D600 ou 5DII

Démarré par canardon7, Février 23, 2013, 19:18:03

« précédent - suivant »

coval95

Citation de: TomZeCat le Février 23, 2013, 20:47:37
En tant que pro, elle doit avoir un cahier des charges. J'imagine qu'elle aurait une bien meilleure idée si jamais elle tente de prendre en main chaque boitier, oeil dans le viseur et aussi de voir l'ergonomie...
Il me semble en effet que pour un usage pro, la prise en main et l'ergonomie ont leur importance. L'amie en question ayant un boîtier Nikon argentique, elle est habituée à l'ergonomie Nikon.  ;)
Ensuite les fiches techniques des boîtiers devraient aider à se faire une opinion.
Des photos trouvées sur le net peuvent aider également.

Et si on accorde du crédit aux mesures de DxOMark, ben, y a pas photo, particulièrement au niveau de la dynamique.  ;)
(il y a 4 ans d'écart entre les 2 boîtiers quand même).

Après cela, il y a le problème des taches sur capteur, affectant certains D600. Est-ce que Nikon a solutionné le problème au niveau de la fabrication ? On n'en sait rien.
Pour ma part, j'attends encore un peu avant de l'acheter.

VOLAPUK

Il est évident que le d600 est un meilleur choix qu un 5d2 dans l absolu. Mais les problèmes de taches sur le capteur sont bien réels et n apparaissent pas qu à f22 loin de là (j ai montré des tofs du d600 d' un pote ou l on voyait des taches à ...f4...). Quant à dire qu il suffit d' un coup de soufflette et hop il suffit de lire les nombreux témoignages montrant que cela ne suffit pas. Pas mal de retours au SAV donc. Sans parler des risques inhérents à certains nettoyages.

Maintenant si on veut vraiment un d600 ce qui se comprendrait par rapport à un 5d2 qui a vieilli, il suffit d'attendre que Nikon ait réglé le problème. Ils communiqueront dessus lorsqu ils auront trouvé la solution.

coval95

Citation de: VOLAPUK le Février 25, 2013, 00:44:20
...
Maintenant si on veut vraiment un d600 ce qui se comprendrait par rapport à un 5d2 qui a vieilli, il suffit d'attendre que Nikon ait réglé le problème. Ils communiqueront dessus lorsqu ils auront trouvé la solution.
Je doute qu'ils communiquent plus qu'ils ne l'ont fait vendredi dernier. Ils ne vont pas dire "telle série est OK, telle autre est pourrie"...  ;)

SeRaC

Citation de: coval95 le Février 25, 2013, 00:46:45
Je doute qu'ils communiquent plus qu'ils ne l'ont fait vendredi dernier. Ils ne vont pas dire "telle série est OK, telle autre est pourrie"...  ;)

Je pense que ça se ressentira avec les retours des acheteurs. Et quelque chose me dit qu'ils ont attendu les résultats d'une enquête au niveau des chaines de fabrication avant de communiquer, on peut donc espérer que le problème soit réglé dans le mois qui suit (si ça n'est pas déjà fait).

VOLAPUK

Coval et Sérac, vous m aurez compris : impossible pour nikon ou n importe quelle marque d ailleurs de communiquer avant d' avoir réglé le souci sinon bonjour les ventes. Après, c est autre chose...enfin, je suppose.  ;)

jac70

Citation de: SeRaC le Février 25, 2013, 02:22:04
Je pense que ça se ressentira avec les retours des acheteurs. Et quelque chose me dit qu'ils ont attendu les résultats d'une enquête au niveau des chaines de fabrication avant de communiquer, on peut donc espérer que le problème soit réglé dans le mois qui suit (si ça n'est pas déjà fait).

Pour avoir fait ma carrière dans l'industrie (automobile) en temps que responsable des moyens de montage, je peux affirmer que le problème, au point où on est aujourd'hui, est connu depuis longtemps.
La fabrication est très segmentée, les composants sont connus et contrôlés, et la dérive d'un process ou de la fourniture d'un composant sont très vite identifiés....Il ne faut pas plus de quelques jours pour identifier l'origine d'un problème qui apparait en clientèle : en tous cas c'était comme cela dans tous les cas que j'ai connus ! Et heureusement ! Ca permet de rectifier à temps, car à 100 voitures/heure, on accumule très vite les problèmes....

Après, la façon de réagir, c'est autre chose, et c'est au cas par cas.
Si on ne mégote jamais lorsque la sécurité est en jeu, pour le reste, c'est une question d'équilibre entre le cout de l'opération de rattrapage et les conséquences du mécontentement de la clientèle. La décision est certainement très difficile à prendre, et ce n'était heureusement pas mon boulot !

Jacques

namzip

Citation de: Broadpek le Février 23, 2013, 22:07:41
Comme Nikon?
Parce que pendant un temps, vous aussi, vous avez un peu noyez le poisson, alors qu'environ 66% des boîtiers sont sujet à ce souci et font un retour au SAV, en nous tenant le même discours.
Ceci étant, je ne pense vraiment pas qu'entre le D600 et le 5DII, la question se pose.
Acheter un D600 qui n'a pas été produit avec ce défaut sera un bien meilleur choix à tout point de vue, surtout face au 5D2.
Maintenant si la personne a l'habitude de travailler avec du Canon, ça va être très compliqué.

Bonjour Broadpek,

D'où tires-tu ce chiffre ??

En dehors du non discours de Nikon il existe des infos ??

namzip

Citation de: TomZeCat le Février 23, 2013, 20:47:37

Au fait, j'attends toujours des photos de D600 dans des situations de concert dans un bar avec des exifs par exemple à 6400 ISO (fski, je crois que tu m'avais dit que tu me ferais ce retour) ;)

Bonjour,

Avec le 80 x 200 f:2,8 au 1/160 PO et 12800 iso.

Dans une Pizzeria après un match contre Reims.

50 f1,4 à 1/30 f:2,2 12800 iso.

C'est sans prétention juste pour répondre à ta demande (fski doit être to busy) ;)

Aria

Citation de: namzip le Février 27, 2013, 14:34:00
Bonjour Broadpek,

D'où tires-tu ce chiffre ??

En dehors du non discours de Nikon il existe des infos ??

J'ai pas osé demander  ;)

Broadpek

Citation de: Aria le Février 27, 2013, 18:54:15
J'ai pas osé demander  ;)
Comme je sais que tu rodes dans le coin, je n'ai pas osé répondre. ;D
Mais si vous réfléchissez un peu, en procédant par élimination, vous finirez peut-être par en déduire d'où peut sortir ce chiffre, en plus de la section Nikon. Je ne doute pas que la brillante intelligence dont vous prétendez être détenteur faillisse sur une déduction aussi simple.
Comme ça, vous en déduirez aussi pourquoi votre doudou (puisque c'est le concept mot consacré ici bas, que j'exècre au passage) est loin d'être d'aussi bon rapport qualité prix que vous le laissiez entendre.
Je ne dis pas ça pour toi, namzip. ;D
Mais comme je sais qu'Aria attend avec sa tirade, je vais le laisser mariner.

Aria

Citation de: Broadpek le Février 27, 2013, 19:53:58
Comme je sais que tu rodes dans le coin, je n'ai pas osé répondre. ;D
Mais si vous réfléchissez un peu, en procédant par élimination, vous finirez peut-être par en déduire d'où peut sortir ce chiffre, en plus de la section Nikon. Je ne doute pas que la brillante intelligence dont vous prétendez être détenteur faillisse sur une déduction aussi simple.
Comme ça, vous en déduirez aussi pourquoi votre doudou (puisque c'est le concept mot consacré ici bas, que j'exècre au passage) est loin d'être d'aussi bon rapport qualité prix que vous le laissiez entendre.
Je ne dis pas ça pour toi, namzip. ;D
Mais comme je sais qu'Aria attend avec sa tirade, je vais le laisser mariner.

Ah beh tiens je passais par là  :D

Et tu appelles ça une réponse...le "doudou", le "intelligence", le "deduction" etc...mais pas de réponse claire et précise, en tout cas pas aussi précise que ces fameux 66 %  :D
Allé hop, je retourne "mariner" pour le coup  ;D car je suis sur ma faim (et je ne pense pas que namzip ai eu aussi la réponse à sa question) !

Edit : sur ce coup là tu brodes...pek (facile celle là j'en conviens) !!

Broadpek

Citation de: Aria le Février 27, 2013, 20:01:25

Et tu appelles ça une réponse...le "doudou", le "intelligence", le "deduction" etc...mais pas de réponse claire et précise, en tout cas pas aussi précise que ces fameux 66 %  :D
Allé hop, je retourne "mariner" pour le coup  ;D car je suis sur ma faim (et je ne pense pas que namzip ai eu aussi la réponse à sa question) !

Non non, on m'a même expliqué d'autres choses très intéressantes sur l'intervention SAV... Et en cherchant bien dans votre section, sur un fil, un membre parle aussi de ce ratio...
Aucune broderie du tout. Mais l'occasion est tellement belle que je resterais muet. D'autant, et c'est le plus important que je m'en moque royalement.
Citationmais pas de réponse claire et précise
Tu penses bien que je ne vais pas te dire d'où ça sort. Je sens déjà l'haleine fétide de ta souris prête à bondir pour essayer de démonter mon chiffre. :D

Aria

Citation de: Broadpek le Février 27, 2013, 20:12:58
Non non, on m'a même expliqué d'autres choses très intéressantes sur l'intervention SAV... Et en cherchant bien dans votre section, sur un fil, un membre parle aussi de ce ratio...
Aucune broderie du tout. Mais l'occasion est tellement belle que je resterais muet. D'autant, et c'est le plus important que je m'en moque royalement.

:D alors là chapeau bas...trop fort !! tu t'en moques tellement que tu viens causer du mechant D600 (brrrr), donner des chiffres etc...mais...tout en s'en moquant n'est-ce pas ?

C'est du détachement ça ou je ne m'y connais pas (oups, j'ai parlé de dé-tachement  ;D)...

Citation de: Broadpek le Février 27, 2013, 20:12:58
Je sens déjà l'haleine fétide de ta souris prête à bondir pour essayer de démonter mon chiffre. :D

Ps : dans le jargon on va dire que tu te dégonfles...mais je peux me tromper  ;)

Broadpek

Mais tu es encore là. :o
Mais tu es comme les bourrins.
On te donne de l'orge et tu bouffes, tu gonfles, tu piaffes.
Tu es à fond, va y, un petit effort, sors ta mitraille de forum pour te grandir et faire le beau.
Et si ce chiffre était vrai??
Et que je saches, je suis libre de mes paroles, surtout dans un cadre informatif.
Si j'avais vraiment voulu casser ton beau jouet, j'aurais lâché bien plus.
Mais non, je préfère ne pas donner du foin aux ânes. Ils sont déjà assez bêtes.
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,177478.0.html
C'est drôle hein??? ;D

SeRaC

Citation de: Aria le Février 27, 2013, 20:01:25

C'est 66,1% s'il te plait. Ces chiffres ont été donnés avec une méthodologie précise et efficace, donc ne les tronquons pas ! :D ;D ::)

Aria

Citation de: Broadpek le Février 27, 2013, 20:51:07
Mais tu es encore là. :o
Mais tu es comme les bourrins.
On te donne de l'orge et tu bouffes, tu gonfles, tu piaffes.
Tu es à fond, va y, un petit effort, sors ta mitraille de forum pour te grandir et faire le beau.
Et si ce chiffre était vrai??
Et que je saches, je suis libre de mes paroles, surtout dans un cadre informatif.
Si j'avais vraiment voulu casser ton beau jouet, j'aurais lâché bien plus.
Mais non, je préfère ne pas donner du foin aux ânes. Ils sont déjà assez bêtes.
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,177478.0.html
C'est drôle hein??? ;D

Oh punaise !! ...t'as bien raison d'y voir de l'âne après tout :D

Citation de: SeRaC le Février 27, 2013, 20:56:39
C'est 66,1% s'il te plait. Ces chiffres ont été donnés avec une méthodologie précise et efficace, donc ne les tronquons pas ! :D ;D ::)
Surtout pas Serac...ne rien enlever au risque de dénaturer le contenu  ;)

Broadpek

Citationt'as bien raison d'y voir de l'âne après tout
N'empêche que l'info est facilement vérifiable. ;D

VOLAPUK

Citation de: Broadpek le Février 27, 2013, 21:10:46

C'est 0 % en fait le bon chiffre. Les forums du monde entiers, CI et consorts ne sont que des acteurs d'un complot mondialo-intestellaire contre une marque au sens de la communication d'une honnêteté scrupuleuse  ;D ;)

namzip

Citation de: Broadpek le Février 27, 2013, 21:10:46

L'info provient de photogogue qui parle du parc d'un utilisateur. "comprendre "pas le parc Nikon de matériel" mais le parc qui a été testé par un client (son parc)."
Rien sur le nombre d'appareils constituant ce parc ni sur le "Client".

Si tu as des infos vérifiables fais les passer.

J'ai deux maudits, un crado et un bigleux. Tu connais les photos que je fais aussi le crado m'apporte plus aux diaphs de travail pour ce sujet que les autres boitiers en ma possession.

Ce ne sont pas des doudous, je ne gagne plus ma vie avec la photo aussi le matos est bien secondaire pour moi.

Quand je veux m'éclater, je mets de la triX dans un Leica M et fixe un 35 ou un 50 dessus.

Quand je ne veux pas me prendre la tête, je sorts le Fuji X10 .

Pour tous les autres, essayez le D600 ne serait-ce qu'une journée. Vous réviserez (peut-être) votre jugement.

TomZeCat

Citation de: namzip le Février 27, 2013, 14:49:13
Bonjour,
Avec le 80 x 200 f:2,8 au 1/160 PO et 12800 iso.
Dans une Pizzeria après un match contre Reims.
50 f1,4 à 1/30 f:2,2 12800 iso.
C'est sans prétention juste pour répondre à ta demande (fski doit être to busy) ;)
Merci !
Ca tient bien le bruit ^^

Une question subsidiaire: tu as remonté les basses lumières pour ce rendu ?

namzip

Non, c'est en plus du jpeg boitier.

La photo de concert est pour le canard municipal (1/4 en intérieur) et celle de la pizzeria juste pour les supporters.

Le seul truc est le passage par border maker pour réduire en 1000 pour les forums. La bordure noire est là pour rappeler le passe vue de l'agrandisseur du temps de l'argentique.  ;)

Broadpek

CitationCe ne sont pas des doudous, je ne gagne plus ma vie avec la photo aussi le matos est bien secondaire pour moi.
Mais je le sais bien, t'inquiète. On a la même logique.
Où les as tu acheté, tes deux boîtiers?
Mes infos sont vérifiables de manière empirique. Il n'existe aucun moyen aujourd'hui d'avoir une statistique d'ensemble à ma connaissance.
Cela fait longtemps que mon jugement sur le D600 est bon. Je l'ai même testé par curiosité, on peut encore l'approcher.
Mais au début, j'ai pris la stat de Photogogue pour une vaste blague. Plus maintenant.
En mp à la rigueur.

TomZeCat

Citation de: namzip le Février 27, 2013, 23:02:19
Non, c'est en plus du jpeg boitier.
La photo de concert est pour le canard municipal (1/4 en intérieur) et celle de la pizzeria juste pour les supporters.
Le seul truc est le passage par border maker pour réduire en 1000 pour les forums. La bordure noire est là pour rappeler le passe vue de l'agrandisseur du temps de l'argentique.  ;)
Merci de ta réponse...
Tu es au courant de ce que dit CI des JPG des derniers Nikon ?
(Je cherche une manière polie pour parler du rendu des couleurs... Mais c'est aussi indexé aux goûts de chacun) ;)

Cptain Flam

Je venais pour faire l'appel, mais je vois que tout le monde est là! ;D ;)

Bon une fois n'est pas coutume, en partant de rien, entre un D600 et un 5DII, je pars sur le D600, mais acquis dans une bonne boutique avec pignon sur rue et service après vente bien suivi. Seulement pour le cas ou. On peut aussi tomber du premier coup sur un bon, et si jamais, un service de proximité est irremplaçable. En effet, si Nikon semble cumuler les déboires, rien ne permet de les quantifier, mais rien ne permet de les infirmer non plus. Prudence est donc mère de sûreté.    

Pourquoi le D600? Parce que en partant de rien, avec un 24-85 et un 70-200 f/4 ou un 70-300, on fait tout et on a une bonne base pour s'éclater. 21 ou 24mpx, c'est cot cot, mais 24mpx de 2012 c'est quand même mieux que 21 de 2008. L'af du D600 est quand même bien plus confortable et performant que celui du 5DII. Pour les fixes, la petite valise contenant la triplette à f/1.8 est une excellente idée. Choix rationnel sur une base rapport équipement, possibilités, qualité, prix.

Je dis ça, je suis en Canon. Mais, et d'une, pour un certain nombre d'objectifs précis, et de deux, avec des boîtiers confortables et cossus. Donc sauf coup de coeur optique, autant partir sur le boîtier le plus moderne. Sauf à considérer les 6D et 5DIII...

Et je n'ai aucunement dit que 5DII/6D/5DIII étaient des daubes. J'ai eu le 5DII en son temps, j'utilise à présent et avec bonheur un 5DIII...
Pour le 6D, il est super, surtout quand on a déjà un peu de matos Canon ou qu'on veut avec un petit budget accéder à certains cailloux de légende.
La fiabilité à l'air d'être là, même si nul n'est infaillible.
Aimez qui vous résiste...

SeRaC

Citation de: Broadpek le Février 27, 2013, 23:08:18
...
Il n'existe aucun moyen aujourd'hui d'avoir une statistique d'ensemble à ma connaissance.
...

S'il est impossible de faire des statistiques fiables (stocks différents, suivant les pays, la date, etc...), pourquoi se tirer sur la nouille et balancer des chiffres sortis du chapeau, si ce n'est pour satisfaire un petit égo et une personnalité querelleuse ?
On dirait que ce n'est pas aujourd'hui que le besoin d'appartenance à un groupe des êtres humains les rendra intelligents, courtois et aimables.