l'information de la distance focale.

Cette info est assez imprécise aussi, non ?

PierreT

Je ne comprends pas. Pourquoi serait-elle imprécise ?
Amicalement,
Pierre

seba

Citation de: PierreT le Février 23, 2013, 22:27:12
Je ne comprends pas. Pourquoi serait-elle imprécise ?

J'ai un zoom 18-70 et un 70-210, au réglage 70mm les exifs disent 70mm pour les deux mais visiblement l'angle de champ est différent.

Verso92

Citation de: seba le Février 23, 2013, 22:50:24
J'ai un zoom 18-70 et un 70-210, au réglage 70mm les exifs disent 70mm pour les deux mais visiblement l'angle de champ est différent.

Aux faibles distances de MaP, le 18-70 cadre environ comme un 50mm (cela m'avait surpris, à l'époque). Mais à l'infini, on "retrouve" les 70mm...

seba

Citation de: Verso92 le Février 23, 2013, 22:55:38
Aux faibles distances de MaP, le 18-70 cadre environ comme un 50mm (cela m'avait surpris, à l'époque). Mais à l'infini, on "retrouve" les 70mm...

Non à l'infini.
J'ai estimé les distances focales à 68mm et 72mm.

Botticelli

Citation de: seba le Février 23, 2013, 22:50:24

J'avais interprété comme Verso et ca me semblait bizarre d' "expliquer" ce genre de choses à PierreT :D !
Un peu comme si j'allais expliquer la mesure sur mire à JMS
ou l'influence de l'ouverture sur l'autofocus à seba ;)

Bon 68 ou 72mm au au lieu de 70, soit environ +/- 3%, ça ne me parait pas bien grave s'agissant de l'amplitude du mouvement du VR (c'est bien de ça qu'on cause ?)
La variation de grandissement due à la distance de mise au point doit être supérieure.
Arrogant, sans limite

seba

Citation de: Botticelli le Février 23, 2013, 23:08:57
J'avais interprété comme Verso et ca me semblait bizarre d' "expliquer" ce genre de choses à PierreT :D !
Un peu comme si j'allais expliquer la mesure sur mire à JMS
ou l'influence de l'ouverture sur l'autofocus à seba ;)

Bon 68 ou 72mm au au lieu de 70, soit environ +/- 3%, ça ne me parait pas bien grave s'agissant de l'amplitude du mouvement du VR (c'est bien de ça qu'on cause ?)
La variation de grandissement due à la distance de mise au point doit être supérieure.

Je me pose la question, c'est tout. Je sais très bien que PierreT s'y connaît.
J'ai donné un exemple mais l'information de la distance focale est peut-être (je ne sais pas) encore moins précise que ça dans certains cas.

Verso92

Citation de: seba le Février 23, 2013, 23:12:37
J'ai donné un exemple mais l'information de la distance focale est peut-être (je ne sais pas) encore moins précise que ça dans certains cas.

A la louche, la focale doit être codée sur quatre ou cinq bits.
Pour le f/2.8 24-70 AF-S, les valeurs codées dans les EXIF sont très exactement les suivantes : 24, 26, 28, 29, 31, 32, 34, 35, 36, 38, 40, 42, 44, 45, 48, 50, 52, 55, 56, 58, 60, 62, 66 et 70.

seba

Citation de: Verso92 le Février 23, 2013, 23:28:17
Pour le f/2.8 24-70 AF-S, les valeurs codées dans les EXIF sont très exactement les suivantes : 24, 26, 28, 29, 31, 32, 34, 35, 36, 38, 40, 42, 44, 45, 48, 50, 52, 55, 56, 58, 60, 62, 66 et 70.

Mais est-ce que ça correspond à la réalité ?
Par exemple, pour le 80-400, le zoom est loin de faire 400mm. Et je pense que dans les exifs c'est 400mm.

Verso92

Citation de: seba le Février 23, 2013, 23:43:03
Mais est-ce que ça correspond à la réalité ?
Par exemple, pour le 80-400, le zoom est loin de faire 400mm. Et je pense que dans les exifs c'est 400mm.

Hormis applications scientifiques, est-ce que c'est vraiment important de savoir si on est à 68, 70 ou 72mm (surtout si on n'est pas à l'infini...) ?