Rester Minolta (Sony) ou changer de crèmerie....

Démarré par RémiNOLTA, Février 26, 2013, 14:39:52

« précédent - suivant »

iceman93

Citation de: gerarto le Février 28, 2013, 23:50:55
Le viseur du Sony A850 est le même que celui de l'A900, sauf pour les 98% au lieu des 100%.

C'est la seule différence. Pour le reste, c'est un des meilleurs viseurs OVF existants. CI a même écrit que c'était le meilleur... ;)

Laisse causer les jaloux...  :D
c'etait le bon vieux temps viseurs superbes ... maintenant leur grosse merde de viseur électronique ca vaut pas un clou et mettre ca sur un boitier a 3000€ c'est du foutage de gueule intégral
hybride ma créativité

iceman93

Citation de: RémiNOLTA le Février 28, 2013, 23:22:22
Là vraiment je ne saisis pas....

On voit des trucs moches à travers un viseur 100% ou bien le viseur du Sony est moche ??
C'est pas clair ton truc.
c'est les boitiers qui sont laid ... et alors quand on ajoute le grip la ça devient grotesque mais je peux comprendre que d'autres les trouvent beaux les gouts et les couleurs ....  ;)
hybride ma créativité

iceman93

le fond de ma pensée : sony c'est pour les geek
a peine le temps de connaitre son boitier que la gamme se renouvelle c'est tout sauf sérieux et de plus ils ont tué Minolta (que j'aimais bien du temps des X300, 500, 700)
hybride ma créativité

RémiNOLTA

D'autant que si on lit bien le post, je signale être équipé en Minolta.
Je ne suis donc pas responsable du rachat de Konica Minolta par Sony. Je dois dire que j'ai même bien eu les boules quand j'ai appris ça. Pour moi Sony n'était (n'est ?) qu'un géant de l'électronique et sa légitimité dans la photo reflex était discutable.
Aujourd'hui on voit que les choix de Sony restent des choix d'électroniciens avec les EVF. Et les utilisateurs qui choisissent d'acheter Sony pour la première fois font leur choix.
Pour ma part j'était déja dans le bateau Minolta.

Et si tu relis bien, tu verras mon hésitation à rester dans ce bateau ou à en changer. D'où le titre du fil.

Maintenant, la beauté du boitier , je m'en tape le coquillard. Je ne shoote pas bras tendu comme 90% des photographes amateurs avec les compacts/smartphones et même reflex maintenant.
Mon oeil est dans le viseur (optique).

Et je ne mettrais pas de grip.

mnicol

Citation de: RémiNOLTA le Mars 01, 2013, 11:37:30
Et je ne mettrais pas de grip.

Iceman: Je craignais que l'auteur du fil te prenne en grip(pe), mais finalement non! :)

PS: j'adore ton coté provoc'! Ca marche du feu de dieu!

RémiNOLTA: fais-nous profiter de tes clichés. Une fois faits, qu'il proviennent d'un Canon, Nikon ou Sony, seul le résultat compte...
Cordialement
Michel Nicol

Manus_45

Citation de: RémiNOLTA le Mars 01, 2013, 11:37:30
Je ne suis donc pas responsable du rachat de Konica Minolta par Sony. Je dois dire que j'ai même bien eu les boules quand j'ai appris ça. Pour moi Sony n'était (n'est ?) qu'un géant de l'électronique et sa légitimité dans la photo reflex était discutable.
Ca j'ai du mal à le comprendre...
Parce que Sony n'a pas débuté avec la photographie, alors ils n'ont rien à y faire maintenant ?
Bah au début Canon c'était de la recherche (ok pour faire des appareils photo, mais de la recherche quand même), Nikon faisait des instrument optique militaire et pas d'appareils photo, Pentax faisait des verres de lunettes, ...

Et qu'un grand électronicien n'est pas sa place dans la photographie numérique ça peut paraître bizarre non ? ;)
Manu

RémiNOLTA

Citation de: iceman93 le Mars 01, 2013, 12:27:45
yessss  ;)
a ce stade c'est même plus marcher c'est courir, voler, se téléporter vers ...  :D

Pour le coup , je ne pense pas être celui qui court le plus loin

Citation de: gerarto le Mars 01, 2013, 10:41:46
AHURISSANT !   ???  :o

A ce stade de haine, ça devient pathologique...  :(

En haut de la page, il y a écrit "REFLEX, discussions toutes marques".
Si tu penses que Sony n'est pas apte à en faire partie, je te suggère de t'adresser à la modération pour qu'elle prenne les mesures adéquates...

Et je ne prends pjamais les provocateurs en grippe.
Je les trouve juste un peu lourdingue.
La provoc c'est marrant, la mauvaise foi un peu moins.

RémiNOLTA

Citation de: Manus_45 le Mars 01, 2013, 12:11:22
Ca j'ai du mal à le comprendre...
Parce que Sony n'a pas débuté avec la photographie, alors ils n'ont rien à y faire maintenant ?
Bah au début Canon c'était de la recherche (ok pour faire des appareils photo, mais de la recherche quand même), Nikon faisait des instrument optique militaire et pas d'appareils photo, Pentax faisait des verres de lunettes, ...

Et qu'un grand électronicien n'est pas sa place dans la photographie numérique ça peut paraître bizarre non ? ;)

Je n'ai pas dit qu'un électronicien n'a rien a faire en photo. Sony n'a pas attendu le rachat de Minolta pour vendre des compacts.
Mais le monde du reflex n'est pas celui des compacts (plutot issu des camescopes). Et racheter une entreprise pour se lancer dans le monde du reflex laissait entrevoir 2 options :
- continuer dans le même sens
- opérer des changements notables et brouiller les cartes. Comme entre autre l'EVF.
Ce rachat a évité à Sony des années de R&D et il a pu être rapidement dans la course. Les autres acteurs cités plus haut ont mis des années à arriver là où ils sont.

Evidemment les reflex numériques sont une affaire d'électroniciens, mais pas que. N'oublions pas le reste du boitier. Mais à force d'éliminer les éléments mécaniques...
Il faut reconnaitre qu'aujourd'hui on a des bridges, des reflex à viseur électronique, des compacts à objectifs interchangeables, ...
Tout ce changement est peut etre une bonne chose.
Moi je dis juste que c'est sous l'impulsion des électronicien (Sony, Panasonic, ...)
Et je le redis : je viens d'acheter un boitier Sony. donc je ne fais pas de polémique.

gerarto

Citation de: iceman93 le Mars 01, 2013, 12:27:45
yessss  ;)
a ce stade c'est même plus marcher c'est courir, voler, se téléporter vers ...  :D

ha oui au fait j'ai mes 2 paires de zeiss ...  ;D

Vomir des insanités au premier degré, se raccrocher à la perche tendue par un intervenant providentiel pour faitre passer ça pour du troisième degré, bravo : c'est très fort !  (à moins que tu ne cherches à faire passer ça pour le duo improbable du gentil et du méchant flic des séries B télévisées... )

Très fort, mais assez méprisable...

marco56

Un truc cool avec Sony, c'est que tu y trouveras des gens ouverts, pas trop condescendants et à qui tu pourras demander des conseils sans être pris pour un c... (ici ou sur un autre forum Sony que tu trouveras)  ;)
D'autre part, ils sont assez objectifs en général et évitent les phrases du genre "chez untel, ils sont nuls et méritent tout juste la poubelle"...
[at] +
Une manoeuvre réussie est une catastrophe évitée de justesse.

marco56

Altair1

Citation de: iceman93 le Mars 01, 2013, 14:51:15
allez encore un ptit coup car c'est mon droit : les boitiers sony sont laid a faire peur   :D :D :D

Marrant, moi c'est les boitiers Nikon que je trouve moches (surtout par rapport aux Sony)... mais je ne ressens pas le besoin de le crier sur les toits!
A65-1680Z-70300G-85/2.8-50/1.8

TomZeCat

Citation de: Altair1 le Mars 01, 2013, 15:41:44
Marrant, moi c'est les boitiers Nikon que je trouve moches (surtout par rapport aux Sony)... mais je ne ressens pas le besoin de le crier sur les toits!
Et sinon les boîtiers les plus Canon... Ce sont lesquels ? ;D

PS: la question est piège, attention ! ^^

JCCU

TomZeCat

Citation de: JCCU le Mars 01, 2013, 15:53:38
Les photocopieuses?
C'est claire que Sony n'a pas racheté Minolta Konica dans ce domaine, sinon on aurait eu droit à l'EVF pour tous leurs produits ;)

JCCU

Citation de: TomZeCat le Mars 01, 2013, 15:58:54
C'est claire que Sony n'a pas racheté Minolta Konica dans ce domaine, sinon on aurait eu droit à l'EVF pour tous leurs produits ;)

Une photocopieuse à EVF? Tu devrais faire breveter  ;D (à OVF aussi, d'ailleurs)

RémiNOLTA

TomZeCat

Citation de: JCCU le Mars 01, 2013, 16:51:31
Une photocopieuse à EVF? Tu devrais faire breveter  ;D (à OVF aussi, d'ailleurs)
Je ne suis pas du métier, je ne suis qu'un utilisateur basique de reflex ;)

marco56

Citation de: mnicol le Mars 01, 2013, 11:52:00

RémiNOLTA: fais-nous profiter de tes clichés. Une fois faits, qu'il proviennent d'un Canon, Nikon ou Sony, seul le résultat compte...

Pour quelle raison le ferait-il ?
Pour qu'on lui dise que ses photos sont pourries mais que de toutes façons, avec un Sony, c'était prévisible ?
J'ai bien peur que certaines réponses fassent un peu hésiter...

Si c'est de l'humour provoc (ce dont je doute un peu mais je n'ai pas le monopole de la vérité), je ne suis pas certain qu'il soit adapté aux nouveaux arrivants. Entre potes sur le forum off, pourquoi pas, mais là ?  ::)

mnicol

Citation de: marco56 le Mars 01, 2013, 22:08:33
Pour quelle raison le ferait-il ?
Pour qu'on lui dise que ses photos sont pourries mais que de toutes façons, avec un Sony, c'était prévisible ?
J'ai bien peur que certaines réponses fassent un peu hésiter...

Si c'est de l'humour provoc (ce dont je doute un peu mais je n'ai pas le monopole de la vérité), je ne suis pas certain qu'il soit adapté aux nouveaux arrivants. Entre potes sur le forum off, pourquoi pas, mais là ?  ::)
Non, ce n'est pas de l'humour provoc', en demandant de à Remi de poster ses photos. Je participe souvent sur le forum critique où je ne suis pas toujours tendre quand je donne mon avis, mais jamais agressif gratuitement. Et quand je post une photo à moi, j'en prends parfois plein la figure, mais ce n'est que normal...

Cordialement
Michel Nicol

RémiNOLTA

Citation de: mnicol le Mars 01, 2013, 23:34:55
Non, ce n'est pas de l'humour provoc', en demandant de à Remi de poster ses photos. Je participe souvent sur le forum critique où je ne suis pas toujours tendre quand je donne mon avis, mais jamais agressif gratuitement. Et quand je post une photo à moi, j'en prends parfois plein la figure, mais ce n'est que normal...

Je ne crois pas que la remarque de Marco56 t'était personnellement adressée....

bertgau

Citation de: ddi le Mars 01, 2013, 22:12:12
C'est bien , je vois que tu commences à piger   ;)

Va falloir penser à mettre un éthylotest bientôt ...  ;D
Allez , va faire dodo ... ça t'évitera d'esquinter ce fil déja bien amoché ...
[/quote

Te fatigue pas c'est "la pointure" du forum dans son genre, l'habitué des oubliettes. Un fin et délicat cocktail: 1/3 de (passons), 1/3 de vulgarité, 1/3 d'agressivité. Allez ne soyons pas mesquin, encore 1/3 de mesquinerie. Ça fait beaucoup, trop même, mais comme il est hors-concours. Il se trouve même quelques groupies pour le trouver drôle et subtil...

Cptain Flam

Citation de: RémiNOLTA le Février 26, 2013, 16:00:19
J'ai:
un TAMRON 17-35  2.8-4 mais je pense qu'il est optimisé uniqement pour l'APS-C. Je ne sais pas s'il ira en FF.

un MINOLTA  50mm 1.8  (ou 1.4 je ne sais plus. Je regarderai ce soir).

Ces deux là, je suis à peu près certain de leur qualité sur un A850/900. Je viens de me séparer de mon 17-35 SP, il tenait encore le coup sur un capteur comparable à celui des 850/900. Grosso modo, il tient tête au célèbre et apprécié 17-40 L, pour te le situer.
Les 50 Minolta étaient très dignes, j'en ai encore un non af, je l'aime bien.

Tes deux Sigma, je ne les connais pas, mais si le 90 est un macro, il peut très bien conserver une bonne tenue, comme souvent avec les petits télés, surtout macro. Ton 28-70, faut voir, peut-être le remplacer par un Tamron 28-75? En effet, ce 28-75 est un champion du rapport qualité prix, pour preuve sony à choisi d'en reprendre la formule sous ses propres couleurs, mais dedans c'est les mêmes.

Cette solution te coûterait donc le prix du boîtier+350€ pour le 28-75. Tu restes dans ta marque et sous le prix d'un 6D/D600 tout seul. Quand tu auras tué le 850/900, tu te poseras la question. Pour le moment cette solution est peu onéreuse, efficace aux sensibilités que tu évoques et dotée d'un très bon viseur.

Si ça ne te convient pas, tu as les 6D/D600, mais même en étudiant bien les offres et en jonglant avec les bons plans de chaque marque, tu vas exploser le compteur du budget pour te ré-équiper.

Canon, voir du côté des 17-40 et 70-200 f/4 + 50 f/1.4 ou 40 f/2.8 pour faire bien à pas trop cher.
Nikon, je pense que j'étudierais 18-35+24-85+70-300 et ou la valisette de fixes à f/1.8. En effet, ils ont un 16-35 et un 70-200 comparables aux Canon, mais l'un stabilisé alors que pas le canon et l'autre très récent, ce qui fait que ces produits intéressants au demeurant, seront chers pour la comparaison,  car ils valent ce qu'ils offrent.
Aimez qui vous résiste...

RémiNOLTA

J'ai donc finalement commandé et reçu le a850 il y a 2 jours.

J'ai fait quelques clichés, rien de bien artistique mais surtout pour me familiariser avec le boitier.
La prise en main est très bonne, le boitier et plus lourd et plus dense que mon ancien , ce qui donne une impression plus sérieuse.
Je me retrouve en pays connu puisque même 8 ans après la logique Minolta est présente donc les menus ont la même navigation.

Ce qui me change le plus (en mieux, beaucoup mieux) , c'est tous les boutons affectés chacun à une fonction. C'est royal, disponible immédiatement, sans entrer dans les menus.
Pour vous qui avez dû pour la plupart déjà changé de boitiers récemment ça vous semble logique, mais moi mon ancien boitier disposait du minimum syndical. Pour beaucoup de réglages, il fallait ouvrir des menus.

L'écran arrière est aussi plus grand et beaucoup mieux défini. Un régal.
Le viseur est très bon. Rien à redire.
Les objectifs se verrouillent bien mieux sur ce boitier (gamme supérieure ou boitier moins usagé ?).

Pour la qualité des images, il faudra que je patiente d'avoir pris de bons clichés et d'être rentré chez moi pour visionner tout ça sur mon écran IPS calibré. Là, je suis sur un PC portable à l'écran douteux !!!

On verra la qualité de mon Tamron 17-35 sur ce boitier (je doute que ce soit transcendant) mais il s'y adapte , ce que je croyais impossible sur un boitier FF). En fait le boitier bascule automatiquement sur un mode APS-C.
Pour les autres objectifs, ça a l'air pas mal. A confirmer donc.

Finalement, ce boitier me conviendra parfaitement. La montée en ISO tant redoutée est de toute façon incomparable avec mon ancien boitier. Donc même s'il en existe probablement des meilleurs, ce boitier sera parfait pour moi. Et c'est bien ça l'essentiel.

Je remercie donc tous les intervenants de ce fil qui m'ont aidé à y voir clair. Je pense sincèrement que je serais parti sur une autre marque, uniquement sur les commentaires des testeurs (pro ou pas).
Je me retrouve avec un bon boitier , sur lequel tous mes objectifs et accessoires s'adaptent.
Et s'il me lache dans quelques années, je serais à nouveau face à un choix.
Mais d'ici là, j'aurai pris plein de photos !!! Et c'est ça l'essentiel !

Merci encore.
J'essaierai de poster des photos dans la section critique.

marco56