5D2 AF 24-70 2.8II

Démarré par preshovich, Février 24, 2013, 00:12:41

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preshovich

bonjour
je viens de recevoir mon 24-70 2.8II que je m'empresse de tester...
j'avais lu concernant les méthode d'ajustement des micro réglages qu'une methode consistait à comparer la map du live view à celle de l'af . Je me rend compte qu'avec le 24-70 II à pleine ouverture ou presque il y a tjrs un decalage entre la map realisé à l'af et celle faites au liveview . Est ce normal selon vous ?

preshovich

et bien sur le resultat est un bon ton au dessus au LV

philordi28

Tu as un petit tuto concernant cette méthode ?

TomZeCat

Citation de: preshovich le Février 24, 2013, 00:12:41
Je me rend compte qu'avec le 24-70 II à pleine ouverture ou presque il y a tjrs un decalage entre la map realisé à l'af et celle faites au liveview . Est ce normal selon vous ?
Je détaille mais ce n'est pas pour toi mais plus pour les personnes qui débarquent dans le monde reflex.
Je crois que tu as plus d'expérience que moi là-dessus, l'AF sur un collimateur (détection par phase) et l'AF en liveview (détection par contraste) ne partent pas de la même méthodologie.
Via le collimateur, l'AF se fait déjà sur un point très réduit de l'image uniquement à des points précis de la photo alors que via liveview, la zone est délimitée par le photographe en temps réel. L'avantage du liveview est qu'on peut zoomer et faire l'AF sur un point visé très précisément sans contrainte de positionnement contre une petite lenteur par rapport à l'autre méthode.
Quand tu vois un décalage, moi je vois surtout qu'on ne peut pas vraiment comparer sur certaines photos. Par contre, s'il y a back focus ou front focus dans l'une ou l'autre méthode, il y a un souci, effectivement...

vincent

Le live view n'utilise pas le module AF, et donc le MR n'agit pas sur le résultat contrairement à l'AF détection de phase.

Donc réglage des MR, et contrôle en live view

TomZeCat

Citation de: vincent le Février 24, 2013, 11:17:34
Le live view n'utilise pas le module AF, et donc le MR n'agit pas sur le résultat contrairement à l'AF détection de phase.
Donc réglage des MR, et contrôle en live view
Si, sur Canon, on peut utiliser le collimateur en liveview...

preshovich

en fait j'utilise cette méthode http://b-rome.com/reglage_fin_de_l_AF.html
sur mon 24-70 j'obtiens les résultat suivants.
24mm +5
35 mm +5
50 mm +10
70 mm +18

..... ::)

Enzo.R

Un test hyper simple à faire lorsqu'on essaye un nouvel objectif :
- boitier en position stable (sur une table par exp)
- expo en manuel
- MR désactivés
- une mise au point en LV sur une cible plane (même pas la peine de déclencher)
- passer en Oneshot (sans bouger d'un poil)
- faire une mise au point en regardant la bague de mise au point sur l'objectif.
Si la bague tourne, c'est que l'objo a besoin d'un MR.
Le tout est parfaitement reproductible.

Enzo.R

Ooooppsss : mon dernier post a croisé celui de Preshovich.
Sa référence dit la même chose que moi (en plus détaillé et précis !! )  ;D
Je pratique toujours comme ça et c'est hyper rapide et faicile.

preshovich

clairement je sais pas si cette méthode est la plus viable en revanche elle est d'une grande précision.

Du coup un peu dégoûté pour mon 24-70 qui est super decalé à 70mm. Je sais pas si le sav sais gérer des différences comme ça (+5 => +18)
Ou bien j'ai vraiment tiré un mauvais numéro.

Enzo.R

Citation de: preshovich le Février 24, 2013, 11:59:33
clairement je sais pas si cette méthode est la plus viable en revanche elle est d'une grande précision.

Du coup un peu dégoûté pour mon 24-70 qui est super decalé à 70mm. Je sais pas si le sav sais gérer des différences comme ça (+5 => +18)
Ou bien j'ai vraiment tiré un mauvais numéro.

Je suis intéressé par ton éventuel retour du SAV.

preshovich

je vais essayer d'avoir un technicien pour avoir un retour à ce sujet . Mais je pense tout de meme renvoyer l'objectif, surtout que mon 5d est deja passé chez vilma pour calage af. PAs normal sur du matos aussi recent et de cette gamme de devoir se caller par "compromis" à + 14.

Enzo.R

Citation de: preshovich le Février 24, 2013, 12:22:53
je vais essayer d'avoir un technicien pour avoir un retour à ce sujet . Mais je pense tout de meme renvoyer l'objectif, surtout que mon 5d est deja passé chez vilma pour calage af. PAs normal sur du matos aussi recent et de cette gamme de devoir se caller par "compromis" à + 14.

Je suis bien d'accord !!!!

TomZeCat

Citation de: preshovich le Février 24, 2013, 12:22:53
PAs normal sur du matos aussi recent et de cette gamme de devoir se caller par "compromis" à + 14.
Houla ! Et ce n'est même pas un gros téléobjectif :p

silver_dot

Citation de: preshovich le Février 24, 2013, 12:22:53
je vais essayer d'avoir un technicien pour avoir un retour à ce sujet . Mais je pense tout de meme renvoyer l'objectif, surtout que mon 5d est deja passé chez vilma pour calage af. PAs normal sur du matos aussi recent et de cette gamme de devoir se caller par "compromis" à + 14.

Un zoom n'est lui-même qu'affaire de compromis, en fonction de la focale.

As-tu constaté un problème de FF/BF sur des photos avant d'entreprendre un pélerinage au SAV?
My first EOS1DX, a bad trip.

Cptain Flam

Vu le temps de cochon Findus qui règne chez moi, mon test perso est en supens, mais si ça peut t'aider voici mes premières constatations...
Gaffe à la courbure de champ...

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,166221.msg3713305.html#msg3713305
Aimez qui vous résiste...

preshovich

Citation de: silver_dot le Février 24, 2013, 14:41:57
Un zoom n'est lui-même qu'affaire de compromis, en fonction de la focale.

As-tu constaté un problème de FF/BF sur des photos avant d'entreprendre un pélerinage au SAV?
je veux bien mais passer de + 5 à + 18 sur un 24 - 70 c'est too much

preshovich

j'ai eu le sav canon (vilma) qui ne sait pas regler le 24-70 ils attendent une formation pour etre habilité à le faire. Donc les objectifs sont renvoyés directement chez canon, immobilisation 10 à 15 jours mini. Ils ecartent la possibilité que ce soit le boitier car il a été reglé assez recemment chez eux. Donc on me suggere de faire remplacer mon exemplaire dans un premier temps.

One way

Et bien, si le tirage est si mauvais sur le top du top du dernier zoom Canon à 2200 euros, il va falloir effectivement préparer les mouchoirs.

Sérieusement, pour moi, avoir un réglage de micro réglage à faire à 24mm, soit en position grand angle, c'est deja pas logique. Il faut effectivement que dans ce cas avec la relative grande PDC (f2.8 à 24 pour un objet à plus de 3 mètres) il y ai un problème.

Donc de plus en plus que ce soit du materiel neuf ou d'occasion, test OBLIGATOIRE des le début et échange ou annulation de la vente pour non conformité. Se lancer dans un SAV, meme avec la carte CPS ne garantie que de perdre du temps et ne garantie plus un résultat.

Et si Vilma après 1 année de commercialisation de cette optique n'est toujours pas capable de la prendre en charge, cela ne fait que confirmer que leur label CPS est au rabais.
"Tu veux ma photo!!?"

silver_dot

Citation de: One way le Février 25, 2013, 11:50:45
Et si Vilma après 1 année de commercialisation de cette optique n'est toujours pas capable de la prendre en charge, cela ne fait que confirmer que leur label CPS est au rabais.

Je ne veux pas me faire l'avocat du diable, mais je trouve ton avis sur la  Vilma de nature diffamatoire.

Les ateliers agrées Canon ne sont jamais habilités à traiter un nouveau produit dès sa sortie. C'est l'atelier de la maison mère à Courbevoie qui est investi  de leur prise en charge, une fois la formation des techniciens effectuée, et qu'ils se soient aguerris dessus. Ensuite, après un certain temps, période pouvant varier entre quelques mois, voire plus d'une année, c'est au tour des techniciens des ateliers agrées Canon de se prendre le relais et commencer à traiter ces produits, ce qui inclut la période de formation  indispensable ainsi que l'équipement nécessaire afin de garantir un niveau de prestation  similaire à celui de l'atelier de Courbevoie, étant bien entendu que tant que l'atelier agrée n'a pas été adoubé par Courbevoie et reçu le feu vert pour la prise en charge de ces produits, ils ont l'obligation de les transmettre à la source.

Vilma n'est strictement pour rien dans les décisions prises par l'importateur  concernant son calendrier pour l'habilitation des ateliers agrées Canon à traiter ses produits, et il peut même arriver que Courbevoie se réserve l'exclusivité de la prise en charge de certains.

Ceci dit, je ne vois pas en quoi tu serais qualifié pour porter un jugement sur le label d'un atelier agrée par Canon, et nul autre.
My first EOS1DX, a bad trip.

Hector06

Silver Dot  relis, tu ne trouveras strictement rien de diffamatoire dans les propos de One Way.

Les interventions de tout un chacun ne sont pas toujours, pas forcement, un geste d attaque ou
de defense envers l'un ou  l autre, envers une marque, un magasin etc

Et donc ici il s agissait de critiquer une situation.

Il y a confusion entre ce que la carte CPS communique en evoquant  la facilité, la qualité du service, le traitement
particulier voire aux petits oignons (selon le niveau), et ce que peut rencontrer quelqu'un comme Preshovich en
terme d offre sav à un moment donné.

Ici, il reste vrai que le decalage entre les deux peut nous permettre de râler du fait qu'un an apres les techniciens de
Vilma ne soient pas techniquement capables de prendre son objectif en charge.

Alors oui, Vilma n est pas en cause c est juste une question de procedure, mais la procedure, eu egard le prix de l objectif
et sa vocation pro (meritée et vantée)  est criticable et ameliorable.

R5 II (enfin, en rêve)

One way

Un atelier CPS qui ne sait pas prendre en charge le matériel elligible CPS et tout le matériel ne devrait tout simplement pas avoir le label CPS.
Il n'y a rien de diffamatoire la dedans c'est un fait. La preuve c'est que sur l'intervention de ce fil et cette constatation Vilma se fait encore un bonne pub.

Silver, dans la vraie vie et pas celle des forums, soit on est efficace et on rempli sa fonction et ces obligations, soit on ferme boutique.
Et tu ne m'empéchera pas de penser que Vilma avec ces ateliers en France a les certifications de Canon et d'autres marques uniquement aussi parce que tout simplement il n'y a pas d'autres ateliers. Que Vilma sache travailler ou pas.

Toi meme si tu relis tes interventions depuis deux ans, tu n'as fait que de mettre de l'eau à ce moulin. Cela fait plus de deux ans que toi et nous autres on n'arretent pas de dire que Vilma à toujours une année de retard sur la matériel et que quand Vilma prend en charge un produit et que l'intervention n'est pas traitée correctement c'est expédition à Courbevois. Courbevois qui finalement se retrouve avec 3 fois plus de travail que de normal et qui lui de ce fait n'est plus capable de garantir les interventions sous la semaine comme c'est la charte pour les CPS.

Quand on commercialise du matériel à ce tarif et que l'on classe son matériel en matériel pro, il faut que cela suive.
"Tu veux ma photo!!?"

One way

Désolé pour Coubevoie. J'ai un problème récurrent avec l'orthographe de cette ville.
"Tu veux ma photo!!?"

JamesBond

Citation de: One way le Février 25, 2013, 15:10:11
Désolé pour Coubevoie. J'ai un problème récurrent avec l'orthographe de cette ville.

Moyen mnémotechnique : pensez à "voie courbe" (ce qui est assez représentatif du SAV Canon).
Capter la lumière infinie

silver_dot

#24
Citation de: One way le Février 25, 2013, 12:53:33
Un atelier CPS qui ne sait pas prendre en charge le matériel elligible CPS et tout le matériel ne devrait tout simplement pas avoir le label CPS.
Il n'y a rien de diffamatoire la dedans c'est un fait. La preuve c'est que sur l'intervention de ce fil et cette constatation Vilma se fait encore un bonne pub.

Silver, dans la vraie vie et pas celle des forums, soit on est efficace et on rempli sa fonction et ces obligations, soit on ferme boutique.
Et tu ne m'empéchera pas de penser que Vilma avec ces ateliers en France a les certifications de Canon et d'autres marques uniquement aussi parce que tout simplement il n'y a pas d'autres ateliers. Que Vilma sache travailler ou pas.

Je ne sais pas ce que t'a fait la Vilma pour l'agonir ainsi, alors qu'il ne s'agit que de la politique de Canon en matière de SAV.

Ceci dit, rien n'empêche qui que ce soit de ne confier son matériel pro exclusivement à l'atelier canon de Courbevoie, ce n'est pas dans les forums qu'ils se réparent. ;D ;D

Citation de: One way le Février 25, 2013, 12:53:33
La preuve c'est que sur l'intervention de ce fil et cette constatation Vilma se fait encore un bonne pub.

Je ne vois pas où tu vas chercher de la pub pour Vilma dans mon intervention. Je n'y ay aucun intérêt, d'autant plus que pour moi, cette entreprise n'appartient plus qu'à un passé récent.

Je ne suis intervenu seulement  parce que je trouve gonflant de tirer systématiquement sur l'ambulance, chaque atelier agrée - que cela te plaise ou non - par canon,  ne faisant que ce qu'il peu avec  les moyens que lui donne l'importateur. A moins que tout le monde soit à même, je ne vois pas comment,  de pouvoir se passer du SAV, il est inutile de cracher sur ce que nous avons à notre disposition.

Citation de: One way le Février 25, 2013, 15:10:11
Désolé pour Coubevoie. J'ai un problème récurrent avec l'orthographe de cette ville.

Il semblerait, à te lire, tu sembles avoir des problèmes récurrents avec diverses choses. ;D ;D
My first EOS1DX, a bad trip.

preshovich

Ce qui m'a un pe surpris dans l'change que j'ai eu avec vilma, c'est que la personne m'a dit qu'il ne savait pas du tout quand ils seraient formés et que ça peut etre dans 1 mois comme dans 6 .

JamesBond

Citation de: preshovich le Février 25, 2013, 17:30:50
Ce qui m'a un pe surpris dans l'change que j'ai eu avec vilma, c'est que la personne m'a dit qu'il ne savait pas du tout quand ils seraient formés et que ça peut etre dans 1 mois comme dans 6 .

Franchement, je préfère cette honnêteté à l'attitude que l'on rencontre fréquemment dans les ministères où l'on fait croire que l'on sait sans avoir été formé pour savoir le faire.  ;)
Capter la lumière infinie

preshovich

moai c'est une façon de voir les choses

Hector06

A la limite on peut penser que le sav  etait obligé d expliquer la situation à Preshovich, pour ne pas ulterieurement
être taxé de pub mensongere ou de ne pas l avoir prevenu. Cette honnêteté est toute relative...
R5 II (enfin, en rêve)

vincent

Citation de: One way le Février 25, 2013, 12:53:33
Un atelier CPS qui ne sait pas prendre en charge le matériel elligible CPS et tout le matériel ne devrait tout simplement pas avoir le label CPS.
Il n'y a rien de diffamatoire la dedans c'est un fait. La preuve c'est que sur l'intervention de ce fil et cette constatation Vilma se fait encore un bonne pub.

Silver, dans la vraie vie et pas celle des forums, soit on est efficace et on rempli sa fonction et ces obligations, soit on ferme boutique.
Et tu ne m'empéchera pas de penser que Vilma avec ces ateliers en France a les certifications de Canon et d'autres marques uniquement aussi parce que tout simplement il n'y a pas d'autres ateliers. Que Vilma sache travailler ou pas.

Toi meme si tu relis tes interventions depuis deux ans, tu n'as fait que de mettre de l'eau à ce moulin. Cela fait plus de deux ans que toi et nous autres on n'arretent pas de dire que Vilma à toujours une année de retard sur la matériel et que quand Vilma prend en charge un produit et que l'intervention n'est pas traitée correctement c'est expédition à Courbevois. Courbevois qui finalement se retrouve avec 3 fois plus de travail que de normal et qui lui de ce fait n'est plus capable de garantir les interventions sous la semaine comme c'est la charte pour les CPS.

Quand on commercialise du matériel à ce tarif et que l'on classe son matériel en matériel pro, il faut que cela suive.

Vilma doit attendre que Canon veuille bien les former et leur fournir le matériel nécessaire le cas échéant.
Quel intérêt aurait Vilma à retarder d'un an cette possibilité d'intervention ?
Quant à la qualité d'intervention, j'ai eu autant de problèmes avec Vilma qu'avec Courbevoie; mais si cela peut te rassurer, je suis aujourd'hui chez les jaunes, et ce n'est pas mieux   >:(

preshovich

perso j'ai eu quelques deboires avec vilma sur la qualité du travail effectué mais la je tiens quand meme à souligner qu'il m'ont proposé à defaut de pouvoir assurer/assumer le reglage de mon objectif de controler mon boitier gratuitement.  Ca meritait d'etre dit :)

JamesBond

Citation de: Hector06 le Février 25, 2013, 19:48:13
A la limite on peut penser que le sav  etait obligé d expliquer la situation à Preshovich, pour ne pas ulterieurement
être taxé de pub mensongere ou de ne pas l avoir prevenu. Cette honnêteté est toute relative...

Si tant est que l'on remette les choses dans leur contexte : nous ne parlons pas ici du SAV (Courbevoie), mais d'Ateliers agréés.
Frapper à la porte du premier directement ne devrait pas susciter de problèmes ; quand on s'adresse aux seconds, on ne peut que le faire en toute connaissance de cause.
Alors ? Un seul SAV capable de traiter le truc avec une attente jugée trop longue ? Est-ce vraiment si invalidant pour la majorité des membres ici et cela ne procède-t-il pas plus d'un caprice mû par une question de principe sur laquelle on s'arc-boute ? il est à parier que si le matériel n'avait pas dû être envoyé au SAV il aurait tout aussi certainement passé trois semaines voire plus dans le sac sans en bouger (surtout avec la meteo actuelle).

Mais, outre ce point, le problème fondamental n'est pas celui d'une formation donnée et/ou différée* mais celui de l'organisation de notre hexagone : tout centraliser sur la capitale et un seul SAV officiel pour 552 000 km2.

* qui est en soi une bonne chose car un atelier qui prendrait un article sans avoir le matériel pour le traiter serait tout de même peu recommandable ; notons que c'est ce qui se passe dans certaines grandes enseignes grand public que je nommerai pas et qui confient le boîtier à leur propre SAV qui n'est ni Courbevoie ni un AAC : bonjour les dégâts !
Capter la lumière infinie

preshovich

notez que j'ai un "vieux" tamron 28-75 qui est calé nikel à +12 de 28 - à 75 mm

One way

#33
Citation de: vincent le Février 25, 2013, 20:22:26
Vilma doit attendre que Canon veuille bien les former et leur fournir le matériel nécessaire le cas échéant.
Quel intérêt aurait Vilma à retarder d'un an cette possibilité d'intervention ?
Quant à la qualité d'intervention, j'ai eu autant de problèmes avec Vilma qu'avec Courbevoie; mais si cela peut te rassurer, je suis aujourd'hui chez les jaunes, et ce n'est pas mieux   >:(

Je m'en doute pour mettre renseigné et pour avoir discuté ouvertement et en direct avec les techniciens du service pro Nikon sur des sujets "sensibles" et sur la gestion d'un SAV. Je peux meme te dire que sur les questions de l'oxydation des boitiers et le syndrome "moulin à poivre" des optiques, ils semblent etre encore moins tolérant que chez Canon et vont meme jusqu'à contredire les documentations commerciales de Nikon Japon en excluant des prises en charges qui devraient découler.

Mais pour revenir au SAV d'un produit CANON, la ou cela se complique, c'est que de nombreux magasins on un contrat avec Vilma pour assurer  la deuxième année de garantie, celle qui est à la charge du magasin et qui n'est pas la garantie constructeur. Et dans ce cas si on fait prevaloir cette garantie pour la prise en charge, meme en étant CPS, le matériel doit impérativement etre déposé chez Vilma. Vilma qui pourra meme vous facturer les allers retour entre Courbevois et Paris est.

Dans ce cas c'est franchement la merde car bien sur tout le monde se renvoie la balle sur des sujet technique et sur les sujets de "garantie de vis caché" et de "conformité" et personne ne veut prendre ces responsabilités. Car il y a confusion entre les relations clients/prestataires qui s'entremellent entre le photographe, son magasin, Vilma et le distributeur officel francais qui est Canon Courbevoie qui lui meme est autorisé par Canon Europe à etre LE SAV CPS du pays. Qui est client de qui et dans quel sens suivant qui réclame à qui.

Je connais en connaissance de cause pour l'avoir vécu.

Sur Paris je ne connais qu'un magasin qui pour son SAV magasin fait traiter les choses directement par Courbevoie et personne d'autre et le communique et livre les PV de Courbevois après les interventions à leurs clients. C'est Cirque photo. Et cela meme sur le materiel vendu d'occasion. Il y en a peut etre d'autres mais je ne le sais pas. Peut etre Objectif Bastille avec les tarifs qu'ils pratiquent.
"Tu veux ma photo!!?"

vincent

En matière de responsabilité, c'est uniquement le vendeur qui fait référence: tu as conclu un contrat de vente entre lui et toi.

Si par facilité, tu déposes ton matériel chez le fabricant, pourquoi pas, mais pour un provincial, ce n'est pas toujours possible, autant laisser le magasin retourner le matériel.

Autant que possible je choisis un magasin qui m'assure ce genre de service, mais aussi un prêt de remplacement, ou une vraie extension de garantie (avec O.B. c'était coup de tél depuis Lille, suivi d'un transporteur venu récupérer à la maison le matériel et retour après intervention, donc le prix d'O.B. était-il élevé ? Pour moi, assurément non ! )


JamesBond

Citation de: One way le Février 26, 2013, 16:23:49
[...] sur les sujets de "garantie de vis caché" [...]

Sur ce détail, avouons que Canon se montre généreux et honnête, car il y en a beaucoup dans un boîtier.  :D
Capter la lumière infinie

silver_dot

Je vois que ça part en discussion sur les vis et les vertus de chez canon. ;D
My first EOS1DX, a bad trip.

Cptain Flam

Citation de: silver_dot le Février 26, 2013, 19:13:05
Je vois que ça part en discussion sur les vis et les vertus de chez canon. ;D

C'était pas sur le serre vis après vente?
Aimez qui vous résiste...

JamesBond

Capter la lumière infinie

silver_dot

007 toujours au serre vis de l'arène? ;D
My first EOS1DX, a bad trip.

JamesBond

Capter la lumière infinie

preshovich

de mon coté le 24-70 est reparti à l'expéditeur , je vais en recommander un autre des que j'en ai l'occasion .

silver_dot

My first EOS1DX, a bad trip.

Cptain Flam

Citation de: silver_dot le Février 26, 2013, 23:36:41
Je faisais allusion au forum (cette arène). ;D ;D

Je me demandais, au sav, tu utilisais quelle marque de tournevice?
Aimez qui vous résiste...

mnicol

Citation de: Cptain Flam le Février 28, 2013, 12:09:52
Je me demandais, au sav, tu utilisais quelle marque de tournevice?
Avec les petits vices, un visseur électronique, avec les gros vicieux, un OVF.
Et vis et verseau.
Cordialement
Michel Nicol

Cptain Flam

Citation de: mnicol le Février 28, 2013, 12:21:49
Avec les petits vices, un visseur électronique, avec les gros vicieux, un OVF.
Et vis et verseau.

Sur CI t'as droit à Verso! ;) :D
Aimez qui vous résiste...

silver_dot

Citation de: Cptain Flam le Février 28, 2013, 12:09:52
Je me demandais, au sav, tu utilisais quelle marque de tournevice?

J'utilisais, bien entendu l'outillage commandé chez Canon:



A savoir un tournevis composé du porte-lames, ainsi que des lames cruciformes appropriées à mon travail. Outils professionnels sans rapport avec ceux qu'on peut trouver dans noss supermarchés spécialisés en  bricolage.

Le porte-lames est référencé CY9-7014-001 dans la liste de fournitures et outillage de Canon.
My first EOS1DX, a bad trip.

Cptain Flam

Citation de: silver_dot le Février 28, 2013, 15:34:52
J'utilisais, bien entendu l'outillage commandé chez Canon:



A savoir un tournevis composé du porte-lames, ainsi que des lames cruciformes appropriées à mon travail. Outils professionnels sans rapport avec ceux qu'on peut trouver dans noss supermarchés spécialisés en  bricolage.

Le porte-lames est référencé CY9-7014-001 dans la liste de fournitures et outillage de Canon.

J'ai comme un doute là? ;D ;)

J'en étais toujours au tournevice pour les vis cachées*! :D

C'est pas les plus simples à démonter celles là, je comprends que Canon fournisse un outillage spécifique et adapté, DSK certified, vice inside! :)
Aimez qui vous résiste...