HELP !!!!

Démarré par Yoyot, Février 05, 2013, 11:34:31

« précédent - suivant »

É-B

Citation de: Ollivier35 le Février 24, 2013, 01:31:02
Je pensais demander :
400€/jour de prise de vue, soit 800 (photos "simples" de familles sur plage, sentiers, vtt, gamins sur aires de jeux, monuments)

Avec l'autorisation des personnes concernées bien entendu vu les exploitations prévues, sauf à les flouter ou se contenter de jouer avec le feu en les prenant de dos comme il est courant de le voir maintenant, ce qui est très esthétique...

É-B

Citation de: Ollivier35 le Février 24, 2013, 01:31:02
Qu'en pensez-vous, sachant que c'est donc une grosse commande (peut-être sur plusieurs années), que je les ai déjà dépannés par le passé et qu'ils souhaitent engager un photographe désormais en me demandant en premier.

J'en pense que soit tu as trouvé l'oiseau (très) rare, c'est-à-dire un office de tourisme qui accepterait l'idée de payer ce que tu penses leur demander (pas beaucoup), soit j'ai raison d'avoir des doutes sur le terme "déjà dépannés"...

Dépannage = "facturage" ?

Dans ce cas-là, tu aurais tort de ne pas tenter ta chance et de ne pas leur proposer (de ne pas tenter) une offre " long terme".

Dans le cas contraire, si le dépannage n'était pas payé, je pense que tu vas avoir une mauvaise surprise en ce qui concerne leur volonté "d'engager un photographe"...
Ils t'ont demandé un devis ou des devis ?

Ollivier35

Citation de: STB le Février 24, 2013, 07:04:33
Mais dans ces chiffres, tu tiens comptes de quoi  ???
Pour ces chiffres, je tiens compte... des tarifs pratiqués (de ce que j'ai lu ici), et pour la session de droits, une "cote mal taillée" en effet... et c'est même pour cela que je vous pose la question :) (vous avez fait comment la première fois ?)
A savoir, ayant cru comprendre que tarifier entre 50 et 100€/h la prise de vue ou le post-traitement était la fourchette (de plusieurs en tout cas). Donc 2 jours de prises de vue + 1/2 de traitement = 20x50€= 1000€
Pour la cession de droits, ne pouvant décemment pas appliquer le barème UPP (pour Internet, ça ferait de l'ordre de 100x20€=2000€ + pour brochures touristiques 50x175€=8750€, donc plus de 10 750€ au total), j'avais pensé 20€/photo pour internet et les brochures (sur 3 ans et le département uniquement), mais en lui recommandant AVANT (discussion prévue au téléphone pour parler du "coût prévisionnel", ce sont ses termes) de diminuer le nombre de photos sur la brochure pour éviter un coût déraisonnable, et du coup me rapprocher d'un tarif plus "décent".
Après, tout ceci sera détaillé, comme également les frais kilométriques : je donnais là un global sans les "détails" (dérisoires au vu de la somme finale)
En ce qui concerne la TVA, ça se discute en effet, et je ne parlais que de la raison principale (Eric Delamarre et d'autres le disent tel quel...), mais je ne voulais pas m'étaler là-dessus (je peux le faire en privé ! ;) )

Ollivier35

Citation de: É-B le Février 24, 2013, 08:59:23
Avec l'autorisation des personnes concernées bien entendu vu les exploitations prévues, sauf à les flouter ou se contenter de jouer avec le feu en les prenant de dos comme il est courant de le voir maintenant, ce qui est très esthétique...
Je pensais, à la lecture des jurisprudences récentes, que dans des lieux publics, à moins que les personnes photographiées soient "atteintes dans leur dignité", ou qu'elles constituent le sujet principal de la photo, on n'avait plus besoin d'autorisation, même si j'ai l'intention de la demander en cas de personnes vraiment reconnaissables.

Ollivier35

Citation de: É-B le Février 24, 2013, 09:07:01
J'en pense que soit tu as trouvé l'oiseau (très) rare, c'est-à-dire un office de tourisme qui accepterait l'idée de payer ce que tu penses leur demander (pas beaucoup), soit j'ai raison d'avoir des doutes sur le terme "déjà dépannés"...

Dépannage = "facturage" ?

Dans ce cas-là, tu aurais tort de ne pas tenter ta chance et de ne pas leur proposer (de ne pas tenter) une offre " long terme".

Dans le cas contraire, si le dépannage n'était pas payé, je pense que tu vas avoir une mauvaise surprise en ce qui concerne leur volonté "d'engager un photographe"...
Ils t'ont demandé un devis ou des devis ?

Dépannage=photos gratos (comme tu devais t'en douter...), et bien sûr que je tente ma chance, puisque l'intention est (d'après les dires...), d'engager un photographe, et que le travail est conséquent et sur le long terme en effet. Ils ne peuvent pas continuer à se servir de mes photos ou de leurs propres photos (il faut du renouvellement), et ne veulent sans doute pas que la qualité des photos baissent... De toute façon, peu importe, je les connais suffisamment pour leur faire confiance, même si je sais bien (je l'ai lu partout ici !) qu'un travail gratuit reste toujours gratuit. Il y a toujours des exceptions, et j'espère en faire partie. Maintenant, je demandais votre avis, juste pour ne pas "casser le marché" ou "ruiner la profession", et demander donc des tarifs "raisonnables" sans être 2 ou 3 fois moins cher que le pro du coin qui, d'ailleurs, est rare...
Pour toutes ces raisons, je fais appel à vous :)
Sinon, oui, ils m'ont demandé "le coût prévisionnel".

Ollivier35

...et je serai ravi de démentir la "mauvaise surprise" annoncée (et prévisible), mais pour cela, j'ai besoin de vous !
En contrepartie, je m'engage à vous dévoiler la fin des négociations, mai là aussi, vous n'avez que ma parole ;)

É-B

Citation de: Ollivier35 le Février 24, 2013, 16:15:17
Je pensais, à la lecture des jurisprudences récentes, que dans des lieux publics, à moins que les personnes photographiées soient "atteintes dans leur dignité", ou qu'elles constituent le sujet principal de la photo, on n'avait plus besoin d'autorisation, même si j'ai l'intention de la demander en cas de personnes vraiment reconnaissables.

Attends-toi dans le meilleur des cas à 99% de refus polis et calme.
C'est un vrai casse-tête. Ce n'est pas pour rien si les offices de tourismes exploitent leurs employés et leurs familles pour faire de la figuration ou qu'ils optent pour des photos à 5 euros sur des banques d'images.  :(

Si ce client avait une idée du prix, tu as peut-être la chance de connaître l'oiseau rare. Dans le cas contraire...

Tu serais en effet idiot de laisser la place aux autres  ;)

É-B

Ne sois pas trop serré côté durée de temps d'exploitation.
En général, c'est le truc qui fâche après avoir étonné. (la fameuse légende du libre droit).
De toute façon ce genre de photo "vieillit mal" et il convient d'en changer régulièrement, généralement avant la fin d'exploitation prévue par le contrat. Pas besoin de leur dire ça. Faut juste en tenir compte. Tu ne risques pas grand-chose à opter pour 5/6 ans.

Ollivier35

Citation de: É-B le Février 24, 2013, 16:36:23
Attends-toi dans le meilleur des cas à 99% de refus polis et calme.
Ah, je vais connaître le casse-tête des photographes d'anonymes, donc ? :(

CitationSi ce client avait une idée du prix, tu as peut-être la chance de connaître l'oiseau rare. Dans le cas contraire...
Peut-être devrais-je lui proposer de demander un devis aux rares pros du coin en cas de refus, ou d'étonnement devant le tarif... (je le répète, on se connait bien...)

Ollivier35

Citation de: É-B le Février 24, 2013, 16:41:19
Ne sois pas trop serré côté durée de temps d'exploitation.
En général, c'est le truc qui fâche après avoir étonné. (la fameuse légende du libre droit).
De toute façon ce genre de photo "vieillit mal" et il convient d'en changer régulièrement, généralement avant la fin d'exploitation prévue par le contrat. Pas besoin de leur dire ça. Faut juste en tenir compte. Tu ne risques pas grand-chose à opter pour 5/6 ans.
Effectivement, comme tu le dis, ces photos vieillissent très mal : mauvaise idée que de remettre les mêmes tous les ans sur la brochure d'été... C'est pour cela que je pense que c'est du long terme.
Merci Eric en tout cas (sympas tes portraits ;) )

É-B

Citation de: Ollivier35 le Février 24, 2013, 16:51:24
Peut-être devrais-je lui proposer de demander un devis aux rares pros du coin en cas de refus, ou d'étonnement devant le tarif... (je le répète, on se connait bien...)
Sauf qu'un artisan lui vendra des photos clefs en main (non pas de voitures ou de maison à gagner) ce qui ne manquera pas d'ajouter de l'incompréhension à l'étonnement.

Les choses seraient tellement plus simple si on apprenait les bases des cessions de droits aux attachées de presse, aux manager et aux responsables de communication.
On va me dire qu'il suffit de le faire soi-même à l'occasion, mais ceux qui me diront ça n'ont sans doute pas rencontré souvent des responsables qui trouvent tout cela bien contraignant, incompréhensibles ou plus cher que gratuit ce qu'on leur propose d'habitude...

Ollivier35

Ah exact, artisans, j'avais oublié ce détail !!
C'est clair que ce n'est pas simple...

Dukey

Citation de: stochelo le Février 05, 2013, 13:59:57
Ben j'sais pas mais ça y ressemble...
Enfin même si ce n'est pas du black, admettons, la photo est une passion qui s'est nettement démocratisée ces dernères années, mais c'est aussi un metier, un vrai metier!
Quand on ne sait pas quoi répondre quand on demande un devis, c'est qu'on est pas pro, même si on vient de se lancer, on sait répondre à un client !!
Tu n'est sans doute pas responsable du génocide  ;D qui se profile devant nos yeux, mais tu le soutiens si tu réponds favorablement à ce type de demande, car il faut bien ouvrir les yeux:
Ce site cherche de bons amateurs qu'ils vont payer des cacahuètes pour faire leur com..et le pire c'est qu'ils vont trouver !!
Des pros pourraient, devraient faire le job...

C'est comm ça me direz-vous, mais ce qui me fache, comme tu dis, c'est qu'aujourd'hui ,cette situation devient banale, normale quoi..moi, j'comprends pô !!

Ps: Je suis fonctionnaire territorial. Un cumul d'acivité pour moi est compliqué dans ce cadre là, le statut d'auto entrepreneur ne m'interresse pas, j'ai envoyé ma déclaration pour un statut d'auteur...j'attends..
Mais je n'aurais pas du m'emmerder avec ça peut-être...
Il y a plein de débats différents dans vos propos ...
black ou pas black , mais ça c'est commun à plein de métiers différents alors je n'y reviendrai pas, chacun prend ses responsabilités.
Par contre amateur/pro c'est autre chose : dire qu'une commande photo doit être réalisée par un pro et non un amateur me semble être une mauvaise question ! la seule question concerne le résultat : est-ce que le résultat est bon ou mauvais et ce quelle que soit la personne (ou son statut) qui le fait ? je ne vois aucune raison (sauf à ce que vous m'en donniez) pour que cela soit réservé au pro (celui dont c'est le métier à temps plein j'entends). Théoriquement toutefois, le pro -formé et expérimenté- donnera de meilleurs résultats et donc je ne vois pas d'inquiétude
Je ne sais si je vais faire hurler mais tant pis.

É-B

Citation de: Dukey le Février 27, 2013, 14:43:54
Il y a plein de débats différents dans vos propos ...
black ou pas black , mais ça c'est commun à plein de métiers différents alors je n'y reviendrai pas, chacun prend ses responsabilités.
Par contre amateur/pro c'est autre chose : dire qu'une commande photo doit être réalisée par un pro et non un amateur me semble être une mauvaise question ! la seule question concerne le résultat : est-ce que le résultat est bon ou mauvais et ce quelle que soit la personne (ou son statut) qui le fait ? je ne vois aucune raison (sauf à ce que vous m'en donniez) pour que cela soit réservé au pro (celui dont c'est le métier à temps plein j'entends). Théoriquement toutefois, le pro -formé et expérimenté- donnera de meilleurs résultats et donc je ne vois pas d'inquiétude
Je ne sais si je vais faire hurler mais tant pis.

Pschitt.

polym

Citationla seule question concerne le résultat : est-ce que le résultat est bon ou mauvais et ce quelle que soit la personne (ou son statut) qui le fait ? je ne vois aucune raison (sauf à ce que vous m'en donniez) pour que cela soit réservé au pro (celui dont c'est le métier à temps plein j'entends).

CitationThéoriquement toutefois, le pro -formé et expérimenté- donnera de meilleurs résultats et donc je ne vois pas d'inquiétude

La plupart des offices de tourisme considèrent comme bonnes ce que la plupart des photographes trouvent nazes, conventionnelles, téléphonées et inversement.

Il n'y a que sur les photos exceptionnelles que tout le monde tombe d'accord ;D

CitationPar contre amateur/pro c'est autre chose : dire qu'une commande photo doit être réalisée par un pro et non un amateur me semble être une mauvaise question !

Une commande peut très bien être réalisée par une personne dont ce n'est pas le métier principal, mais si c'est un total amateur sans statut ça pose un problème juridique et fiscal.

É-B

Citation de: polym le Février 27, 2013, 16:48:49
La plupart des offices de tourisme considèrent comme bonnes ce que la plupart des photographes trouvent nazes, conventionnelles, téléphonées et inversement.

Il suffit de feuilleter n'importe quel catalogue.

leurs recherches ne laissent que peu de place à l'originalité, à l'abstrait... Du moment que le ciel est bleu...

Après, la bonne photo, c'est celle qui a été commandé par le client et qu'on a accepté de faire pour lui selon ses souhaits.
D'ailleurs, je me demande si les amateurs (de concours) ne se sont pas glissés dans une grande brèche...

Zouave15

Citation de: Dukey le Février 27, 2013, 14:43:54
Par contre amateur/pro c'est autre chose

En effet : l'amateur qui accepte une commande n'a qu'un statut possible, salarié.