Ecrans orientables : fragiles ou pas ?

Démarré par canardphot, Février 16, 2013, 10:25:30

« précédent - suivant »

canardphot

Bonjour.
La question est récurrente, mais il ne semble pas que nous disposions d'informations fiables sur le sujet. Ceux qui ne souhaitent pas que cette fonction se développe sur un reflex "expert" comme le 6D ou un autre "plein format" de la gamme Canon évoquent souvent la "fragilité".
Sur le principe, il est sûr que ce mécanisme est un facteur de complexification par rapport à l'écran fixe. Mais la question est de savoir si, dans la "vraie vie", à l'usage, des utilisateurs ont rencontré des problèmes de fragilité, des bris, des retours en après-vente, des besoins de réparation, des mises en rebut....
Le système est en service sur des Canon depuis longtemps, depuis le début des années 2000 - autant dire depuis le début du numérique ! - (compacts A, compacts G, et maintenant reflex tels que 60D, 600/650D), donc on doit disposer d'une importante banque de données pour vraiment dire s'il y a fragilité ou non à l'usage !
Merci à ceux qui peuvent apporter des infos concrètes de nous faire partager leur expérience !

TétraPixelotomisteLongitudinal

TomZeCat

Rapide et instinctif, je l'utilise sur le 60D de mon cousin... Il me semble fiable. Par contre il n'est pas compatible avec le cahier des charges de la série 1D !
Je n'ai jamais vu sur un quelconque forum ni entendu autour de moi qu'il y ait eu un souci avec les écrans orientables sur les différents appareils photos Canon, ni Olympus ou Nikon d'ailleurs.
Par contre, pour recentrer un peu le débat, cet écran orientable n'est pas nécessaire, indispensable, incontournable. Il n'est que très pratique pour ceux qui s'en servent. C'est pourquoi j'espère que ce débat ne sera pas véhément :D
Je tendrais à dire qu'il se peut qu'il disparaisse au profit du wifi et de la prise en main à distance via une tablette ou un smartphone: les possibilités du wifi sont plus "hype" et surtout la puce devrait coûter moins cher que la présence de l'écran orientable. Au pire, les deux pourraient être présents mais connaissant nos radins de constructeurs, ça ne se fera pas de suite.
Pour ma part, je ferais la moue à sa présence, non parce que je n'aime pas cet écran mais parce que sa présence chamboule un peu l'ergonomie des reflex Canon. Et je commence à être un vieux avec ses habitudes... ;)

timouton

J'aime le fait que l'on peut le laisser suspendu au cou et qu'il ne s'abime pas aux boutons de la chemise. J'utilise le g12 et le 650d et c'est une vraie securite. Jê n'ai jamais eu au un probleme de fragilite en plusieurs mois voire annee d'utilisation.

Mola

Pour quelqu'un qui n'a pas besoin d'écran orientable, après avoir retourné le mien dans le "bon sens" à l'ouverture du carton il y a deux ans et ne jamais l'avoir bougé (sauf pour nettoyer le boitier de temps à autre) ça n'est ABSOLUMENT pas fragile.

Je suis incapable de dire si en le manipulant souvent on arrive a avoir du jeu ou une impression d'usure. Ce qui est certain en revanche, c'est qu'une fois l'écran en position visible dans son logement il est impossible de le sortir sans le vouloir, et vu comme il est placé, je vois pas comment on peut affirmer que c'est plus fragile.

Bref "les écrans mobiles pour moi c'est rédhibitoire, j'en veux pas, trop fragile" c'est du même registre que les prédictions de Paco Rabanne au sujet d'une certaine station spaciale :p

P.S. : Je précise quand même : pour un usage normal (et un usage normal c'est pas lié aux nombre de déclenchements annuels)

EtAlors

Citation de: canardphot le Février 16, 2013, 10:25:30
Bonjour.
La question est récurrente, mais il ne semble pas que nous disposions d'informations fiables sur le sujet. Ceux qui ne souhaitent pas que cette fonction se développe sur un reflex "expert" comme le 6D ou un autre "plein format" de la gamme Canon évoquent souvent la "fragilité".
Sur le principe, il est sûr que ce mécanisme est un facteur de complexification par rapport à l'écran fixe. Mais la question est de savoir si, dans la "vraie vie", à l'usage, des utilisateurs ont rencontré des problèmes de fragilité, des bris, des retours en après-vente, des besoins de réparation, des mises en rebut....
Le système est en service sur des Canon depuis longtemps, depuis le début des années 2000 - autant dire depuis le début du numérique ! - (compacts A, compacts G, et maintenant reflex tels que 60D, 600/650D), donc on doit disposer d'une importante banque de données pour vraiment dire s'il y a fragilité ou non à l'usage !
Merci à ceux qui peuvent apporter des infos concrètes de nous faire partager leur expérience !

prends toi un a99

Cptain Flam

Je n'ai rien contre si c'est bien fait et bien intégré. Dans un 650D, ça ne modifie pas beaucoup l'ergonomie de base, ça l'améliore même.
Dans un XD et feu les XXD, regardez où sont les touches d'accès direct utiles à la prise de vue photo et vous comprendrez vite que c'est soit écran mobile, soit touches importantes "sous la main" gauche.
La question de l'utilité ne se pose pas, c'est utile, en vidéo, sur trépied ou pas en macro, archi, paysage, foule, auto-portrait, en vues au ras des pâquerettes ou en équilibre à cloche pied à reculons... et je dois bien en oublier encore...
La solidité, depuis le temps que nombre de marques le font, sony et oly  furent les premiers en reflex, enfin je crois... Les G, un coup sur deux! :D canikon aussi depuis plusieurs modèles maintenant. Force est de reconnaître que les fils et retours négatifs ne se bousculent pas au portillon.
Mais, imaginez un 5D/7D/6D avec une articulation à gauche... Ce qu'on y gagne, on le perd ailleurs. Selon son style et son besoin photographique, cette option est donc un plus ou un moins. On peut même avoir besoin des deux. Pour le prix du 5DIII, on peut avoir les 6D et 650D et là on cumule même avec bien d'autres avantages que je ne listerai pas totalement, mais je pense crop, deuxième boîtier, modularité, discrétion...
Mais peut-être que je me trompe.
Bref, c'est bien qu'on en parle, mais je pense quand même que les solutions et les choix sont déjà là.
Et qu'on ne peut pas tout avoir dans un boîtier parfait.

Aimez qui vous résiste...

Mola

Citation de: Cptain Flam le Février 16, 2013, 12:01:06Mais, imaginez un 5D/7D/6D avec une articulation à gauche... Ce qu'on y gagne, on le perd ailleurs.

Bah dans le cas du 6D justement... y'a pas de bouton à gauche de l'écran :p

Cela dit, la question n'était pas de savoir si c'était utile ou pas, gênant ou pas, mais simplement si le dispositif était, comme certain le prétendent, fragile.

PinkFish

Citation de: Cptain Flam le Février 16, 2013, 12:01:06
Je n'ai rien contre si c'est bien fait et bien intégré. Dans un 650D, ça ne modifie pas beaucoup l'ergonomie de base, ça l'améliore même.
Dans un XD et feu les XXD, regardez où sont les touches d'accès direct utiles à la prise de vue photo et vous comprendrez vite que c'est soit écran mobile, soit touches importantes "sous la main" gauche.
La question de l'utilité ne se pose pas, c'est utile, en vidéo, sur trépied ou pas en macro, archi, paysage, foule, auto-portrait, en vues au ras des pâquerettes ou en équilibre à cloche pied à reculons... et je dois bien en oublier encore...
La solidité, depuis le temps que nombre de marques le font, sony et oly  furent les premiers en reflex, enfin je crois... Les G, un coup sur deux! :D canikon aussi depuis plusieurs modèles maintenant. Force est de reconnaître que les fils et retours négatifs ne se bousculent pas au portillon.
Mais, imaginez un 5D/7D/6D avec une articulation à gauche... Ce qu'on y gagne, on le perd ailleurs. Selon son style et son besoin photographique, cette option est donc un plus ou un moins. On peut même avoir besoin des deux. Pour le prix du 5DIII, on peut avoir les 6D et 650D et là on cumule même avec bien d'autres avantages que je ne listerai pas totalement, mais je pense crop, deuxième boîtier, modularité, discrétion...
Bref, c'est bien qu'on en parle, mais je pense quand même que les solutions et les choix sont déjà là.

D'accord avec vous. Perso, je préfère avoir les boutons accessibles de ma main gauche 3 fois sur 4. Pour le quart restant où j'ai besoin d'un angle de vue "tordu" , je connecte mon Note par USB et je pilote le boîtier à distance.
Après, les goûts et les couleurs, cela ne se discute pas !

PinkFish
C'est la photo fautons !

Pixels.d.Argent

Citation de: Mola le Février 16, 2013, 12:12:34
Bah dans le cas du 6D justement... y'a pas de bouton à gauche de l'écran :p

Cela dit, la question n'était pas de savoir si c'était utile ou pas, gênant ou pas, mais simplement si le dispositif était, comme certain le prétendent, fragile.

Il n'y a pas que sur le 6D, les 40D, 50D, 1D MKIII, 1D MKIV et 1Ds MKIII  avaient déjà l'écran collé complètement à gauche et donc pas de boutons.
Plus je connais les hommes, plus j'aime mon chat!

Gepô

Bonjour
La question est : Est ce que l'écran orientable est fragile ?
Voilà 18 mois que j'utilise un 60D, et, je manipule trés trés trés souvent cet écran orientable , et à ce jour je n'ai eu aucun souci (je croise les doigts), il est de plus d'un confort inégalé que seul les aveugles ne souhaitent pas l'utiliser !
Cdlt

Cptain Flam

Citation de: Pixels.d.Argent le Février 16, 2013, 12:57:37
Il n'y a pas que sur le 6D, les 40D, 50D, 1D MKIII, 1D MKIV et 1Ds MKIII  avaient déjà l'écran collé complètement à gauche et donc pas de boutons.

Exact, j'ai eu les 40D et 50D et je les ai appréciés, ces touches avaient migré sous l'écran, ce que j'aimais moins. A choisir, j'aime bien la disposition des 30D/5D/5DII/5DIII/7D. Ce qui ne m'empêchera pas de me payer un 650D ou suivant à l'occasion.

Pour les 1, c'est encore une autre ergonomie et d'autres motifs d'absence.

Broadpek

Ce qui est un peu dommage c'est d'avoir ce débat à chaque sortie d'un boîtier hors 5D/1D où là, la question ne se pose plus.
Le 6D y a échappé, et certains le regrettent.
Mais comme le boîtier à la carte n'est pas encore d'actualité, il faut se faire une raison.
D'autant que pour le 6D même s'il n'en est pas doté (ce dont je me félicite), il propose quand même une alternative loin d'être anodine.
La segmentation veut que XXXD/XXD en soient dotés, les autres non (pour l'instant).

canardphot

Citation de: EtAlors le Février 16, 2013, 11:23:00
prends toi un a99
Merci pour cette suggestion, même si elle est totalement hors de la question posée, titre du fil :
les écrans orientables sont-ils fragiles ?
Jusqu'à présent, aucune des réponses à cette question, dans ce fil, ne parle d'un quelconque problème.
Pour ce qui est des commentaires relatifs à l'intérêt ou non de cette fonctionnalité, chacun à son opinion, mais rappelons (gentiment  ;) ) que ce n'est pas le sujet du fil !

Cptain Flam

Citation de: Broadpek le Février 16, 2013, 15:37:13
Ce qui est un peu dommage c'est d'avoir ce débat à chaque sortie d'un boîtier hors 5D/1D où là, la question ne se pose plus.
Le 6D y a échappé, et certains le regrettent.
Mais comme le boîtier à la carte n'est pas encore d'actualité, il faut se faire une raison.
D'autant que pour le 6D même s'il n'en est pas doté (ce dont je me félicite), il propose quand même une alternative loin d'être anodine.
La segmentation veut que XXXD/XXD en soient dotés, les autres non (pour l'instant).

Dit autrement, mais je crois qu'on est en phase! ;)

Cptain Flam

Citation de: canardphot le Février 16, 2013, 15:41:10
Merci pour cette suggestion, même si elle est totalement hors de la question posée, titre du fil :
les écrans orientables sont-ils fragiles ?
Jusqu'à présent, aucune des réponses à cette question, dans ce fil, ne parle d'un quelconque problème.
Pour ce qui est des commentaires relatifs à l'intérêt ou non de cette fonctionnalité, chacun à son opinion, mais rappelons (gentiment  ;) ) que ce n'est pas le sujet du fil !

-Un, je crois que ton fil est né du débat sur l'autre fil que tu as ouvert.

-Deux, je crois qu'on est nombreux à t'avoir répondu que non pas de mauvais retour. Réponse positive n'ouvrant point trop le champ aux commentaires.

-Trois, du coup, on brode un peu, pour faire vivre ton fil, ne serait-ce que pour ceux qui ne répondent pas à la question non plus, mais signalent que ce n'est pas la question.

-On en profite pour donner un avis un peu plus général, mais en rapport avec le sujet.

-La prochaine fois, on peut répondre par un laconique "oui", ou "non", ou "ah?" façon Verso...

-Il y a quand même une belle bande de psychorigides sur ce forum! :D 

canardphot

Boîtier parfait ? Non, à coup sûr ! Parfait pour X, parfait pour Y, parfait pour Z.... chacun à SON référentiel pour tendre vers le Graal !
A ce petit jeu, j'ai en souvenir trois boîtiers qui, à leur façon, étaient pour moi proche  de la perfection en termes de fonctionnalités (je ne dis pas en termes de qualité d'image, en fonction de capteurs par forcément "au top" de leur époque....) :
- le bridge Minolta A1/A2 : capteur 2/3, zoom 28-200, écran orientable  ;D , Raw oeuf corse... c'était 2003 sauf erreur.
- le "tank" Olympus E5  : superbe viseur 100 %, écran orientable  ;D , construction super-musclée, stabilisation intégrée (les "plus" d'Oly !). Bien sûr, les avantages et les limites fondamentales du format 4/3, taille du capteur. Si aujourd'hui Oly avait la bonne idée de l'équipé du très bon capteur de l'OM-D5, un boîtier format 4/3 "au top", quasi-parfait dans son format !
- pour faire bonne mesure, j'ajouterais en compact "expert" le G12 qui (c'est "mon" référentiel) est encore à ce jour proche du Graal dans sa catégorie (hélas pour le G15 qui perd l'écran orientable   >:( , un coup dans le zig un coup de le zag chez Canon....).

GillesT

Sur la question de départ : fragile ou pas ?

Mon expérience repose principalement sur un G3 acheté en 2003 : quelques milliers de photos par an jusqu'en 2008 (achat d'un 40D), moins depuis.
Tous types d'utilisation, y compris en ski de randonnée, haute montagne...
Manipulation de l'écran orientable à chaque prise de vue(s) : ouverture puis fermeture écran face à l'appareil (protection).
Bilan : près de 10 ans plus tard : aucun souci

J'ai également utilisé occasionnellement le G5 et le G12 du club photo auquel j'appartiens (matériel de prêt qui sort régulièrement et qui n'est pas toujours bien traité du genre : "je l'emprunte car je pars en vacances à Cuba... et j'ai peur d'abîmer mon appareil perso").
Le seul problème qui nous soit arrivé depuis plusieurs années est le G5 posé sur la lunette arrière d'une voiture qui a fait des tonneaux... à Cuba !

Mon avis :
- pour ceux qui n'en ont pas l'usage : peu de problème à craindre avec l'écran qui ne bouge jamais de sa position conventionnelle, avec certes l'inconvénient de l'implantation plus difficile de boutons sur la gauche de l'écran,
+ protection de l'écran retourné, appareil éteint en bandoulière ou dans le fourre-tout. Faute d'écran orientable, j'ai mis un film de protection sur l'écran de mon 40D qui souffre des frottements sur les boutons ou fermetures éclair (appareil en bandoulière en montagne ou en ski de randonnée). Sinon, je passe mon temps à le sortir et le rentrer de ma sacoche Lowepro Toploader Zoom attachée à la ceinture ventrale de mon sac à dos. Et, quand j'utilise mon fourre-tout, je recouvre soigneusement le dos de mon appareil d'un tissu de protection. Malgré ces précautions, je dois changer de temps en temps le film de protection de l'écran.
+ l'écran orientable de mon G3 me manque régulièrement lorsque je dois faire des photos en hauteur (foule, point de vue...) ou au ras du sol (macro, point de vue...) ou discrètement (appareil sur le ventre).

Pour avoir goûté du viseur orientable depuis 10 ans, il me manque énormément quand j'utilise mon 40D et bien qu'ayant très envie et les moyens de changer d'appareil, je prends mon mal en patience et j'attends avec impatience un appareil expert avec écran orientable. Sinon, je finirai peut-être pas craquer pour un 60D ou 70D en investissant plutôt dans de bons cailloux.

gjns1

J'ai un 60D depuis un peu plus d'1 an, environ 13000 clics en randos principalement et un G12 même conditions d'utilisation. Que du bonheur. L'écran retourné vers le boitier est toujours protégé et très vite utilisable en LV pour la macro par exemple. Ah j'oubliai, j'ai aussi un G5 qui date de 2003 et qui lui non plus n'a pas de souci avec l'écran.

canardphot

Merci GillesT, tapri, gjns1 pour vos témoignages. Confirmation, si besoin est, que l'écran orientable n'est pas un "point faible" en termes de fiabilité.
Concernant le G3 : idem, mon fils en a un depuis une dizaine d'année, sans pb.
Pour ma part : A630, G12 : aucun pb. Le G12 est toujours dans ma poche. J'avais auparavant fait l'erreur de travailler au G10, l'absence d'écran orientable m'a vite rebuté...
Mon premier numérique : Nikon Coolpix 995, c'était une autre formule orientable très astucieuse !
Maintenant, mon reflex FF est le 5DmkII. Très satisfait... mais, dès que Canon proposera un FF avec écran orientable (un 6D-A  ;D , voir un autre fil....), je prends ! C'est à mes yeux une quasi-certitude qu'un tel boîtier sortira d'ici peu !

McDoPDA

J'ai utilisé un 60D pendant 2 ans et aucun souci avec l'écran. Gros avantage, on peut protéger l'écran lors du rangement. Je suis passé au 6D et je regrette l'écran oriantable, mais ça ne m'a pas empêché de changer. C'est un plus mais pas un incontournable à mes yeux.

Broadpek

Citation de: Cptain Flam le Février 16, 2013, 15:42:24
Dit autrement, mais je crois qu'on est en phase! ;)
On y a droit à chaque sortie de boîtier de toute manière.
Et pourquoi Canon n'a pas mis l'écran orientable?
Et pourquoi ils ne montent pas un capteur Sony?
Et pourquoi ils ne mettent pas un viseur EVF?
Et pourquoi ils abandonnent le joystick?
Et pourquoi ils n'ont pas mis le 1/8000? (ça j'admets, c'est ballot)
Et pourquoi ils n'ont pas gardé la carte CF?
Et pourquoi ils ont mis les boutons ailleurs que là où ils étaient avant?
Et pourquoi ils ne l'ont pas peint en rose?
Et pourquoi...
Réponse: parce que.
Ou la réponse est: parce que ça se vend bien comme ça.
Je me suis pointé aujourd'hui et ben il n'y en avait plus. :'(
Tout vendu. Il faut attendre mardi et ils le vendent au prix de lancement, pas le prix du net.
Il me semble avoir vu quelques boîtiers avec écran orientable  qui avaient pris cher.
Les utilisateurs qui s'expriment ici sont tous satisfaits car ils font attention. D'ailleurs ils le disent tous.
J'ai fait prendre un bon bain à mon 5D. Doté d'un écran orientable, je doute qu'un autre boîtier s'en serait sorti aussi bien vu l'impact.

canardphot

Citation de: Broadpek le Février 16, 2013, 20:09:53
J'ai fait prendre un bon bain à mon 5D. Doté d'un écran orientable, je doute qu'un autre boîtier s'en serait sorti aussi bien vu l'impact.
Merci  ;) pour votre longue longue longue réponse, dont ci-dessus la dernière ligne qui seule apporte quelques éléments (hypothétiques) au sujet de ce fil.
Pour notre info : votre 5D (1, II, III) vous apporte-t-il toujours, après ce traitement aquatique, toutes satisfactions ? Il ne vous en veut pas ? Est-vous tenté par le 6D qui, plus léger, est peut-être meilleur en apnée ?

Aurel110

ello

moi je suis au 7d et l'ecran n'est pas orientable. De plus c'etait un critere de choix  :)

En effet, mon avis personnel sur le sujet est que plus c'est simple et moins ca a de chance de tomber en panne .... Ceci ne m'empeche pas non plusd'etre parano avec l'entretien de mon matériel photo :)

De plus je fais des photos d'animaux et tout et je préfère parfois (beaucoup de fois) me mettre a croupi, allongé .... le nez dans le viseur plutôt que de faire des photos déportés avec un ecran qui se ballade un peu partout ....

Cependant, dans des salles des fêtes j'ai déjà eu à faire une paires de clichés en liveview (afin d'avoir une vue d'ensemble) et je trouve que l'ecran permet une bonne visibilité meme dans des angles un peu "farfelu". et ceci, bien que n'étant pas orientable.

Après peu importe "orientable" ou "pas orientable" au final. L'important est d'être satisfait de son boitier pour ses performances globales. Ensuite, il faut se poser la question du : "est ce que ca va m'apporter un vrai plus dans ma manière de photographier ? ou non ?"
Après chacun fait en fonction de sa manière de photographier  :)

Voili voilou, j'espère ne pas etre trop parti en live (view hihi ;D)

A bientot

Broadpek

Citation de: canardphot le Février 17, 2013, 09:40:40
Merci  ;) pour votre longue longue longue réponse, dont ci-dessus la dernière ligne qui seule apporte quelques éléments (hypothétiques) au sujet de ce fil.
Pour notre info : votre 5D (1, II, III) vous apporte-t-il toujours, après ce traitement aquatique, toutes satisfactions ? Il ne vous en veut pas ? Est-vous tenté par le 6D qui, plus léger, est peut-être meilleur en apnée ?
Durant le laps de temps pendant lequel je l'ai utilisé oui.
J'ai même fait des photos une heure après sans aucun problème, après avoir pris les précautions d'usage.
La longue réponse vient du fait que la courte question est trop vague, peu judicieuse pour obtenir des réponses courtes et concrètes.
En posant une question du style: à bien choisir, choisiriez vous un boîtier doté d'un écran orientable pour barouder, certainement qu'on répondrait par oui ou par non.
Si on ajoute une courte question subsidiaire du genre "pourquoi?", en ce qui me concerne peur des impacts, de l'eau...

Jean-Baptiste Ducastel

A ma connaissance, ce n'est pas l'écran lui même qui est fragile, ni la charnière, mais la nappe de fils qui passe à l'intérieur de la charnière... C'est une panne assez fréquente sur les camescopes.