Autofocus D4

Démarré par jps33, Février 24, 2013, 13:53:37

« précédent - suivant »

giraffe

Citation de: Tonton-Bruno le Mars 01, 2013, 19:07:42
... le focus mémorisé doit être celui qui précède juste l'ouverture, et ce moment doit se situer approximativement entre les deux vues ...

J'aime ce genre d'humour  :D

Tonton-Bruno

Citation de: giraffe le Mars 02, 2013, 15:49:14
J'aime ce genre d'humour  :D

Si tu peux exprimer ce que j'ai voulu dire de manière plus claire et moins ridicule, merci de m'en faire profiter.

giraffe

Sur un reflex (je parle des appareils à miroir basculant et miroir secondaire pour la MAP), la MAP se fait toujours entre les vues ? Non ??
Que le système prédictif continue à branlotter un jeu de lentilles, ou le capteur image, le temps que le miroir remonte et que l'obturateur s'ouvre c'est une autre histoire.

giraffe

Si le collimateur indiqué est celui correspondant à la zone de MAP (miroir abaissé) et que le sujet se déplace rapidement, le collimateur risque d'indiquer une autre zone du sujet que celle ayant été utile pour la MAP.
Ou alors, l'automatisme est-il capable d'afficher le collimateur qui pointe la bonne zone de MAP ?

Sur la troisième photo, de ton exemple du bas de la page précédente, l'appareil a sélectionné un collimateur situé sur une rangée au-dessus de celui de la vue n° 2 parce que le cheval à commencé son saut et que l'AF accroche la bride de l'encolure (je ne sais si ce sont les bons termes ...).
Ton mouvement à placé le collimateur sur le sapin (...) mais le point à, semble-t-il, bien été réalisé sur l'encolure juste avant qu'elle ne soit masquée par le sapin.

Beta Pictoris

Je reviens sur le mode d'emploi visiblement mal écrit pour décrire le mode priorité MAP+D.
Sur la base de mon expérience et d'autres propriétaires de D4 que j'ai pu rencontrer, il semblerait que les compléments suivants en italiques soient justifiés.

Mode d'emploi D4: Mode priorité MAP+D
Vous pouvez prendre des photos même si la mise au point n'a pas été effectuée, si vous êtes en focus tracking efficient avant le premier déclenchement.
Si le sujet est sombre ou peu contrasté (focus tracking inefficient) et si l'appareil photo est en mode continu, la priorité est accordée à la mise au point pour la première vue de chaque série et à la cadence pour les vues suivantes.
Cela (le mode priorité MAP+D) garantit des photos nettes à une cadence rapide, à condition que la distance au sujet ne change pas de manière imprévisible pendant la prise de vue.

Il semblerait que le mode MAP+D dise au calculateur AF de privilégier l'estimation du point en priorité sur la trajectoire prévisible et, lorsque c'est effectivement le cas, soit donc plus efficace, en mode rafale, que le mode priorité D.

Les témoignages du forum (ayant testé ou possédant le D4) vont aussi dans ce sens.

JMS :
Photos au Mans à 25 000 isos : focus tracking inefficient => mode MAP+D inadapté, choix mode priorité D impératif.
Zone de fort freinage en bout de ligne droite : changement imprévisible (non linéaire) de la distance map sujet : mode MAP+D inadapté, choix mode priorité D impératif.
(Mais amha pour un TGV de face, mode MAP+D préférable)

Alain 31 : avion de chasse en évolution et ailier de rugby susceptibles de changement de trajectoire aléatoire => mode priorité D préférable

Pixel Z et 4 mpx : mode priorité MAP+D  nettement préférable sur des sujets mobiles à trajectoire prévisible (oiseaux en vol, filé de moto, ou avion à l'atterrissage).
Réflexions à deux sous ;).

JMS

En résumé à deux sous, pourquoi se casser la tête, il suffit d'être toujours en mode priorité déclenchement en AF-C et rafale  ;)

Beta Pictoris

Citation de: JMS le Mars 12, 2013, 14:29:07
En résumé à deux sous, pourquoi se casser la tête, il suffit d'être toujours en mode priorité déclenchement en AF-C et rafale  ;)

Parce que tu as une meilleure probabilité de photos nettes en rafale en mode MAP+D quand la trajectoire est prévisible.  ;)

JMS

Il suffit d'appuyer 1/3 à 1/2 seconde sur le bouton AF pour lancer l'autofocus un tout petit peu avant de déclencher, on voit bien dans le viseur quand il commence à suivre.

Kadobonux

je n ai pas bien compris pourquoi la trajectoire d'une automobile freinant (si elle reste sur la piste et dans le sens de la marche) est imprévisible

Beta Pictoris

Citation de: Kadobonux le Mars 12, 2013, 14:43:58
je n ai pas bien compris pourquoi la trajectoire d'une automobile freinant (si elle reste sur la piste et dans le sens de la marche) est imprévisible

Ce n'est pas la trajectoire qui est imprévisible, mais la distance du sujet qui l'est, du fait de la forte décélération.

JMS

Le cas typique est le suivant: A: la voiture arrive de 3/4 face, B: elle freine pour le virage et passe de profil devant le photographe, puis C: elle s'éloigne 3/4 arrière. Quel que soit le mode, jamais un autofocus ne pourra garantir 100% de réussite si ce n'est pas une vieille Ford T au Mans Classic, mais que c'est par exemple une Audi ou Toyota hybride au Mans moderne ! Donc autant procéder de deux façons:

1) gros buffer, on essaie de suivre en souplesse le mouvement de l'auto en la faisant rester à peu près au centre du viseur, il y aura toujours des flous au changement d'axe

2) petit buffer, on fait 4 photos 3/4 face, on continue à suivre déclencheur à mi course petite pause pour recalage AF puis 4 photos profil, petite pause déclencheur à mi course pour recalage AF 4 photos de dos.

Si on met priorité netteté on ne sait jamais à quel moment l'appareil va se ranimer de sa panique entre A et B, puis entre B et C !  

Le principe de fonctionnement des AF Nikon moderne est expliqué sur leur site, pendant qu'une photo se fait le calculateur prévoit déjà le mouvement de l'objectif pour la photo suivante. Si changement d'axe il faut un nouveau calcul (en fractions de seconde, heureusement) l'appareil le fait bien en continu avec des trous de netteté quand le mouvement ou la vitesse bouge beaucoup.

Beta Pictoris

Citation de: JMS le Mars 12, 2013, 14:54:32
Si on met priorité netteté on ne sait jamais à quel moment l'appareil va se ranimer de sa panique entre A et B, puis entre B et C !  

1) je ne parle pas du mode priorité netteté mais MAP+D (sans ralentissement de cadence)
2) tu cites un exemple où le mode D est approprié.
3) je dis simplement que sur 10 vues dont 4 ou 5 sont calculées (pas d'indication de collimateur dans view NX) tu as plus de chance d'avoir ces 5 vues nettes en mode MAP+D lorsque la trajectoire est prévisible.
Le résultat est d'ailleurs impressionnant, et pas seulement sur le collimateur central.

En mode D, dans ce cas de figure, c'est moins régulier.

JMS

MAP + D ne fait la priorité MAP que sur la première vue de la rafale ensuite c'est mode déclenchement permanent, si tu fais toi-même la MAP en initialisant le système pendant 1/2 seconde (1 seconde si le VR est enclenché) tu sais au moins quant tu prendras la première photo, tu ne laisses pas l'appareil décider tout seul du début de la rafale. 

Beta Pictoris

Citation de: JMS le Mars 12, 2013, 15:21:21
MAP + D ne fait la priorité MAP que sur la première vue de la rafale ensuite c'est mode déclenchement permanent, si tu fais toi-même la MAP en initialisant le système pendant 1/2 seconde (1 seconde si le VR est enclenché) tu sais au moins quant tu prendras la première photo, tu ne laisses pas l'appareil décider tout seul du début de la rafale. 

Non, JMS.
Si le focus tracking est efficient avant le 1er déclenchement, la première vue peut être prise en mode MAP+D sur la base d'une position calculée (sans indication de collimateur dans Vnx), comme le dit le mode d'emploi. Rien n'est retardé.

Si le focus tracking est inefficace, çà veut dire que le système n'a pas de données fiables pour estimer la position du sujet.
Le mode priorité déclenchement s'impose dès lors. L'AF fait au mieux et la rafale permet d'avoir quelques photos nettes.

JMS

On savait faire des photos nettes par milliers en rafale (pas dans la même rafale) bien avant l'invention de ce nouveau mode MAP + D  ;D ;D ;D

Beta Pictoris

Citation de: JMS le Mars 12, 2013, 21:03:03
On savait faire des photos nettes par milliers en rafale (pas dans la même rafale) bien avant l'invention de ce nouveau mode MAP + D  ;D ;D ;D

En attendant il y a Messi qui marque des buts en rafale et, entre nous, cela en vaut la peine  ;)

JMS

Malgré les dizaines d'appareils photos à rafale autour du terrain on n'a jamais eu une photo bien nette du coup de boule de Zidane ! Mais si on attendait la priorité mise au point dans ce cas...comment dire, peut être pas de photo du tout ?  ;D ;D ;D

É-B

Citation de: JMS le Mars 12, 2013, 22:56:58
Malgré les dizaines d'appareils photos à rafale autour du terrain on n'a jamais eu une photo bien nette du coup de boule de Zidane ! Mais si on attendait la priorité mise au point dans ce cas...comment dire, peut être pas de photo du tout ?  ;D ;D ;D

En tout cas pour ZZ la priorité était de faire une mise au point à ce moment précis.

Beta Pictoris

Belle victoire du Barça quand même !

Quel coup de boule de ZZ ? J'ai rien vu. Vous connaissez Alesia, vous ?

JMS

Oui, je connais Alesia, c'est vers le Morvan ! 

Tartopom68

Citation de: JMS le Mars 13, 2013, 20:07:12
Oui, je connais Alesia, c'est vers le Morvan ! 

houla JMS, si tu commences à parler de la localisation d'Alésia...ça va créer du débat... ;D

Alise St Reine ou Chaux des Crotenay...??

Après avoir lu qq bouquins....je dirais plutôt Jura que Morvan  ;D
Nikon D4 - D3100
Fuji X100S

Tartopom68

Retour au sujet principal du post.

Etant jeune utilisateur d'un D4, j'ai une question AF.

Dimanche je vais photographier des amis qui font une course de vélo, vous me conseillez quoi pour l'AF ?

d9 ? d21 ? d51 ? 3D ?

Objectif : 70/200 VRII et 300 F4

En théorie, le peloton ne passera que 3 fois devant moi et j'aimerais maximiser mon taux de réussite  ;D ;D
Nikon D4 - D3100
Fuji X100S

JMS

Je me réfère aux fouilles exposées au Musée de Saint Germain (78), mais si quelqu'un veut ouvrir un site touristique Alesia dans le Jura ou au Pays Basque, cela ne me gêne pas en l'espèce.
http://www.musee-archeologienationale.fr/template.php?SPAGE=223

JMS

suite :

Si le peloton doit passer à Alesia, il faut essayer de ne pas aller dans le Jura  ;)

Si le peloton est bien au bon endroit, D21 départ de la rafale collimateur central et priorité déclenchement, avec le 70-200 VR II et sans stab si la vitesse est rapide.

Tartopom68

Citation de: JMS le Mars 22, 2013, 23:03:35
Je me réfère aux fouilles exposées au Musée de Saint Germain (78), mais si quelqu'un veut ouvrir un site touristique Alesia dans le Jura ou au Pays Basque, cela ne me gêne pas en l'espèce.
http://www.musee-archeologienationale.fr/template.php?SPAGE=223

Pour la culture générale :
http://alesia.jura.free.fr/index1.html

Bon ensuite...alésia dans le Jura ou dans le Morvan...les deux sites ont leurs atouts...
Mais en lisant la description du siège faite par le grand Jules...il s'avère difficile de croire que les troupes Romaine auraient eu assez de place sur le site d'Alise St Reine....

Je crois même qu'un 3ème site hypothétique existe  :-)

De quoi alimenter des discussions assez houleuses  ;D ;D ;D ;D ;D
Nikon D4 - D3100
Fuji X100S