NEX-3N "TUEUR" du RX100 ?

Démarré par stringway, Février 22, 2013, 21:35:15

« précédent - suivant »

FredEspagne

Citation de: JCCU le Juillet 03, 2013, 11:49:21
Faudrait déjà que l'été commence!  :D
Faut être patient! On annonce qu'il sera chaud, en 2014 ou 2015, je sais plus!  ;)
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

piedenus

Pourquoi le Nex 3 N n'était-il pas  gouvernable par la télécommande IR RMT-DSLR2, alors que son écran qui se retourne  pourrait laisser supposer que l'auto-portrait y est favorisé. De plus avec le 16/50 on pourrait commander l'objectif.
N'est-ce pas une économie de bout de chandelle - et cette commande IR est trés intéressante en pause longue.

stringway

Le Nex 3N est l'entrée de gamme des COI Sony.
Il faut bien le brider un peu (sur les gadgets, pas sur la qualité d'image  ;))pour espérer continuer à vendre les grands frères Nex 5, 6 et 7 !!!
Par ailleurs, es-tu certain que l'écran soit réversible pour des autoportraits ? Il me semble que cette fonction soit une exclusivité du Nex 5R qui est également le seul à disposer d'un écran tactile. Il me semble que l'écran du Nex 3N soit orientable d'environ 30° pour prendre à bout de bras par exemple au dessus d'une foule et d'environ 90° vers le bas pour photographier à ras du sol sans se mettre à plat ventre.
À environs 320€ remisé actuellement avec le 16/50, il me semble difficile de lui en demander plus ;D

ddi

Citation de: stringway le Juillet 03, 2013, 17:45:50
Le Nex 3N est l'entrée de gamme des COI Sony.
Il faut bien le brider un peu (sur les gadgets, pas sur la qualité d'image  ;))pour espérer continuer à vendre les grands frères Nex 5, 6 et 7 !!!
Par ailleurs, es-tu certain que l'écran soit réversible pour des autoportraits ? Il me semble que cette fonction soit une exclusivité du Nex 5R qui est également le seul à disposer d'un écran tactile. Il me semble que l'écran du Nex 3N soit orientable d'environ 30° pour prendre à bout de bras par exemple au dessus d'une foule et d'environ 90° vers le bas pour photographier à ras du sol sans se mettre à plat ventre.
À environs 320€ remisé actuellement avec le 16/50, il me semble difficile de lui en demander plus ;D

qui eux-mêmes sont bridés sur certaines caractéristiques par rapport au RX-100 .....

sclicer

Comme ?

Sinon j'ai finalement acquis un Nex 6 avec 16-50 pour 299€ à la Fnac. :)

Après une semaine de photo, la bête en a dans le ventre.
Point négatif : mon feu Sigma DP1, l'écrase dans certaine position ou alors je suis trop formaté fovéon :D

efmlz

Citation de: sclicer le Juillet 08, 2013, 10:08:46
............
Point négatif : mon feu Sigma DP1, l'écrase dans certaine position ou alors je suis trop formaté fovéon :D

c'est à dire ? rapidité d'AF ? car pour le reste (colorimétrie, piqué, etc) après un passage dans DXO il y a peu (pas?) de critiques à faire,

apparté: je viens d'expérimenter la vidéo sur nex6 et c'est très bien (vis à vis de mon niveau en vidéo  ;D) pour du reportage,
critique: ce n'est pas que le bouton vidéo soit mal placé; c'est plutôt qu'il est difficilement préhensible (forcément après avoir ralé qu'on le déclenchait trop facilement; mais quand donc sony va-t-il arrêter de nous lire  ;D), donc manoeuvre avec l'ongle du pouce sinon cela entraine de sérieux bougés à la mise en route et à l'arrêt de la vidéo, et encore je n'ai pas de grosses paluches  8)
i am a simple man (g. nash)

chaca

Citation de: sclicer le Juillet 08, 2013, 10:08:46
Comme ?

Sinon j'ai finalement acquis un Nex 6 avec 16-50 pour 299€ à la Fnac. :)

Après une semaine de photo, la bête en a dans le ventre.
????? :o
sonyA77,A6000,RX100M2

stringway

Faute de Nex6 + 16/50 à 299€ :o, j'ai profité de la promo Sony sur le Nex3 N + 16/50 + housse + carte 8Go pour 329€ et je trouve déjà que c'est pas mal !

L'acheter pour moi aurait été de 'la gourmandise', car je suis déjà bien équipé; mais j'avais un cadeau à faire à un proche et j'ai profité de l'aubaine.

Quand le prix de ce Nex a été annoncé avant sa sortie à 500€, certains "journalistes-testeurs" ont salué le rapport Q/P et en disposer au prix remisé me semble tout simplement inespéré.

Avant de l'offrir, j'ai voulu voir ce qu'il avait dans le ventre et me rendre compte par moi-même si les quelques défauts évoqués sur ce fil étaient justifiés pour mon usage (sachant que mon élément de comparaison est le Nex6 de ma blonde...).

Tout d'abord la qualité perçue m'est apparue très correcte en sachant que la carrosserie est en plastic, mais de qualité. Les ajustements sont bien faits et seule la charnière de l'écran fait 'moins riche' que sur le Nex6. Par contre, si elle ne permet l'orientation de l'écran que dans un sens, elle le fait de belle manière en proposant l'auto-portrait. Mon narcissisme ne va pas jusqu'à être intéressé par cette fonction telle qu'elle, mais plutôt imaginer l'appareil sur pied par exemple lors d'un repas de famille et pouvoir jouer du retardateur ou encore mieux de la télécommande (contrôler que le boîtier est bien pourvu d'un récepteur ?).

J'ai entendu crier à l'imposture de ne proposer un écran que de 460 000 pixels, mais en réglant correctement la luminosité, je n'ai vraiment pas été gêné par ce manque de définition (toujours en comparaison du Nex6).
Bien sur le manque de viseur peut poser problème dans certaines situation, mais il ne faut pas perdre de vue la philosophie de l'appareil qui est un compact à objectif interchangeable d'entrée de gamme avec un capteur APSC.

Je n'ai pas eu l'occasion de tester l'autofocus dans les situations les plus difficiles, mais pour des scènes de rues avec des enfants remuants, la mise au point s'est faite rapidement et je n'ai eu que peu de déchet.(il est vrai que l'éclairage était de bonne qualité).

L'accès aux ISOS, à la correction d'exposition d'accès direct par la roue codeuse, sans passer par le menu autorise une facilité d'usage plus que convenable dans la majorité des circonstances.

Seul petit regret; être obligé de passer par le menu pour l'accès aux modes PSAM. Toujours en ramenant cela au prix, c'est à mon avis un regret certes, mais mineur et bien dans la philosophie compact.

Je n'ai pas vérifié, mais il semblerait que ce compact équipé de son zoom rétractable soit actuellement le plus petit de sa catégorie. Cela ne l'empêche pas d'avoir une bonne prise en main, notamment grâce à sa poignée bien dessinée et à une petite cale caoutchoutée pour reposer le pouce de la main droite.

La touche vidéo est bien placée pour être d'accès facile sans pour autant risquer d'être activée par inadvertance.
Le petit bout de vidéo que j'ai réalisé sous un éclairage fluo s'est avéré très bon hormis pour la balance des blancs que j'avais laissé en automatique.

Dans le menu, le DRO fonctionne et peut être réglé sur 5 niveaux ou en auto; par contre je n'ai pas réussi à utiliser le HDR qui apparaissait en grisé dans le menu que ce soit en P,S,A, ou M. Ce mode est-il désactivé sur ce modèle pour ne pas trop marcher sur les plate-bandes de ses grands frères ou bien une subtilité m'a-t-elle échappé pour l'activer ? Si c'est la première hypothèse, c'est mesquin mais pas rédhibitoire.

Comme déjà dit précédemment, ce Nex3 rentre dans une poche de blouson mais pas dans une poche de jean.
Si cet inconvénient n'est pas insurmontable et compte tenu de l'écran orientable, du capteur plus performant en hautes sensibilités, de la bonne préhension,  de la possibilité ultérieure de mettre un objectif plus ouvert qui conjointement au grand capteur permettrait de mieux jouer sur la profondeur de champs et au prix auquel il était possible de l'acquérir jusqu'au 31/07; alors oui, pour moi, le Nex3 N est un tueur de RX100 ! ;)

stringway

Suite:
My god! Suis-je bêêêêête, le HDR n'est utilisable qu'avec le JPEG et donc existe bien sur cet appareil qui refusait de me donner satisfaction ... en RAW !

Je n'ai parlé que de comparaison avec le NEX6 de 'Madame', mais celle avec le RX100 est encore plus aisée pour moi qui en suis l'heureux utilisateur depuis un an.

Quand j'ai essayé le Nex3-N par temps très ensoleillé (le 31/07), le lisibilité de l'écran réglée comme il se doit m'est apparue satisfaisante mais il aurait fallu comparer dans les mêmes circonstances pour voir si cette lisibilité n'était pas meilleure sur le RX100 qui dispose de points blancs (en plus des RGB), sensés  apporter un plus. La définition étant du double au crédit du RX 100 devrait également le distinguer, mais une fois de plus, sans comparaison dans les mêmes conditions, l'écran du Nex ne m'a pas gêné du tout et j'aurai été incapable de dire qu'il était différent.

Il n'en reste pas moins vrai que j'apprécie le transport du RX100 aisé en toutes circonstances...

stringway

Sony "remet le couvert" avec une promo de 50€ sur le Nex 3N de 50€; ce qui ramène le prix du boîtier + 16/50, à 300€ dans les officines bien placés. ;)
L'écart de prix avec le RX 100 se creuse à nouveau pour la première génération (sans écran orientable) et est abyssal avec le RX 100 II qui coûte plus du double... :'(

Patxi.R

ce fil est loin d'être stupide. J'ai utilisé deux rx 100 (un en prêt et l'autre acquis).
Depuis peu, un nex3 n et c'est une sacrée différence. Le zoom du rx n'a rien d'extraordinaire sur les bords alors que mon exemplaire du nex est excellent. La qualité d'image du nex est bien supérieure pou un encombrement à peine plus important

stringway

Un peu qu'il est pas con ce fil ! J'connais bien l'instigateur  :D

Pour utiliser le RX 100 et occasionnellement le Nex 3N, je n'ai pas remarqué de différence flagrante de qualité image sauf en hautes sensibilités. Je trouve même que le 16/50 distord pas mal à 16mm, ce qui ne risque pas d'arriver au RX dont le zoom débute à ... 28 au lieu de 24mm (en équivalent 24x36) !

Comme dit précédemment, la conception de chacun de ces appareils a ses avantages et inconvénients; le Nex très typé compact facile et le RX plus typé expert de par ses accès directs et affectables sans passer systématiquement par les menus.

En acceptant ces différences, également celle d'encombrement à la faveur du RX, de prise en main et d'écran inclinable pour le Nex..., le prix risque d'être déterminant pour qui recherche le meilleur rapport Q/P. ;)

stringway

Le Nex-3N avec le 16-50 à la FNAC actuellement à 340€ et 10€ de bons d'achat par tranche de 100€.
Si l'on déduit également le cash-back Sony de 50€; cela ramène le prix total à 260€ !

Mistral75

setchouan

Citation de: Patxi.R le Octobre 31, 2013, 06:31:34
ce fil est loin d'être stupide. J'ai utilisé deux rx 100 (un en prêt et l'autre acquis).
Depuis peu, un nex3 n et c'est une sacrée différence. Le zoom du rx n'a rien d'extraordinaire sur les bords alors que mon exemplaire du nex est excellent. La qualité d'image du nex est bien supérieure pou un encombrement à peine plus important
Tu as de la chance avec ton exemplaire de 16-50, car ce n'est pas toujours le cas.
Personnellement je préfère l'optique du RX100 à celle du 16-50.
Pour moi, le RX100 tient à la ceinture et a une optique plus lumineuse. Ce sont ses deux gros avantages.
Si on n'a pas l'intention d'investir dans des focales fixes avec son Nex, je conseillerais le RX100.
Maintenant, si on achète le Nex 3N + si 19 + si 30 (pour un budget similaire avec des optiques d'occasion) ; dans ce cas là, le Nex et ses optiques amèneront plus de polyvalence et une meilleure qualité d'images dans de nombreuses situations.
Can M50, 11-22, 22, 18-150,..

stringway

Citation de: Mistral75 le Novembre 25, 2013, 16:08:09
Le NEX-3N à 299 € avec le 16-50 mm chez Amazon aujourd'hui 25 novembre (seulement) en "Offre éclair du jour" :

http://www.amazon.fr/dp/B00BHXVU6M/ref=gb1h_img_cin_0527_46dfb6ce?smid=A1X6FK5RDHNB96&pf_rd_m=A1X6FK5RDHNB96&pf_rd_t=101&pf_rd_s=center-sign-in&pf_rd_r=1CD8C46XWQ5D3FC1JHPK&pf_rd_i=51375011&pf_rd_p=449320527

soit 249 € une fois le remboursement déduit.
J'ai trouve ton post à 23h58 et le prix était déjà réajusté. Le prix FNAC est lui aussi remonté.
Pas de panique pour ceux qui auraient un budget de 250 ou 260€, je suis persuadé que ces offres réapparaitront chez ces marchands ou chez d'autres.
En tous cas, la Fnac qui n'avait plus beaucoup d'intérêt, car elle avait perdu son rôle de conseil et ses prix étaient relativement élevés même pour ses adhérents, retrouve un peu d'intérêt avec des offres de cet ordre.
Son autre avantage par rapport à certains sites internet pourtant réputés pour le sérieux de leurs prestations est que les taxes dues sont payées en France. A ma connaissance, la Fnac n'a pas recours à l'évasion fiscale pour parfois proposer les prix les plus bas du marché. ;D

Mistral75

stringway

A ce prix là, il y a bataille entre les protagonistes et si le Nex3N l'emporte encore d'une poignée d'euros en moins grâce au cashback, la partie devient serrée pour ceux qui hésitent entre "compacité" et "extrême compacité"! :D
Merci pour l'info Mistral  ;)

stringway

A 10h45, 90% du stock déjà vendu... :o

Mistral75

A 13h40, 100% du stock vendu + 106 clients potentiels en liste d'attente.

clo-clo

... Comme quoi le facteur prix est quand même déterminant dans la prise de décision d'achat !
Sony :  A7 RII , A7 RIII , A 6700 , A7 C II

stringway

C'est bizarre quand même ce prix, il représente 19,7% de diminution par rapport au prix habituel. ::)

Les mauvaises langues ne manqueront pas de faire le rapprochement avec le taux de TVA et les libertés que se permettent certains vendeurs du net avec des tours de passe-passe leur permettant d'afficher parfois de telles étiquettes sur le dos de l'état. :'(

Cela voudrait-il aussi dire que lorsqu'il ne pratique pas de tels rabais, il se goinfre sur le dos du consommateur ? :-\

stringway

"Black friday" à la FNAC sur le Nex-3N avec 16-50 à 305,92€ pour les adhérents assorti du cashback Sony de 50€ sur ce modèle actuellement, ce qui ramène le prix de cet ensemble grosso-modo à 256€ soit le prix habituel de l'optique vendue seule !!! ;)

Pour qui hésite encore avec le RX100, ce prix peut aider au choix. ::)

Pour ceux qui ont déjà un Nex 3, 5, 6, ou 7 et plusieurs objectifs, il peut aussi être tentant d'avoir un 2ème boîtier à bon compte et il ne doit pas être difficile de revendre le zoom une bonne centaine d'euros... :o

stringway

Remise fidélité Carrefour de 80€ (en bons d'achat pour les porteurs se la carte éponyme) sur le Nex3N avec le 16/50 jusqu'au 31/12/2013 en magasin auquel il convient d'ajouter le cashback Sony de 50€ et ramène le prix du produit à:
 (279-80)-50 = 249€ !!!
Il me semble, mais c'est à vérifier que chez Carouf, le matériel est garanti 2 ans si il dépasse les 200€ ce qui est le cas.
Plan sympa, non ? ;)

NB: ce prix est moins cher que toutes les offres du net y compris les sites douteux plus ou moins fiables, exotiques, à SAV fantômes, ne payant pas les droits de douane ni la TVA... ;D

stringway