Test terrain: Canon EOS 6D

Démarré par Darth, Février 21, 2013, 11:46:16

« précédent - suivant »

Darth

En attendant un hypothétique 7D Mark II, je vous invite à lire le test terrain du 6D.

Je sais que plein .... plein de monde attends ça, donc, bonne lecture!

Test terrain: Canon EOS 6D

Mola

Ah bah voilà ! Depuis lundi je martyrise mon F5 sur ton blog...

Darth

Désolé pour ta touche f5! Faut t'abonner à mon twitter ou ma page FB, j'y donne très régulièrement des infos, entre autres sur les futures publications, les retards et autres!

Donc, pour rester informé je ne peux que te conseiller de t'abonner ;)

Matbess

Excellent article, très objectif  :D

Darth

Merci ;)

Je suis toujours "objectif" c'est une sorte de "reflex" ^^

smithore

Je viens de recevoir le mien à l'instant, et ton article confirme mes attentes vis à vis de ce modèle, allez hop, en charge!
Et merci pour ton compte rendu complet.
Tiens, au fait, une question concernant le packaging, Canon ne fournit plus le mode d'emploi en Livret??? Uniquement sur CD???

S.A.S

Citation de: smithore le Février 21, 2013, 12:25:34
Tiens, au fait, une question concernant le packaging, Canon ne fournit plus le mode d'emploi en Livret??? Uniquement sur CD???
Uniquement un livret de base, de 200 pages environs, c'est une honte !  >:(

Le vrai livret fait plus de 400 pages, mais uniquement sur support numérique à savoir au format *.pdf.

La question est:
Comment faire pour imprimer le manuel afin de pouvoir le mettre dans son sac... ???

smithore

Citation de: S.A.S le Février 21, 2013, 12:46:03

Le vrai livret fait plus de 400 pages, mais uniquement sur support numérique à savoir au format *.pdf.

La question est:
Comment faire pour imprimer le manuel afin de pouvoir le mettre dans son sac... ???

Ah je vois, tu as quand même plus de chance que moi, je l'ai commandé chez numeriqueavenue  à 1700€, mais pas de manuel, de nada, je les soupçonne de ne pas être très clair sur ce coup-là...
Bon, on ne vas pas polluer le fil avec une histoire de notice, parenthèse à fermer ...

Seb 34

Un grand merci à Darth pour cet article très intéressant et parfaitement rédigé.
Fujifilm XT-3

vulcandesign

Retour Très intéressant Franky, comme toujours !

Je serais très curieux de l'essayer ce petit boitier honnêtement !!! Une comparaison avec mes 5D2 et 5DIII serait sympa à faire je pense !

Juste un détail, mais le point qui est le plus rédhibitoire pour moi sur cet appareil n'est pas abordé dans ton test... Il ne faut pas oublier de préciser que la vitesse d'obturation maxi sur ce boitier est de 1/4000ème de sec contrairement aux 5DII et 5DIII...

Pas forcément gênant pour tout le monde pour pour celui qui comme moi aime utiliser les grandes voir très grandes ouvertures, et ce même de jour, ça devient vite un point limitant ! Déjà je que me trouve un peu à l'étroit de temps en temps avec le 1/8000ème de sec à 50 isos (que je n'aime pas utiliser) sur mes 5D ...

Bref je voulais juste signaler ce point que tu n'avais pas abordé ;)

Darth

Citation de: S.A.S le Février 21, 2013, 12:46:03

La question est:

PDF dans le smartphone, c'est ça qui est le plus simple! ^^
Citation de: Seb 34 le Février 21, 2013, 13:30:29
Un grand merci à Darth pour cet article très intéressant et parfaitement rédigé.

Merci à toi pour ton retour!

Citation de: vulcandesign le Février 21, 2013, 14:00:24
Retour Très intéressant Franky, comme toujours !

Je serais très curieux de l'essayer ce petit boitier honnêtement !!! Une comparaison avec mes 5D2 et 5DIII serait sympa à faire je pense !

Juste un détail, mais le point qui est le plus rédhibitoire pour moi sur cet appareil n'est pas abordé dans ton test... Il ne faut pas oublier de préciser que la vitesse d'obturation maxi sur ce boitier est de 1/4000ème de sec contrairement aux 5DII et 5DIII...

Pas forcément gênant pour tout le monde pour pour celui qui comme moi aime utiliser les grandes voir très grandes ouvertures, et ce même de jour, ça devient vite un point limitant ! Déjà je que me trouve un peu à l'étroit de temps en temps avec le 1/8000ème de sec à 50 isos (que je n'aime pas utiliser) sur mes 5D ...

Bref je voulais juste signaler ce point que tu n'avais pas abordé ;)

En tout franchise, je ne me suis pas attardé sur le sujet, car en un peu plus de trois mois d'utilisation, il n'y a que de très rare fois ou sa vitesse d'obturation m'a pénalisé.

De fait, sur le terrain, et dans une pratique "généraliste" cela n'a pas été un frein.

Alors, oui, on peut tiquer là-dessus, mais c'est presque enfoncer des portes ouvertes!

Mola

J'avoue que je suis déçu parce que tu n'as pas parler du fait que le boitier ne dispose que d'un slot de carte. SD qui plus est...
Pourtant c'est une critique qu'on retrouve sur l'ensemble des test sur la toile et les magazines. Que ce soit en français, en anglais ou en pachtou =)

vulcandesign

Citation de: Darth le Février 21, 2013, 14:35:34
Merci à toi pour ton retour!

En tout franchise, je ne me suis pas attardé sur le sujet, car en un peu plus de trois mois d'utilisation, il n'y a que de très rare fois ou sa vitesse d'obturation m'a pénalisé.

De fait, sur le terrain, et dans une pratique "généraliste" cela n'a pas été un frein.

Alors, oui, on peut tiquer là-dessus, mais c'est presque enfoncer des portes ouvertes!

Oui je comprends ton point de vue ! En plus tu semble beaucoup bosser avec des téléobjectifs (logique vu tes sujet s de prédilections ;) ) qui ont des ouverture de F2.8 au max donc ça relativiste énormément le problème.

Comme je le disais, ca me touche particulièrement car je bosse beaucoup avec des objos à F1.4 voir F1.2 donc je suis plus souvent bloqué par les vitesses d'obturation ;)

biosman

Bonjour et grd merci pour ce test de 6D:j'avais décidé à 99°/ de l'acheter, maintenant c'est à plus de 100°/!!!! Mais j'ai un souci et tant pis pour le hors sujet: on m'a prêté un 650D et je ne peux pas ouvrir les RAW dans CAMERA RAW de PS4 et je pense qu'il en sera de même pour les RAW du 6D.......angoisse.Sans doute faire une mise à jour de photoshop mais comment? Merci de votre aide!

Darth

Citation de: vulcandesign le Février 21, 2013, 15:14:16
Oui je comprends ton point de vue ! En plus tu semble beaucoup bosser avec des téléobjectifs (logique vu tes sujet s de prédilections ;) ) qui ont des ouverture de F2.8 au max donc ça relativiste énormément le problème.

Comme je le disais, ca me touche particulièrement car je bosse beaucoup avec des objos à F1.4 voir F1.2 donc je suis plus souvent bloqué par les vitesses d'obturation ;)

Oui, dans ce cas on est dans le domaine plus particulier ou tu utilise tes objectifs à PO et qu'il ouvre beaucoup.

Mais, c'est pas la majorité des gens qui fonctionne ainsi.

Et Canon pense avant tout moyenne, donc, majorité des utilisateur.

Et un 6D qui aurait plus ou moins les même spec que le 5D MKIII plomberait littéralement les vente de ce dernier!

sofyg75

oui mais 1/4000eme c'est quand même mesquin, c'est d'ailleurs le seul défaut avec la synchro flash (compte tenu de son positionnement) que je trouve à ce petit boitier, je doit en être à mon 4eme essais et franchement il m'a très agréablement surpris

Darth

Citation de: sofyg75 le Février 21, 2013, 18:01:37
oui mais 1/4000eme c'est quand même mesquin, c'est d'ailleurs le seul défaut avec la synchro flash (compte tenu de son positionnement) que je trouve à ce petit boitier, je doit en être à mon 4eme essais et franchement il m'a très agréablement surpris

Je ne défends en rien la position de Canon à ce sujet, il est clair que 1/8000s aurait été parfait, mais il aurait commencé à trop marcher sur les plates-bandes du 5D MKIII, Canon se devait de faire une vraie démarcation dans la gamme.

sofyg75

à propos très chouette test, comme d'hab  ;)  le peu que j'ai essayé ce boitier, j'ai eu le même ressenti que toi. J'ai été très séduit par les raw plus que surprenants  :P
je ne pense pas craquer principalement à cause de ces maudits 1/4000ème, mais s'il devrais arriver malheur à mon markII je suis ravi que ce boitier existe (et si 3D il y aura le 6D deviendra le 2eme boitier)

Broadpek

Merci. ;)
Comme il va devoir me supporter un certain temps, je vais lire tout ça plus en détail.

S.A.S

Citation de: Darth le Février 21, 2013, 14:35:34
Mais un smartphone, çà coûte encore plus cher qu'un xxxD !
Nan, je veux mon livret manuel de 400 pages au format papier comme cela a toujours était le cas avec mes eos, épicétou... ( puis j'aime tourner les pages du bout de mon doigt mouillé... )

Darth

Citation de: S.A.S le Février 21, 2013, 18:31:11
Mais un smartphone, çà coûte encore plus cher qu'un xxxD !
Nan, je veux mon livret manuel de 400 pages au format papier comme cela a toujours était le cas avec mes eos, épicétou... ( puis j'aime tourner les pages du bout de mon doigt mouillé... )

Moi aussi, mais pense aux arbres que tu sauves avec un PDF!!! :P

smithore

Citationoui mais 1/4000eme c'est quand même mesquin, c'est d'ailleurs le seul défaut avec la synchro flash (compte tenu de son positionnement) que je trouve à ce petit boitier
Entre nous, une synchro flash à 1/200 ou 1/180 ème  ;D ... je comprendrais si le 5D III synchronisait à 1/350 ème ou plus, disons que les deux boitiers sont faibles à ce niveau. La limite 1/4000ème en revanche, c'est un peu plus gênant sous le soleil avec des optiques à f2, mais c'est pas tous les jours et il existe des filtres.

Je viens de le tester à mon tour et je suis très agréablement surpris par son obturation très silencieuse, même en mode normal! L'autofocus n'a pas grand chose à voir avec le 5D II, excepté la couverture identique. La réactivité globale est bien meilleure. La Balance auto des blancs est plus juste, l'expo est comme sur le 7D.
La visée wifi sur mon vieux galaxy S1 fonctionne bien, environ 0.5 sec de lag,  l'import wifi avec eos utility en synchro avec prévisualisation des images fonctionne nickel, pas mal pour le studio. Testé également le gps qui est précis.
Bref, l'ensemble est bien au dessus du 5D II, pour avoir également possédé le 7D, je trouve qu'il en est très proche.

newteam1

Citation de: Darth le Février 21, 2013, 18:34:13
Moi aussi, mais pense aux arbres que tu sauves avec un PDF!!! :P
Au contraire il va bouffer une forêt entière car son PDF il va l'imprimer en format A4......
L'Eventreur 1888 sur Amazon

Darth

Citation de: smithore le Février 21, 2013, 18:55:27
Entre nous, une synchro flash à 1/200 ou 1/180 ème  ;D ... je comprendrais si le 5D III synchronisait à 1/350 ème ou plus, disons que les deux boitiers sont faibles à ce niveau. La limite 1/4000ème en revanche, c'est un peu plus gênant sous le soleil avec des optiques à f2, mais c'est pas tous les jours et il existe des filtres.

Je viens de le tester à mon tour et je suis très agréablement surpris par son obturation très silencieuse, même en mode normal! L'autofocus n'a pas grand chose à voir avec le 5D II, excepté la couverture identique. La réactivité globale est bien meilleure. La Balance auto des blancs est plus juste, l'expo est comme sur le 7D.
La visée wifi sur mon vieux galaxy S1 fonctionne bien, environ 0.5 sec de lag,  l'import wifi avec eos utility en synchro avec prévisualisation des images fonctionne nickel, pas mal pour le studio. Testé également le gps qui est précis.
Bref, l'ensemble est bien au dessus du 5D II, pour avoir également possédé le 7D, je trouve qu'il en est très proche.

Tu résume bien les choses je trouve!

Citation de: newteam1 le Février 21, 2013, 19:22:34
Au contraire il va bouffer une forêt entière car son PDF il va l'imprimer en format A4......

... Heu... Pas faux! Mais le but c'était justement de pas l'imprimer ^^

S.A.S

Citation de: newteam1 le Février 21, 2013, 19:22:34
Citation de: Darth le Février 21, 2013, 19:25:57
... Heu... Pas faux! Mais le but c'était justement de pas l'imprimer ^^
Bien sûr que je ne vais pas le faire... ( je n'ose point imaginer l'épaisseur du manuel intégral de 404 pages du 6D sorti de mon imprimante... ::) ) mais c'est frustrant de voir que maintenant Canon réalise des manuels Mode d'emploi de base ( c'est ce qui est écris sur la couverture ) de 140 pages au lieu du vrai manuel en version intégrale... !  :-\