FOTOLIA : discussions regroupées

Démarré par Zouave15, Juin 14, 2008, 13:35:45

« précédent - suivant »

Cedric_g

Pphilippe, je n'ai JAMAIS dit/écrit que des pros ne passaient pas par les microstocks, je dis "juste" que LA PLUPART de ceux qui y sont sont des amateurs (au passage, je n'ai je crois jamais fait allusion à autre chose que les photographes français)

Et d'ailleurs, très souvent les pros (pro = activité déclarée engendrant des revenus, que ce soit à caractère principal ou secondaire) qui y ont un compte, sont des nouveaux venus qui ont débuté avec ce genre de pseudo agence... ou des anciens qui placent leurs rebuts de photothèques histoire de gagner quelques euros complémentaires (ce qui devient de plus en plus difficile étant donné que concurrence oblige, les microstocks sont de plus en plus sélectifs !)
Pour ma part, oui je suis professionnel (fiscalement et socialement parlant), et non ce n'est pas mon activité principale (la photo génère approximativement 25% de mes revenus à l'heure actuelle ce qui est loin d'être négligeable je pense). Ceci étant dit, je ne vois pas du tout ce que ça change : que je gagne 50€/an ou 50000€/an avec la photo, le principal est de ne pas brader mon travail et mes droits... ce que font ces pseudo agences sur les photos des contributeurs.

Ne me ressortez pas le couplet "oui mais tu empêches les pros d'en vivre vu que tu as un autre boulot pour vivre" : au niveau local, ce sont les collectivités qui viennent me chercher (les autres pros ne travaillent pas sur mes thématiques...) et pour le reste, deux solutions :
- soit ce sont les agences qui vendent mes photos (auquel cas la sélection est pour ainsi dire "naturelle")
- soit c'est moi qui me bouge le c.. pour vendre, ce que n'importe qui peut faire moyennant quelques efforts (ce que certains ne semblent pas enclins à réaliser...)
Mais bon, apparemment je fais parti des méchants  ::)

Pour moi, amateur ou pro : même combat. Quand on se fait entuber, le statut ne change strictement rien au résultat !

pphilippe

Citation de: Cedric_g le Juin 16, 2008, 14:19:14
Pphilippe, je n'ai JAMAIS dit/écrit que des pros ne passaient pas par les microstocks, je dis "juste" que LA PLUPART de ceux qui y sont sont des amateurs (au passage, je n'ai je crois jamais fait allusion à autre chose que les photographes français)

Cedric voici ce que tu as ecrit plus haut:

" Sur ce marché, ce sont bien les amateurs français qui bradent aux microstocks leurs prises de vue... Tant qu'ils n'auront pas compris qu'ils se font entuber profond, on n'avancera pas, parce que bon, passer auteur en activité secondaire, c'est vraiment pas la mer à boire et ça permet déjà de faire des choses... en tout légalité, et ça peut rapporter si tant est que l'on se bouge un peu le c..  !"

Mais peu importe', le probleme est le meme donnes moi des chiffres des statistiques qui confirme ce que tu avances, que la plupart sont des amateurs.

Et tu n'as pas repondu a ma deuxieme question:

"..., donc si l'hypothese de depart etait bien reelle, croix tu que si ces amateurs francais arretaient de brader leurs images aux microstocks, le probleme serait resolu? "

Au fait, ils font quoi en ce moment les routiers, les pecheurs, etc pour denoncer les prix élevés du gasoile, etc. Ils discutent sur des forums? Non, ils se mobilisent et se bougent.

Philippe

yannick-f

CitationPour moi, amateur ou pro : même combat. Quand on se fait entuber, le statut ne change strictement rien au résultat !

Pas complètement d'accord ... l'amateur qui se fait entuber, se fais juste entuber, ça péte pas bien loin, et c'est bien fait pour lui !
Le pro se fait entuber quand il n'a pas le marché parce que l'agence préfère gonfler ses marges en achetant en microstock. Un marché de perdu, c'est certainement pas dix de retrouvés, surtout à notre époque.

Maintenant, sachant comment ça fonctionne, pro ou amateur qui fournissent les microstocks...j'espère qu'ils vont encore plus se faire entuber !! et les agences avec !!

Perso, depuis peu dans ma région quand je vois une plaquette commerciale (office du tourisme, mairie, collectivité locale..), avec une photo issue d'une microstock, j'envoie un petit mail en les remerciant de faire mourir les petits artisans du coin.
Je reviens aussi sur les photos dans les mags de photos (pas seulement CI), mais je vais aussi arrêter de donner mes euros à une presse dite "passionnée" qui ne bouge pas une oreille pour défendre son sujet.
D'ailleurs le cout de production de la pub pour la presse en passant par une microstock, il se répercute comment pour les magazines ? 1 euros la page ?

Henri34

La pour une fois, je suis d'accord, discuter sur les forum ne suffit pas, bien que ce soit aussi indispensable.

Ceci dit, pourquoi pas faire des actions d'éclats mais une question se pose: les photographes seront-ils traités par les forces de l'ordre comme les pêcheurs et les routiers ou bien comme les jeunes des banlieue . A voir...

Sinon, pour le rapport amateurs pro sur fotolia, je ne vois pas pourquoi tu y attaches tant d'importance.

Comme le dit justement Cedric :

Amateur ou pro : même combat. Quand on se fait entuber, le statut ne change strictement rien au résultat !

Cedric_g

Citation de: pphilippe le Juin 16, 2008, 14:58:24
Une idée, en passant, "nous" avions pu entrerr en relation avec Alain de Pixburger via le forum. Pourquoi n'essayerons nous pas de dialoguer avec les responsables de Fotolia, leur demander en autre pourquoi ces differents prix et pourquoi y a t-il des photos crédités Fotolia?

Philippe

+1

Pour ma part, je ne doute pas vraiment que le(s) responsable(s) de Fotolia lisent ces lignes. Le monde de l'internet est bien plus petit que ce que vous pourriez penser... Maintenant, reste à savoir s'ils veulent se mouiller  ::)

Michel Denis-Huot

Citation de: pphilippe le Juin 16, 2008, 14:48:30
Au fait, ils font quoi en ce moment les routiers, les pecheurs, etc pour denoncer les prix élevés du gasoile, etc. Ils discutent sur des forums? Non, ils se mobilisent et se bougent.

Philippe
Appel aux photographes (j'ai dit photographes, donc amateurs et pros) je prévois mercedi une grande opération pour bloquer le port du Havre, afin de lutter contre les microstocks : je propose de bloquer l'entrée du port en immergant notre matériel afin d'interdir l'accés aux bateaux de croisière (la plupart des passagers sont des retraités actionnaires des fonds de pension surement propriétaires en partie de ces fameuses agences à rentabilité élevée pour les propriétaires). Je propose aussi un week-end d'action sur la route Moutiers-Pralognan la Vanoise, nous pourrons édifier des barricades avec notre matériel de prises de vue afin d'interdire  l'accès au festival photographique de Pralognan. Venez nombreux avec vos fourre-tout. (Enfin, si vous avez des copains routiers, agriculteurs, taxis, ou pêcheurs, vous pouvez les inviter ce sera peut-être plus efficace!!!!!!!!).

Cedric_g

Je n'en suis pas si sûr   ::)
Malgré la modération à la hache sur leur forum (bien qu'un peu  légère ces temps-ci) et avec/à cause de leur nouveau système d'abonnement, ils sont très largement retombés dans l'estime de leurs contributeurs, au point que les pétitions ont fleuri un peu partout sur le web...

Si la grande masse des "petits contributeurs" n'en a rien à secouer (ils ne sont pas à 2€ près par mois au niveau de leurs revenus), les gros eux, s'en soucient. Car entre 1€ par photo et 0.18€ par photo vendue, le différentiel est sensible, même et surtout sur de gros volumes. La plupart des "gros" sont aussi sur d'autres microstocks (pas forcément avec les mêmes images d'ailleurs) et il se pourrait qu'il y ait des mouvements de masse vers d'autres sociétés moins connues en France, mais qui vendent plus cher et mieux  ::)   (mais qui sont aussi largement moins connues dans la francophonie)

TheGuytou

Citation de: yannick-f le Juin 16, 2008, 16:51:48
à mon avis, ça doit lui en bousculer une sans toucher l'autre...

Surtout que si je n'ai pas raté d'épisodes, Fotochose à son siège à NY City et est de droit US.

Fotomachin France, c'est juste une annexe, voir une simple boite a lettres...

pphilippe

Citation de: denis-huot le Juin 16, 2008, 16:42:53
Appel aux photographes (j'ai dit photographes, donc amateurs et pros) je prévois mercedi une grande opération pour bloquer le port du Havre, afin de lutter contre les microstocks : je propose de bloquer l'entrée du port en immergant notre matériel afin d'interdir l'accés aux bateaux de croisière (la plupart des passagers sont des retraités actionnaires des fonds de pension surement propriétaires en partie de ces fameuses agences à rentabilité élevée pour les propriétaires). Je propose aussi un week-end d'action sur la route Moutiers-Pralognan la Vanoise, nous pourrons édifier des barricades avec notre matériel de prises de vue afin d'interdire  l'accès au festival photographique de Pralognan. Venez nombreux avec vos fourre-tout. (Enfin, si vous avez des copains routiers, agriculteurs, taxis, ou pêcheurs, vous pouvez les inviter ce sera peut-être plus efficace!!!!!!!!).

Il y a le comique de service qui est en ligne!

Philippe

Staff NCI

Note du modérateur :
Suite à une intervention des responsables de Fotolia, dénonçant des commentaires "fondés sur un reportage calomnieux", nous avons éliminé de cette discussion un certain nombre de messages litigieux.

Nous rappelons aux intervenants que si tous les avis sont permis, il convient de les exprimer sans prêter soi-même le flanc à la critique.

Reproduire des images sans autorisation, dénigrer, diffamer ou tenir des propos insultants met le gestionnaire du forum en difficulté et fait courir à l'auteur des propos incriminés le risque de devoir en répondre devant un Tribunal.

Merci de ne pas oublier cette règle et de continuer la discussion en exposant vos arguments sans commettre d'excès qui puisse vous être reproché.
Merci pour votre compréhension

Staff de modération

jm_gw

Citation de: nci le Juin 16, 2008, 18:14:01

Note du modérateur :
Suite à une intervention des responsables de Fotolia, dénonçant des commentaires "fondés sur un reportage calomnieux", nous avons éliminé de cette discussion un certain nombre de messages litigieux.

Nous rappelons aux intervenants que si tous les avis sont permis, il convient de les exprimer sans prêter soi-même le flanc à la critique.

Reproduire des images sans autorisation, dénigrer, diffamer ou tenir des propos insultants met le gestionnaire du forum en difficulté et fait courir à l'auteur des propos incriminés le risque de devoir en répondre devant un Tribunal.

Merci de ne pas oublier cette règle et de continuer la discussion en exposant vos arguments sans commettre d'excès qui puisse vous être reproché.

Désolé : mais maintenant on ne sait plus qui répond à qui avec ce mélange de fils

ceci dit ca serait 'sympa' qu' on présente le business plan de ces boutiks : comme si j' étais un business angel qui veut connaitre les dessous cachés (tiens ca ma rappelle les années 2000 avant la bulle des technos

Tchao ;)

pphilippe

Note du modérateur :

Je comprends parfaitement votre point de vue et le respecte, meme s'il ne me semble pas avoir lu de propos diffamatoires.
Mais personnellement je pense que vous avez une grande part de responsabilité de part votre mutisme. Vous n'ignorez nullement que le sujet preoccupent et interpellent beaucoup d'entre nous, pros ou amateurs, vous n'ignorez nullement que l'avenir de la photographie professionnelle est en grande mutation, voire en danger, mais jusqu'a ce jour vous n'avez encore rien fait. Il serait temps que vous fassiez votre travail de journaliste. Une enquete sur les microstocks s'impose tout simple.  

Philippe Perret

Laurent A

Si le reportage est vraiment calomnieux, les "responsables" feraient mieux de poursuivre les auteurs en justice au lieu de demander à faire taire ceux qui viennent en discutter ici...
Ils feraient également mieux d'y répondre en nous fournissant des élements nous permettant de comprendre en quoi ils considèrent que c'était calomnieux...
Laurent

GLaG

En tout cas cela confirme l'affirmation de Cédric !! L'internet est tout petit et les responsables des microstocks, s'ils n'écrivent pas beaucoup, en tout cas de façon officielle, lisent bien les forums qui les concernent... :)
Nouveau livre sorti "Dévoluy"

pphilippe

Citation de: GLaG le Juin 16, 2008, 18:43:59
En tout cas cela confirme l'affirmation de Cédric !! L'internet est tout petit et les responsables des microstocks, s'ils n'écrivent pas beaucoup, en tout cas de façon officielle, lisent bien les forums qui les concernent... :)

a nous de savoir en profiter!

Philippe

joker

Citation de: pphilippe le Juin 16, 2008, 18:40:13
Je comprends parfaitement votre point de vue et le respecte, meme s'il ne me semble pas avoir lu de propos diffamatoires.
Mais personnellement je pense que vous avez une grande part de responsabilité de part votre mutisme. Vous n'ignorez nullement que le sujet preoccupent et interpellent beaucoup d'entre nous, pros ou amateurs, vous n'ignorez nullement que l'avenir de la photographie professionnelle est en grande mutation, voire en danger, mais jusqu'a ce jour vous n'avez encore rien fait. Il serait temps que vous fassiez votre travail de journaliste. Une enquete sur les microstocks s'impose tout simple.  

Philippe Perret
Je ne suis pas d'accord avec toi, Philippe :
CI a organisé un débat en plein salon de la Photo, avec le responsable de Pixburger. Les bonnes questions ont été posées et l'interview n'avait rien de gentille. Dans la salle il y avait des gens de l'UPC qui ont posé aussi leurs questions. Et pas mal de photographes qui doutaient.
Après, le fameux "Alain" est venu plein de fois s'expliquer ici et ça a chauffé comme il fallait, en toute liberté. Tout ca, c'était courageux et c'était de l'info !

Cedric_g

::)

CQFD
Ceci dit, il serait sage que les dirigeants de ces entreprises mises à mal par les rumeurs du net s'expliquent clairement sur leurs intentions, le devenir de leur activité et sur les points sensibles notamment soulevés par le reportage.

Quoi qu'il en soit, la réalité est que les microstocks dérangent toute une profession par leur pratique quelque peu "border line" dont la seule motivation est l'effet de masse, au détriment, finalement, de ceux qui les font vivre, et ça personne ne peut dire le contraire  :-X

yannick-f

je m'excuse, j'ai dit du mal.
je vais courir nu dans mon jardin et me flageller avec des orties pour faire sortir le mal qui est en moi.

geargies

::) pourquoi ça a été regroupé ??? un mec de fototruc s'est plaint ??

actinidia

Citation de: Laurent A le Juin 16, 2008, 18:41:01
Si le reportage est vraiment calomnieux, les "responsables" feraient mieux de poursuivre les auteurs en justice au lieu de demander à faire taire ceux qui viennent en discutter ici...
Ils feraient également mieux d'y répondre en nous fournissant des élements nous permettant de comprendre en quoi ils considèrent que c'était calomnieux...
Je ne savais pas que les forums étaient une cour de justice où les gens attaqués sont obligés de venir s'expliquer.

sur les sites Fotolia et pixburger, les tarifs et les conditions générales sont publiques et tout le monde peut les lire. Le deal est clair: on prend ou on ne prend pas. Je ne vois pas quelle explication il y a à donner à ça.

Le problème c'est que ceux qui ne veulent pas vendre leurs photos au rabais voudraient empêcher les autres de le faire et qu'on cherche donc mille bonnes raisons pour le faire.

Les responsables des microstocks doivent des explications à leurs partenaires, clients et photographes, pas aux agités des forums qui de toutes les manières ne voudront rien d'entendre et préfèrent relayer des rumeurs ou des déclarations anonymes (la belle histoire cousue de fil blanc du pseudo-contrat à 9800 euros perdu à cause de Fotolia) que discuter intelligement.
Y'a que la vérité qui blesse

jm_gw

Citation de: 222 le Juin 15, 2008, 12:36:33
S'ajoute à cela la concurrence des amateurs : qui n'ont aucune charge, aucun frais, mais qui voudraient les mêmes tarifs que les pros.

Là il y a un vrai problème car ca ressemble à du travail au noir.
Pourquoi un amateur qui procède de même, essaie de vendre ses photos de vacances au barême des pros serait-il traité autrement ?

Bonsoir

1ere fois que je découvre ce  site 'fotol..' par 'curiosité : regardez cet 'auteur' et dites moi si vouz pensez vraiment qu' il soit 'amateur' ??? pour ma part c pas le genre de photos qui me vient à l' esprit 'naturellement'

actinidia

Note du modérateur :
Reproduire des images sans autorisation ( ...)  met le gestionnaire du forum en difficulté et fait courir à l'auteur des propos incriminés le risque de devoir en répondre devant un Tribunal.

C'est à cause de la photo de la tour Eiffel  que tu dis ca ? (elle a été zappée).
Si c'est ça, je veux bien envoyer 1 euro pour que NCI achète le droit de la mettre en ligne (LOL)
Y'a que la vérité qui blesse

jm_gw

Citation de: pphilippe le Juin 16, 2008, 18:11:57
Il y a le comique de service qui est en ligne!

Philippe

et quand on sait que Michel et sa moitié sont des pointures mondiales de la photo animalière comme tabarly l' est pour les marins, je me garderai bien de décrier leurs propos (si on les lit au 2nd degré)

Zouave15

Ce qui est amusant dans l'affaire c'est que Actinidia, défenseur de la photo pas cher, a trouvé que un euro c'était encore trop cher pour lancer un fil !

Ceci mis à part, Actinidia, j'aimerais bien qu'un jour tu nous exposes calmement ce que tu penses car j'avoue que je ne comprends pas du tout pourquoi tu défends la photo à ce prix.

Zouave15

Je ne sais pas si ce fil aura une suite, mais je vous propose de parler de « microstock » car nous n'en avons pas contre (ou pour) l'un d'entre eux en particulier. Et ainsi, le modo sera plus tranquille, et nous moins exposés.