Sur NR : un hybride Nikon APS

Démarré par AlexMilan, Février 18, 2013, 23:16:12

« précédent - suivant »

AlexMilan

on en rêvait
http://nikonrumors.com/wp-content/uploads/2013/02/Nikon-mirrorless-camera.jpg

Là où j'ai un doute c'est l'optique ??? ??? ???

michel77

Là ou j'ai un doute, c'est sur le retardateur ...
Là ou j'ai un doute, c'est sur la baïonnette ...
...

alain95

si on sort l'image de son contexte ...

jeromeL

Citation de: AlexMilan le Février 18, 2013, 23:16:12
on en rêvait
http://nikonrumors.com/wp-content/uploads/2013/02/Nikon-mirrorless-camera.jpg

Là où j'ai un doute c'est l'optique ??? ??? ???

Le flash est mal placé ... mais c'est beau tout de même, comme rêve

Bernard2

lisez la légende de l'image
"The dream camera: mockup of Nikon mirrorless camera based on the Fuji X100 done by a reader"

AlexMilan

Il s'agit d'une maquette d'un lecteur de NR, ok. Mais il y a bien une rumeur de lancement pour le 21...Et comme je n'ai pas beaucoup de chance en matériel photo, cela ne m'étonnerait pas(je viens d'acheter un X-E1  ;D)
D'un autre coté, si comme le Canon, il n'a pas de viseur, cela ne m'intéresse pas...

Raphael1967

Et la rumeur de procès de la part de Fuji, vous la sentez comment ?
Peu de chance qu'il ressemble à ça.
Mais pour un Nikon compatible avec la gamme F et mon joli 50/1.2, je veux bien renoncer aux couleurs et à la balance des blancs Fuji.
Raphaël

Verso92

Citation de: Bernard2 le Février 18, 2013, 23:40:54
lisez la légende de l'image
"The dream camera: mockup of Nikon mirrorless camera based on the Fuji X100 done by a reader"

Je me disais aussi que le X100 était plus sympa en noir...

Tonton-Bruno

Le titre de NR est assez explicite:

Nikon to announce a high end compact camera: 16MP DX sensor, fixed 28mm f/2.8 lens, Expeed 2 processor

Un compact à focale fixe non interchangeable équiv. 43mm avec le capteur et le processeur du D7000.

Pas super excitant, mais il faudra voir...

fiatlux

Pourquoi pas, même si j'aurais aimé un objectif ouvert à f/2, comme sur les X100(s).

Sinon, le mockup a une monture M avec couplage télémétrique mais prends des optiques F... peut mieux faire  ;D

AlexMilan

Le côté fixe m'avait échappé : si c'est le cas: bof, bof

JP64

Qu'est ce qui est fixe, la focale ou le montage ? On voit la bayonnette ...
Cumulard con&goujat à la fois

Johnny D

Citation de: Tonton-Bruno le Février 19, 2013, 08:38:06
Un compact à focale fixe non interchangeable équiv. 43mm avec le capteur et le processeur du D7000.

Pas super excitant, mais il faudra voir...
Les résultats obtenus avec le 16 Mpix Fuji valent largement ceux du 18 Mpix Canon (il n'y a que CI pour les trouver extraordinaires alors qu'ils sont simplement moyens.. ;D), mais aussi ceux des 20 ou même des 24 Mpix!

Alors on peut toujours rêver.. mais pourquoi, et dans le meilleur des cas,  préférer la copie à l'original?

root_66

Citation de: JP64 le Février 19, 2013, 09:50:30

On ne voit rien, vu qu'il est précisé que l'illustration n'est qu'un délire d'un lecteur basé sur un X100

D'autre part s'il est bien question (rappelons encore une fois qu'on reste dans la rumeur) d'un modèle avec une focale fixe 28mm 2.8 (voire même F2), il est également fait mention de l'éventualité d'une nouvelle ligne de boîtiers hybrides à optiques interchangeables.

Si ça se fai(sai)t, j'imagine que ceux qui viennent d'investir dans du Nikon 1 pourraient l'avoir mauvaise.

Un équivalent 42 mm ne me semble pas inintéressant (j'utilise un X100 et un X pro avec son 35 et son 18 mm, et il y a plein d'occasions où je me sentirais plus à l'aise avec quelque chose entre le 23 et le 35...du coup j'attends de voir le pancake prévu cette année)

Ca donne une impression de "bon sang, les gars de chez Fuji vont nous bouffer les parts avec leurs X100s et leurs X-Pro, faut qu'on leur reprenne la part du gateau).

Tonton-Bruno

Citation de: JP64 le Février 19, 2013, 09:50:30

Le photomontage est juste un délire sans rapport avec ce qui pourrait être annoncé, et qui semble n'être qu'un X100 à la sauce Nikon.

Je pense que Nikon viendra tôt ou tard aux hybrides DX ou même pourquoi pas FX, mais qu'il est bien trop top pour torpiller la ligne Nikon One, ce qui rend la sortie d'un hybride DX à objectifs interchangeables en 2013 hautement improbable.

Gus

Fuji qui refilerait ses boîtiers à Nikon !!!  :D :D :D

Sebmansoros

Pourquoi toujours comparer un hybride APS avec les one. Même sur le dernier C.I. il y a cette comparaison.
L'intérêt des one est justement le coef. de 2.7.

fiatlux

Citation de: root_66 le Février 19, 2013, 10:01:00(...) il est également fait mention de l'éventualité d'une nouvelle ligne de boîtiers hybrides à optiques interchangeables.

Si ça se fai(sai)t, j'imagine que ceux qui viennent d'investir dans du Nikon 1 pourraient l'avoir mauvaise.

Uniquement si ça sort en kit à 200€  ;D

root_66

Citation de: Sebmansoros le Février 19, 2013, 10:14:51
Pourquoi toujours comparer un hybride APS avec les one. Même sur le dernier C.I. il y a cette comparaison.

Pourquoi ?

Parce que chez Nikon il y a des gammes :
boîtier+optiques FX
boîtier+optiques DX
boîtier+optiques à la mode One

Si cette rumeur s'avérait fondée, ça ferait une nouvelle gamme, ce qui commence à faire beaucoup.

Certes il y a déjà la gamme DX chez Nikon, mais qui dit boîtier hybride APS dit boîtier plus petit que des reflex, sinon l'intérêt est limité, et quand on voit la taille des optiques DX existantes, on imagine pas les monter sur un truc de la taille d'un simili-X100...ça voudrait dire quelques fixes et un zoom à faible encombrement.

Tonton-Bruno

Je peux certes me tromper, mais plus le temps passe et plus je pense que l'avenir est aux systèmes hybrides sans miroir.

J'attends avec curiosité la diffusion générale du Leica M, le premier hybride format 24*36 !

Même en ajoutant 50% de volume aux optiques M pour les doter d'un moteur AFS et d'un système VR, ce serait tout de même drôlement séduisant !

luistappa

+1
Je pense que la gamme reflex DX est vouée à être remplacée par une nouvelle gamme APSC mirrorless
Avec abandon des objectifs DX au profit de micro DX

On aura droit à un adaptateur de type FT1 pour assurer la compatibilité de transition.
Reste à espérer que celle-ci sera plus étendu côté AF
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

fiatlux

CitationJe peux certes me tromper, mais plus le temps passe et plus je pense que l'avenir est aux systèmes hybrides sans miroir.

Il y a sans doute des cas où un gros boîtier pro conservera un avantage au niveau prise en main et perfs pures, mais ça ne doit pas spécialement être un reflex.

CitationJ'attends avec curiosité la diffusion générale du Leica M, le premier hybride format 24*36 !

La diffusion ne sera pas tout à fait "générale"  ;D. Sinon, techniquement, le Leica M a toujours été un mirrorless. Après, il faut s'entendre par ce qu'on appelle "hybride".

CitationMême en ajoutant 50% de volume aux optiques M pour les doter d'un moteur AFS et d'un système VR, ce serait tout de même drôlement séduisant !

Un des plaisirs du M est le minimalisme et la photo à l'ancienne, mais on a déjà avec les Sony NEX, Samsung NX et Fuji X des exemples de ce peut être une réinterprétation moderne du concept (limités à l'APS-C pour le moment).

fiatlux

Citation de: luistappa le Février 19, 2013, 11:13:46
+1
Je pense que la gamme reflex DX est vouée à être remplacée par une nouvelle gamme APSC mirrorless

À voir... Sony ne semble pas prêt à stopper sa gamme SLT au profit des NEX.

55micro

Citation de: luistappa le Février 19, 2013, 11:13:46
+1

On aura droit à un adaptateur de type FT1 pour assurer la compatibilité de transition.
Reste à espérer que celle-ci sera plus étendu côté AF

A terme ça serait pas mal. Je me verrais bien avec un FX D600-like, et un mirrorless micro-DX suffisamment compact avec un pancake 28 et une bague pour faire vivre mon 16-85. C'est d'ailleurs ce que beaucoup attendaient au moment où Nikon nous a balancé le CX dans les gencives.
Mais je suis assez sceptique à court terme, pour les raisons évoquées par Tonton.
Choisir c'est renoncer.

jeanbart

Citation de: Tonton-Bruno le Février 19, 2013, 11:05:39
Je peux certes me tromper, mais plus le temps passe et plus je pense que l'avenir est aux systèmes hybrides sans miroir.

J'attends avec curiosité la diffusion générale du Leica M, le premier hybride format 24*36 !

Même en ajoutant 50% de volume aux optiques M pour les doter d'un moteur AFS et d'un système VR, ce serait tout de même drôlement séduisant !
Un M autofocus ? Séduisant sur le papier, moins pour le porte-monnaie.  ;D
Pour ma part les trucs qui m'embêtent pour le moment avec ces aps-c hybride ce sont l'autonomie des batteries et la latence au déclenchement.
Mais je suis d'accord avec toi, on y viendra.
La Touraine: what else ?

kochka

Une copie de fuji avec deux ans de retard?
Technophile Père Siffleur

Bernard2

Citation de: kochka le Février 19, 2013, 13:09:25
Une copie de fuji avec deux ans de retard?
Fuji n'a que sa petite gamme à gérer...
Rien à voir avec une gamme du compact au reflex pro et optiques adaptées à faire évoluer continûment

Il n'y a que deux marques qui proposent cela

archi_91

Citation de: Tonton-Bruno le Février 19, 2013, 11:05:39

+1

En ajoutant qu'avec un système de mise au point par "peaking" type Sony Nex, et une gamme d'optiques de télémétriques série S revisitée...en plus d'une bague pour les AFS... ;D ;D ;D
Je revends mon Nex et les Leitz...
Mithridatisé pour les claviers

JMS

Citation de: archi_91 le Février 19, 2013, 14:01:00
+1

En ajoutant qu'avec un système de mise au point par "peaking" type Sony Nex, et une gamme d'optiques de télémétriques série S revisitée...en plus d'une bague pour les AFS... ;D ;D ;D
Je revends mon Nex et les Leitz...

On voit l'effet de la transformation de "Nikon rumors" en "Nikon délires". Comment mettre une bague AFS sur un compact à objectif fixe, s'il existe un jour ?  ;D ;D ;D

(pour les Leitz, fais moi signe, mais comme cela ne vaut plus rien, prix d'ami, n'est ce pas  ;))

luistappa

Le délire c'est le mirrorless Nikon à baionette Leitz de NR...
Désolé de vouloir rester réaliste justement, pour le microDX vous voulez parier?
Peut être pas pour mercredi mais dans peu de temps oui ;)

Fanzizou

Citation de: Sebmansoros le Février 19, 2013, 10:14:51

Je suis bien d'accord même si je n'ai pas acheté un Nikon 1 !

Reste qu'avec un capteur de cette taille, Nikon n'est pas au niveau de Fuji et de Sony en haut ISO, et c'est bien dommage, et ça rend les Nikon 1 un peu limités.

ils sont aussi un poil trop chers pour des appareils avec des capteurs de cette taille...

JMS

Je ne parie ni avec les rumoristes ni avec les prévisionnistes, j'ai juste parié avec EricP sur l'affaire de la mort du format APS en 2013 !  ;D ;D ;D

Maintenant si Nikon sort un compact à optique fixe de 28 mm 2.8 on verra si c'est un équivalent 28 mm ou un équivalent 42 mm et je pense qu'il ne passera pas par moi...

jps33

Moi aussi.... je parie sur la mort du format DX sur les reflexs à plus ou moins courte échéance..

Ce format subsistera que sur les Hybrides...compacts haut de gamme ..etc

luistappa

Citation de: JMS le Février 19, 2013, 15:22:39
Je ne parie ni avec les rumoristes ni avec les prévisionnistes, j'ai juste parié avec EricP sur l'affaire de la mort du format APS en 2013 !  ;D ;D ;D

Maintenant si Nikon sort un compact à optique fixe de 28 mm 2.8 on verra si c'est un équivalent 28 mm ou un équivalent 42 mm et je pense qu'il ne passera pas par moi...

EricP peut commencer à commander le champagne alors :)

JMS

C'est Eric qui pense qu'il n'y aura plus d'APS nouveau à partir de 2013  ;) Moi j'attends mon D400, pas un compact de plus car mon Fuji me suffit !

mnd

Citation de: jps33 le Février 19, 2013, 17:18:08
Moi aussi.... je parie sur la mort du format DX sur les reflexs à plus ou moins courte échéance..
.....
Tant que les hybrides n'auront pas un viseur de la qualité d'un viseur optique comme celui du D90 ou D7000, les reflex APS-C  conserveront leurs Supporters.
Un reflex et un One, me semblent une bonne association pour qui peut s'offrir les deux.
Sur les fils V1 V2 on voit des images très correctes prises à 1600 ou 3200 ISO.
A comparer au grain des pellicules 800 et 1000 ASA de la fin de l'argentique.
Quelle est la proportion de photos nécessitant une sensibilité extrême par rapport à l'ensemble des photos que l'on peut prendre au cours d'une vie?

Verso92

Citation de: mnd le Février 19, 2013, 19:27:45
Tant que les hybrides n'auront pas un viseur de la qualité d'un viseur optique comme celui du D90 ou D7000, les reflex APS-C  conserveront leurs Supporters.
Un reflex et un One, me semblent une bonne association pour qui peut s'offrir les deux.
Sur les fils V1 V2 on voit des images très correctes prises à 1600 ou 3200 ISO.
A comparer au grain des pellicules 800 et 1000 ASA de la fin de l'argentique.
Quelle est la proportion de photos nécessitant une sensibilité extrême par rapport à l'ensemble des photos que l'on peut prendre au cours d'une vie?

C'est un peu dommage de considérer que la principale différence est le rendu en hauts ISO...

mnd

Citation de: Verso92 le Février 19, 2013, 19:30:56
C'est un peu dommage de considérer que la principale différence est le rendu en hauts ISO...
Tu pourrais développer ?

Mistral75

Citation de: JP31 le Février 19, 2013, 21:09:10
NR parle maintenant d'un 18/2.8 DX mirrorless...

http://nikonrumors.com/2013/02/19/nikons-18mm-f2-8-mirrorless-dx-lens-patent.aspx/

Plus exactement, il rappelle le brevet d'un 18 mm f/2,8 à tirage court qu'il avait déjà couvert le 15 avril 2011 :

http://nikonrumors.com/2011/04/15/nikon-patents-update-2.aspx/

A l'époque, compte tenu du tirage réduit (19 mm), il pensait que c'était le brevet d'un objectif pour mirrorless, aujourd'hui il indique que c'est peut-être celui de l'objectif du compact APS-C à focale fixe 28 mm f/2,8 que Nikon pourrait annoncer prochainement.

kochka

je passe régulièrement du viseur du A2 à celui du D800 sans être traumatisé.
Je dirais même plus, je n'y pense pas.

JMS

Nikon devrait se souvenir du très faible chiffre de ventes du 28 Ti  ;)

Verso92

Citation de: mnd le Février 19, 2013, 21:01:33
Tu pourrais développer ?

La différence se voit aussi à la sensibilité nominale, par exemple...
Citation de: kochka le Février 19, 2013, 21:46:03

Il n'y a pas plus aveugle que celui qui ne veut pas voir...

coval95

Citation de: Verso92 le Février 19, 2013, 22:52:18
La différence se voit aussi à la sensibilité nominale, par exemple...
Il n'y a pas plus aveugle que celui qui ne veut pas voir...
On ne voit pas tous de la même façon, Verso. Certains font abstraction de certaines choses qui, pour d'autres, sont fondamentales. Où est le problème ?

Verso92

Citation de: coval95 le Février 19, 2013, 23:20:02
On ne voit pas tous de la même façon, Verso. Certains font abstraction de certaines choses qui, pour d'autres, sont fondamentales. Où est le problème ?

Oui : les daltoniens, par exemple, ne seront pas sensibles au rendu des rouges, etc.

coval95

Citation de: Verso92 le Février 20, 2013, 08:20:04
Oui : les daltoniens, par exemple, ne seront pas sensibles au rendu des rouges, etc.
Tu as oublié le smiley (enfin j'espère).  ;)

(Le daltonisme se situe au niveau des yeux. Faire abstraction de certaines contingences pour se concentrer sur autre chose, ça implique le cerveau...  ::)).

kochka

Le daltonisme, est-ce lorsque l'on voit des Luky Luke partout?

Tonton-Bruno

Citation de: coval95 le Février 20, 2013, 10:02:24
Faire abstraction de certaines contingences pour se concentrer sur autre chose, ça implique le cerveau...  ::)).

C'est valable pour les cinq sens.

Il y a des choses qui paraissent très importantes à certains individus, alors que d'autres, qui les perçoivent pourtant aussi bien, et même parfois plus distinctement, n'y prêtent aucune attention.

Pour aller dans le sens de Coval, j'ajouterais que ceux qui se focalisent sur des détails secondaires et anodins s'imaginent souvent faire preuve d'une grande rigueur, alors que leur entourage déplore leur étroitesse de vue.

fiatlux

Citation de: kochka le Février 19, 2013, 21:46:03

Pour avoir un petit D40 en complément de D700 et D2Hs, j'avoue aussi ne pas être traumatisé en passant de l'un à l'autre. Mais en général j'utilise l'un ou l'autre, pas deux en même temps.

C'est surtout quand on essaie de faire la map manuelle qu'on se rend compte des limites d'un viseur rikiki.

Tonton-Bruno

Citation de: fiatlux le Février 20, 2013, 10:52:00
C'est surtout quand on essaie de faire la map manuelle qu'on se rend compte des limites d'un viseur rikiki.

Exactement.

Si par exemple on veut faire la MaP manuelle pour des instantanés au 35 ou 50mm Zeiss, c'est assez facile avec un viseur de D3 mais déjà un peu moins avec un viseur de D700, pourtant à peine moins lumineux, mais cela devient difficile avec un viseur APS de D2X, et presque impossible avec un viseur de D90.

Pour de la photo tranquille, quand on a du temps pour préparer sa MaP manuelle, tous ces appareils font l'affaire.

Avec des objectifs AF, tous les viseurs 100% permettent la même efficacité : D3, D2X, D7000, D600, D800... et même les viseurs 95% (D700, D90...) ne déméritent pas vraiment, car au fond, même s'ils sont moins précis et pas toujours bien centrés, ils sont plus permissifs quand on a tendance à cadrer trop serré..

Gus

Citation de: kochka le Février 20, 2013, 10:11:53
Le daltonisme, est-ce lorsque l'on voit des Luky Luke partout?

Oui, enfin je crois...mais je ne suis plus très sûr !

AlexMilan

La rumeur persiste sur NR : Nikon devrait faire une annonce dans 1 à 2 semaines...Format APS avec objectif fixe équivalent à 28mm + Wi-Fi...pour Nikon,la concurrence va être dure avec la sortie du nouveau Fuji X-100s!!!