Autofocus D4

Démarré par jps33, Février 24, 2013, 13:53:37

« précédent - suivant »

Tartopom68

Citation de: JMS le Mars 22, 2013, 23:10:28
suite :

Si le peloton doit passer à Alesia, il faut essayer de ne pas aller dans le Jura  ;)

Si le peloton est bien au bon endroit, D21 départ de la rafale collimateur central et priorité déclenchement, avec le 70-200 VR II et sans stab si la vitesse est rapide.

;D ;D ;D ;D
Ok je pars avec ces réglages...

Pourquoi sans stab le VRII ?? j'aurais eu tendance à le laisser en marche tout le temps....
Nikon D4 - D3100
Fuji X100S

É-B

Citation de: Tartopom68 le Mars 23, 2013, 01:07:14
;D ;D ;D ;D
Ok je pars avec ces réglages...

Pourquoi sans stab le VRII ?? j'aurais eu tendance à le laisser en marche tout le temps....

Pour gagner du temps dans ma map sans en perdre pour rien. Comme précisé par JMS, si bonne lumière et donc bonne vitesse d'obturation même à mains levés, à quoi bon utiliser le VR ?

JMS

Quand tu utilises le stab, il faut lui laisser le temps de se stabiliser avant de lancer la séquence, d'où dans l'action une perte de temps. Si on déclenche trop tôt on risque une erreur d'AF et parfois même avec un bon AF des petits détails fins apparaissent dédoublés sur la photo vue à 100% écran. Donc ma doctrine est : vitesse suffisante pour éviter le flou de bougé = stab off / vitesse insuffisante = stab on, mais commencer la séquence 1 seconde après avoir appuyé le déclencheur à mi course. Si tu es proche du peloton, en une seconde les leaders ne seront plus sur la photo.

Tartopom68

Citation de: JMS le Mars 23, 2013, 10:52:11
Quand tu utilises le stab, il faut lui laisser le temps de se stabiliser avant de lancer la séquence, d'où dans l'action une perte de temps. Si on déclenche trop tôt on risque une erreur d'AF et parfois même avec un bon AF des petits détails fins apparaissent dédoublés sur la photo vue à 100% écran. Donc ma doctrine est : vitesse suffisante pour éviter le flou de bougé = stab off / vitesse insuffisante = stab on, mais commencer la séquence 1 seconde après avoir appuyé le déclencheur à mi course. Si tu es proche du peloton, en une seconde les leaders ne seront plus sur la photo.

Ok..merci pour les précisions...

Nikon D4 - D3100
Fuji X100S

Jean-Claude

Je n'ai jamais rien compris à cette histoire de perte de temps de déclenchement venant du VR, quand on doit tirer à l'instinct le déclencheur est enfoncé de moitié en permanence et le VR tourne aussi sans interruption, avant le déclenchement.

Es-ce que l'on fait des départs de courses de F1 moteur arrêté ?  ;D

Sur les mirorless c'est différent, le VR tourne en permanence dès que l'appareil est sur ON quand l'option VR a été choisie. Au début celà me faisait peut de laisser tourner le VR en permanence pendant des heures, depuis je m'y suis fait.

JMS

Evidemment si le déclencheur est enfoncé à demi en permanence le VR est toujours actif, encore faut-il pour que la rafale soit efficace qu'en plus le collimateur soit sur le sujet. Les F1 partent non pas moteur arrêté, mais départ arrêté: dans ce cas c'est facile de mettre le collimateur sur Grosjean en demi appui sur déclencheur afin de ne pas louper l'accrochage qu'il provoque au démmarage  ;D ;D ;D

4mpx

Avec mes sujets d'action habituels, je n'ai jamais été confronté au retard de déclenchement lorsque le VR est sur On (je laisse le VR sur On en permanence quelle que soit la vitesse). Je pense que cela dépend des techniques de pdv de chaque photographe et aussi ses réglages personnels.
Exposer a droite...

É-B

Citation de: JMS le Mars 25, 2013, 11:25:56
Grosjean en demi appui sur déclencheur afin de ne pas louper l'accrochage qu'il provoque au démmarage  ;D ;D ;D

Tu es mauvaise langue.
Il tient bien sa droite maintenant, et met même son clignotant avant de doubler.

Tonton-Bruno

Citation de: 4mpx le Mars 25, 2013, 12:34:28
Avec mes sujets d'action habituels, je n'ai jamais été confronté au retard de déclenchement lorsque le VR est sur On (je laisse le VR sur On en permanence quelle que soit la vitesse). Je pense que cela dépend des techniques de pdv de chaque photographe et aussi ses réglages personnels.

J'avais fait des essais avec le D90 sur sujets fixes, et le fait de laisser le VR-ON puis d'appuyer d'un coup à fond sur le déclencheur m'a toujours ramené une première photo ultra-nette en mode priorité à la MaP.

En mode priorité au déclenchement, si on appuie brusquement à fond, la première photo est toujours floue, VR ou pas VR.

Cela vaudrait la peine de faire des essais précis avec un boîtier et un objectif VR de dernière génération.

4mpx

Je n'ai jamais travaillé avec la "Priorité au déclenchement", toujours a la "Priorité a la netteté" en AF-S et en AF-C.
Exposer a droite...

Tonton-Bruno

Citation de: 4mpx le Mars 25, 2013, 14:15:43
Je n'ai jamais travaillé avec la "Priorité au déclenchement", toujours a la "Priorité a la netteté" en AF-S et en AF-C.

Je le sais, mais je sais aussi que JMS travaille toujours en "priorité au déclenchement" en AF-C.

Beta Pictoris

Citation de: Tartopom68 le Mars 23, 2013, 01:04:32
Pour la culture générale :
http://alesia.jura.free.fr/index1.html

Bon ensuite...alésia dans le Jura ou dans le Morvan...les deux sites ont leurs atouts...
Je crois même qu'un 3ème site hypothétique existe  :-)
De quoi alimenter des discussions assez houleuses  ;D ;D ;D ;D ;D

Bon, personne ne sait vraiment où est Alesia.
Par contre tout le monde sait où se trouve Genève, même ceux qui jurent le contraire.

Là au moins, c'est consensuel. ;)

Tartopom68

Citation de: Beta Pictoris le Avril 03, 2013, 22:22:39
Bon, personne ne sait vraiment où est Alesia.
Par contre tout le monde sait où se trouve Genève, même ceux qui jurent le contraire.

Là au moins, c'est consensuel. ;)

;D ;D
Nikon D4 - D3100
Fuji X100S

JMS

Je crois même qu'un 3ème site hypothétique existe  :-)

A Singapour ?