Quels objectifs sur un APS-C de 24,1 mégapixels dépourvu de filtre passe-bas ?

Démarré par Yann35, Février 24, 2013, 09:29:48

« précédent - suivant »

Nioky

Citation de: Yann35 le Mars 10, 2013, 15:07:45
c'est une boutique, le 18-105 pas terrible me dit on, le 16-85 sera beaucoup mieux, du coup par rapport à mon budget il me le propose en occasion.
sinon il y a aussi le sigma af 17-70 f/2,8-4 dc hsm os macro,  un peu plus ouvert
J'avoue je suis perdu.....
Ca aiguille un peu plus de connaitre la provenance  ;)

En faites la question à poser, c'est plutôt de savoir si le 16-85 (ou 18-105), se retrouvera au placard si tu prends d'autres objectifs. Bref faut il dès maintenant l'éviter pour acheter mieux afin d'éviter de l'avoir acheté rien. Perso avec mon D90 j'avais pris le 18-105, quand j'ai acheté ensuite le 50 1.4G, le 18-105 était toujours au placard, un 16-85 n'aurait rien changé.
Deux question, quel type d'utilisation et surtout, un zoom t'es t'il indispensable.

Un D7100 avec un 35DX et un 85 AF-S 1.8G rentreraient dans ton budget en rempliraient presque toutes les utilisations. 1800€ le tout et neuf. Par la suite avec des tests tu pourrais voir quel zoom (pour de l'animalier par exemple) se comporte le mieux, et si tu en as vraiment besoin (car tu parles surtout de gammes entre 16 et 105mm).

Un zoom c'est mieux quand tu n'as pas le choix pour te placer, par exemple lors d'une soirée avec pas mal de monde, un concert, un meeting sportif, un lieu comme une église lors d'un mariage.
Un fixe c'est mieux quand tu as le choix pour te placer vis à vis du sujet, quand tu as du recul , de l'espace et que ca gene pas lorsque tu bouges pour cadrer, dans la rue, dans un studio, en exterieur etc
Bref faut voir ce que tu as l'habitude de faire.

Encore une fois, prends ton temps.

Yann35

Citation de: ripley350z le Mars 10, 2013, 16:34:52
Ca aiguille un peu plus de connaitre la provenance  ;)

En faites la question à poser, c'est plutôt de savoir si le 16-85 (ou 18-105), se retrouvera au placard si tu prends d'autres objectifs. Bref faut il dès maintenant l'éviter pour acheter mieux afin d'éviter de l'avoir acheté rien. Perso avec mon D90 j'avais pris le 18-105, quand j'ai acheté ensuite le 50 1.4G, le 18-105 était toujours au placard, un 16-85 n'aurait rien changé.
Deux question, quel type d'utilisation et surtout, un zoom t'es t'il indispensable.

Un D7100 avec un 35DX et un 85 AF-S 1.8G rentreraient dans ton budget en rempliraient presque toutes les utilisations. 1800€ le tout et neuf. Par la suite avec des tests tu pourrais voir quel zoom (pour de l'animalier par exemple) se comporte le mieux, et si tu en as vraiment besoin (car tu parles surtout de gammes entre 16 et 105mm).

Un zoom c'est mieux quand tu n'as pas le choix pour te placer, par exemple lors d'une soirée avec pas mal de monde, un concert, un meeting sportif, un lieu comme une église lors d'un mariage.
Un fixe c'est mieux quand tu as le choix pour te placer vis à vis du sujet, quand tu as du recul , de l'espace et que ca gene pas lorsque tu bouges pour cadrer, dans la rue, dans un studio, en exterieur etc
Bref faut voir ce que tu as l'habitude de faire.

Encore une fois, prends ton temps.
Je te remercie Ripley c'est effectivement la question que je me pose.
le 35mm le 105mm correspondent a ce que je souhaite faire, il me manquera un 14mm par la suite, j'aime bien prendre le temps de composer mon image. "Je cherche de bons objectifs pour tirer le maximum du D7100 et pas l'inverse"
et comme tu le dis, le zoom finira peut être par rester au placard.
je n'ai pas de zoom actuellement, j'ai un GF1 avec un 20mm f/1.7
mais je vois tout le monde avec des zooms, j'ai l'impression de passer peut être à coté de quelque chose...
Voici quelques photos de ce que j'aime faire
http://yfournereau.pagesperso-orange.fr/Site/accueil.html
Menu 2)photos
Yann

Yann35

Je prends mon temps.
de toute façon il n'est pas encore là le D7100
je suis preneur de toutes expériences, je ne veux pas me tromper, c'est un gros budget pour moi.

Verso92

Citation de: Yann35 le Mars 10, 2013, 17:34:11
je n'ai pas de zoom actuellement, j'ai un GF1 avec un 20mm f/1.7
mais je vois tout le monde avec des zooms, j'ai l'impression de passer peut être à coté de quelque chose...

C'est le genre de question à laquelle personne ne pourra répondre à ta place.
En ce qui me concerne, j'utilise indifféremment zooms et focales fixes. Mes zooms ne sont jamais restés au placard...

Yann35

Citation de: Verso92 le Mars 10, 2013, 18:39:44
En ce qui me concerne, j'utilise indifféremment zooms et focales fixes. Mes zooms ne sont jamais restés au placard...
J'en suis conscient, le plus important pour moi est de pouvoir faire des images de qualités en fonction de
mon budget qui me limite, (je ne peux pas avoir les deux) et cherche à faire le meilleur choix mais la photo numérique a tellement évolué.
je ne veux  pas me dire par la suite "si j'avais su......"

Yann35

Voici les différentes options
D7100 avec
option 1
  Nikkor AF-S 16-85mm f3.5-5.6 G ED VRII DX
  Nikkor AF-S DX 35 mm f/1.8G
option 2
  Nikkor AF-S DX 35 mm f/1.8G  complété plus tard par un 14mm
  Nikkor AF-S 85mm f/1.8 G (DX)
option3
  Sigma AF 17-70mm f/2.8-4 DC HSM OS macro
quelle solution vous parait la plus performante ?

EboO

La dernière paraît sympa, tu as un ensemble lumineux et une plage de focale sans rupture.
Wait and see

Yann35

Citation de: EboO le Mars 10, 2013, 21:36:16
La dernière paraît sympa, tu as un ensemble lumineux et une plage de focale sans rupture.
En terme de plage focale oui très séduisant, par contre je ne suis pas sûr que cet objectif Sigma soit aussi performant que le Nikon.
Le  Nikon 17-55mm f/2.8G ED-IF AF-S DX NIKKOR n'est pas dans mes prix même en occase.
je pense que l'option 1 ou 2 est meilleur en qualité d'image
l'option 1 en confort d'utilisation avec le zoom avec une des deux optiques qui risque de rester au placard
et l'option deux super lumineux, fixe, mais finalement plus de possibilité...

EboO

Je constate seulement sur la base des caractéristiques des objectifs, en matière de qualité il devrait bien y avoir des retours d'utilisateurs pour t'aider.
Wait and see

coval95

Citation de: Yann35 le Mars 10, 2013, 21:48:26
En terme de plage focale oui très séduisant, par contre je ne suis pas sûr que cet objectif Sigma soit aussi performant que le Nikon.
Le  Nikon 17-55mm f/2.8G ED-IF AF-S DX NIKKOR n'est pas dans mes prix même en occase.
...
Dans ces conditions, le choix est simple, non ?  ;)
Bien sûr que le Sigma sera (un peu) moins bon, mais d'après ce que j'ai lu sur ce forum, certains en sont très contents (hyago par exemple).
Et il y a aussi le Sigma 17-50 F/2,8 qui semble bon et qui est moins cher que le Nikkor 17-55 F/2,8.
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,120958.msg2202769.html#msg2202769

Nioky

Citation de: Verso92 le Mars 10, 2013, 18:39:44

Oui mais toi tu parles pas des mêmes zoom. Si t'as le 24-70 ou 70-200 par exemple, c'est pas la même, normal que de tel objectif soit de sortie. Alors que tu as des objectifs fixes de qualités, je t'imagine mal demain sortir un 18-105 à la place.

jlpYS

coval95

Citation de: jlpYS le Mars 10, 2013, 22:24:44
A quel point de vue ?
La stab du Nikon est meilleure ?  ;D
A ma connaissance aucun des deux dont on parlait (Nikkor 17-55 F/2,8 et Sigma 17-70 F/2,8-4) n'est stabilisé.
Par contre le Sigma 17-50 F/2,8 est stabilisé.  ;)

Verso92

Citation de: ripley350z le Mars 10, 2013, 22:24:23
Oui mais toi tu parles pas des mêmes zoom. Si t'as le 24-70 ou 70-200 par exemple, c'est pas la même, normal que de tel objectif soit de sortie. Alors que tu as des objectifs fixes de qualités, je t'imagine mal demain sortir un 18-105 à la place.

Un des deux zooms que j'utilise actuellement est le f/4.5~5.6 70-300VR, qui n'a rien de "pro" ou haut de gamme. Et il est souvent de sortie, particulièrement en voyage, alors que je possède par ailleurs, par exemple, f/2.8 180 AF et Ais, ainsi que le f/4.5 300ED Ai...

Botticelli

Citation de: Verso92 le Mars 10, 2013, 23:10:32
Un des deux zooms que j'utilise actuellement est le f/4.5~5.6 70-300VR, qui n'a rien de "pro" ou haut de gamme. Et il est souvent de sortie, particulièrement en voyage, alors que je possède par ailleurs, par exemple, f/2.8 180 AF et Ais, ainsi que le f/4.5 300ED Ai...

Certes mais "en voyage", comme tu dis, on te voit mal partir avec tous tes fixes entre 70 et 300mm...
Arrogant, sans limite

Nioky

Citation de: Verso92 le Mars 10, 2013, 23:10:32

Et tu les amènes en voyage tout tes objectifs ? Si tu utilises le 70-300 en voyage, c'est pas moi qui va t'apprendre la raison, tu sais très bien pourquoi tu le fais, à moins que tu me confirmes que t'amènes tout tes objectifs en voyage. Suivant le voyage, on préfère léger, et on cherche un compromis polyvalent.

Pis tu as vraiment aucun objectif zoom au placard ? J'ai du mal a le croire.

archi_91

Réponse de blaireau :
Toutes les optiques permettront de prendre des photos.
Mais seules les optiques "top" donneront des résultats à la hauteur du capteur, surtout pour les zooms (j'aime pas les zooms ...  ;) ).
Et également, à ce que j'ai lu, les objectifs fixes très récents type 85/1.8, 28/1.8 et je l'espère le nouveau 80-400 AFS...
Compte-tenu du budget, je prendrai le couple de fixe 85 et 35/1.8...avec le D7100.
Ça me rappellerait mes débuts (35/2.8 et 105/2.5...et F2).
Mon expérience "Sigma" m'a laissé un mauvais souvenir...Les tests ne sont pas tout...

Mais tout ceci n'est que l'avis d'un blaireau qui fait que des photos flouzes... 8)
Mithridatisé pour les claviers

Verso92

Citation de: ripley350z le Mars 11, 2013, 00:27:14
Et tu les amènes en voyage tout tes objectifs ?

En voyage, c'est en principe 24-70 + 70-300 + 50mm.
Citation de: ripley350z le Mars 11, 2013, 00:27:14
Pis tu as vraiment aucun objectif zoom au placard ? J'ai du mal a le croire.

Au placard ? pas tant que ça, finalement. J'ai une pléthore de 50mm, mais ils servent bien pour compléter les boitiers dans la vitrine. Il y a bien quelques objectifs que je n'utilise plus guère, mais le tarif auquel je pourrais éventuellement les vendre ne me pousse pas spécialement à m'en débarrasser à tout prix...

Cjour

Oublies le Sigma 17 - 70, sauf test montrant un gros progrès de piqué sur la version III qui vient d'être annoncée :
J'en ai eu 2 de suite sur un Pentax K5 (même capteur que celui du D7000), et le piqué n'était vraiment pas claquant !

Yann35

Suite à vos conseils je vais certainement prendre l'option 2
Je vais privilégier la qualité avec ces objectifs
  Nikkor AF-S DX 35 mm f/1.8G  
  complété plus tard par un 14mm

Je souhaiterai savoir comment choisir une optique de qualité pour ce type de capteur, dans les test il faut regarder MTF (resolution) ? et pas descendre en dessous d'une certaine valeur ?

Lorca

Yann35

Citation de: Lorca le Mars 11, 2013, 10:12:26
Tu ne crains pas de manquer d'angle ?
Tu as raison c'est pour cela que je pense compléter plus tard par un 14mm
peut être le Samyang 14mm f/2.8 IF ED UMC Aspherical ou si il y a un équivalent chez Nikon à pas trop cher.
ce qui me gène un peu,c'est le fait de changer constamment d'objectif  n'engendre pas trop de poussière sur le capteur... :-\

Lorca

Depuis des années, j'attends désespérément  un objectif F2/24 dx.

Yann35

Citation de: Lorca le Mars 11, 2013, 10:45:39
Depuis des années, j'attends désespérément  un objectif F2/24 dx.

Ou partir sur le Nikkor AF-S 28mm f/1.8 G en occase ?
mais est ce que la différence est significative par rapport au prix......