Autofocus D4

Démarré par jps33, Février 24, 2013, 13:53:37

« précédent - suivant »

eengel

Citation de: giraffe le Février 26, 2013, 17:38:32
De grace ne parlons plus de nano-secondes quand il est question de système autofocus. La cadence de prise de vues est au mieux d'une dizaine par seconde et un traitement de l'ordre de la milli-seconde est suffisant.
Je ne en connais pas les détails du hardware des D4 mais en supposant un hard tout à fait moyen, tournant disons 1 GHZ, cela fait une instruction tous les nanosecondes (sans compter le pipeline). La nanoseconde est donc bien l'ordre de grandeur pour le traitement de l'information. Que le système autofocus n'en ait pas besoin est un autre débat.

JMS

Non, l'option AF-C mise au point + déclenchement du D4 n'existe pas pour le D800, mais compte tenu de la cadence très tranquille de la rafale, je ne vois franchement pas d'intérêt à la ralentir encore et à la rendre irrégulière en prenant une priorité mise au point. La meilleure façon pour que la première vue soit nette est d'appuyer légèrement à mi course sur le déclencheur pour que l'AF commence à suivre le sujet, puis d'appuyer plus fermement pour lancer la série de prise de vues. Pour que l'AF accroche bien, il est préférable de commencer le suivi avec le groupe central de collimateurs !

Verso92

Citation de: eengel le Février 27, 2013, 20:36:43
Je ne en connais pas les détails du hardware des D4 mais en supposant un hard tout à fait moyen, tournant disons 1 GHZ, cela fait une instruction tous les nanosecondes (sans compter le pipeline). La nanoseconde est donc bien l'ordre de grandeur pour le traitement de l'information. Que le système autofocus n'en ait pas besoin est un autre débat.

Tu connais beaucoup de hard qui tournent à 1 GHz et de processeurs qui exécutent une instruction par cycle d'horloge ?!!!
(des fois, faut redescendre sur terre !)

Pour info, le micro-contrôleur qui cadence le D600 est un Toshiba 80 MHz TMP19A44F10XBG low-power.

eengel

Citation de: JMS le Février 27, 2013, 20:39:25
Non, l'option AF-C mise au point + déclenchement du D4 n'existe pas pour le D800, mais compte tenu de la cadence très tranquille de la rafale, je ne vois franchement pas d'intérêt à la ralentir encore et à la rendre irrégulière en prenant une priorité mise au point. La meilleure façon pour que la première vue soit nette est d'appuyer légèrement à mi course sur le déclencheur pour que l'AF commence à suivre le sujet, puis d'appuyer plus fermement pour lancer la série de prise de vues. Pour que l'AF accroche bien, il est préférable de commencer le suivi avec le groupe central de collimateurs !
merci de cette réponse claire

eengel

Citation de: Verso92 le Février 27, 2013, 20:39:35
Tu connais beaucoup de hard qui tournent à 1 GHz et de processeurs qui exécutent une instruction par cycle d'horloge ?!!!
(des fois, faut redescendre sur terre !)

Pour info, le micro-contrôleur qui cadence le D600 est un Toshiba 80 MHz TMP19A44F10XBG low-power.
Je peux me planter. Mais si j'en crois http://en.wikipedia.org/wiki/Cycles_per_instruction, le nombre d'instruction exécutées peut être proche de la cadence. Ce que je ne sais pas c'est si cela reste vrai quand la cadence augment (ce que tu suggère) et si la hard est plus pauvre que je que je pensait (ce que tu suggère aussi).

Mon propos est juste de dire que le la hard est dimensionné pour traiter les images, que l'autofocus est, du point de vue du processeur, un détail, que c'est essentiellement un problème mécanique et que les temps de traitement sont négligeable face au temps de traitement (tout comme le processeur de mon PC est largement sur dimensionné pour traiter ma frappe sur le clavier qui est loin de l'occuper).

Verso92

Citation de: eengel le Février 27, 2013, 21:01:00
Je peux me planter. Mais si j'en crois http://en.wikipedia.org/wiki/Cycles_per_instruction, le nombre d'instruction exécutées peut être proche de la cadence.

Sur un RISC, l'optimisation des instruction permet de "taper" environ une opération en quatre cycles d'horloges (d'après le lien que tu cites).
Il ne faut pas, non plus, perdre de vue de les fréquences annoncées sur les processeurs les plus rapides sont uniquement valables pour le cœur du processeur (tu n'imagines pas, bien sûr, une carte mère bas coût comme celle intégrées sur les APN véhiculer des fréquences de l'ordre du GHz...
Citation de: eengel le Février 27, 2013, 21:01:00
Mon propos est juste de dire que le la hard est dimensionné pour traiter les images, que l'autofocus est, du point de vue du processeur, un détail, que c'est essentiellement un problème mécanique et que les temps de traitement sont négligeable face au temps de traitement (tout comme le processeur de mon PC est largement sur dimensionné pour traiter ma frappe sur le clavier qui est loin de l'occuper).

Oui, bien sûr (il ne faut pas non plus négliger la capacité de traitement du processeur, qui doit aussi intégrer pour l'AF des situation de type "poursuite" en fonction des nombreuses infos délivrés par tous les capteurs AF du boitier, ce qui explique les différences entre les boitiers haut de gamme et les autres...).
Pour donner un ordre de grandeur, le processeur qui cadençait ces opérations sur l'EOS 650 était un Motorola 68HC11, qui tournait à 8 MHz (de mémoire)... et l'auto-focus de ce boitier, le premier de la gamme EOS, n'était pas réputé comme particulièrement lent, même à l'époque.

Bob rasowsky

Citation de: Tonton-Bruno le Février 24, 2013, 17:27:00
Et le pire, c'est que quand le boîtier croit que la MaP est faite, elle ne l'est pas forcément, et parfois c'est même la photo la plus floue de la série !

La plupart du temps, toutes les photos sont nettes, même celles pour lesquelles le collim ne s'allume pas.

Exemple posté récemment :

L'AF a fait le point;

L'AF n'a pas eu le temp de faire le point;

Là il a eu le temps;

... sur la sixième vue il a fait le point;

Sur la septième il n'y est pas arrivé et pourtant c'est le plus nette

Sur la huitième le collim est allumé alors que ce n'est pas plus net.

Tonton Bruno, tu fais comment cette présentation de tes photos exemples ?

raoul34

Citation de: JMS le Février 27, 2013, 20:39:25
attention JMS ne pas confondre  sur D4 :
  Mise au point + déclenchement (mon choix)

- mise au point pour la première vue et cadence pour les vues suivantes (cela garantit une cadence rapide)
  Déclenchement + mise au point

- première photo sans mise au point puis la cadence ralentit enfin d'améliorer la mise au point

Raoul 8)

JMS

Je ne confonds pas, j'indique juste que ce choix d'option n'existe pas sur le D800 !

Verso92

Tonton-Bruno

Citation de: Bob rasowsky le Février 27, 2013, 21:53:15
Tonton Bruno, tu fais comment cette présentation de tes photos exemples ?

C'est du javascript pour Photoshop.

Pour quelqu'un qui connaît le langage C ou le Pascal, il faut compter une semaine ou deux d'apprentissage, car il y a autant d'instructions et de paramètres que de commandes dans Photoshop, mais c'est très puissant, et quand on a trouvé la bonne instruction, on fait ce qu'on veut.

Tonton-Bruno

Citation de: raoul34 le Février 27, 2013, 22:08:01
  Mise au point + déclenchement (mon choix)

- mise au point pour la première vue et cadence pour les vues suivantes (cela garantit une cadence rapide)

Je n'ai pas de D4, mais je pense que pour beaucoup de sujets, ce doit être le meilleur choix.

Je suggérais simplement à JMS de le vérifier sur plusieurs sujets, car tous les sujets en mouvement ne sollicitent pas le moteur AF de la même manière !

JMS

C'est pour cela que Canon a mis des dizaines de variantes de paramétrage selon les sujets (voir le mode d'emploi du 5D Mark III par exemple) mais je pense qu'il n'est pas si indispensable que çà de tout compliquer à l'infini !

Mais quand je lis cela dans le manuel du D4 page 307 (la partie critique soulignée par moi) j'ai tendance à ne pas faire confiance à ce mode mise au point + déclenchement, et la distance à l'appareil des voitures de course ayant tendance à changer je ne l'utiliserais sur la foi de sa seule description par Nikon  ;D ;D ;D
Parce que la méthode consistant à lancer l'AF-C par demi pression sur le déclencheur dès que le sujet apparaît au loin pour que le suivi commence à partir du collimateur sélectionné et à lancer la rafale en général 1/2 seconde plus tard marche depuis le F4 (elle marche moins bien avec le F3 AF, mais bon  ;))

Vous pouvez prendre des photos même si la mise au
point n'a pas été effectuée. Si le sujet est sombre ou
peu contrasté et si l'appareil photo est en mode
continu, la priorité est accordée à la mise au point
pour la première vue de chaque série et à la cadence
pour les vues suivantes. Cela garantit une cadence
rapide, à condition que la distance au sujet ne change
pas pendant la prise de vue
.

JMS

Un deuxième défaut relatif aux rafales saccadées figure dans la documentation technologique mise en ligne par Nikon. Je vous donne le mot clé pour rechercher cela " overlap servo" (brevet déposé pour le D3 si je me souviens bien) qui vise justement à éviter tout stop and go au moteur AF !

Alain 31

Citation de: JMS le Février 28, 2013, 10:08:44
C'est pour cela que Canon a mis des dizaines de variantes de paramétrage selon les sujets (voir le mode d'emploi du 5D Mark III par exemple) mais je pense qu'il n'est pas si indispensable que çà de tout compliquer à l'infini !

Mais quand je lis cela dans le manuel du D4 page 307 (la partie critique soulignée par moi) j'ai tendance à ne pas faire confiance à ce mode mise au point + déclenchement, et la distance à l'appareil des voitures de course ayant tendance à changer je ne l'utiliserais sur la foi de sa seule description par Nikon  ;D ;D ;D
Parce que la méthode consistant à lancer l'AF-C par demi pression sur le déclencheur dès que le sujet apparaît au loin pour que le suivi commence à partir du collimateur sélectionné et à lancer la rafale en général 1/2 seconde plus tard marche depuis le F4 (elle marche moins bien avec le F3 AF, mais bon  ;))

Vous pouvez prendre des photos même si la mise au
point n'a pas été effectuée. Si le sujet est sombre ou
peu contrasté et si l'appareil photo est en mode
continu, la priorité est accordée à la mise au point
pour la première vue de chaque série et à la cadence
pour les vues suivantes. Cela garantit une cadence
.

Certes, et je suis bien de ton avis.
Mais pourquoi faire simple lorsqu'on peut faire compliqué ?  ... c'est bien la philosophie du forum non ? et puis çà permet de palabrer à l'envi sur des fils à rallonge.   ;D

Tonton-Bruno

Citation de: eengel le Février 27, 2013, 20:24:25
A tu testé ce genre de phénomène avec des boîtiers mon huppés que le D3?

J'ai fait des tests sur D200, D3, D90 et D600.

En fait, j'utilise le mode rafale avec priorité à la mise au point pour photographier des tableaux dans des musées.

Sur 3 ou 4 images, il y en a assez souvent une de plus nette que les autres, principalement parce que je photographie des sujets plans, avec un capteur qui n'est pas rigoureusement parallèle au sujet, et puis, comme ce sujet ne bouge pas et garde la pose, le mode "priorité à la mise au point" est particulièrement bien adapté !  ;) :D ;D

Je ne garde généralement que la photo la plus nette, mais j'ai retrouvé une séquence que je poste.

C'est fait au D90, en mode MaP automatique, pour laisser l'appareil accrocher le point sur la zone la plus contrastée.

Sur la plupart des photos, plusieurs collimateurs s'allument, et je n'ai jamais rencontré une seule photo avec aucun collimateur d'allumé, quel que soit l'appareil, à moins d'avoir laissé traîner ma main sur la bague de diaph.

Un D90 à 5 i/s arrive à transmettre l'info de MaP pour 5 collimateurs à la fois, un D3 en renvoie une bonne douzaine même à 9 i/s, et le D800 n'arriverait même pas à indiquer un seul collim à 5 i/s ? ???

Je continue à penser que cela ne peut se produire qu'en cas de retouche manuelle du point, et je remarque que personne ne peut dire : "je viens de faire l'expérience à l'instant et j'arrive à reproduire ce phénomène".

Encore une fois, sans vouloir insulter qui que ce soit, je crois plutôt à une fausse manoeuvre par inadvertance.

Tonton-Bruno

Citation de: Alain 31 le Février 28, 2013, 10:17:24
c'est bien la philosophie du forum non ? et puis çà permet de palabrer à l'envi sur des fils à rallonge.   ;D

Et quand on est retraité et pas en très bonne santé, c'est une excellent occupation.

Alain 31

Citation de: Tonton-Bruno le Février 28, 2013, 10:22:33
Et quand on est retraité et pas en très bonne santé, c'est une excellent occupation.

Certes, mais j'ai peur que le non initié (aux pratiques du forum) désireux d'acquérir un D4 soit légèrement perdu (euphémisme) par toutes ces digressions. ;D

Tonton-Bruno

Citation de: JMS le Février 28, 2013, 10:08:44
....
Cela garantit une cadence
.[/i]

Cette méthode marche très bien pour des courses automobiles ou du concours hippique, puisque les trajectoires sont on ne peut plus prévisibles.

Je me demande juste si la nouvelle option ne serait pas plus efficace pour du sport collectif, beaucoup plus imprévisible, même pour le photographe qui connaît bien son sujet, comme Alain 31.

JMS

Enfin réfléchis un peu à ce que tu écris, Tonton ! Quand un cheval ou une voiture de course ou un TGV va vers toi de 3/4 face, sa trajectoire est on ne peut plus prévisible, mais la distance change en permanence ! Tu as lu "trajectoire" ou "distance" qui ne doit pas changer pour que çà marche, dans le manuel du D4 ?

Je vais quand même donner un exemple de sujet où la priorité simple à la mise au point est efficace en AF-C, c'est quand tu fais de la macro avec des fleurs sous une brise légère, ou une mise au point sur l'oeil avec un modèle vivant qui respire, et le photographe aussi ! Pour ces sujets le suivi du sujet qui est en principe immobile ne pose pas de problème, et l'AF va ajuster en permanence des mouvements peu perceptibles.

raoul34

Il est vrai que c'est un peu confus .
Parce que, il y a aussi le choix de la cadence haute vitesse 10vps ou 11vps .
  : à 11vps la mise au point sera celle de la première vue obligatoirement

Raoul

JP31

La réponse de Nikon ne vous convient pas?
Pourquoi?

Tonton-Bruno

Citation de: JMS le Février 28, 2013, 10:41:41
Enfin réfléchis un peu à ce que tu écris, Tonton ! Quand un cheval ou une voiture de course ou un TGV va vers toi de 3/4 face, sa trajectoire est on ne peut plus prévisible, mais la distance change en permanence ! Tu as lu "trajectoire" ou "distance" qui ne doit pas changer pour que çà marche, dans le manuel du D4 ?

Pas la peine de s'énerver.

Nous parlons du suivi AF de sujets mobiles, car les sujets statiques, comme les tableaux de musée, ce n'est quand même pas là-dessus qu'on juge un AF.

Pour les sujets mobiles, les plus faciles à suivre pour un AF sont les sujets qui se déplacent à vitesse constante tout en suivant une trajectoire régulière.

Le plus facile est le suivi d'une voiture de profil. La distance ne change même pas.

Dans une courbe, ou quand on est assez près, la distance varie peu, et le photographe a tout le temps et pas de stress pour suivre son sujet.

Pour ce genre de sujets mobiles, ni l'appareil, ni la photographe n'ont pas beaucoup de mérite et ne forcent pas trop leur talent.

En revanche, dans un sport collectif, les joueurs se déplacent dans tous les sens, avec de brusques accélérations, des arrêts et des changements de direction.
Pour le moteur AF cela se traduit par des marche-avant, arrêt, marche-avant, accélération, arrêt, marche-arrière... et il faut vaincre chaque fois l'inertie des blocs optiques.
Ce n'est pas la composante électronique de l'AF qui est mis à la peine, c'est sa composante mécanique.

C'est là que le choix du mode AF est déterminant.

Beta Pictoris

Citation de: JP31 le Février 28, 2013, 12:06:56
La réponse de Nikon ne vous convient pas?
Pourquoi?

Non, pourquoi ?

Il y a un problème ?

JMS

Citation de: Tonton-Bruno le Février 28, 2013, 17:26:03
Pas la peine de s'énerver.
Dans une courbe, ou quand on est assez près, la distance varie peu, et le photographe a tout le temps et pas de stress pour suivre son sujet.

Tu as raison, pas la peine de s'énerver !
Dans une grande courbe style Dunlop au Mans la voiture peut passer à 260 km/h avant de freiner pour la chicane, soit 70 mètres à la seconde, déplacement que d'aucuns trouveront négligeable et d'autres plus conséquent, c'est selon la distance au sujet et à la focale, bien entendu !

Donc pour ce type de sujet tu peux garder la priorité à la netteté et moi la rafale en priorité déclenchement, no stress, chacun fera ce qu'il veut  ;)