Test terrain: Canon EOS 6D

Démarré par Darth, Février 21, 2013, 11:46:16

« précédent - suivant »

JamesBond

Citation de: S.A.S le Février 21, 2013, 12:46:03
[…] Le vrai livret fait plus de 400 pages, mais uniquement sur support numérique à savoir au format *.pdf.
La question est:
Comment faire pour imprimer le manuel afin de pouvoir le mettre dans son sac... ???

Le manuel, on le consulte beaucoup durant les 15 premiers jours ; très ponctuellement ensuite, et plus du tout trois mois après (car on le connaît par cœur).
Ceci est d'autant plus vrai pour le photographe qui n'acquiert pas là son premier boîtier Canon, car il existe dans la marque une certaine cohérence de continuité d'une génération à l'autre et on est loin d'être perdu face à un nouvel appareil. Il est donc inutile de trimballer dans son sac un tel pensum ; un aide-mémoire sur les fonctions nouvelles suffit pour les premières semaines.

Quand on voit le nombre de personnes qui ouvrent ici un fil pour demander un truc qu'ils auraient pu trouver tout seul dans le manuel (resté enveloppé dans son enveloppe plastique)  ::).... on comprend que Canon abandonne ce genre de livre.
Le PDF est une solution élégante et pratique car permet aussi des recherches par mots clés que la version papier ne peut proposer : les outils comme une table des matières et un index demeurant sans signification pour la plupart des usagers qui n'ont pas forcément une formation universitaire.
Capter la lumière infinie

Broadpek

Je voudrais savoir si sur vos exemplaires, la baïonnette est dure?
Parce que le mien, c'est ric-rac. ???

S.A.S

Citation de: JamesBond le Février 21, 2013, 20:30:23
Le manuel, on le consulte beaucoup durant les 15 premiers jours ; très ponctuellement ensuite, et plus du tout trois mois après (car on le connaît par cœur).
Ceci est d'autant plus vrai pour le photographe qui n'acquiert pas là son premier boîtier Canon, car il existe dans la marque une certaine cohérence de continuité d'une génération à l'autre et on est loin d'être perdu face à un nouvel appareil. Il est donc inutile de trimballer dans son sac un tel pensum ; un aide-mémoire sur les fonctions nouvelles suffit pour les premières semaines.

Quand on voit le nombre de personnes qui ouvrent ici un fil pour demander un truc qu'ils auraient pu trouver tout seul dans le manuel (resté enveloppé dans son enveloppe plastique)  ::).... on comprend que Canon abandonne ce genre de livre.
Le PDF est une solution élégante et pratique car permet aussi des recherches par mots clés que la version papier ne peut proposer : les outils comme une table des matières et un index demeurant sans signification pour la plupart des usagers qui n'ont pas forcément une formation universitaire.
Effectivement, tu n'as pas tort 007...

Citation de: Broadpek le Février 21, 2013, 21:41:22
Je voudrais savoir si sur vos exemplaires, la baïonnette est dure?
Parce que le mien, c'est ric-rac. ???
ric-rac ???

Broadpek

Pour monter l'objo, il faut bien pousser sur la fin.
Si j'étais taré, j'y mettrais bien un coup de burette d'huile. ;D
Va falloir que je fasse gaffe.

TomZeCat

Citation de: Broadpek le Février 21, 2013, 22:00:44
Si j'étais taré, j'y mettrais bien un coup de burette d'huile. ;D
Va falloir que je fasse gaffe.
Tous mes objectifs se montent de la même façon avec la même résistance... En bref, très naturellement...
Tu as un SAV à Lyon ?

sedourol

Je trouve effectivement la baïonnette un peu dure ( j'ai mis ça sur le compte du fait qu'il est neuf mais rien à voir avec la fluidité d'un Ds III).
¯`·.¸¸.·´¯`·.¸¸.·´¯ ><(((º>

Broadpek

Oui mais ça part sur Paris, je crois.
Ca me surprend un peu, mais ça ne semble pas bien méchant.

S.A.S

A choisir, il vaut bien que cela soit dure que mou...

Broadpek

;D
Ben oui, mais là le Sigma, j'ai été surpris quand même.
Bon, je pense que ça va se faire. De toute manière, la dernière fois que j'ai fait état d'un souci sur la baïonnette, on m'a gentiment fait comprendre que c'était un peu la loterie.
Mou, dur, pil poil...

malice

Citation de: smithore le Février 21, 2013, 18:55:27
Je viens de le tester à mon tour et je suis très agréablement surpris par son obturation très silencieuse, même en mode normal!

Par rapport au 5DIII, il parait plus bruyant ou pas?

Darth

Citation de: malice le Février 21, 2013, 22:36:40
Par rapport au 5DIII, il parait plus bruyant ou pas?

ça se tient dans un mouchoir de poche, difficile de dire à l'oreille lequel est le plus silencieux.

Pixels.d.Argent

Citation de: S.A.S le Février 21, 2013, 18:31:11
Mais un smartphone, çà coûte encore plus cher qu'un xxxD !
Nan, je veux mon livret manuel de 400 pages au format papier comme cela a toujours était le cas avec mes eos, épicétou... ( puis j'aime tourner les pages du bout de mon doigt mouillé... )

Pour le manuel complet, tu peux le commander chez Canon. Ca coute une quinzaine d'€, sans le port, ce qui peut paraitre cher, mais il faut savoir qu'ils sont fait dans un "atelier protégé" ce qui donne un peu de boulot aux travailleurs handicapés.

En plus tu fais une bonne action!

Sinon, sympa ton test Darth! la photo à 25 600 ISO est assez impressionnante!
Plus je connais les hommes, plus j'aime mon chat!

Darth

Oui, comme je le dis dans mon test, et au risque de faire grincer quelques dents, le petit 6D à une meilleur tenu en haut ISO que son grand frère le 5D MKIII ^^

Myna

Un (très bon) test comme je les aime!
Merci Darth  ;)

sofyg75

Citation de: Darth le Février 22, 2013, 09:58:09
Oui, comme je le dis dans mon test, et au risque de faire grincer quelques dents, le petit 6D à une meilleur tenu en haut ISO que son grand frère le 5D MKIII ^^

je n'ai pas tester de quantités industrielles de fichiers, mais j'ai remarqué qu'à bas iso les RAW 6D résistaient mieux aux franches poussées sur les curseurs (idem sur les PSD qui découlent des RAW) comme si les iso natifs étaient plus propres que ceux du 5D3.
A tu fais ce type de test et eu le même ressenti ?

vulcandesign

Malheureusement (pour moi  :D )de ce que je vois je pense que tu as clairement raison !

J'ai même l'impression qu'il se rapproche plus du 1Dx (sans l'égaler) que du 5DIII à ce niveau.

Je me dis que le jour ou mon 5DII me lâchera, il fera certainement un superbe 2ème boitier dans ma besace ! A moins que que je ne trouves un beau 1Dx d'ocaz  à prix modéré d'ici là ::)

smithore

CitationJ'ai même l'impression qu'il se rapproche plus du 1Dx (sans l'égaler) que du 5DIII à ce niveau.
D'après "le monde de la photo" il fait mieux que le 1DX, maintenant, je ne sais pas ce que vaut leur test.
Tu peux aussi regarder mon post de la semaine dernière, à 800 iso, en zoomant les images:
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,176806.0.html
Le banding a tout simplement disparu, la colorimétrie est préservée et le détail sur les branches des arbres est flagrant!!!!

Cptain Flam

Mhhhnnn, et le lissage? Tu es sûr que c'est le même, ou ils nous refont le coup des 550/600/650D versus 7D?

Apparence plus propre, mais décapage plus violent avec les fins détails?
Aimez qui vous résiste...

sofyg75

Citation de: Cptain Flam le Février 22, 2013, 11:21:04
Mhhhnnn, et le lissage? Tu es sûr que c'est le même, ou ils nous refont le coup des 550/600/650D versus 7D?

Apparence plus propre, mais décapage plus violent avec les fins détails?

en jpeg soit ça lisse ce que confirme CI ... mais en raw ?

smithore

CitationMhhhnnn, et le lissage? Tu es sûr que c'est le même, ou ils nous refont le coup des 550/600/650D versus 7D?
Moi je veux bien, je ne sais pas quoi dire, sur ces raws à 100%, je ne vois pas ce que vous appelez lissage, j'ai beau regarder les moindre branchages au loin, tous les détails, je retrouve la même précision sur les 3 raws, mais absence de banding et de mauve avec le 6D et apparition de nouveaux détails et colorimétrie préservée, ce qui n'est pas du tout le cas du 5D3.
Pourriez vous définir ce que vous appelez "lissage" sur des raws? Je l'entends bien sur des jpgs, mais sur des raws, même à 200%, différences nada!!

One way

Le lissage sur un RAW, c'est ce que l'on obtient après avoir correctement nettoyé le bruit.

Maintenant que tu as ton beau 6D, places le sur un trepied par exemple et fais des portraits d'une personne par exemple. Tu fais des photos à 100iso/20/ios.../12800 iso.

Avec ton soft préféré tu fais avec amour ton nettoyage des 2 bruits (luminance et chrominance avec un protocole répétitif du style je pousse les manettes jusqu'à avoir X pixels blanc et rouge sur telle surface), ce qui implique de faire subir au fichier un "filtre flou" car debruiter c'est faire une accentuation négative.
Après tu peux comparer les photos en regardant les cheveux ou la peau et tu vas voir ce que moi j'appel le lissage lié au haut Iso. Cette facon de faire n'est qu'un exemple car suivant ton style de photo tu peux le faire avec un paysage... mais c'est plus dure à mettre en place.

Tu remarqueras aussi l'effet "passage à la machine à laver" des couleurs avec la montée en Iso, soit directement en regardant les photos, soit en utilisant une pipette RVB ou mieux le mode LAB de Photoshop CS.

Comme je l'avais fais et expliqué en janvier, le 5DIII que j'avais utilisé à ce jeux la était seulement à +1.5 Il de mon 7D en Iso boitier "utilisables" suivant mes critères de qualité avec "ma sauce" de traitement soft. Et les 1600 Iso de mon 5D1 étaient meilleurs que les 1600 Iso du 5DIII, surtout en tenu des couleurs (après avoir fait un BDB manuelle répétitive sur une charte).

Et c'est la ou je vois une différence entre les photos produites entre un 5DIII et un 6D quand j'occupe des soirées d'hiver sur Flickr, c'est que les RAW à haut Iso du 6D conservent mieux les couleurs que les RAW du 5DIII.
"Tu veux ma photo!!?"

mnicol

Citation de: S.A.S le Février 21, 2013, 20:05:34
Bien sûr que je ne vais pas le faire... ( je n'ose point imaginer l'épaisseur du manuel intégral de 404 pages du 6D sorti de mon imprimante... ::) ) mais c'est frustrant de voir que maintenant Canon réalise des manuels Mode d'emploi de base ( c'est ce qui est écris sur la couverture ) de 140 pages au lieu du vrai manuel en version intégrale... !  :-\

On peut aussi imprimer en A6, c'est à dire 4 page par A4 et donc 8 pages par feuille A4 en recto verso... ça consomme encore 50 feuilles, mais c'est quand même mieux, non ?
Par contre, faut pas se tromper si on veut ensuite massicoter et assembler!
Cordialement
Michel Nicol

Morgoth92

Merci Darth, ton test cartonne... Comme ton blog en general...

Darth

Pour le lissage des haute valeur ISO, à mon sens, mais c'est dit sans mesure de laboratoire, sur écran et sur tirage papier, pour moi le 6D fait mieux que le 5D MKIII.

Après, on peut toujours chercher le poil dans l'oeuf ...etc ^^

Sinon, merci pour les nombreux retour et compliments!

JamesBond

Citation de: Broadpek le Février 21, 2013, 22:00:44
Si j'étais taré, j'y mettrais bien un coup de burette d'huile. ;D […]

En espérant que la baïonnette du boîtier ne soit pas gauchie.
Ce que vous constatez est curieux car sur un boîtier neuf, la lubrification usine de la baïonnette est d'ordinaire toute fraîche.

Du temps de l'argentique, il y a un truc qui marchait bien pour la friction métal/métal : la vaseline.
Attention, il fallait procéder comme suit, avec prudence et délicatesse :
- une tête d'épingle de vaseline officinale déposée sur une surface quelconque (un vieux filtre par exemple ; NB : et puis après on pouvait s'en servir pour faire du Hamilton...  ;D )
- essuyer cette très faible quantité de vaseline avec un chiffon doux non pelucheux ; on le "chargeait" ainsi de lubrifiant.
- passer délicatement le chiffon sur la baïonnette du boîtier, puis passer et repasser plusieurs fois un côté sec et propre du chiffon.

le fin film déposé permettait une rotation sans friction de l'objectif jusqu'à encliquetage.

Je ne sais pas si le truc est applicable aux boîtiers modernes (il ne faut pas déposer de film gras sur les contacts, évidemment, et ne traiter que les 3/4 du cercle de la baïonnette est amplement suffisant) ; en tous cas, je n'ai jamais eu nécessité de le faire, même si parfois, les optiques L munies d'un joint de baïonnette sont un peu "rétives" (à cause du joint et de la pression mécanique qu'il exerce).
Capter la lumière infinie