D600 ou 5DII

Démarré par canardon7, Février 23, 2013, 19:18:03

« précédent - suivant »

canardon7

Afin de conseiller au mieux une amie pro, je voudrais avoir votre avis sur ce choix. Aujourd'hui ces deux boitiers se trouvent quasi au même prix. Cette amie est une pro qui travaille avec du matériel que je lui prète. Elle est équipé en argentique Nikon. J 'étais équipé moi aussi en argentique avec du Nikon et je suis passer chez Canon quand je me suis mis au numérique. Donc pour ma part je lui conseille d'en faire autant. Elle utilise très souvent pour du travail de commande mon 5D. J'hésiste à lui conseiller le D600 parce que je ne le connais pas.

ValentinD

Si elle est en Nikon et qu'elle a de bonnes optiques, pourquoi aller tout racheter chez Canon?

canardon7

Non elle est comme moi au moment du passage au numérique, elle n'a que quelques optiques mais pas grand chose....En tout cas rien de suffisamment important pour en tenir compte. Mais ton argument pèsera quand même un peu dans la balance.

TomZeCat

En tant que pro, elle doit avoir un cahier des charges. J'imagine qu'elle aurait une bien meilleure idée si jamais elle tente de prendre en main chaque boitier, oeil dans le viseur et aussi de voir l'ergonomie...

Et pourquoi occulter le 6D ? Je me permets de faire un aparté en comparant avec le 5D Mark II:
Avantages du 6D en vrac:
- Viseur 100% légèrement plus grand
- Calcul d'expo iFCL plus constant et fiable
- ISO Auto en Mode M, un régal
- Collimateur central plus sensible
- Une résistance au très hauts ISO jusqu'à 10.000 ISO sans post-traitement
- Les JPG directs plus flatteurs
- Poids
- Taille
- GPS
- Wifi (avec prise en main à distance via tout terminal PC/Mac/iOS/Android)

Avantage du 5D Mark II que je possède:
- Le prix (neuf ou d'occase, il est bien en dessous)
- Le joystick
- Les 1/8000s
- Euh... Mon attachement très affectif mais cela ne compte pas, n'est-ce pas ?

Au fait, j'attends toujours des photos de D600 dans des situations de concert dans un bar avec des exifs par exemple à 6400 ISO (fski, je crois que tu m'avais dit que tu me ferais ce retour) ;)
Enfin ce n'est pas parce que j'en fais que je veux que tout le monde en fasse. C'est juste pour voir ce qu'a le boitier dans le ventre dans des conditions vraiment difficiles autant pour la montée en sensibilité que pour l'AF.

canardon7

Non, le 6D est trop cher.

TomZeCat

Citation de: canardon7 le Février 23, 2013, 20:53:34
Non, le 6D est trop cher.
D600 alors ! Car me 5D Mark II accuse son age et surtout le budget sera moins serré avec ses optiques même peu nombreuses :)

canardon7

Et les pousières? On dit que le D600 ramasse bcp les poussières!?!

TomZeCat

Citation de: canardon7 le Février 23, 2013, 20:57:32
Ce n'est toujours pas clot, non... Et Nikon ne communique toujours pas dessus...

Sinon de ce que je sais dernièrement:

Aria

Citation de: canardon7 le Février 23, 2013, 20:57:32

Le mieux serait peut-être d'aller demander aux utilisateurs du forum, a moins que les avis de "lecteurs" soient plus précieux !! Tu peux aller dans la section Nikon ils te répondrons peut-être.

TomZeCat

Citation de: Aria le Février 23, 2013, 21:18:00
Le mieux serait peut-être d'aller demander aux utilisateurs du forum, a moins que les avis de "lecteurs" soient plus précieux !! Tu peux aller dans la section Nikon ils te répondrons peut-être.
L'un et l'autre est complémentaire, je tendrais à penser...

canardon7

Merci Tom, cet article est très interressant.

TomZeCat

canardon7

Ok je vais lui conseiller le 5DII. Passer son temps au SAV c'est pas le top! Je pense que Nikon va prendre ce problème en considération et améliorer les choses.

Broadpek

CitationTu peux aller dans la section Nikon ils te répondrons peut-être.
Comme Nikon?
Parce que pendant un temps, vous aussi, vous avez un peu noyez le poisson, alors qu'environ 66% des boîtiers sont sujet à ce souci et font un retour au SAV, en nous tenant le même discours.
Ceci étant, je ne pense vraiment pas qu'entre le D600 et le 5DII, la question se pose.
Acheter un D600 qui n'a pas été produit avec ce défaut sera un bien meilleur choix à tout point de vue, surtout face au 5D2.
Maintenant si la personne a l'habitude de travailler avec du Canon, ça va être très compliqué.

Aria

Citation de: Broadpek le Février 23, 2013, 22:07:41
Comme Nikon?
Parce que pendant un temps, vous aussi, vous avez un peu noyez le poisson, alors qu'environ 66% des boîtiers sont sujet à ce souci et font un retour au SAV, en nous tenant le même discours.
Ceci étant, je ne pense vraiment pas qu'entre le D600 et le 5DII, la question se pose.
Acheter un D600 qui n'a pas été produit avec ce défaut sera un bien meilleur choix à tout point de vue, surtout face au 5D2.
Maintenant si la personne a l'habitude de travailler avec du Canon, ça va être très compliqué.

Et bien et bien ...je disais juste d'aller faire un tour et de peut-être demander à ceux qui l'utilisent voilà tout....pas vraiment la peine d'en faire une affaire d'etat  ;)

Par contre pour les 66% tu dois te tromper...moi je dirais 65,98 % !!

TomZeCat

Citation de: Aria le Février 23, 2013, 22:20:24
pas vraiment la peine d'en faire une affaire d'etat  ;)
Tu ressens cela ainsi car le D600 n'a pas vraiment une superbe réputation ici avec ces affaires de salissures périodiques... Mais non, il ne faut pas le prendre ainsi...
Maintenant c'est régulièrement chaque marque qui se fait basher à tour de rôle.
Attends un nouveau modèle chez Canon et je pense que tu verras qu'avant sa sortie, il sera mal reçu tout comme le 5D Mark II, le 7D, le 60D (le plus haï à l'époque), le 1D X (on a même déclaré que les nikonistes l'appréciaient pendant qu'on le taillait en pièce chez les canonistes), le 6D...
Je crois que le 5D Mark III a été tout de même bien accueilli...
Le 7D Mark II ou le 70D est tellement attendu qu'on va surement le planter sur une croix avec des clous et le brûler en place public ;D

Broadpek

Citation de: Aria le Février 23, 2013, 22:20:24
Et bien et bien ...je disais juste d'aller faire un tour et de peut-être demander à ceux qui l'utilisent voilà tout....pas vraiment la peine d'en faire une affaire d'etat  ;)

Par contre pour les 66% tu dois te tromper...moi je dirais 65,98 % !!
Nous n'en faisons pas une affaire d'état. Pour un boîtier dont tu vantais le R/P en te basant sur le prix du net, le résultat est là.
Pour ceux qui l'ont acheté en boutique au prix de lancement, ils s'en sortent bien. Pour les autres, ceux qui ont couru après ces 1 600€, c'est une bonne enclume sur la tête.
Parce que le retourner pour un coup de souflette...
Et ne commence pas à rogner sur les %, c'est 66% minimum et pis c'est tout! ;D ;D ;D ;D ;D
Je rigole, Aria. Je pense vraiment que c'est un bon boîtier.

Aria

Citation de: TomZeCat le Février 23, 2013, 22:30:27
Tu ressens cela ainsi car le D600 n'a pas vraiment une superbe réputation ici avec ces affaires de salissures périodiques... Mais non, il ne faut pas le prendre ainsi...
Maintenant c'est régulièrement chaque marque qui se fait basher à tour de rôle.
Attends un nouveau modèle chez Canon et je pense que tu verras qu'avant sa sortie, il sera mal reçu tout comme le 5D Mark II, le 7D, le 60D (le plus haï à l'époque), le 1D X (on a même déclaré que les nikonistes l'appréciaient pendant qu'on le taillait en pièce chez les canonistes), le 6D...
Je crois que le 5D Mark III a été tout de même bien accueilli...
Le 7D Mark II ou le 70D est tellement attendu qu'on va surement le planter sur une croix avec des clous et le brûler en place public ;D

Citation de: Broadpek le Février 23, 2013, 22:34:58
Nous n'en faisons pas une affaire d'état. Pour un boîtier dont tu vantais le R/P en te basant sur le prix du net, le résultat est là.
Pour ceux qui l'ont acheté en boutique au prix de lancement, ils s'en sortent bien. Pour les autres, ceux qui ont couru après ces 1 600€, c'est une bonne enclume sur la tête.
Parce que le retourner pour un coup de souflette...
Et ne commence pas à rogner sur les %, c'est 66% minimum et pis c'est tout! ;D ;D ;D ;D ;D
Je rigole, Aria. Je pense vraiment que c'est un bon boîtier.

Désolé les amis mais là je ne vais pas vous suivre...amusez vous bien  ;)

TomZeCat

Citation de: Aria le Février 23, 2013, 22:36:52
?

SeRaC

Citation de: Aria le Février 23, 2013, 22:36:52

Oui cette chasse gardée devient franchement pénible.
Mon dieu un boitier qui risque de faire des poussières visibles en fermant à f/22 et qui disparaissent après un certain nombre de clic, mais c'est horrible ! Ça justifie de ce fait d'occulter toutes ses qualités. Il a peut-être une qualité d'image extraordinaire et un autofocus qui tient la route mais on s'en fiche, le bougre fait des poussières !
Et puis c'est connu qu'un capteur ne doit jamais être nettoyé tout au long de la vie d'un boitier.

Le plus étonnant c'est que ceux qui vont hurler partout au scandale des poussières sont le plus souvent ceux qui ne possèdent pas le boitier, voir ceux qui ont un boitier d'une marque concurrente.

Aria

Citation de: SeRaC le Février 24, 2013, 20:18:22
Le plus étonnant c'est que ceux qui vont hurler partout au scandale des poussières sont le plus souvent ceux qui ne possèdent pas le boitier, voir ceux qui ont un boitier d'une marque concurrente.

ça n'a rien d'etonnant SeRaC  ;)
A+

TomZeCat

Oui cette chasse gardée devient franchement pénible.
(...)
Mouai... Enfin bon, y'a aussi ceux qui se sont plaint et qu'on a traités d'abrutis finis (surtout le premier)... Tu veux que je te ressorte les fils du forum Nikon ?
Maintenant si on en rigole parce qu'on n'est pas chez Nikon, c'est pareil chez les nikonistes qui ne perdent pas une seule occasion pour rire du GPS ou du Wifi du 6D, sans parler des problèmes d'AF du 1D Mark III à part que ça s'est calmé avec les problèmes d'AF du D800 et du D4 !
Comme quoi... C'est le jeu, c'est comme ça...

Et puis c'est connu qu'un capteur ne doit jamais être nettoyé tout au long de la vie d'un boitier.
Oui, oui, oui, mais pas autant que ça: http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,170813.0/all.html
Encore là, tu serais parmi des personnes qui ont du depuis le mois de septembre ou d'octobre (mois de sortie du D600) nettoyer plusieurs fois leur capteur, tu ne serais pas aussi catégorique dans tes propos...

Mais bon, le problème est officiel maintenant et donc résolu ou en voie de résolution ;)

Aria

Citation de: TomZeCat le Février 24, 2013, 21:27:12
C'est le jeu, c'est comme ça...
En tout cas ça vous maintient en vie  :D
....Il y a un souci avec l'AF du 1D Mark III ?
Tu en oublies d'autres AMHA  ;) mais bon, je suis en plein editing ===> pas le temps !!

SeRaC

Citation de: TomZeCat le Février 24, 2013, 21:27:12
Mouai... Enfin bon, y'a aussi ceux qui se sont plaint et qu'on a traités d'abrutis finis (surtout le premier)... Tu veux que je te ressorte les fils du forum Nikon ?
Maintenant si on en rigole parce qu'on n'est pas chez Nikon, c'est pareil chez les nikonistes qui ne perdent pas une seule occasion pour rire du GPS ou du Wifi du 6D, sans parler des problèmes d'AF du 1D Mark III à part que ça s'est calmé avec les problèmes d'AF du D800 et du D4 !
Comme quoi... C'est le jeu, c'est comme ça...
Oui, oui, oui, mais pas autant que ça: http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,170813.0/all.html
Encore là, tu serais parmi des personnes qui ont du depuis le mois de septembre ou d'octobre (mois de sortie du D600) nettoyer plusieurs fois leur capteur, tu ne serais pas aussi catégorique dans tes propos...

Mais bon, le problème est officiel maintenant et donc résolu ou en voie de résolution ;)

Je ne nie pas qu'il y a des nikonistes idiots eux aussi, mais est-ce une excuse pour se rabaisser à leur niveau ?
Si tu parlais des qualités d'un 5DII au lieu de dénigrer le D600 (encore que ce premier a quand même plus de 4 ans !), ça serait plus constructif ! Je crois que la personne qui a initialement posé la question est assez grande pour trouver les diverses problèmes sur la toile !
Au passage, il y a actuellement deux D600 à la maison et aucun problème. Et si des poussières apparaissent ben... Soufflette et pinceau, ça n'est pas bien compliqué.

TomZeCat

Mouai... On est toujours l'idiot d'un autre...
Maintenant si on ne peut pas afficher un article de CI ou une communication officielle de Nikon, tant pis, on l'a fait ! :D

coval95

Citation de: TomZeCat le Février 23, 2013, 20:47:37
En tant que pro, elle doit avoir un cahier des charges. J'imagine qu'elle aurait une bien meilleure idée si jamais elle tente de prendre en main chaque boitier, oeil dans le viseur et aussi de voir l'ergonomie...
Il me semble en effet que pour un usage pro, la prise en main et l'ergonomie ont leur importance. L'amie en question ayant un boîtier Nikon argentique, elle est habituée à l'ergonomie Nikon.  ;)
Ensuite les fiches techniques des boîtiers devraient aider à se faire une opinion.
Des photos trouvées sur le net peuvent aider également.

Et si on accorde du crédit aux mesures de DxOMark, ben, y a pas photo, particulièrement au niveau de la dynamique.  ;)
(il y a 4 ans d'écart entre les 2 boîtiers quand même).

Après cela, il y a le problème des taches sur capteur, affectant certains D600. Est-ce que Nikon a solutionné le problème au niveau de la fabrication ? On n'en sait rien.
Pour ma part, j'attends encore un peu avant de l'acheter.

VOLAPUK

Il est évident que le d600 est un meilleur choix qu un 5d2 dans l absolu. Mais les problèmes de taches sur le capteur sont bien réels et n apparaissent pas qu à f22 loin de là (j ai montré des tofs du d600 d' un pote ou l on voyait des taches à ...f4...). Quant à dire qu il suffit d' un coup de soufflette et hop il suffit de lire les nombreux témoignages montrant que cela ne suffit pas. Pas mal de retours au SAV donc. Sans parler des risques inhérents à certains nettoyages.

Maintenant si on veut vraiment un d600 ce qui se comprendrait par rapport à un 5d2 qui a vieilli, il suffit d'attendre que Nikon ait réglé le problème. Ils communiqueront dessus lorsqu ils auront trouvé la solution.

coval95

Citation de: VOLAPUK le Février 25, 2013, 00:44:20
...
Maintenant si on veut vraiment un d600 ce qui se comprendrait par rapport à un 5d2 qui a vieilli, il suffit d'attendre que Nikon ait réglé le problème. Ils communiqueront dessus lorsqu ils auront trouvé la solution.
Je doute qu'ils communiquent plus qu'ils ne l'ont fait vendredi dernier. Ils ne vont pas dire "telle série est OK, telle autre est pourrie"...  ;)

SeRaC

Citation de: coval95 le Février 25, 2013, 00:46:45
Je doute qu'ils communiquent plus qu'ils ne l'ont fait vendredi dernier. Ils ne vont pas dire "telle série est OK, telle autre est pourrie"...  ;)

Je pense que ça se ressentira avec les retours des acheteurs. Et quelque chose me dit qu'ils ont attendu les résultats d'une enquête au niveau des chaines de fabrication avant de communiquer, on peut donc espérer que le problème soit réglé dans le mois qui suit (si ça n'est pas déjà fait).

VOLAPUK

Coval et Sérac, vous m aurez compris : impossible pour nikon ou n importe quelle marque d ailleurs de communiquer avant d' avoir réglé le souci sinon bonjour les ventes. Après, c est autre chose...enfin, je suppose.  ;)

jac70

Citation de: SeRaC le Février 25, 2013, 02:22:04
Je pense que ça se ressentira avec les retours des acheteurs. Et quelque chose me dit qu'ils ont attendu les résultats d'une enquête au niveau des chaines de fabrication avant de communiquer, on peut donc espérer que le problème soit réglé dans le mois qui suit (si ça n'est pas déjà fait).

Pour avoir fait ma carrière dans l'industrie (automobile) en temps que responsable des moyens de montage, je peux affirmer que le problème, au point où on est aujourd'hui, est connu depuis longtemps.
La fabrication est très segmentée, les composants sont connus et contrôlés, et la dérive d'un process ou de la fourniture d'un composant sont très vite identifiés....Il ne faut pas plus de quelques jours pour identifier l'origine d'un problème qui apparait en clientèle : en tous cas c'était comme cela dans tous les cas que j'ai connus ! Et heureusement ! Ca permet de rectifier à temps, car à 100 voitures/heure, on accumule très vite les problèmes....

Après, la façon de réagir, c'est autre chose, et c'est au cas par cas.
Si on ne mégote jamais lorsque la sécurité est en jeu, pour le reste, c'est une question d'équilibre entre le cout de l'opération de rattrapage et les conséquences du mécontentement de la clientèle. La décision est certainement très difficile à prendre, et ce n'était heureusement pas mon boulot !

Jacques

namzip

Citation de: Broadpek le Février 23, 2013, 22:07:41
Comme Nikon?

Bonjour Broadpek,

D'où tires-tu ce chiffre ??

En dehors du non discours de Nikon il existe des infos ??

namzip

Citation de: TomZeCat le Février 23, 2013, 20:47:37

Au fait, j'attends toujours des photos de D600 dans des situations de concert dans un bar avec des exifs par exemple à 6400 ISO (fski, je crois que tu m'avais dit que tu me ferais ce retour) ;)

Bonjour,

Avec le 80 x 200 f:2,8 au 1/160 PO et 12800 iso.

Dans une Pizzeria après un match contre Reims.

50 f1,4 à 1/30 f:2,2 12800 iso.

C'est sans prétention juste pour répondre à ta demande (fski doit être to busy) ;)

Aria

Citation de: namzip le Février 27, 2013, 14:34:00
Bonjour Broadpek,

D'où tires-tu ce chiffre ??

En dehors du non discours de Nikon il existe des infos ??

J'ai pas osé demander  ;)

Broadpek

Citation de: Aria le Février 27, 2013, 18:54:15
J'ai pas osé demander  ;)
Comme je sais que tu rodes dans le coin, je n'ai pas osé répondre. ;D
Mais si vous réfléchissez un peu, en procédant par élimination, vous finirez peut-être par en déduire d'où peut sortir ce chiffre, en plus de la section Nikon. Je ne doute pas que la brillante intelligence dont vous prétendez être détenteur faillisse sur une déduction aussi simple.
Comme ça, vous en déduirez aussi pourquoi votre doudou (puisque c'est le concept mot consacré ici bas, que j'exècre au passage) est loin d'être d'aussi bon rapport qualité prix que vous le laissiez entendre.
Je ne dis pas ça pour toi, namzip. ;D
Mais comme je sais qu'Aria attend avec sa tirade, je vais le laisser mariner.

Aria

Citation de: Broadpek le Février 27, 2013, 19:53:58
Comme je sais que tu rodes dans le coin, je n'ai pas osé répondre. ;D
Mais si vous réfléchissez un peu, en procédant par élimination, vous finirez peut-être par en déduire d'où peut sortir ce chiffre, en plus de la section Nikon. Je ne doute pas que la brillante intelligence dont vous prétendez être détenteur faillisse sur une déduction aussi simple.
Comme ça, vous en déduirez aussi pourquoi votre doudou (puisque c'est le concept mot consacré ici bas, que j'exècre au passage) est loin d'être d'aussi bon rapport qualité prix que vous le laissiez entendre.
Je ne dis pas ça pour toi, namzip. ;D
Mais comme je sais qu'Aria attend avec sa tirade, je vais le laisser mariner.

Ah beh tiens je passais par là  :D

Et tu appelles ça une réponse...le "doudou", le "intelligence", le "deduction" etc...mais pas de réponse claire et précise, en tout cas pas aussi précise que ces fameux 66 %  :D
Allé hop, je retourne "mariner" pour le coup  ;D car je suis sur ma faim (et je ne pense pas que namzip ai eu aussi la réponse à sa question) !

Edit : sur ce coup là tu brodes...pek (facile celle là j'en conviens) !!

Broadpek

Citation de: Aria le Février 27, 2013, 20:01:25

Et tu appelles ça une réponse...le "doudou", le "intelligence", le "deduction" etc...mais pas de réponse claire et précise, en tout cas pas aussi précise que ces fameux 66 %  :D
Allé hop, je retourne "mariner" pour le coup  ;D car je suis sur ma faim (et je ne pense pas que namzip ai eu aussi la réponse à sa question) !

Non non, on m'a même expliqué d'autres choses très intéressantes sur l'intervention SAV... Et en cherchant bien dans votre section, sur un fil, un membre parle aussi de ce ratio...
Aucune broderie du tout. Mais l'occasion est tellement belle que je resterais muet. D'autant, et c'est le plus important que je m'en moque royalement.
Citationmais pas de réponse claire et précise
Tu penses bien que je ne vais pas te dire d'où ça sort. Je sens déjà l'haleine fétide de ta souris prête à bondir pour essayer de démonter mon chiffre. :D

Aria

Citation de: Broadpek le Février 27, 2013, 20:12:58
Non non, on m'a même expliqué d'autres choses très intéressantes sur l'intervention SAV... Et en cherchant bien dans votre section, sur un fil, un membre parle aussi de ce ratio...
Aucune broderie du tout. Mais l'occasion est tellement belle que je resterais muet. D'autant, et c'est le plus important que je m'en moque royalement.

:D alors là chapeau bas...trop fort !! tu t'en moques tellement que tu viens causer du mechant D600 (brrrr), donner des chiffres etc...mais...tout en s'en moquant n'est-ce pas ?

C'est du détachement ça ou je ne m'y connais pas (oups, j'ai parlé de dé-tachement  ;D)...

Citation de: Broadpek le Février 27, 2013, 20:12:58
Je sens déjà l'haleine fétide de ta souris prête à bondir pour essayer de démonter mon chiffre. :D

Ps : dans le jargon on va dire que tu te dégonfles...mais je peux me tromper  ;)

Broadpek

Mais tu es encore là. :o
Mais tu es comme les bourrins.
On te donne de l'orge et tu bouffes, tu gonfles, tu piaffes.
Tu es à fond, va y, un petit effort, sors ta mitraille de forum pour te grandir et faire le beau.
Et si ce chiffre était vrai??
Et que je saches, je suis libre de mes paroles, surtout dans un cadre informatif.
Si j'avais vraiment voulu casser ton beau jouet, j'aurais lâché bien plus.
Mais non, je préfère ne pas donner du foin aux ânes. Ils sont déjà assez bêtes.
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,177478.0.html
C'est drôle hein??? ;D

SeRaC

Citation de: Aria le Février 27, 2013, 20:01:25

C'est 66,1% s'il te plait. Ces chiffres ont été donnés avec une méthodologie précise et efficace, donc ne les tronquons pas ! :D ;D ::)

Aria

Citation de: Broadpek le Février 27, 2013, 20:51:07
Mais tu es encore là. :o
Mais tu es comme les bourrins.
On te donne de l'orge et tu bouffes, tu gonfles, tu piaffes.
Tu es à fond, va y, un petit effort, sors ta mitraille de forum pour te grandir et faire le beau.
Et si ce chiffre était vrai??
Et que je saches, je suis libre de mes paroles, surtout dans un cadre informatif.
Si j'avais vraiment voulu casser ton beau jouet, j'aurais lâché bien plus.
Mais non, je préfère ne pas donner du foin aux ânes. Ils sont déjà assez bêtes.
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,177478.0.html
C'est drôle hein??? ;D

Oh punaise !! ...t'as bien raison d'y voir de l'âne après tout :D

Citation de: SeRaC le Février 27, 2013, 20:56:39
C'est 66,1% s'il te plait. Ces chiffres ont été donnés avec une méthodologie précise et efficace, donc ne les tronquons pas ! :D ;D ::)
Surtout pas Serac...ne rien enlever au risque de dénaturer le contenu  ;)

Broadpek

Citationt'as bien raison d'y voir de l'âne après tout
N'empêche que l'info est facilement vérifiable. ;D

VOLAPUK

Citation de: Broadpek le Février 27, 2013, 21:10:46

C'est 0 % en fait le bon chiffre. Les forums du monde entiers, CI et consorts ne sont que des acteurs d'un complot mondialo-intestellaire contre une marque au sens de la communication d'une honnêteté scrupuleuse  ;D ;)

namzip

Citation de: Broadpek le Février 27, 2013, 21:10:46

L'info provient de photogogue qui parle du parc d'un utilisateur. "comprendre "pas le parc Nikon de matériel" mais le parc qui a été testé par un client (son parc)."
Rien sur le nombre d'appareils constituant ce parc ni sur le "Client".

Si tu as des infos vérifiables fais les passer.

J'ai deux maudits, un crado et un bigleux. Tu connais les photos que je fais aussi le crado m'apporte plus aux diaphs de travail pour ce sujet que les autres boitiers en ma possession.

Ce ne sont pas des doudous, je ne gagne plus ma vie avec la photo aussi le matos est bien secondaire pour moi.

Quand je veux m'éclater, je mets de la triX dans un Leica M et fixe un 35 ou un 50 dessus.

Quand je ne veux pas me prendre la tête, je sorts le Fuji X10 .

Pour tous les autres, essayez le D600 ne serait-ce qu'une journée. Vous réviserez (peut-être) votre jugement.

TomZeCat

Citation de: namzip le Février 27, 2013, 14:49:13
Bonjour,
Avec le 80 x 200 f:2,8 au 1/160 PO et 12800 iso.
Dans une Pizzeria après un match contre Reims.
50 f1,4 à 1/30 f:2,2 12800 iso.
C'est sans prétention juste pour répondre à ta demande (fski doit être to busy) ;)
Merci !
Ca tient bien le bruit ^^

Une question subsidiaire: tu as remonté les basses lumières pour ce rendu ?

namzip

Non, c'est en plus du jpeg boitier.

La photo de concert est pour le canard municipal (1/4 en intérieur) et celle de la pizzeria juste pour les supporters.

Le seul truc est le passage par border maker pour réduire en 1000 pour les forums. La bordure noire est là pour rappeler le passe vue de l'agrandisseur du temps de l'argentique.  ;)

Broadpek

CitationCe ne sont pas des doudous, je ne gagne plus ma vie avec la photo aussi le matos est bien secondaire pour moi.
Mais je le sais bien, t'inquiète. On a la même logique.
Où les as tu acheté, tes deux boîtiers?
Mes infos sont vérifiables de manière empirique. Il n'existe aucun moyen aujourd'hui d'avoir une statistique d'ensemble à ma connaissance.
Cela fait longtemps que mon jugement sur le D600 est bon. Je l'ai même testé par curiosité, on peut encore l'approcher.
Mais au début, j'ai pris la stat de Photogogue pour une vaste blague. Plus maintenant.
En mp à la rigueur.

TomZeCat

Citation de: namzip le Février 27, 2013, 23:02:19
Non, c'est en plus du jpeg boitier.
La photo de concert est pour le canard municipal (1/4 en intérieur) et celle de la pizzeria juste pour les supporters.
Le seul truc est le passage par border maker pour réduire en 1000 pour les forums. La bordure noire est là pour rappeler le passe vue de l'agrandisseur du temps de l'argentique.  ;)
Merci de ta réponse...
Tu es au courant de ce que dit CI des JPG des derniers Nikon ?
(Je cherche une manière polie pour parler du rendu des couleurs... Mais c'est aussi indexé aux goûts de chacun) ;)

Cptain Flam

Je venais pour faire l'appel, mais je vois que tout le monde est là! ;D ;)

Bon une fois n'est pas coutume, en partant de rien, entre un D600 et un 5DII, je pars sur le D600, mais acquis dans une bonne boutique avec pignon sur rue et service après vente bien suivi. Seulement pour le cas ou. On peut aussi tomber du premier coup sur un bon, et si jamais, un service de proximité est irremplaçable. En effet, si Nikon semble cumuler les déboires, rien ne permet de les quantifier, mais rien ne permet de les infirmer non plus. Prudence est donc mère de sûreté.    

Pourquoi le D600? Parce que en partant de rien, avec un 24-85 et un 70-200 f/4 ou un 70-300, on fait tout et on a une bonne base pour s'éclater. 21 ou 24mpx, c'est cot cot, mais 24mpx de 2012 c'est quand même mieux que 21 de 2008. L'af du D600 est quand même bien plus confortable et performant que celui du 5DII. Pour les fixes, la petite valise contenant la triplette à f/1.8 est une excellente idée. Choix rationnel sur une base rapport équipement, possibilités, qualité, prix.

Je dis ça, je suis en Canon. Mais, et d'une, pour un certain nombre d'objectifs précis, et de deux, avec des boîtiers confortables et cossus. Donc sauf coup de coeur optique, autant partir sur le boîtier le plus moderne. Sauf à considérer les 6D et 5DIII...

Et je n'ai aucunement dit que 5DII/6D/5DIII étaient des daubes. J'ai eu le 5DII en son temps, j'utilise à présent et avec bonheur un 5DIII...
Pour le 6D, il est super, surtout quand on a déjà un peu de matos Canon ou qu'on veut avec un petit budget accéder à certains cailloux de légende.
La fiabilité à l'air d'être là, même si nul n'est infaillible.
Aimez qui vous résiste...

SeRaC

Citation de: Broadpek le Février 27, 2013, 23:08:18
...
Il n'existe aucun moyen aujourd'hui d'avoir une statistique d'ensemble à ma connaissance.
...

S'il est impossible de faire des statistiques fiables (stocks différents, suivant les pays, la date, etc...), pourquoi se tirer sur la nouille et balancer des chiffres sortis du chapeau, si ce n'est pour satisfaire un petit égo et une personnalité querelleuse ?
On dirait que ce n'est pas aujourd'hui que le besoin d'appartenance à un groupe des êtres humains les rendra intelligents, courtois et aimables.

Cptain Flam

Citation de: SeRaC le Février 27, 2013, 23:34:06
S'il est impossible de faire des statistiques fiables (stocks différents, suivant les pays, la date, etc...), pourquoi se tirer sur la nouille et balancer des chiffres sortis du chapeau, si ce n'est pour satisfaire un petit égo et une personnalité querelleuse ?
On dirait que ce n'est pas aujourd'hui que le besoin d'appartenance à un groupe des êtres humains les rendra intelligents, courtois et aimables.

Certes.
Aimez qui vous résiste...

VOLAPUK

Citation de: TomZeCat le Février 27, 2013, 23:15:13
Merci de ta réponse...
(Je cherche une manière polie pour parler du rendu des couleurs... Mais c'est aussi indexé aux goûts de chacun) ;)

j'ai essayé le D600 d'un pote (pas de bol il avait des taches visibles à f4...) et les jpegs sont plutôt très bons à mon avis. c'est un excellent appareil (sauf pour la tenue en mains pour mon cas). En partant de rien, entre un 5D2 et D600, je conseillerais comme déjà dit dans le fil un D600. Comme je conseillerais un 6D par rapport à un D700 ;)
Concernant les taches, mon revendeur (un des plus gros revendeurs nikon des Yvelines) m'a plutôt parlé de 1 sur 10. on est donc loin des 66 %. Ce qui l'emm..dait c'est que c'était sur son dernier boitier commandé. Mais il voit bien que l'effet com sur ses soucis à freiné les velléités d'achat de certains. Il s'en est d'ailleurs plaint à son représentant Nikon.
1 sur 10 c'est énorme au plan industriel pour une marque mais pour le particulier qui veut acheter un D600 cela représente quand même 9 chances sur 10 d'avoir un joujou sans souci, alors par rapport à un 5D2 faut pas trop avoir peur quand même

TomZeCat

Citation de: VOLAPUK le Février 27, 2013, 23:46:44
les jpegs sont plutôt très bons à mon avis
Alors il faudrait que je consulte plus de photos... :)

VOLAPUK

Citation de: TomZeCat le Février 28, 2013, 00:04:57
Alors il faudrait que je consulte plus de photos... :)
Ah ben non c'est pas du jeu ça  ;D ;)

Broadpek

Citationbalancer des chiffres sortis du chapeau,
Tu les achètes où, tes boîtiers?

namzip

Citation de: Broadpek le Février 27, 2013, 23:08:18
Mais je le sais bien, t'inquiète. On a la même logique.
Où les as tu acheté, tes deux boîtiers?

Le premier à Marmande en Novembre 2010 alors que la région parisienne était frappée de pénurie.
Le second dans une boutique de Paris.  ;)

namzip

Citation de: TomZeCat le Février 27, 2013, 23:15:13
Merci de ta réponse...

Oui, ce fut la prise de tête la plus tordue sur le forum au sujet du D7000.

J'étais à la recherche d'infos alors que tous se déchiraient pour des histoires d'AF.

Je me suis accroché avec Shepherd puis par MP elle a eu la gentillesse de m'expliquer son point de vue sur le rendu de ce boitier. Elle avait raison !!!

J'ai acheté LR3 pour l'occasion sans toutefois obtenir de bons résultats (Je suis une bille en traitement et je n'ai pas d'écran calibré).

Lorsque Ronan a écrit que les Raw du D7000 allaient enfin pouvoir être traité convenablement avec la nouvelle mouture de LR, j'ai franchi le cap et j'ai migré vers LR4.

Pour le D600 j'avais poussé les manettes comme pour le D7000 pour m'affranchir d'une mollesse qui n'existait que dans mon inconscient.

Je suis revenu à accentuation 3 (sur une échelle de 0 à9) contraste et saturation à zéro en mode standard ou neutre selon les sujets.

Si j'ai deux cartes pour du Raw plus Jpeg, j'archive les raw et j'utilise les jpeg  (forum, programme et affiche . Pour les affiches, je passe le raw à l'infographeur)  ;)

Pour le rendu des couleurs, je photographie des sujets bateaux (corbeille de fruits et torchons) et je compare le tirage A4 avec le sujet (juste avant de le manger) c'est conforme en général. C'est meilleur avec les FX plus doux et plus nuancés.

SeRaC

Citation de: Broadpek le Février 28, 2013, 08:17:03
Tu les achètes où, tes boîtiers?

Tu les as apprises où, tes maths ?

Broadpek

Citation de: SeRaC le Février 28, 2013, 12:20:06
Tu les as apprises où, tes maths ?
;D
D'où veux tu que je tienne ça? Par le même biais que Volapuk, cela va de soit.
Mon revendeur serait selon ses dires à 2 sur 3.
Il vaut mieux acheter son boîtier dans les Yvelines. ;)

Mistral75

Citation de: Broadpek le Février 28, 2013, 18:03:51
(...)
Mon revendeur serait selon ses dires à 2 sur 3.
(...)

Ça, c'est de la statistique : encore plus fort que les sondages à partir d'un échantillon représentatif de 967 personnes ! ;) ;D

Broadpek

Rooohhh, j'ai fait court, mais ça fait 66% si je ne m'abuse.

polym

Pour revenir au sujet, pour donner des conseils un minimum objectifs, ça serait utile d'avoir quelques éléments :
- le genre de photo qu'elle réalise, notamment les besoins en basse lumière
- son travail : RAW ou JPEG, surtout si elle photographie des personnes (rendu canon et nikon)
- ses éventuels besoins d'objectifs, en particulier de fixes, qui n'existeraient pas en face (genre les triplette de fixes à 1.8 pas cher, le 28-300 chez Nikon, le 17 TSE, le 65 MP-E, les derniers fixes stabilisés chez Canon)
- son budget  ;D

VOLAPUK

Citation de: Mistral75 le Février 28, 2013, 18:45:38
Ça, c'est de la statistique : encore plus fort que les sondages à partir d'un échantillon représentatif de 967 personnes ! ;) ;D

Taratata faut quand même pas retourner le truc : si les marques communiquaient clairement et si la presse photo enquêtait sur ces sujets en sortant leurs propres stats qualité il y aurait moins de statistiques de comptoir

pegase90

J'en ai essayé 2 des D600 ... pffuit .. j'ai rien vu (j'ai une très bonne vue)  .. nettoyez vos lunettes les gars :D  (super boitier)

avec le 5DII  même pas la peine de comparer, c'est déjà un vieux boitier ...  par contre le 6D, on peut hésiter, bien que les courbes Dxo ne penchent pas en sa faveur  ::)

5DIII  trop cher .. pas la même catégorie !

Aria

Citation de: pegase90 le Mars 01, 2013, 16:56:13
5DIII  trop cher .. pas la même catégorie !

Bah oui...catégorie "AF qui fonctionne, mais trop cher"  ;D joke biensur  ;)

pegase90

Citation de: Aria le Mars 01, 2013, 17:05:25
Bah oui...catégorie "AF qui fonctionne, mais trop cher"  ;D joke biensur  ;)

je tourne qu'en UGA   .. en plus surtout pour la vidéo !

l'AF  .. c'est pour les feignasses :D

nan sans rire l'af marche bien .. rien à redire de ce côté là  ..  s'il y a des soucis c'est plutôt l'optique qui a des problèmes non ? 

Aria

Citation de: pegase90 le Mars 01, 2013, 17:13:17
l'AF  .. c'est pour les feignasses :D

ça c'est ce qu'on dit quand on a un AF qui merdouille  ;)
Bonnes photos à toi pegase...et amuses toi bien avec ton boitier  ;)
Cordialement...