Autofocus D4

Démarré par jps33, Février 24, 2013, 13:53:37

« précédent - suivant »

Tonton-Bruno

Citation de: Pixel-Z le Mars 01, 2013, 12:11:09

celà fonctionne aussi trés bien en mise au point+déclenchement !.... ;)

Très belle photo ! Bravo !

Pixel-Z

Ni pour Ni contre,au contraire

JMS

Citation de: Tonton-Bruno le Mars 01, 2013, 09:45:29
J'ai bien compris qu'il ne fallait pas compter sur JMS pour avoir la réponse, et je crois comprendre qu'Alain 31 préfère assurer ses résultats plutôt que de remettre en cause une pratique manifestement efficace.

Tu auras la réponse quand j'aurai refait des tests au D4 derrière les rails (à Spa en FX à l'épingle de la source j'étais entre 24 et 35 mm de focale derrière le mur, mais le D4 n'était pas sorti à l'époque). Mais de toute façon comme tu conseilles toi-même de mettre priorité déclenchement si le sujet est en mouvement, je ne saisis pas la divergence entre nous ?  ;)

Tonton-Bruno

Citation de: JMS le Mars 01, 2013, 12:29:24
Mais de toute façon comme tu conseilles toi-même de mettre priorité déclenchement si le sujet est en mouvement, je ne saisis pas la divergence entre nous ?  ;)

Je pense que pour bien traiter un sujet comme le réglage de l'autofocus, il ne suffit pas de photographier des automobiles ou des avions.

Il faut aussi photographier du sport collectif en intérieur et en extérieur, des oiseaux en vol, plus d'autres sujets aux trajectoires imprévisibles.

On peut supposer que si Nikon propose ces différents modes, il y en a qui sont mieux adaptés à certains sujets que d'autres.

A titre personnel, sur tous mes boîtiers, dès que j'ai affaire à un sujet qui bouge, je passe en AF-C priorité au déclenchement, que ce soit en rafale ou en mode coup par coup.
C'est celui que je conseillerais comme point de départ à tous ceux qui me demanderaient mon avis, mais je ne photographie que très peu de sujets en mouvement, et uniquement des automobiles et des chevaux. Mon expérience me paraît beaucoup trop limitée pour que je puisse en faire une règle universelle.

JMS

J'ai juste comme règle universelle que les rafales fluctuantes et saccadées pertubent le photographe et entravent le suivi fluide du sujet, le reste chacun fait comme il veut. Nikon aussi fait comme il veut avec des modes peu compréhensibles. Maintenant j'ai aussi fait de la photo de rugby au 400 de 2.8 avec un D4 et j'ai constaté que quand le joueur fait des crochets ou des changements de direction l'AF met de 1 à 3 images avant de récupérer, mais je préfère effacer 3 vues floues que d'avoir des séquences de stop and go dans ma rafale.
Dès que tu auras acheté ton D4 je ferai volontiers des tests plus poussés mais en ce moment je n'ai pas le temps !

Alexandre Baron

Citation de: Pixel-Z le Mars 01, 2013, 12:11:09

celà fonctionne aussi trés bien en mise au point+déclenchement !.... ;)

je ne connais pas le menu du D4 Olivier, sur le D3 c'est ecrit D...+M.... :-)
pour ta photo, elle est certe très belle avec un beau mouvement néanmoins, sur les motards, il est de mise de faire la map sur le casque afin d'avoir le regard net si possible.
dans la situation actuelle, pas si simple en motocross j'en suis conscient.:D

Tonton-Bruno

Citation de: JMS le Mars 01, 2013, 13:38:25
J'ai juste comme règle universelle que les rafales fluctuantes et saccadées pertubent le photographe et entravent le suivi fluide du sujet, le reste chacun fait comme il veut. Nikon aussi fait comme il veut avec des modes peu compréhensibles. Maintenant j'ai aussi fait de la photo de rugby au 400 de 2.8 avec un D4 et j'ai constaté que quand le joueur fait des crochets ou des changements de direction l'AF met de 1 à 3 images avant de récupérer, mais je préfère effacer 3 vues floues que d'avoir des séquences de stop and go dans ma rafale.
Dès que tu auras acheté ton D4 je ferai volontiers des tests plus poussés mais en ce moment je n'ai pas le temps !

Vraiment ce n'est pas facile de discuter via Internet.

De puis le début nous sommes pratiquement du même avis et pourtant tu t'imagines que ce n'est pas le cas.

Il est bien évident pour moi qu'une fois que la rafale est partie, elle doit continuer à la cadence décidée, donc en mode priorité au déclenchement.

Sur le D3 on n'a pas le choix: c'est priorité au déclenchement ou à la MaP; donc le mode priorité au déclenchement est préférable dans la plupart des cas, et tant pis si de temps en temps la MaP n'est pas exactement sur les yeux du protagoniste, mais un centimètre devant ou derrière.

Sur le D4, il y a un nouveau mode peut-être intéressant pour certains sujets, mais on ne peut le tester que depuis la mise à jour du dernier firmware, qui annonce clairement réparer un bug de l'AF.

Ce test ne peut pas se faire uniquement sur des voitures, quelle que soit leur vitesse.

JMS

J'attends d'avoir un D4 avec le nouveau firmware pour me prononcer, mais dans le cas de figure que tu montres par ton point d'interrogation, l'appareil fera exactement comme en déclenchement seul en prenant des photos pas nettes, la seule différence semblant que c'est lui qui décide du départ de la première vue, au lieu que ce soit le photographe. Tu te souviens des acrobates au cirque du soleil ? Il vaut mieux avoir une ou deux photos floues avant que l'acrobate soit sur une trajactoire, plutôt que de louper son départ des mains de son partenaire parce que l'appareil réfléchit. 

Tonton-Bruno

Citation de: JMS le Mars 01, 2013, 15:28:33
Tu te souviens des acrobates au cirque du soleil ? Il vaut mieux avoir une ou deux photos floues avant que l'acrobate soit sur une trajectoire, plutôt que de louper son départ des mains de son partenaire parce que l'appareil réfléchit. 

Oh que oui, je me souviens du Cirque du Soleil !
Comme je n'étais pas sûr de moi face à ce type de sujet que je ne connaissais pas, j'ai mitraillé comme un malade et je n'ai pas eu plus d'une photo sur vingt de nette ce soir-là !  :'( :-\ :-[

Je pense que si j'avais un D4, je continuerais à rester en priorité absolue au déclenchement, tout en vérifiant néanmoins sur chaque sujet nouveau pour moi si le nouveau mode est plus intéressant.

namzip

......./ dans le cas de figure que tu montres par ton point d'interrogation, l'appareil fera exactement comme en déclenchement seul en prenant des photos pas nettes, la seule différence semblant que c'est lui qui décide du départ de la première vue, au lieu que ce soit le photographe/......

+1,

Dans la priorité déclenchement le seul reproche est la sensibilité du déclencheur qui peut-être enfoncé alors que l'on cherche juste le point en suivi.

Le bouton AF On n'existe que sur les D3/4 et D700/800 (pour parler des boitiers récents) le mode priorité mise au point n'existe pas en mode AFC sur les D7000 et D600. Quand je dis que le mode n'existe pas, c'est que l'appareil déclenche que le point soit fait ou pas.
c'est pourtant cette option qui marche le mieux pour du sport en salle avec ces boitiers.

Ce type de fonctionnement correspond au mode "Mise au point plus déclenchement" du D4 puisque la première vue n'est prise que lorsque le point est fait.

Beta Pictoris

Citation de: namzip le Mars 01, 2013, 16:08:45
+1,
Ce type de fonctionnement correspond au mode "Mise au point plus déclenchement" du D4 puisque la première vue n'est prise que lorsque le point est fait.

Non.  ;)

Manuel du Nikon D4 rappelé par JMS (mode MAP 1re vue puis déclenchement)
Vous pouvez prendre des photos même si la mise au
point n'a pas été effectuée.

JMS

Soit le mode d'emploi est mal écrit, soit la fonction est pour le moins étrange  ;)

Pixel-Z

J'attends d'avoir un D4 avec le nouveau firmware pour me prononcer, mais dans le cas de figure que tu montres par ton point d'interrogation, l'appareil fera exactement comme en déclenchement seul en prenant des photos pas nettes, la seule différence semblant que c'est lui qui décide du départ de la première vue, au lieu que ce soit le photographe. Tu te souviens des acrobates au cirque du soleil ? Il vaut mieux avoir une ou deux photos floues avant que l'acrobate soit sur une trajactoire, plutôt que de louper son départ des mains de son partenaire parce que l'appareil réfléchit

l'appareil peut aussi déclencher toutes les vues floues s'il n'y a pas eu d'acquisition du point ! (mode déclenchement)
Ni pour Ni contre,au contraire

namzip

Citation de: Beta Pictoris le Mars 01, 2013, 16:23:12
Non.  ;)

Manuel du Nikon D4 rappelé par JMS (mode MAP 1re vue puis déclenchement)
Vous pouvez prendre des photos même si la mise au
point n'a pas été effectuée.

Eh oui  ;)

Regarde bien le crobart deuxième ligne. La première vue n'est pas prise car le point n'est pas fait.

Beta Pictoris

Citation de: JMS le Mars 01, 2013, 16:32:48
Soit le mode d'emploi est mal écrit, soit la fonction est pour le moins étrange  ;)

Oui, le mode d'emploi est mal écrit.
Il suffit de comparer le technical guide D4 et le mode d'emploi pour s'en rendre compte.
CitationCitation de namzip
Regarde bien le crobart deuxième ligne. La première vue n'est pas prise car le point n'est pas fait.
Je te remercie du conseil, mais crois-tu vraiment que je découvre ce "crobart" aujourd'hui. ;)

raoul34

Ce qu'il faut "surtout" retenir de ce tableau .

C'est que dans les quatre cas de choix AF, les premières et septièmes photos seront "obligatoirement floues"       :-[ ;D ;D ;D ;D ;D :-[

Raoul 8) :D

gebulon

bonjour,
Vous vous prenez la tête pour pas grand chose  ;D :P

le schéma est clair et les différents réglages permettent de faire plaisir à tout le monde, en fonction de ces choix et goût perso,
mais cela ne doit en aucun cas masquer un dysfonctionnement de l'apn comme j'ai pu le constater avec la fonction prio map qui "empécahait"
de voir les écarts de map que générait le boitier...(puisque les photos étaient prise uniquement au moment ou la map était correcte)
Depuis la maj, c'est complètement différent, tout est rentré dans l'ordre et l'apn est capable en AF_C de tenir un sujet statique sans broncher.

Pour ma part j'utilise souvent le mode Déclenchement+map car en général je fais le point bien avant de déclencher et cela me permets d'avoir la main
pile à l'instant ou la posture me convient, ensuite si je rafale je fais confiance et laisse faire...

jps33

J'attends d'avoir un D4 avec le nouveau firmware pour me prononcer, mais dans le cas de figure que tu montres par ton point d'interrogation, l'appareil fera exactement comme en déclenchement seul en prenant des photos pas nettes, la seule différence semblant que c'est lui qui décide du départ de la première vue, au lieu que ce soit le photographe. Tu te souviens des acrobates au cirque du soleil ? Il vaut mieux avoir une ou deux photos floues avant que l'acrobate soit sur une trajactoire, plutôt que de louper son départ des mains de son partenaire parce que l'appareil réfléchit. 

Très instructif comme fil  :D
C'est moi qui l'ai ouvert et j'ai bien fait apparement...

Mais au sujet du lock-on par contre quel est celui qui est conseillé de préférence ???

JMS

Citation de: jps33 le Mars 01, 2013, 18:10:56
Mais au sujet du lock-on par contre quel est celui qui est conseillé de préférence ???

S'il n'y a aucun obstacle en vue entre le sujet et l'appareil, lock on désactivé !
Sinon, c'est selon le nombre d'obstacles et la vitesse du sujet, faut essayer...

Tonton-Bruno

Sur le D600, pour du saut d'obstacles, je mets le Lock-on sur normal.

Tonton-Bruno

Pour eengel.

dans la dernière série postée, regarde stp les photos 3 et 4.

Sur la 3 le point est matérialisé sur le sapin qui est flou, et pas de point sur la 4 alors que cheval et cavalier sont nets.

En fait, je crois commencer à comprendre.

Comme je le disais ce matin, le focus mémorisé doit être celui qui précède juste l'ouverture, et ce moment doit se situer approximativement entre les deux vues.

Sur la vue 3, l'appareil a eu le temps de faire le point sur l'encolure avant qu'elle ne disparaisse derrière le sapin. C'est pourquoi on voit le cheval net et le sapin flou.

Sur la vue 4, l'appareil n'a pas pu faire le point car le cheval était caché derrière le sapin, mais le temps que le miroir remonte et que l'obturateur s'ouvre, le cheval était déjà à moitié passé de l'autre côté.

Cela me semble correspondre à ce que tu disais depuis le début de la discussion, à propos de mes premières photos postées.
En revanche, en mode priorité à la MaP, si cette explication est la bonne, le collim de MaP devrait toujours être matérialisé, sauf si on touche la bague de MaP.

PS. Je ne serais pas surpris qu'un pinailleur me fasse remarquer qu'il ne s'agit pas d'un sapin, mais d'un conifère portant un nom très précis, et que mon manque de précision est déplorable !

bitere

Citation de: Tonton-Bruno le Mars 01, 2013, 19:07:42
PS. Je ne serais pas surpris qu'un pinailleur me fasse remarquer qu'il ne s'agit pas d'un sapin, mais d'un conifère portant un nom très précis, et que mon manque de précision est déplorable !
;D ;D ;D

Verso92

Ne s'agit-il pas plutôt de thuyas ?

eengel

Pour eengel.

dans la dernière série postée, regarde stp les photos 3 et 4.

Sur la 3 le point est matérialisé sur le sapin qui est flou, et pas de point sur la 4 alors que cheval et cavalier sont nets.

En fait, je crois commencer à comprendre.

Comme je le disais ce matin, le focus mémorisé doit être celui qui précède juste l'ouverture, et ce moment doit se situer approximativement entre les deux vues.

Sur la vue 3, l'appareil a eu le temps de faire le point sur l'encolure avant qu'elle ne disparaisse derrière le sapin. C'est pourquoi on voit le cheval net et le sapin flou.

Sur la vue 4, l'appareil n'a pas pu faire le point car le cheval était caché derrière le sapin, mais le temps que le miroir remonte et que l'obturateur s'ouvre, le cheval était déjà à moitié passé de l'autre côté.

Cela me semble correspondre à ce que tu disais depuis le début de la discussion, à propos de mes premières photos postées.
En revanche, en mode priorité à la MaP, si cette explication est la bonne, le collim de MaP devrait toujours être matérialisé, sauf si on touche la bague de MaP.

Mes dernières photos qui exhibent le phénomènes sont de photos de dressage, prise de loin, sous une ambiance grise (bruineuse) avec un 28-300. L'exemple initial qui avait provoqué ma question à Nikon est une photo d'une d'horloge solaire sur le mur de la cathédrale de Colmart. Ce ne sont pas des rafales. Bref, si j'ai compris ton explication, cela ne semble pas correspondre au schéma que tu décris.   

PS: Désolé pour le ton de mon précédent post.

raoul34

Je suis satisfait de mon outil (photo) .
  Mais si vous voulez des exemples ou il n'a pas exécuté mes désirs . Ben, j'en ai
  Puis, pas qu'un peu .

Raoul 8)

Ps je suis content de ma femme, quoi-que  :D :D