Flash et mouvement

Démarré par nantes, Février 17, 2013, 22:23:57

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Olivier Chauvignat

Ce qui voudrait dire a priori, que même le PRO B4 Profoto (1/25 000e) ne pourrait pas le faire

édit : j'avais mal lu !
la plupart des générateurs de studio peuvent le faire (avec bcp de puissance)
Photo Workshops

blebi

Je suis bien d'accord avec toi Laure, mais notre ami semble un peu perdu, il faut peut-être y aller progressivement. Une fois qu'il saura exposer au flash, il pourra travailler la durée de l'éclair.

Benoit

paranthropus

Il faut déjà savoir qu'avec un seul flash SB800 tu n'auras pas assez de puissance (ou de vitesse) et la lumière sera trop dure.
Je travaille avec un réglage de lumière ambiante de -3IL mini pour éviter la double exposition. Appareil en mode M
Dès que tu passes la vitesse synchro de 1/250eme tu pers un IL par plage (-1IL au 1/500e, -2IL au 1/1000) Nota : avec un flash studio tu aurais une bande noire seuls les flashs nikon peuvent passer la vitesse)
Pour ma part, j'utilise 4 flashs SB900-910 cotes à cotes situés à 1m du sujet pour adoucir la lumière (plus grande surface : plus la surface est grande et plus elle est près du sujet et plus la lumière est douce).
Un autre flash pour adoucir les ombres avec un réflecteur et un autre idem pour le fond mais comme il n'éclaire pas le sujet on peut se permettre une vitesse plus lente donc plus de puissance)
La vitesse des flashs en manuel : 1/32 mini soit 1/20000s.
Pas de TTL : travailler soit avec le nombre guide soit mieux avec une cellule à main.
Voila mais ça demande pas mal d'essais.
Sache qu'il te faudra au mini 3 SB800 pour obtenir quelque chose d'exploitable.
JP

On peut également utiliser le flash pour éclairer un contre jour mais c'est une autre histoire avec des vitesse de l'appareil au 1/3000s)
Jean-Paul

paranthropus

J'ai déjà pris du colibri en vol en Martinique mais je n'avais que deux flashs avec moi. ça marche pour le corps mais les ailes ne sont pas figées.
JP
Jean-Paul

Laure-Anh

#29
Citation de: nantes le Février 23, 2013, 21:25:10
...
Comme je l'écrivais, je vais déjà tenter les colibris simplement avec la vitesse d'obturation, suivant la lumière, cela sera peut être possible...
Si tu tentes la photographie rapide de colibri en présence de la lumière ambiante abondante, fais-le en synchro FP/hautes vitesses, ne reste pas en synchro normale.

Après avoir affiché 1/3200è s en mode M (et AMHA f11/f16 pour avoir une PDC qui englobe tout le colibri en gros plan...), il faut - comme le dit Olivier Chauvignat à longueur de temps sur le forum portrait & studio - veiller à placer ton flash ou tes flashes de façon à exposer correctement le sujet. Peu importe ce qui arrive en arrière-plan. Tu veilleras à l'arrière-plan dans un second temps.

Bien à toi,

(Les raisons de préférer la photographie rapide en synchro FP/hautes vitesses par beau temps)

Laure-Anh

Si le temps est moche et la lumière ambiante pas top, c'est la photo rapide en restant en synchro normale telle que conseillée et illustrée par Paranthropus qui est la plus appropriée.
En veillant à placer ton  flash ou tes flashes - pense à Olivier Chauvignat - de façon à exposer correctement le sujet. Peu importe ce qui arrive en arrière-plan. Tu veilleras à l'arrière-plan dans un second temps.

(Les raisons de préférer la photographie rapide en restant en synchro normale par mauvais temps)

Laure-Anh

Il faut des PW qui transmettent la synchro FP/hautes vitesses si tu veux faire du flash en synchro FP/hautes vitesses. Je ne connais pas bien les produits PW car à l'époque où je m'étais renseignée, les PW MiniTT1 and FlexTT5 pour flashes Canon n'avaient pas la portée fiable (=100 à 250m) qui m'intéressait en digiscopie reflex.

blebi

Citation de: nantes le Février 23, 2013, 22:22:06
Par contre tu écris que tu as déjà photographié du colibri mais que faute de n'avoir que 2 flashs tu n'a pas figé les ailes, sur le coup je ne comprends pas car soit tu figes soit ut ne figes pas d'après ce que je comprends c'est une question de vitesse soit d'obturation soit de vitesse d'éclair, au pire, avec deux flashs ton image aurait simplement du être plus sombre avec un sujet figé  ?

Non, car 2 flash suffisent pour exposer correctement, Un seul même suffirait. Mais si tu n'en n'as pas assez, ils fonctionnent à pleine puissance, et donc leur éclair est trop long pour figer le mouvement:
2 flash ensemble feront un éclair 2 fois plus court qu'un seul flash pour arriver à la même exposition. Si tu en mets 4, tu divises le temps de l'éclair par 4 ...

Par contre, j'apprends moi aussi sur ce post, j'étais convaincu que les éclairs de nos bons vieux cobras étaient bien plus courts que ça, comme quoi, on en apprend tous les jours  ;D

Benoit

Julian


paranthropus

Avec 3 flashs c'est bien. Tu les places au même endroit car j'insiste : un paramètre important c'est la surface et la distance de la source sinon l'éclairage est trop dur.
Tu choisis le trio sensibilité, vitesse, et dia en fonction de la lumière ambiante et de la profondeur de champ que tu veux obtenir.
Sur cet exemple en plein soleil je suis à 1/3200 et les 5 flashs ne font que qu'éclairer le contre jour. Le fond lui est éclairé par la lumière naturelle.
Cela correspondrait peut-être plus avec les colibris et les fonds très lumineux. C'est une autre technique.
JP
Jean-Paul

Verso92

Citation de: blebi le Février 23, 2013, 23:57:06
Non, car 2 flash suffisent pour exposer correctement, Un seul même suffirait. Mais si tu n'en n'as pas assez, ils fonctionnent à pleine puissance, et donc leur éclair est trop long pour figer le mouvement:
2 flash ensemble feront un éclair 2 fois plus court qu'un seul flash pour arriver à la même exposition. Si tu en mets 4, tu divises le temps de l'éclair par 4 ...

Par contre, j'apprends moi aussi sur ce post, j'étais convaincu que les éclairs de nos bons vieux cobras étaient bien plus courts que ça, comme quoi, on en apprend tous les jours  ;D

Benoit

Attention : les "puissances" ne s'additionnent pas de façon arithmétique (c'est une surface, à deux dimensions, donc, qu'il faut éclairer). Pour obtenir un éclair deux fois plus court, il faudra donc quatre flashes, et pas deux...

blebi

Citation de: Verso92 le Février 24, 2013, 09:18:41
Attention : les "puissances" ne s'additionnent pas de façon arithmétique (c'est une surface, à deux dimensions, donc, qu'il faut éclairer). Pour obtenir un éclair deux fois plus court, il faudra donc quatre flashes, et pas deux...

Merci d'avoir rectifié, j'avais un petit doute en l'écrivant.

Citation de: nantes le Février 24, 2013, 01:56:02
Je comprend ce que tu veux dire, mais, de mon côté, et à moins que je ne fasse encore une erreur, je partais du principe que les flashs étaient en manuel donc avec une intensité donnée et fixée par le photographe, dans ce cas et toujours si j'ai compris le fonctionnement, on aurait un mouvement fixé par la vitesse de l'éclair du ou des cobras.

L'image serait donc plus ou moins bien exposée suivant le nombre de flashs mais le mouvement lui resterait figé...

Oui, en mettant moins de flash:
-soit ton image sera correctement exposée mais tu figeras moins car tu auras dû mettre un éclair plus long.
-Soit tu auras réglé ton éclair pour qu'il soit de la bonne "longueur" mais alors tu seras sous exposé car pas assez de flash.

Benoit

paranthropus

voici les nombres guides pour 1 et 4 flashs à 100 et 800 iso en fonction de la vitesse et de l'ouverture du dia ainsi que la focale du flash
en dessous des dia ce sont les distances par rapport au sujet pour correctement éclairer (sans tenir compte de la lumière ambiante)
JP
Jean-Paul

blebi

Heuu, il est costaud celui là!

Perso, j'ai mis plusieurs minutes à comprendre comment il était fait et à quoi il correspond: pas d'unités nulle part, des chiffres correspondant à différentes grandeurs dans la même colonne, des colonnes de la même couleur mais qui ne représentent pas les même choses... As-tu l'original en XLS? j'aurai bien pris 5 minutes pour tenter de le rendre plus lisible, ça aurait permis de voir si j'avais bien compris en même temps ;D ;D ;D
Benoit

Laure-Anh

Citation de: nantes le Février 24, 2013, 01:56:02
Je comprend ce que tu veux dire, mais, de mon côté, et à moins que je ne fasse encore une erreur, je partais du principe que les flashs étaient en manuel donc avec une intensité donnée et fixée par le photographe, dans ce cas et toujours si j'ai compris le fonctionnement, on aurait un mouvement fixé par la vitesse de l'éclair du ou des cobras.

L'image serait donc plus ou moins bien exposée suivant le nombre de flashs mais le mouvement lui resterait figé...

C'est uniquement au cas où tu travaillerais en synchro normale, en dessous de 1/250è s.
Pas si tu travailles en mode synchro FP/hautes vitesses à une vitesse d'obturation suffisante pour figer ton colibri.

En synchro FP/hautes vitesses, tu travailleras avec une puissance très réduite du fait que tu travailles à une vitesse de 1/3200è s qui est une vitesse très éloignée de la vitesse synchro-flash max mais tu travailleras en flash déporté avec possibilité de rapprocher le flash vers le sujet, ce qui compensera la perte de puissance. Tu travailleras en lumière ambiante abondante qui va te fournir la presque totalité de la lumière qui t'est nécessaire pour exposer ton sujet à 1/3200è s.  Par ailleurs, tu auras très probablement augmenté la sensibilité ISO, ce qui boostera également l'effet flash quand bien même il serait très faible. Compte-tenu de ces deux faits, tu devrais pouvoir exposer ton colibri correctement avec un seul SB800, et exposer d'autant mieux ton colibri avec trois SB800. (Si tu reprends  mon exemple par beau temps posté plus haut, en passant de 100 ISO à 1600 ISO, tu exposes correctement l'oiseau à f11 & 1/4000è s sans besoin d'utiliser de flash en complément. En pratique, tu choisis la sensibilité ISO qui fera que ton image sera très légèrement sous-ex à 1/3200è s, aussi le flash sera très peu sollicité. )

En pratique, tu mets par beau temps ton D300 en mode M à 1/3200è s avec une ouverture comprise entre f11 et f16 puis tu places ton SB800 configuré en TTL plus ou moins à distance de l'endroit où tu prévois de shooter ton colibri attiré par le distributeur d'eau sucrée : tu procèdes à des essais pour voir quelle distance est appropriée pour la bonne exposition de l'oiseau, en jouant au besoin sur la correction d'exposition au flash.

PS : En synchro FP/hautes vitesses, tu n'auras pas d'images fantômes par surimpressions dûes à la lumière ambiante.

Tonton-Bruno

Mais pourquoi vouloir se compliquer la vie en s'embarrassant de flash pour photographier des colibris, alors que cet oiseau est réputé pour son vol stationnaire ?

J'ai photographié des colibris au 1/1000s et le flou de bouger des ailes est au contraire ce qui donne un peu de vie à la photo.

Et puis si j'avais voulu être au 1/4000s, il m'aurait suffit de monter à 800 ISO.

Franchement, se compliquer la vie avec 2 ou 3 flashes pour obtenir quelque chose d'à peu près correct, quand on est au niveau de Symphony ou de Paranthropus, passe encore, mais quand on débute... ::) :o

paranthropus

Toton-Bruno, je suis tout à fait d'accord avec toi. Cela rejoint mon exemple de l'O. Cancelatum où les flashs ne sont là que pour adoucir des ombres dues au contre jour, ce sont bien la vitesse de l'appareil et la lumière du jour qui prédominent.
Tu parles de symphony je pense que tu voulais dire simpho si tel était le cas merci de me citer avec lui, mais je ne revendique pas le niveau exceptionnel de Ghislain je dirais même qu'il est au sommet de son art sachant que c'est mon modèle et photographe préféré.
JP
Jean-Paul

Tonton-Bruno

Oui, pardon à Sympho pour avoir écorché son nom.

Laure-Anh

#43
Citation de: Tonton-Bruno le Février 27, 2013, 12:25:11
Mais pourquoi vouloir se compliquer la vie en s'embarrassant de flash pour photographier des colibris, alors que cet oiseau est réputé pour son vol stationnaire ?

J'ai photographié des colibris au 1/1000s et le flou de bouger des ailes est au contraire ce qui donne un peu de vie à la photo.

Et puis si j'avais voulu être au 1/4000s, il m'aurait suffit de monter à 800 ISO.

Si la lumière ambiante éclairant l'oiseau est suffisante, on fige l'oiseau en affichant une vitesse d'obturation appropriée, sans flash ou bien avec flash en fill-in.
+1. En effet, pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple.

Mais tout le monde n'a pas forcément un 70-200mm/2,8 ou un 80-200mm/2,8 pour shooter à courte distance.  Tout le monde ne shoote pas à f2,8. Tout le monde ne se contente pas de figer seulement le corps en laissant les ailes floues, certains peuvent souhaiter figer la totalité ou la presque totalité de l'oiseau pour pouvoir admirer à loisir les détails du corps, du plumage et de la queue. Si on veut réaliser des portraits serrés de colibris en vol avec une PdC plus étendue, notamment avec un 400mm/500mm ou bien en digiscopie reflex, il faut fermer davantage, parfois à f11 ou f16, auquel cas la lumière ambiante disponible ne sera plus suffisante et la montée en sensibilité ISO ne pourra pas compenser à elle seule le manque de lumière naturelle ; auquel cas il faudra bien (apprendre à) utiliser un ou des flashes pour apporter le complément de lumière nécessaire pour bénéficier d'une vitesse d'obturation élevée.

Citation de: Tonton-Bruno le Février 27, 2013, 12:25:11
Franchement, se compliquer la vie avec 2 ou 3 flashes pour obtenir quelque chose d'à peu près correct, quand on est au niveau de Symphony ou de Paranthropus, passe encore, mais quand on débute... ::) :o

La photo au flash en synchro FP/hautes vitesses en mode TTL avec correction éventuelle d'exposition au flash, ce n'est pas sorcier, c'est au contraire tout simple dans la mesure où le boîtier se charge pratiquement de tout. Il "suffit" de bien positionner le ou les flashes déportés par rapport au colibri. Nous débutons tous un jour ou l'autre en photographie au flash. Autant que Nantes débute la pratique du flash déporté en photographiant un sujet qui le passionne et qui le motive. Ghislain Simard l'a fait avec ses papillons, Stéphane Raimond avec ses loutres, Paranthropus avec ses oiseaux,...il y a toutes les raisons pour que Nantes réussisse aussi bien que ses prédécesseurs.  AMHA.

Tonton-Bruno

Ce n'est pas sorcier, mais ce n'est pas très avisé de commencer la photo par ça, surtout pour des colibris ou des insectes en vol, car quelle que soit la technique utilisée, cela demande avant tout pas mal d'habileté, et l'habileté ne vient qu'avec l'expérience !

Pour les papillons en vol, avec un modeste Nikon D90 et un 105 macro à f/8, je photographie les papillons en vol à main levée sans flash et sans barrière infra-rouge, et je pense très sincèrement qu'il vaut mieux commencer comme ça !

Laure-Anh

On ne peut pas tout à la fois courir après les papillons d'une fleur à l'autre, photographier en veillant à ses points d'appui et à réaliser une bonne mise au point sur l'insecte en vol, et penser en même temps à gérer le placement et le dosage d'un flash distant. C'est certain.

Ce que Nantes se propose de faire est beaucoup plus simple. Il dispose des colibris dans son jardin. Il n'a pas besoin de courir après eux, les colibris vont venir à lui comme les mésanges viennent en nombre à la mangeoire de Paranthropus. Nantes va installer le décor, les éventuels perchoirs et les différentes fleurs odorantes autour du distributeur d'eau sucrée, le tout adossé à un arrière-plan qui va bien. Il va les guetter confortablement installé avec son matériel sur trépied depuis son affût. Il va cadrer la scène, faire une mise au point préalable là où il prévoit que le colibri va venir, basculer en mise au point manuelle, attendre l'oiseau avec une télécommande filiaire ou sans fil en main, et déclencher à vue aux moments opportuns. Dans ces conditions, quelle différence qu'il photographie à f2,8 & 1/4000è s en mode A à 800 ISO sans flash ou bien à f11 & 1/3200è s en mode M à 1600 ISO avec un flash en synchro FP en mode TTL ? Il n'y a pas besoin d'habilité particulière, strictement aucune, ni dans un cas, ni dans l'autre.

La seule difficulté dans le second cas est de savoir positionner le flash distant par rapport à la scène photographiée et par rapport aux rayons de lumière naturelle, et de modérer au besoin la puissance des éclairs délivrés par le boîtier. Les colibris sont une occasion formidable pour apprendre à faire tout cela et d'engranger de l'expérience en matière d'éclairage au flash. Je suis sûre qu'Olivier Chauvignat passera conseiller Nantes sur la façon d'affiner la position et le dosage de son flash.

Bien à toi,

Tonton-Bruno

Cela s'appelle mettre la charrue avant les boeux.

Il vaut mieux commencer par photographier les colibris sans flash, même si l'éclairage n'est pas excellent.

Quand on saura les photographier correctement, en ayant l'oeil bien net, et sans avoir la mangeoire dans le champ, il sera bien temps de commencer à se casser la tête pour placer les flashes, avec boîte à lumière ou réflecteur pour l'éclairage principal, plus dosage de la BdB et tout le reste.

De plus, avec l'éclairage au flash, on ne peut pas utiliser la rafale, et sans la rafale, les chances de réussir une photo avec l'oeil bien net sont divisées par dix.
C'est pour cela que Paranthropus et sympho utilisent des barrières à infra-rouge.

Mais assis dans son fauteuil, en face de l'écran de son ordinateur, les choses sont tellement plus simples, n'est-ce pas ?

Donc d'abord on  dit :

- Tu fais du fill-in au flash.
- Oui, mais pas le flash intégré du boîtier.
- Et puis il faut un second flash pour éclairer l'arrière-plan.
- En fait, pour le premier plan, il faut une boîte à lumière, à laquelle les oiseaux vont s'habituer.
- Ah, mince, on avait oublié ! Pour les ailes, il vaut mieux un autre flash, car elles ne sont pas dans le même plan que le corps, et avec un seul flash, on a des ombres sur les ailes ou sur le corps.
- Re-mince ! sans la rafale, on ne peut pas avoir l'oiseau bien net, il faut acheter une barrière électronique de déclenchement !

3 flashes cobra, une ou deux boîtes à lumière, une barrière électronique de déclenchement... simple et économique, y a pas à dire !  ;D ;D ;D

Dalton 54

Même avis que Tonton et Sympho, ça demande beaucoup d'expérience pour réaliser ce genre d'images
Citation de: nantes le Février 17, 2013, 22:23:57
Bonjour à toutes et à tous

je reviens une nouvelle fois vers vous pour enfin comprendre mais surtout de passer de la théorie à la pratique....

Dans un précédent post qui date et que je n'arrive pas à retrouvé, j'avais demandé comment je devais procéder pour réaliser des photographies de sujets lors de mouvement très rapides tels qu'une attaque de serpent ou de figer des ailes de colibris.

Dans une des réponses qui m'avait été faite, j'avais compris qu'en travaillant dans le noir, on partait sur une pose longue, et que la lumière du flash figeait le mouvement de la scène.

Sachant que pour mes deux demandes (reptile et oiseau) il m'est impossible de travailler dans le noir, une autre réponse m'indiquait que de jour la technique était similaire, en photographiant à 1/60 le sujet serait aussi figer par le vitesse de l'éclair du flash.

Cependant, si je comprends le principe (vitesse figée par la vitesse de l'éclair du flash), je ne comprends pas l'application et encore moins la mise en œuvre de jour ...... Les seules indications que je possède sont de sous exposer, mais pour le reste je suis complètement perdu !!!

Serait il donc possible aux « pros » de m'expliquer le plus précisément et le plus simplement possible comment travailler cette technique  ???

Cordialement

PS : Excusez moi par avance de ne pas tout comprendre immédiatement !!!!

Là... personne n'a abordé ce sujet et j'ai vraiment peur pour toi. :'(

Tu veux vraiment réaliser ce genre d'images ?


paranthropus

Je n'utilise que très peu la barrière infrarouge (uniquement pour certaines photos de nocturnes).
Je préfère déclencher en filaire pour avoir le minimum de temps de latence. Je préfère faire corps avec l'oiseau et sentir sa vitesse, différente pour chaque espèces, et sa trajectoire pour ne pas faire des photos inutiles. (Une ou deux photos par action)
JP
Jean-Paul

paranthropus

Ceci dit pour confirmer à nantes ce qui a été dit plus haut, l'utilisation du flash ne s'impose que lorsque c'est nécessaire.
On arrive à faire des photos rapides avec un bon éclairage ambiant. Il faut faire le bon choix de la vitesse d'obturation.
Par exemple cet A. mixta au 1/1600s (qui va se faire manger par une bouche venue des ténèbres)
JP
Jean-Paul