Vous êtes trop cher mon cher...

Démarré par Darth, Février 15, 2013, 10:30:01

« précédent - suivant »

Darth

Hé oui, encore un blog qui parle de prix.

Encore un blog qui a raison

J'aime bine le ton du gars, j'aime bien sa façon de présenter... Et en plus il a raison, donc, à lire et pour certains à appliquer de toute urgence! <--(et je dis pas ça pour moi, je ne suis pas du tout dans la photo de mariage, ni truc du genre).

http://www.webab.be/wp/2013/vous-etes-trop-cher-mon-cher#&panel1-4

kochka

J'ai "dû" faire photographe de mariage trois fois dans ma vie, à la demande pressante des intéressés. 
Le reste du temps, je me fais discret et cherche à ne pas copier ni gêner  le photographe officiel (pas la peine de faire plus aml que lui, les mêmes photos sous l'angle qu'il a choisi, n'est-ce pas?
Cependant une anecdote pour montre comment certains voient les pros.
Lorsque j'étrennais mon beau D2x tout neuf, et qu'il n'y avait pas de pro à un mariage d'une proche, je me suis senti obligé de faire le tour des nombreuse tables et de mitrailler les participants pour assurer, et éviter les grimaces des un ou des autres.
Une brave dame a alors dit à la grand mère de la mariée qui s'est empressée de me le répéter : 
Quant même ce photographe exagère de prendre tant de photos, il va leur faire payer une fortune. J'espère qu'ils ont négocié un forfait total, sinon ils vont se faire avoir. Est-ce qu'il ne faudrait pas les prévenir?
:D :D :D :D
Technophile Père Siffleur

Glof78

Comme pour toute prestation commerciale (c'est à dire vendue contre de l'argent) le client paye pour la valeur ajoutée à ce que lui pense qu'il aurait pu faire (ou que son cousin , tonton... aurait pu faire).

Si il trouve que les photos du Tonton sont "presque" comme celle du Pro, alors le Pro passera pour un escroc (et je vous rappelle que l'acheteur des photos ne sait rien de la TVA et autres frais supportés par une entreprise.
En plus le Tonton photographe se fera un plaisir d'expliquer à l'acheteur que les photos du Pro ne sont pas terribles, pour le prix.

Pour faire court, il faut vendre bien des photos qui satisferont les quelques acheteurs qui voudront bien payer, ou faire un autre métier, celui-ci ne rapportant plus rien.

Par exemple, il n'y a plus de porteur d'eau, d'affuteurs de couteaux...

Je peux tout à fait comprendre que ceux dont c'est le métier trouvent cela scandaleux, mais la réalité c'est qu'il y aura de moins en moins de gens pour payer quelques centaines d'Euros pour des photos de mariage.

Inka

Citation de: Glof78 le Février 15, 2013, 14:23:50
Par exemple, il n'y a plus de porteur d'eau, d'affuteurs de couteaux...

Un porteur d'eau... de toutes façons ici il pleut tout le temps, mais un affuteur de couteaux, donc un rémouleur, cela me serait utile. Y a-t-il une vocation dans la salle ? C'est pour la Belgique.
Carolorégien

Pat44

J'en tire comme conclusion que les "photographes Pro" devraient arrêter de faire des photos de mariage.
Ils deviennent presque aussi anachroniques que les maréchal-ferrant. Un seul survivant par région devrait suffire  à satisfaire la maigre demande restante.

De plus le photographe à un gros avantage sur le maréchal-ferrant, il peut abandonner les photos de mariage et continuer son métier dans beaucoup d'autres activités réclamant son talent : pub, portraitiste etc.. ;)

jls

Mauvais exemple , il y a de plus en plus de maréchaux-ferrants car il y a plus d' équidés va t' il y avoir plus de mariages ... :)

TheGuytou

Citation de: jls le Février 15, 2013, 21:13:07
Mauvais exemple , il y a de plus en plus de maréchaux-ferrants car il y a plus d' équidés va t' il y avoir plus de mariages ... :)
Un maréchal ferrant peut toujours se recycler dans le piercing, bondage, SM etc......
::)

champignac

il est étonnant de constater que les mariés dépensent une fortune pour l'événement, et mégotent pour les photos.

pourtant, ces photos vont être la chose de tout ce qu'il ont payé, qui va leur rester.
Personne va le faire pour toi.

iceman93

Citation de: Darth le Février 15, 2013, 10:30:01
Hé oui, encore un blog qui parle de prix.

Encore un blog qui a raison

J'aime bine le ton du gars, j'aime bien sa façon de présenter... Et en plus il a raison, donc, à lire et pour certains à appliquer de toute urgence! <--(et je dis pas ça pour moi, je ne suis pas du tout dans la photo de mariage, ni truc du genre).

http://www.webab.be/wp/2013/vous-etes-trop-cher-mon-cher#&panel1-4
très très bon billet d'humeur  ;)
mais bon faut vraiment aimer faire du mariage parce que parfois c'est  >:( d'entendre les conneries qu'on peut nous sortir
hybride ma créativité

Webab

Bonjour à tous  ;D

Je voulais préciser que mon article ne s'arrête pas au mariage! Il est applicable à tous travail photo (studio, packshot, pub etc...) et à tout métier de création.
Je fais très très très peu de mariage de surcroît.

Le but du billet est d'attirer l'attention sur la qualité VS la quantité. Que l'on soit pro ou amateur, il ne faut jamais brader son travail ou son plaisir.

Faire un superbe boulot pour rien est une erreur tout comme faire payer un travail médiocre  ;)

APPLEDETERRE

Bonjour ,
il y a une bonne aubaine pour les photographes de mariages , vous ne regardez pas la télé ???
Bientôt les mariages gais , ou joyeux comme vous voulez .
Il faut vivre avec son époque !
J'imagine la vitrine des photographes de mariages façon 2013  ;D
Un photographe doit être neutre , pas de politique , pas de religion , pas de ... Neutre   ;)

É-B

Citation de: champignac le Février 16, 2013, 11:05:35
il est étonnant de constater que les mariés dépensent une fortune pour l'événement, et mégotent pour les photos.

pourtant, ces photos vont être la chose de tout ce qu'il ont payé, qui va leur rester.

Cela dépend des tirages, parce que ceux Photoweb...  :)

kochka

La manie de soldes quasi permanente, des "affaires", de "promos plus ou moins bidon", des usines center, etc.. conduit à ce que l'on considère que payer le prix affiché c'est se faire avoir.
Lorsque l'on a  constaté que tout se négocie, à moins d'avoir un besoin urgent de quelque chose, on fini par refuser de payer le prix affiché.
Beaucoup finissent par attendre la saison des soldes pour acheter ce qui a été repéré dans le magasin avant les soldes.
Lorsque l'on s'aperçoit que l'on peut négocier partout, on fini par refuser le prix affiché, qui a intégré la marge de négo inévitable.

É-B

Citation de: kochka le Février 17, 2013, 11:55:53
La manie de soldes quasi permanente, des "affaires", de "promos plus ou moins bidon", des usines center, etc.. conduit à ce que l'on considère que payer le prix affiché c'est se faire avoir.
Lorsque l'on a  constaté que tout se négocie, à moins d'avoir un besoin urgent de quelque chose, on fini par refuser de payer le prix affiché.
Beaucoup finissent par attendre la saison des soldes pour acheter ce qui a été repéré dans le magasin avant les soldes.
Lorsque l'on s'aperçoit que l'on peut négocier partout, on fini par refuser le prix affiché, qui a intégré la marge de négo inévitable.

Il suffit de tenir compte de cela au moment de définir les prix.

champignac

Citation de: É-B le Février 18, 2013, 13:06:24
Il suffit de tenir compte de cela au moment de définir les prix.

pour autant, il faut que l'acheteur ait un minimum d'éducation photographique pour apprécier de belles photos et qu'il sache le boulot que cela prend.

c'est un peux comme au resto pour la cuissons du steak et de la qualité de la sauce qui va avec.

votre toph vous la prenez  comment.... à point?   :D
Personne va le faire pour toi.

jeanbart

Citation de: kochka le Février 17, 2013, 11:55:53

Ça c'est le syndrome "je reviens de vacances de Marrakech" qui fait que le clampin pense que tout est négociable.
Sinon je serais curieux de voir ce que ça donne une fois arrivé à la caisse quand on tente de négocier l'addition chez Leclerc ou Carrouf, je peux venir avec toi la prochaine fois que tu y fais tes courses ?
La Touraine: what else ?

kochka

je l'a fait aux GL, un jour et ça a marché au delà de mes espérance.
Et rue de la Paix, ça marche aussi.

SEBX

Citation de: jeanbart le Février 19, 2013, 11:27:40
Ça c'est le syndrome "je reviens de vacances de Marrakech" qui fait que le clampin pense que tout est négociable.
Sinon je serais curieux de voir ce que ça donne une fois arrivé à la caisse quand on tente de négocier l'addition chez Leclerc ou Carrouf, je peux venir avec toi la prochaine fois que tu y fais tes courses ?

Pour Leclerc et Carrouf, tu peux négocier 5% de la valeur de tes courses  :o
Un "Ksoce" de mon boulot le fait régulièrement. Il demande un geste commercial au moment de payer, et finit à l'accueil en menaçant de tout laisser sur place si on ne lui offre rien.

Headdown

polym

CitationLa manie de soldes quasi permanente, des "affaires", de "promos plus ou moins bidon", des usines center, etc.. conduit à ce que l'on considère que payer le prix affiché c'est se faire avoir.

Tu peux toujours ajuster le prix et afficher par défaut un prix de journée élevé et
- soit laisser le client négocier lui-même
- soit indiquer par défaut une remise commerciale, qui fera qu'il négociera rarement (et s'il le fait, c'est la plupart du temps un insatisfait invétéré avec lequel il ne faut de toute façon pas bosser)

kochka

Ou un type qui a compris que le prix est surévalué en prévision d'une éventuelle négo?
Le pb est que le pris raisonable pour le vendeur et l'acheteur, est rarement le prix affiché.
Et coté négo, il faut avoir été fournisseur face à la grande distribution pour savoir ce qu'est une négociation.
Nous sommes des enfants à coté d'eux.