D600 ou 5DII

Démarré par canardon7, Février 23, 2013, 19:18:03

« précédent - suivant »

canardon7

Afin de conseiller au mieux une amie pro, je voudrais avoir votre avis sur ce choix. Aujourd'hui ces deux boitiers se trouvent quasi au même prix. Cette amie est une pro qui travaille avec du matériel que je lui prète. Elle est équipé en argentique Nikon. J 'étais équipé moi aussi en argentique avec du Nikon et je suis passer chez Canon quand je me suis mis au numérique. Donc pour ma part je lui conseille d'en faire autant. Elle utilise très souvent pour du travail de commande mon 5D. J'hésiste à lui conseiller le D600 parce que je ne le connais pas.

ValentinD

Si elle est en Nikon et qu'elle a de bonnes optiques, pourquoi aller tout racheter chez Canon?

canardon7

Non elle est comme moi au moment du passage au numérique, elle n'a que quelques optiques mais pas grand chose....En tout cas rien de suffisamment important pour en tenir compte. Mais ton argument pèsera quand même un peu dans la balance.

TomZeCat

En tant que pro, elle doit avoir un cahier des charges. J'imagine qu'elle aurait une bien meilleure idée si jamais elle tente de prendre en main chaque boitier, oeil dans le viseur et aussi de voir l'ergonomie...

Et pourquoi occulter le 6D ? Je me permets de faire un aparté en comparant avec le 5D Mark II:
Avantages du 6D en vrac:
- Viseur 100% légèrement plus grand
- Calcul d'expo iFCL plus constant et fiable
- ISO Auto en Mode M, un régal
- Collimateur central plus sensible
- Une résistance au très hauts ISO jusqu'à 10.000 ISO sans post-traitement
- Les JPG directs plus flatteurs
- Poids
- Taille
- GPS
- Wifi (avec prise en main à distance via tout terminal PC/Mac/iOS/Android)

Avantage du 5D Mark II que je possède:
- Le prix (neuf ou d'occase, il est bien en dessous)
- Le joystick
- Les 1/8000s
- Euh... Mon attachement très affectif mais cela ne compte pas, n'est-ce pas ?

Au fait, j'attends toujours des photos de D600 dans des situations de concert dans un bar avec des exifs par exemple à 6400 ISO (fski, je crois que tu m'avais dit que tu me ferais ce retour) ;)
Enfin ce n'est pas parce que j'en fais que je veux que tout le monde en fasse. C'est juste pour voir ce qu'a le boitier dans le ventre dans des conditions vraiment difficiles autant pour la montée en sensibilité que pour l'AF.

canardon7

Non, le 6D est trop cher.

TomZeCat

Citation de: canardon7 le Février 23, 2013, 20:53:34
Non, le 6D est trop cher.
D600 alors ! Car me 5D Mark II accuse son age et surtout le budget sera moins serré avec ses optiques même peu nombreuses :)

canardon7

Et les pousières? On dit que le D600 ramasse bcp les poussières!?!

TomZeCat

Citation de: canardon7 le Février 23, 2013, 20:57:32
Ce n'est toujours pas clot, non... Et Nikon ne communique toujours pas dessus...

Sinon de ce que je sais dernièrement:

Aria

Citation de: canardon7 le Février 23, 2013, 20:57:32

Le mieux serait peut-être d'aller demander aux utilisateurs du forum, a moins que les avis de "lecteurs" soient plus précieux !! Tu peux aller dans la section Nikon ils te répondrons peut-être.

TomZeCat

Citation de: Aria le Février 23, 2013, 21:18:00
Le mieux serait peut-être d'aller demander aux utilisateurs du forum, a moins que les avis de "lecteurs" soient plus précieux !! Tu peux aller dans la section Nikon ils te répondrons peut-être.
L'un et l'autre est complémentaire, je tendrais à penser...

canardon7

Merci Tom, cet article est très interressant.

TomZeCat

canardon7

Ok je vais lui conseiller le 5DII. Passer son temps au SAV c'est pas le top! Je pense que Nikon va prendre ce problème en considération et améliorer les choses.

Broadpek

CitationTu peux aller dans la section Nikon ils te répondrons peut-être.
Comme Nikon?
Parce que pendant un temps, vous aussi, vous avez un peu noyez le poisson, alors qu'environ 66% des boîtiers sont sujet à ce souci et font un retour au SAV, en nous tenant le même discours.
Ceci étant, je ne pense vraiment pas qu'entre le D600 et le 5DII, la question se pose.
Acheter un D600 qui n'a pas été produit avec ce défaut sera un bien meilleur choix à tout point de vue, surtout face au 5D2.
Maintenant si la personne a l'habitude de travailler avec du Canon, ça va être très compliqué.

Aria

Citation de: Broadpek le Février 23, 2013, 22:07:41
Comme Nikon?
Parce que pendant un temps, vous aussi, vous avez un peu noyez le poisson, alors qu'environ 66% des boîtiers sont sujet à ce souci et font un retour au SAV, en nous tenant le même discours.
Ceci étant, je ne pense vraiment pas qu'entre le D600 et le 5DII, la question se pose.
Acheter un D600 qui n'a pas été produit avec ce défaut sera un bien meilleur choix à tout point de vue, surtout face au 5D2.
Maintenant si la personne a l'habitude de travailler avec du Canon, ça va être très compliqué.

Et bien et bien ...je disais juste d'aller faire un tour et de peut-être demander à ceux qui l'utilisent voilà tout....pas vraiment la peine d'en faire une affaire d'etat  ;)

Par contre pour les 66% tu dois te tromper...moi je dirais 65,98 % !!

TomZeCat

Citation de: Aria le Février 23, 2013, 22:20:24
pas vraiment la peine d'en faire une affaire d'etat  ;)
Tu ressens cela ainsi car le D600 n'a pas vraiment une superbe réputation ici avec ces affaires de salissures périodiques... Mais non, il ne faut pas le prendre ainsi...
Maintenant c'est régulièrement chaque marque qui se fait basher à tour de rôle.
Attends un nouveau modèle chez Canon et je pense que tu verras qu'avant sa sortie, il sera mal reçu tout comme le 5D Mark II, le 7D, le 60D (le plus haï à l'époque), le 1D X (on a même déclaré que les nikonistes l'appréciaient pendant qu'on le taillait en pièce chez les canonistes), le 6D...
Je crois que le 5D Mark III a été tout de même bien accueilli...
Le 7D Mark II ou le 70D est tellement attendu qu'on va surement le planter sur une croix avec des clous et le brûler en place public ;D

Broadpek

Citation de: Aria le Février 23, 2013, 22:20:24
Et bien et bien ...je disais juste d'aller faire un tour et de peut-être demander à ceux qui l'utilisent voilà tout....pas vraiment la peine d'en faire une affaire d'etat  ;)

Par contre pour les 66% tu dois te tromper...moi je dirais 65,98 % !!
Nous n'en faisons pas une affaire d'état. Pour un boîtier dont tu vantais le R/P en te basant sur le prix du net, le résultat est là.
Pour ceux qui l'ont acheté en boutique au prix de lancement, ils s'en sortent bien. Pour les autres, ceux qui ont couru après ces 1 600€, c'est une bonne enclume sur la tête.
Parce que le retourner pour un coup de souflette...
Et ne commence pas à rogner sur les %, c'est 66% minimum et pis c'est tout! ;D ;D ;D ;D ;D
Je rigole, Aria. Je pense vraiment que c'est un bon boîtier.

Aria

Citation de: TomZeCat le Février 23, 2013, 22:30:27
Tu ressens cela ainsi car le D600 n'a pas vraiment une superbe réputation ici avec ces affaires de salissures périodiques... Mais non, il ne faut pas le prendre ainsi...
Maintenant c'est régulièrement chaque marque qui se fait basher à tour de rôle.
Attends un nouveau modèle chez Canon et je pense que tu verras qu'avant sa sortie, il sera mal reçu tout comme le 5D Mark II, le 7D, le 60D (le plus haï à l'époque), le 1D X (on a même déclaré que les nikonistes l'appréciaient pendant qu'on le taillait en pièce chez les canonistes), le 6D...
Je crois que le 5D Mark III a été tout de même bien accueilli...
Le 7D Mark II ou le 70D est tellement attendu qu'on va surement le planter sur une croix avec des clous et le brûler en place public ;D

Citation de: Broadpek le Février 23, 2013, 22:34:58
Nous n'en faisons pas une affaire d'état. Pour un boîtier dont tu vantais le R/P en te basant sur le prix du net, le résultat est là.
Pour ceux qui l'ont acheté en boutique au prix de lancement, ils s'en sortent bien. Pour les autres, ceux qui ont couru après ces 1 600€, c'est une bonne enclume sur la tête.
Parce que le retourner pour un coup de souflette...
Et ne commence pas à rogner sur les %, c'est 66% minimum et pis c'est tout! ;D ;D ;D ;D ;D
Je rigole, Aria. Je pense vraiment que c'est un bon boîtier.

Désolé les amis mais là je ne vais pas vous suivre...amusez vous bien  ;)

TomZeCat

Citation de: Aria le Février 23, 2013, 22:36:52
?

SeRaC

Citation de: Aria le Février 23, 2013, 22:36:52

Oui cette chasse gardée devient franchement pénible.
Mon dieu un boitier qui risque de faire des poussières visibles en fermant à f/22 et qui disparaissent après un certain nombre de clic, mais c'est horrible ! Ça justifie de ce fait d'occulter toutes ses qualités. Il a peut-être une qualité d'image extraordinaire et un autofocus qui tient la route mais on s'en fiche, le bougre fait des poussières !
Et puis c'est connu qu'un capteur ne doit jamais être nettoyé tout au long de la vie d'un boitier.

Le plus étonnant c'est que ceux qui vont hurler partout au scandale des poussières sont le plus souvent ceux qui ne possèdent pas le boitier, voir ceux qui ont un boitier d'une marque concurrente.

Aria

Citation de: SeRaC le Février 24, 2013, 20:18:22
Le plus étonnant c'est que ceux qui vont hurler partout au scandale des poussières sont le plus souvent ceux qui ne possèdent pas le boitier, voir ceux qui ont un boitier d'une marque concurrente.

ça n'a rien d'etonnant SeRaC  ;)
A+

TomZeCat

Oui cette chasse gardée devient franchement pénible.
(...)
Mouai... Enfin bon, y'a aussi ceux qui se sont plaint et qu'on a traités d'abrutis finis (surtout le premier)... Tu veux que je te ressorte les fils du forum Nikon ?
Maintenant si on en rigole parce qu'on n'est pas chez Nikon, c'est pareil chez les nikonistes qui ne perdent pas une seule occasion pour rire du GPS ou du Wifi du 6D, sans parler des problèmes d'AF du 1D Mark III à part que ça s'est calmé avec les problèmes d'AF du D800 et du D4 !
Comme quoi... C'est le jeu, c'est comme ça...

Et puis c'est connu qu'un capteur ne doit jamais être nettoyé tout au long de la vie d'un boitier.
Oui, oui, oui, mais pas autant que ça: http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,170813.0/all.html
Encore là, tu serais parmi des personnes qui ont du depuis le mois de septembre ou d'octobre (mois de sortie du D600) nettoyer plusieurs fois leur capteur, tu ne serais pas aussi catégorique dans tes propos...

Mais bon, le problème est officiel maintenant et donc résolu ou en voie de résolution ;)

Aria

Citation de: TomZeCat le Février 24, 2013, 21:27:12
C'est le jeu, c'est comme ça...
En tout cas ça vous maintient en vie  :D
....Il y a un souci avec l'AF du 1D Mark III ?
Tu en oublies d'autres AMHA  ;) mais bon, je suis en plein editing ===> pas le temps !!

SeRaC

Citation de: TomZeCat le Février 24, 2013, 21:27:12
Mouai... Enfin bon, y'a aussi ceux qui se sont plaint et qu'on a traités d'abrutis finis (surtout le premier)... Tu veux que je te ressorte les fils du forum Nikon ?
Maintenant si on en rigole parce qu'on n'est pas chez Nikon, c'est pareil chez les nikonistes qui ne perdent pas une seule occasion pour rire du GPS ou du Wifi du 6D, sans parler des problèmes d'AF du 1D Mark III à part que ça s'est calmé avec les problèmes d'AF du D800 et du D4 !
Comme quoi... C'est le jeu, c'est comme ça...
Oui, oui, oui, mais pas autant que ça: http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,170813.0/all.html
Encore là, tu serais parmi des personnes qui ont du depuis le mois de septembre ou d'octobre (mois de sortie du D600) nettoyer plusieurs fois leur capteur, tu ne serais pas aussi catégorique dans tes propos...

Mais bon, le problème est officiel maintenant et donc résolu ou en voie de résolution ;)

Je ne nie pas qu'il y a des nikonistes idiots eux aussi, mais est-ce une excuse pour se rabaisser à leur niveau ?
Si tu parlais des qualités d'un 5DII au lieu de dénigrer le D600 (encore que ce premier a quand même plus de 4 ans !), ça serait plus constructif ! Je crois que la personne qui a initialement posé la question est assez grande pour trouver les diverses problèmes sur la toile !
Au passage, il y a actuellement deux D600 à la maison et aucun problème. Et si des poussières apparaissent ben... Soufflette et pinceau, ça n'est pas bien compliqué.

TomZeCat

Mouai... On est toujours l'idiot d'un autre...
Maintenant si on ne peut pas afficher un article de CI ou une communication officielle de Nikon, tant pis, on l'a fait ! :D