Quels objectifs sur un APS-C de 24,1 mégapixels dépourvu de filtre passe-bas ?

Démarré par Yann35, Février 24, 2013, 09:29:48

« précédent - suivant »

JMS

Citation de: Yann35 le Mars 11, 2013, 10:28:37
Tu as raison c'est pour cela que je pense compléter plus tard par un 14mm
peut être le Samyang 14mm f/2.8 IF ED UMC Aspherical ou si il y a un équivalent chez Nikon à pas trop cher.
ce qui me gène un peu,c'est le fait de changer constamment d'objectif  n'engendre pas trop de poussière sur le capteur... :-\

Il n'y a pas d'équivalent en qualité prix chez Nikon par rapport à ce Samyang qui souffre sur les bords en 24 x 36 mais comme on cadre plus serré en DX il correspond à un 21 mm assez homogène. Cependant, un zoom 10-24 Nikon sera plus cher mais beaucoup plus universel et facile à utiliser.

JP31

Sinon chez Tokina y a l'excellent 12-24 f/4 et si l'ouverture 2.8 est réellement nécessaire, le 11-16/2.8.

Yann35

Citation de: JMS le Mars 11, 2013, 10:57:06
Il n'y a pas d'équivalent en qualité prix chez Nikon par rapport à ce Samyang qui souffre sur les bords en 24 x 36 mais comme on cadre plus serré en DX il correspond à un 21 mm assez homogène. Cependant, un zoom 10-24 Nikon sera plus cher mais beaucoup plus universel et facile à utiliser.
En prix je ne passe pas et par rapport au images de crépuscule que je souhaite faire, il me faut une optique plus ouverte.

coval95

Citation de: jlpYS le Mars 10, 2013, 22:38:29
Le 17-70 2.8-4.0 HSM OS est stabilisé, comme son nom l'indique : http://www.amazon.fr/gp/product/B002ZNJB2S/ref=ox_sc_sfl_title_4?ie=UTF8&psc=1&smid=A1X6FK5RDHNB96
Ah pardon, tu as raison !
J'avais mal vu, dans une liste où il y avait les différentes versions, j'avais dû regarder la ligne Sony ou Pentax, non OS puisque la stab est sur le capteur.  :-[

Yann35

en fait ce qui me conviendrait ce serait un petit zoom genre 14-40 f/2,8 à 450 € max ;D
et le Nikon 85mm f/1,8
le Tokina  11-16/2.8. est pas mal, mais étroit
c'est pour ça je reviens vers le 35mm le 85mm et puis plus tard un grand angle d'occasion
Merci à tous
Yann

sylvatica

Yann,

Je me permet de donner mon avis. Je pense qu'il ne faut surtout pas acheter le D7100 pour exploiter jusqu'au dernier pixel. On parle quand même d'un boitier qui a des exigences supérieures au D800E.

Pour exploiter tous ses pixels, il faudra des focales fixes, ne pas fermer à plus de f5.6 (on commencera à voir la diffraction a f8), et avoir une mise au point tellement parfaite qu'aucun autofocus ne peut suivre. Je ne parle même pas des problèmes de focus shift et de courbure de champ.

Il y a plein de bonnes raisons de vouloir un D7100. Mais, à part usage très particulier, chercher à exploiter toute sa résolution va te poser beaucoup plus de soucis que de joies. Et investir dans des objectifs de qualité de type DX aujourd'hui me semble être une erreur monumentale.

A mon avis, il y a deux types d'acheteurs pour ce boitier:
- l'utilisateur exigeant pour faire du tout venant. Dans ce cas, un bon zoom comme le 16-85, un 50 1.8 sera très bien. Cet utilisateur doit à tout prix oublier la résolution de ce boitier.
- la personne qui a des téléobjectifs superlatifs et veut faire de la chasse aux oiseaux.

Si veux t'amuser à exploiter tous les pixels de ton appareil pour la beauté du geste, tu peux essayer les objectifs coastal optics ou les Zeiss qui sont en train de sortir.  ;D

Yann35

Citation de: sylvatica le Mars 11, 2013, 14:44:46
Yann,

Je me permet de donner mon avis. Je pense qu'il ne faut surtout pas acheter le D7100 pour exploiter jusqu'au dernier pixel. On parle quand même d'un boitier qui a des exigences supérieures au D800E.
A l'origine je souhaitais un D700, et acheter d'occasion un boitier ne me rassure pas

Citation de: sylvatica le Mars 11, 2013, 14:44:46
Il y a plein de bonnes raisons de vouloir un D7100. Mais, à part usage très particulier, chercher à exploiter toute sa résolution va te poser beaucoup plus de soucis que de joies. Et investir dans des objectifs de qualité de type DX aujourd'hui me semble être une erreur monumentale.

A mon avis, il y a deux types d'acheteurs pour ce boitier:
- l'utilisateur exigeant pour faire du tout venant. Dans ce cas, un bon zoom comme le 16-85, un 50 1.8 sera très bien. Cet utilisateur doit à tout prix oublier la résolution de ce boitier.
- la personne qui a des téléobjectifs superlatifs et veut faire de la chasse aux oiseaux.

Si veux t'amuser à exploiter tous les pixels de ton appareil pour la beauté du geste, tu peux essayer les objectifs coastal optics ou les Zeiss qui sont en train de sortir.  ;D

Les 24mp du D7100 m'importe peu 16 MP m'aurait suffit.
j'essaye  de trouver un ensemble cohérent  par rapport à mon budget
et malheureusement le FF est hors budget pour moi

JMS

Citation de: Yann35 le Mars 11, 2013, 15:08:23
A l'origine je souhaitais un D700, et acheter d'occasion un boitier ne me rassure pas

Il reste de très bons D7000 à 16 Mpix en solde  ;)

sylvatica

Je ne saurai trop te conseiller : D700 + 24-120 f4 + 85 f1.8. C'est un excellent trio.
- le D700 est un excellent boitier. Si bon que Nikon a bien pris soin de ne pas lui donner de successeur car il faisait surement trop d'ombre au D3.
- le 24-120 est un excellent zoom. Il montre cependant ses faiblesses entre 70mm et 120mm. Mais c'est à mon avis le meilleur compromis qualité/utilité actuel.
- le 85mm te permettra de faire des portrait, même lorsque la lumière baissera. De plus, c'est la focale la plus faible du 24-120.
Investir dans le DX aujourd'hui pour une personne qui veut du qualitatif est à mon avis une grave erreur.

Pour les boitier surpixélisés, je te comprends. Mon boitier idéal serait un successeur du D700. Autrement dit un corps de D800 avec un capteur de D600 avec bien entendu la rafale qui va avec. Mais Nikon semble avoir compris que proposer un si bon boitier ferait trop d'ombre à son D4.

sylvatica

et acheter d'occasion un boitier ne me rassure pas

Les occasions son parfois très bonnes et le neuf n'est pas toujours aussi bien réglé qu'on peut l'espérer. Par exemple, je suis prêt à donner au moins le pris du neuf pour avoir le 16-35 VR de JMS. Il est clairement meilleur que les neufs qu'on trouve dans le commerce actuellement.

Un D700 d'occasion est surement au même prix qu'un D7100 neuf. Il t'évitera en plus d'acheter des zooms qui n'auront plus aucune valeur dans 5 ans.

sylvatica

Si le budget ne suit pas pour le D700 d'occasion et les objectifs, l'option du D7000 donnée par JMS me semble très bonne. Du coup :

- D7000 en solde
- 16-85 VR ou 18-105 VR

Il te restera même de l'argent pour acheter un 50mm f1.8 pour le portrait. J'ai aussi un excellent Tokina 12-24 f4 à vendre pour le paysage (300 € + frais de ports).

Yann35

Citation de: sylvatica le Mars 11, 2013, 15:29:28
Les occasions son parfois très bonnes et le neuf n'est pas toujours aussi bien réglé qu'on peut l'espérer. Par exemple, je suis prêt à donner au moins le pris du neuf pour avoir le 16-35 VR de JMS. Il est clairement meilleur que les neufs qu'on trouve dans le commerce actuellement.

Un D700 d'occasion est surement au même prix qu'un D7100 neuf. Il t'évitera en plus d'acheter des zooms qui n'auront plus aucune valeur dans 5 ans.

Il est vrai que je rêve plus d'un D700 que du D7100, mais je ne suis pas assez expert pour ne pas me faire avoir.
l'acheter dans une boutique photo garantie 6mois, une solution mais 1400€  (<25000decl.)
reste 5-600€ pour l'objectif, sa fait pas lourd.

Yann35

Citation de: sylvatica le Mars 11, 2013, 15:29:28
pour quelles raisons ces zooms n'auront plus aucune valeur dans 5 ans ?

sylvatica

C'est vrai que pour un budget total de 2000€, tu as plusieurs optiions qui me semblent intéressantes si tu veux éviter les boitiers d'occasion.

- D7000 en kit avec 16-85
- 50 f1.8
- flash SB-600 (Ce sera un complément idéal au 50mm f1.8 pour faire des portraits en photo de famille avec le flash déporté, dans un coin de la pièce).
Le tout pour 1850€ (Prix Amazon)

- D7000 en kit avec 18-105
- 50 f1.8
- flash SB-600
- Un tokina 12-24 d'occasion  ;)
Le tout pour 1700€ (Prix Amazon + Sylvatica)

- D600 en kit avec 24-85
Le tout pour 2200€. Ce choix n'est judicieux que si tu comptes plus tard compléter ton investissement. Il faudra compléter avec un flash, une focale fixe lumineuse comme le 85mm f1.8, etc.
L'investissement en objectifs de haute qualité en format DX me semble aujourd'hui absurde. D'abord parce qu'il y a de bonnes occasions. D'autre part parce que le DX est un format qui a mon avis est destiné à mourir dans la gamme Nikon en moyenne et haut de gamme. Je pense que dans les prochaines années, il n'existera qu'en bas de gamme, pour des gens qui utilisent un reflex sans changer d'objectif : boitier DX + 18-200 (ou assimilé). Du coup, plus personne ne voudra acheter des objectifs DX qualitatifs et tu ne trouveras plus de beau boitier en DX (regarde aujourd'hui comme les gens qui attendent en vain un D400 sont désespérés).

Bien sur, c'est un avis personnel, et je peux me tromper.

Jinx

Citation de: Yann35 le Mars 11, 2013, 16:04:02
pour quelles raisons ces zooms n'auront plus aucune valeur dans 5 ans ?

Il y a de grandes chances pour que le format DX soit abandonné sur les reflex d'ici 5 ans *, donc les objectifs DX perdront beaucoup de leur valeur.

* en tout cas sur la gamme expert, on peut penser que la gamme grand public restera en DX plus longtemps.

jlpYS

Citation de: GilD le Mars 11, 2013, 18:07:10
Il y a de grandes chances pour que le format DX soit abandonné sur les reflex d'ici 5 ans *, donc les objectifs DX perdront beaucoup de leur valeur.

* en tout cas sur la gamme expert, on peut penser que la gamme grand public restera en DX plus longtemps.

Ou alors les progrès de l'électronique amèneront le DX à un niveau jugé suffisant par une écrasante majorité des utilisateurs et le 24 x 36 sera une curiosité réservée à une infime minorité de passionnés prêts à accepter n'importe quel surcoût pour des avantages qu'eux seuls perçoivent (un peu comme les amplis à lampes actuellement, par exemple).

Verso92

Citation de: jlpYS le Mars 11, 2013, 21:21:01
Ou alors les progrès de l'électronique amèneront le DX à un niveau jugé suffisant par une écrasante majorité des utilisateurs [...]

C'est déjà le cas depuis quelque temps déjà...
[...] le 24 x 36 sera une curiosité réservée à une infime minorité de passionnés prêts à accepter n'importe quel surcoût pour des avantages qu'eux seuls perçoivent (un peu comme les amplis à lampes actuellement, par exemple).

L'électronique ne pourra rien y faire : à techno équivalente, les avantages d'un capteur plus grand ne pourront pas être gommées.
(en ce qui concerne les amplis à lampes, ils conservent toujours une longueur d'avance sur pas mal de caractéristiques, malgré l'âge antédiluvien de cette technologie...)

jlpYS

sylvatica

Ou alors les progrès de l'électronique amèneront le DX à un niveau jugé suffisant par une écrasante majorité des utilisateurs et le 24 x 36 sera une curiosité réservée à une infime minorité de passionnés prêts à accepter n'importe quel surcoût pour des avantages qu'eux seuls perçoivent (un peu comme les amplis à lampes actuellement, par exemple).

En terme de qualité d'image, le DX suffit pour la majorité depuis bien longtemps. Si le DX est a mon avis amené à disparaitre en reflex, c'est qu'il est attaqué des deux côtés:

- Pour le grand public, les mirrorless sont devenus excellents et beaucoup ont appris à cadrer en regardant l'écran arrière. Ces appareils sont léger et ont des optiques de qualité.
- Pour les personnes s'investissant dans la photo, le FX est là car c'est le format historique.

Quels sont les avantages du DX pour le grand public: le prix et rien que cela. Regardez le poids entre un D600 et un D7100 ainsi que leurs optique équivalente pour voir que ces arguments ne tiennent plus. Si on veut voyager léger, on prend un mirrorless. Pour ce qui est du prix, la différence va baisser d'année en année. Comment voulez-vous que le DX survive dans tout cela ?
Comparer les amplis à lampe au format FX est une erreur. Si on veut comparer ces amplis à des appareils, je pense que les Leica seraient un meilleur équivalent: des appareils de légende, capricieux et difficile à manier. Et encore, les Leica ont encore un avantage pour eux, la discrétion. Ce n'est pas vraiment le cas des amplis à lampe...

Yann35

Vous n'êtes pas simple les gars :-\
au départ j'étais partie sur un Pentax K5 II + 18-55 +85mm 1,4 Samyang et Module GPS Astrotracer
pour des questions de pérennité de marque et de SAV je m'oriente vers Nikon
Avec un D7100 16-85mm et 35mm et là vous me dite que le DX expert c'est la fin
il y a peut être quelque chose chez Canon ;D
Depuis un mois je me mets dans le bain à vitesse grand V, il y a des avantages et des inconvénients pour chaque solution, et je crois surtout que la photo n'est pas un investissement à long terme, je ne me fais pas d'illusion.
Je souhaite profiter pleinement d'un boitier et d'optiques qui tiennent la route pour les 10 prochaines années
ça me gène un peu de partir sur un boitier en fin de vie (D7000 ou D700)même si ce sont de très bons boitiers.

Verso92

Citation de: sylvatica le Mars 11, 2013, 21:54:49
Comparer les amplis à lampe au format FX est une erreur. Si on veut comparer ces amplis à des appareils, je pense que les Leica seraient un meilleur équivalent: des appareils de légende, capricieux et difficile à manier.

Ô combien difficile à manier, en effet : une sensibilité, un diaph, un TdP... what else ?

Verso92

Citation de: Yann35 le Mars 11, 2013, 21:57:08
Je souhaite profiter pleinement d'un boitier et d'optiques qui tiennent la route pour les 10 prochaines années
ça me gène un peu de partir sur un boitier en fin de vie (D7000 ou D700)même si ce sont de très bons boitiers.  

En partant sur un D7000, par exemple, tu te pénaliserais de deux ans... significatif pour un investissement devant durer dix ans ?
Ton argument ne tient pas : c'est perdu d'avance, de toute façon !

Yann35

Citation de: Verso92 le Mars 11, 2013, 21:59:20
En partant sur un D7000, par exemple, tu te pénaliserais de deux ans... significatif pour un investissement devant durer dix ans ?
Ton argument ne tient pas : c'est perdu d'avance, de toute façon !
Je ne comprends pas, ne ne souhaite pas partir sur un  D7000 pour cette raison

coval95

Citation de: Yann35 le Mars 11, 2013, 22:08:42
Je ne comprends pas, ne ne souhaite pas partir sur un  D7000 pour cette raison
Ce que veut dire Verso, c'est qu'une différence de 2 ans entre 2 boîtiers (D7100/D7000) est "négligeable" par rapport aux dix ans.
Et franchement, je ne suis pas sûre que la différence entre D7100 et D7000 justifie l'écart de prix, sauf besoin spécifique de l'AF du D7100.

sylvatica

Citation de: Yann35 le Mars 11, 2013, 21:57:08
Je souhaite profiter pleinement d'un boitier et d'optiques qui tiennent la route pour les 10 prochaines années.

Dis comme cela, va pour
- D7000 + 18-105
- 50mm 1.8
- Tokina 12-24 f4 d'occasion
- SB600
Pour 1650€, c'est à mon avis le meilleur rapport qualité prix actuel et le meilleur pour commencer. Ensuite, si tu investi dans les optiques, prend du FX (par exemple un 70-300 VR ou mieux un 70-200 VR f4). Comme cela, tu pourras tout réutiliser si ton prochain boitier est un FX.
Malgré tout ce que j'ai dit, acheter un boitier DX aujourd'hui est encore une bonne idée. Il faut simplement le faire en pensant à la transition vers le FX. Et surtout oublier ces 24 MPix du D7100 qui te seront totalement inutiles.

Le D7000 est un excellent boitier et le D7100 ne t'apportera qu'une seule chose: la satisfaction d'avoir le dernier jouet. Avec un tel kit, tu feras d'excellentes photos : 18-105 pour le tout venant, 50 1.8 pour les photos en basse lumière et les portraits en famille, 12-24 pour le paysage. Bref tu as toute la panoplie pour débuter.

En terme d'investissement, tu ne perds presque rien. Le 18-105 t'est donné, et le 12-24 ne coute pas grand chose en occasion. Le 50mm f1.8 est un FX, et le SB600 marchera sur un FX.