Les Raw de mon 6D s'affiche en rose avec picasa3...

Démarré par mam, Février 16, 2013, 14:08:35

« précédent - suivant »

TomZeCat

Rousp... ?
Attendez, je rêve ?
On veut se plaindre pour un logiciel gratuit ?
Moi, je serais un des developpeurs, je lui dirais d'aller voir ailleurs et de se payer lightroom ! :)

lolounette

en effet c'est gratuit et franchement 6D ou pas pour vider une carte mémoire et passer a la corbeille les photos sans intérêt avant de passer au derawtiseur ca fait tres bien le travail...

J'attend patiemment la mise a jour et je compte bien continuer a l'utiliser: 6D ou pas ca ne change rien au truc. quant a Imagebrowser qui est sensé permettre la meme chose je l'ai ré-essayé et mon allergie aux logiciels Canon à refait surface !  ::)
EOS 6D 100mm Macro IS 50mm 1.4

newworld666

C'est connu et c'est normal... Canon => photos roses,  fallait plutôt acheter du Nikon c'est teinte wachowski brother & sister (ex brothers).  ;D
Canon A1 + FD 85L1.2

JamesBond

Citation de: newworld666 le Mars 10, 2013, 22:06:18
C'est connu et c'est normal... Canon => photos roses,  fallait plutôt acheter du Nikon c'est teinte wachowski brother & sister (ex brothers).  ;D

Naaaaaaan. Je l'ai déja dit cent fois : pas rose mais cuisse de nymphe émue;D
Capter la lumière infinie

mam

Citation de: lolounette le Mars 10, 2013, 22:05:42
en effet c'est gratuit et franchement 6D ou pas pour vider une carte mémoire et passer a la corbeille les photos sans intérêt avant de passer au derawtiseur ca fait tres bien le travail...
J'attend patiemment la mise a jour et je compte bien continuer a l'utiliser: 6D ou pas ca ne change rien au truc. quant a Imagebrowser qui est sensé permettre la meme chose je l'ai ré-essayé et mon allergie aux logiciels Canon à refait surface !  ::)

tout pareil...
bien sur que je ne l'utilise que pour visualiser...avant derawtisation de ma sélection...
Quand a la rouspetaille, cela fait quand meme 3 mois que le 6d est sorti... mais peut etre que Canon fait trainer Google....
gratuit ! , je pense que, quand je clique sur les pub de leur moteur de recherche, il se font payer grace a moi...
Canon R7 + 18-150 + autres

TomZeCat

Sur Windows 7, il existe des kb afin d'afficher les preview des RAW dans l'explorateur Windows.
Sur Mac OS/X, cela est nativement supporté.
Sinon XNView (très lent) et Fastone permettent aussi de lire les RAW, les classer, etc, etc...

iceman93

Citation de: TomZeCat le Mars 10, 2013, 23:15:56
Sur Windows 7, il existe des kb afin d'afficher les preview des RAW dans l'explorateur Windows.
Sur Mac OS/X, cela est nativement supporté.
Sinon XNView (très lent) et Fastone permettent aussi de lire les RAW, les classer, etc, etc...

excuse suis nul mais bon ... késako les KB?
hybride ma créativité

TomZeCat

Citation de: iceman93 le Mars 11, 2013, 08:07:45
excuse suis nul mais bon ... késako les KB?
Oui pardon, langage d'informatologue: Knowledge Base... Base de connaissance.
Bon, là, je peux faire facilement des copier/coller (je ne suis pas sur smartphone) alors profitons-en pour être un peu plus exhaustif ;)

http://www.microsoft.com/fr-fr/download/details.aspx?id=26829

CitationMicrosoft Camera Codec Pack permet d'afficher les formats de fichiers de différents appareils dans la Galerie de photos Window Live, ainsi que d'autres logiciels basés sur des codecs Windows Imaging (WIC).
L'installation de ce package permet d'afficher les fichiers d'appareil photo RAW pris en charge dans Windows Explorer.
Ce package est disponible dans les versions 32 bits (MicrosoftCodecPack_x86.msi) et 64 bits (MicrosoftCodecPack_amd64.msi).
Microsoft Camera Codec Pack prend en charge les formats d'appareil suivants :
Canon: Digital Rebel XT, Digital Rebel XTi, EOS 10D, EOS 20D, EOS 30D, EOS 40D, EOS 50D Digital, EOS 60D, EOS 300D, EOS 350D, EOS 400D, EOS 450D, EOS 500D, EOS 550D, EOS 600D, EOS 1000D, EOS 5D, EOS 5D Mark II, EOS 5D Mark III, EOS 7D Digital, EOS D30, EOS D60, EOS Digital Rebel, EOS Kiss Digital, EOS Kiss Digital N, EOS Kiss Digital X, EOS Kiss F, EOS Kiss X2, EOS Kiss X3, EOS Kiss X4, EOS Kiss X50, EOS M, EOS Rebel T1i, EOS Rebel T2i, EOS Rebel T3, EOS Rebel T3i, EOS Rebel XS, EOS Rebel XSi, EOS-1D, EOS-1D X, EOS-1D Mark II, EOS-1D Mark II N, EOS-1D Mark III, EOS-1D Mark IV, EOS-1Ds, EOS-1Ds Mark II, EOS-1Ds Mark III, PowerShot G1 X, PowerShot G2, PowerShot G3, PowerShot G5, PowerShot G6, PowerShot G9, PowerShot G10, PowerShot G11, PowerShot G12, PowerShot G15, PowerShot Pro1, PowerShot S90, PowerShot S95, PowerShot S100, PowerShot S110, PowerShot SX1 IS

lolounette

j'ai installé ces CODEC le jour ou j'ai reçut le 6D, l'explorateur windows ça dépanne mais pas plus quand même...

De toutes façons je sens que je vais finir par acheter Lightroom parce qu'avec DPP je me sens vraiment trop limitée (ou alors il faut que j'apprenne mieux à m'en servir mais franchement il manque des trucs. A moins que j'ajoute DPP++ mais ça ne changera rien à l'ergonomie de DPP que je n'aime pas...). Il me coute un bras ce 6D  ;D

JamesBond

Citation de: lolounette le Mars 11, 2013, 09:54:54
[...] De toutes façons je sens que je vais finir par acheter Lightroom parce qu'avec DPP je me sens vraiment trop limitée [...]

Très bonne initiative ; vous allez découvrir un autre monde !  ;)

Citation de: lolounette le Mars 11, 2013, 09:54:54[...]Il me coute un bras ce 6D  ;D

Et... ce n'est peut-être pas terminé.
Pour avoir dû traiter quelques Raw issus d'un 6D dans LR4.3, je puis vous assurer, pour peu que l'on applique quelque corrections locales (ce pourquoi LR est fait), il faut travailler sur une machine plutôt puissante. Pour vous donner une idée (je suis sur Mac) : i7 2.4Ghz ; 8Go RAM ; HD 7200 tr/mn.
Sur une configuration un peu plus modeste, cela rame, cela rame....

lolounette

[at]  Jamesbond: merci pour l'info, donc ça va coincer avec mon PC actuel j'en ai bien peur (à tester avec la version d'évaluation de LR mais j'ai peu de doutes, déjà avec DPP ça rame au débruitage et j'ai de moins en moins de patience) ....

il me faut donc un nouvel ordi avec un nouvel écran potable : donc un Mac, donc un ticket de Loto.
On est pas sortis de la berge !  ::)

TomZeCat

Citation de: lolounette le Mars 11, 2013, 09:54:54
j'ai installé ces CODEC le jour ou j'ai reçut le 6D, l'explorateur windows ça dépanne mais pas plus quand même...
De toutes façons je sens que je vais finir par acheter Lightroom parce qu'avec DPP je me sens vraiment trop limitée (ou alors il faut que j'apprenne mieux à m'en servir mais franchement il manque des trucs. A moins que j'ajoute DPP++ mais ça ne changera rien à l'ergonomie de DPP que je n'aime pas...). Il me coute un bras ce 6D  ;D
Il ne faut pas confondre:
- Microsoft Codecs pour les CR2: visualiser les CR2 sous Windows 7 via l'Explorateur Windows et la visionneuse photo. Cela permet de classer/trier les photos BRUTES
- DPP: dérawtiseur et développeur
- LR: gestionnaire de bibliothèques d'image, dérawtiseur, développeur, imprimeur, gestionnaire de sites web...

Citation de: lolounette le Mars 11, 2013, 10:41:22
[at]  Jamesbond: merci pour l'info, donc ça va coincer avec mon PC actuel j'en ai bien peur (à tester avec la version d'évaluation de LR mais j'ai peu de doutes, déjà avec DPP ça rame au débruitage et j'ai de moins en moins de patience) ....
il me faut donc un nouvel ordi avec un nouvel écran potable : donc un Mac, donc un ticket de Loto.
On est pas sortis de la berge !  ::)
Vois en occasion dans ta région un i7 quelconque avec un peu plus de 4 Go de RAM (6 Go Minimum pour moi, 8 Go permet du confort) avec windows 7. Pour la photos (je ne parle pas du tout de vidéo !), le processeur et le RAM sont très importants. Il existe aussi des alternatives avec des Phenom X4 comme ici (250 euros): http://www.leboncoin.fr/informatique/443954232.htm?ca=12_s
Les 250 Go de disque dur suffisent pour travailler les photos dans de bonnes conditions même si je te conseillerais un 64 Go SSD (100 euros maximum aujourd'hui). Personnellement, c'est ce que je fais: je transfère d'abord les CR2 sur le disque interne, les trie (suppression des photos inintéressantes), classe (dans des dossiers par format de date inversée) et je les développe (les JPG restent sur ce disque dur) avant de les sauvegarder sur 2 disques durs jumeaux externe (via firewire mais par USB, c'est moins cher et presqu'aussi rapide) de 1 To chacun (c'est environ ma production annuelle de CR2).
Pour le moniteur, tout dépend aussi de la taille que tu désires.
Mac est une machine de luxe avec un OS de luxe. Mais si le budget est limité, il faut savoir descendre son cahier des charges et ne pas succomber aux pièges de la société de consommation tel Ulysse devant le chant des sirènes (enchaîne-toi bien !).

TomZeCat

Citation de: mam le Mars 10, 2013, 23:06:05
Quand a la rouspetaille, cela fait quand meme 3 mois que le 6d est sorti... mais peut etre que Canon fait trainer Google....
gratuit ! , je pense que, quand je clique sur les pub de leur moteur de recherche, il se font payer grace a moi...
Quelles pubs ? Ahhhh celles que adblock sous Firefox et Chrome empêche de se télécharger ? :D
Ca économise ma bande passante en même temps, cool non ? ;D
Sans rire, Picasa pour trier puis classer les photos, pourquoi pas mais pour travailler les photos, il faudrait être plus sérieux. Un reflex, même un 1100D mérite mieux qu'un photographe qui se la joue photo pour skyblog... Du RAW, un peu de développement pour de belles couleurs et un meilleur contraste, de la netteté et voilà, on aura fait un minimum syndical.
Sinon shootez en JPG !

lolounette

Citation de: TomZeCat le Mars 11, 2013, 11:06:30
Il ne faut pas confondre:
- Microsoft Codecs pour les CR2: visualiser les CR2 sous Windows 7 via l'Explorateur Windows et la visionneuse photo. Cela permet de classer/trier les photos BRUTES
- DPP: dérawtiseur et développeur
- LR: gestionnaire de bibliothèques d'image, dérawtiseur, développeur, imprimeur, gestionnaire de sites web...

je ne confond pas, pour le moment mon problème le plus pressant est le derawtiseur vu que ce que j'utilisais auparavant est caduc, que je n'ai pas l'intention de mettre une fortune dans une mise a jour Photoshop/Camera raw alors que la version que j'ai me suffit (en dehors du non décodage des raw du 6D) et que DPP ne me convient qu'à moitié (voir au 1/3, du moins pour le moment mais je suis consciente de ne pas l'utiliser au plein potentiel).

et donc tant qu'à acheter un derawtiseur, s'il prend aussi en charge la partie classement / tri c'est encore mieux: on gagne du temps...

Pour l'ordi pour le moment j'ai un E8400 à 3 gHz avec 4 GO de RAM donc ca va definitivement coincouiller et l'écran est  pas mirobolant non plus (surtout maintenant que je suis habitué a celui de l'Ipad). La version d'évaluation de LR est en train de charger, je déplie mes rames et je fais mes assouplissements la ;D

merci pour les suggestions de matériel je vais regarder ça...;)

JamesBond

Citation de: lolounette le Mars 11, 2013, 10:41:22
[...] il me faut donc un nouvel ordi avec un nouvel écran potable [...]

Et un très bonne sonde pour le calibrer convenablement.

Voilà qui rend la berge encore plus glissante...  :D ;)

TomZeCat

Citation de: JamesBond le Mars 11, 2013, 11:46:56
Voilà qui rend la berge encore plus glissante...  :D ;)
Hmmm surtout si on ne sait pas où mettre la sonde... ^^

PS: ça me rappelle un épisode du Dr House qui demande à une "patiente", lui qui n'est pas énormément patient dans cet exercice, si elle sait l'utiliser et de lui montrer comment elle utilise son inhalateur. Elle lui répond "Vous me prenez pour une idiote ?" C'est alors qu'elle prend son inhalateur et s'en vaporise dans le cou comme un quelconque parfum... ^^ Mais la sonde, ça peut faire plus mal quand on se trompe dans l'utilisation ! ;D

lolounette

laissons tomber la sonde pour le moment, ca a l'air trop dangereux  ;D
je viens de faire mes 1ers pas avec Lightroom, bon rien de faramineux (ajustement exposition, courbe de tonalité, un peu de d'ajustement localisé de la netteté, des bricolettes quoi) et pas de ramage pour le moment: Pourvu qué ca doure !

bon très sympa ce logiciel.. très très même ! je retourne jouer !  :)

TomZeCat

Citation de: lolounette le Mars 11, 2013, 12:36:23
je viens de faire mes 1ers pas avec Lightroom, bon rien de faramineux (ajustement exposition, courbe de tonalité, un peu de d'ajustement localisé de la netteté, des bricolettes quoi) et pas de ramage pour le moment: Pourvu qué ca doure !
bon très sympa ce logiciel.. très très même ! je retourne jouer !  :)
Contrairement à toi, j'ai toujours beaucoup apprécié DPP (d'abord gratuit, ensuite puissant et très rapide dans mon workflow). Mais il reste en retrait par rapport à LR, DxO, Bible par exemple.
Pour LR, Adobe fournit intelligemment des tutoriels (très simples et basiques): http://www.adobe.com/fr/special/lightroom_tutorials/index.html
Have fun !

silver_dot

Citation de: lolounette le Mars 11, 2013, 11:38:38
Pour l'ordi pour le moment j'ai un E8400 à 3 gHz avec 4 GO de RAM

Le point faible de ta config, c'est la mémoire.

Ajoute une barrette de 4Go, et tu verras aussitôt une différence.

dans le petit monde de la micro informatique, il n'y a pas d'Assurancetourix qui a verse de la potion magique dans les Mac  Un mac n'est qu'un PC comme un autre, ce qui le différecie des autres, c'est le système d'exploitation et le design luxueux, c'est surtout ce qu'on paie aussi cher. ;D
My first EOS1DX, a bad trip.

JamesBond

Citation de: TomZeCat le Mars 11, 2013, 12:14:32
[...] PS: ça me rappelle un épisode du Dr House qui demande à une "patiente", lui qui n'est pas énormément patient dans cet exercice, si elle sait l'utiliser et de lui montrer comment elle utilise son inhalateur. Elle lui répond "Vous me prenez pour une idiote ?" C'est alors qu'elle prend son inhalateur et s'en vaporise dans le cou comme un quelconque parfum... [...]

Ouais, bon...

Ceci étant, il y eut jadis une histoire assez amusante. Un campagne de contraception en Inde :
Afin de faciliter la prise des pilules pour les patientes, on avait réparti sur un collier, comme des perles, les pilules blanches (actives) pour le nombre de jours nécessaires selon les cycles individuels et des pilules bleues (inactives) pour les périodes de règles.
Trouvant que l'agencement n'était pas harmonieux, certaines "patientes" ont alterné sur leur collier les deux couleurs, avec le résultat (ou plutôt l'absence de résultat) qu'on peut supposer.

Citation de: silver_dot le Mars 11, 2013, 12:44:48
[...] Un mac n'est qu'un PC comme un autre, ce qui le différencie des autres, c'est le système d'exploitation et le design luxueux, c'est surtout ce qu'on paie aussi cher. ;D

[HS ON]

Rengaine, rengaine ::)
On voit tout de suite que tu n'as jamais ouvert un Mac... (type Mac-Pro ou MacBook Pro 17")
De loin, ce que tu dis est vrai (pour certains composants : HD, RAM), mais de près, c'est totalement faux (ou alors le PC coûterait aussi cher qu'un Mac, ce qui existe d'ailleurs surtout quand il offre la même connectique qu'un Mac). Et puis, oui, le système : ce n'est pas rien un système ! C'est essentiel.
Entre un PC qui plante sans trop savoir pourquoi et un Unix OSX qui demeure de marbre et permet de travailler des journées entières sans se casser la tête à trouver ce qui se met à clocher et pourquoi ça plante, le choix de très nombreux photographes est vite fait (n'évoquons même pas la gestion des couleurs qui est une vraie galère sous Windows). En tout cas, tous chez Adobe sont sur Mac ; il y a une raison.

Mais bon, je sais que tu es sous Windaube, alors forcément, tu défends ton champ de pomme de terre en crachant sur l'exploitation de fraises du voisin.
Si cela peut te permettre de dormir tranquille, le médecin ne s'y oppose pas.  ;D

[HS OFF]

fred134

Citation de: silver_dot le Mars 11, 2013, 12:44:48
Ajoute une barrette de 4Go, et tu verras aussitôt une différence.

+1
J'ai une machine pas beaucoup plus puissante que le E8400 (disons 30% plus rapide), et LR + 6D passent assez bien pour une utilisation amateur.
Les cas où ça rame, comme disait James Bond, c'est avec beaucoup de retouches locales. Mais même là ça reste exploitable amha.

D'après ce que j'ai lu, le disque joue beaucoup aussi (j'ai un SSD).

Bien sûr, si la dépense n'est pas un problème, plus rapide c'est mieux...

Mola

Citation de: silver_dot le Mars 11, 2013, 12:44:48dans le petit monde de la micro informatique, il n'y a pas d'Assurancetourix qui a verse de la potion magique dans les Mac  Un mac n'est qu'un PC comme un autre, ce qui le différecie des autres, c'est le système d'exploitation et le design luxueux, c'est surtout ce qu'on paie aussi cher. ;D

Pas d'Assurancetourix c'est vrai, mais Saint Steve Jobs, ayant béni tout produit frappé d'une pomme, ils ne peuvent qu'être meilleurs.
Comment expliquer sinon qu'un disque dur de 500 Go coûte 250 Euros en option ? Par la crédulité des acheteur ? Non...

Quant à la relative domination des Mac dans le monde de l'image (photo, vidéo, graphismes), la raison en est probablement plus historique que justifiée techniquement.
Le gros des logiciels "pro" de traitement d'images, de vidéos, etc ayant vu le jour sous environnement Apple (avec 'toshop 1.0 en 90 par exemple)

Aujourd'hui, il existe les mêmes choses sous Windows (à quelques rares exceptions près), mais effectuer une "bascule", pour des sociétés ou des utilisateurs habitués à l'ergonomie Apple depuis une décennie ou deux, est certainement trop contraignant (ce que je conçois fort bien)

Citation de: fred134 le Mars 11, 2013, 13:33:12D'après ce que j'ai lu, le disque joue beaucoup aussi (j'ai un SSD).

A l'ouverture des fichiers uniquement (et encore, il faut qu'ils soient stockés sur le SSD)

silver_dot

Citation de: Mola le Mars 11, 2013, 13:46:09
Pas d'Assurancetourix c'est vrai, mais Saint Steve Jobs, ayant béni tout produit frappé d'une pomme, ils ne peuvent qu'être meilleurs.
Comment expliquer sinon qu'un disque dur de 500 Go coûte 250 Euros en option ? Par la crédulité des acheteur ? Non...

Apple emploie les mêmes disques durs que les autres PC, les constructeurs de produisant pas de disques durs spécialement pour Apple. Tout se paie, et au prix le plus fort possible chez Apple.

La bonne pomme, c'est l'acheteur pour Apple.
Citation de: VCR le Mars 11, 2013, 13:48:20
Bon, j'explique : Apple, c'est un concept . . . c'est comme le marché de l'art, totalement irrationnel  ;D

Tu me rappelles une réplique dans le film "La vérité si je mens" à propos de l'art. ;D
My first EOS1DX, a bad trip.

Mola

Citation de: silver_dot le Mars 11, 2013, 13:59:22
Apple emploie les mêmes disques durs que les autres PC, les constructeurs de produisant pas de disques durs spécialement pour Apple. Tout se paie, et au prix le plus fort possible chez Apple.

Je sais bien, j'essayais d'être drôle, a priori c'est raté :p
Non seulement Apple utilise exactement les mêmes composants que tous les autres constructeurs d'ordinateur. Mais en plus ce sont rarement des composants haut de gamme.
Genre barrettes de RAM noname équipé de puces Samsung. Ce qu'il y a de moins cher en gros...

Citation de: Patrick AbitbolÇa sert à quoi ? C'est de l'art. Il est con, celui-là. [...] Et l'autre, y m'demande à quoi ça sert ! Ça sert à rien. Tu mets ça chez toi et puis c'est tout.

JamesBond

Citation de: silver_dot le Mars 11, 2013, 13:59:22
Apple emploie les mêmes disques durs que les autres PC […]

Il n'y a pas qu'un disque dur dans un ordinateur... ou des barrettes mémoire.
En outre, sachez qu'il n'est pas interdit à quiconque d'acheter ces précieux disques durs ailleurs que sur l'Apple Store : un Mac, cela se démonte facilement et on monte le truc soi-même.
Vos arguments sont donc totalement foireux (sauf, bien sûr, si vous ne savez pas faire, alors il est normal de payer).

Mais, bon, entre la mauvaise foi et l’auto-persuasion... ::)

Disons que certains trouvent fascinant de passer leur temps à faire tourner une machine, d'autres n'ont pas de temps à perdre et préfèrent produire quelque chose avec.

Citation de: Mola le Mars 11, 2013, 13:46:09
[…] Quant à la relative domination des Mac dans le monde de l'image (photo, vidéo, graphismes), la raison en est probablement plus historique que justifiée techniquement. […]

Avez-vous tenté une fois dans votre vie une calibration couleur constante sur toute une chaîne de traitement ?
Non ? Alors vous ne pouvez savoir pourquoi le Mac n'est pas répandu uniquement pour des raisons historiques.

J'ajoute à ceci le domaine de la recherche musicale : que des Macs (IRCAM). Et une majorité écrasante de Macs dans les studio d'enregistrement classique (l'une des cause en étant les sorties audio optiques des Macs).

Cessons ces débats stériles, voulez-vous ? Chaque machine a ses raisons d'être.
L'immense majorité des PC dans les bureaux et administrations n'étant pas moins... "historique" que celle des Macs dans d'autres domaines.