Problème de stabilisation avec mon 100mm F/2,8L macro IS USM ?

Démarré par lolounette, Mars 13, 2013, 10:58:08

« précédent - suivant »

JamesBond

Citation de: Shashinman13 le Mars 13, 2013, 14:57:43
[…] Cela dépend de quelle distance on parle. 14-15 cm est la distance de travail réelle (entre le sujet et la lentille frontale) sur les 100 macro Canon :) Je pense qu'Iceman faisait bien référence à cette dernière.

Et si c'est à 15cm du bord du pare-soleil, on a vraiment de la marge !  ;D ;)
Capter la lumière infinie

Gepô

Lolounette, fais toi préter un objectif identique pour vérifier si tu retrouves les mêmes soucis, au pire tu passes à la Fnouc avec ton boitier et tu demandes à essayer le 100 macro  ;) ;)

lolounette

oui je crois que c'est une excellente option en effet... :)

Je l'ai testé sur mon 2eme boitier et je ne vois pas de grand changement dans le comportement de la stabilisation (c'est terrible ça fait a peine 10j que j'ai l'autre et je ne sais déjà plus me servir de l'ancien lol)

en attendant stabilisation ou pas cet objectif est très sympa, j'ai hâte qu'il y ai quelques bestioles et fleurettes en circulation...
EOS 6D 100mm Macro IS 50mm 1.4

iceman93

Citation de: silver_dot le Mars 13, 2013, 14:04:12
Apparemment, pas tout le monde:
ce qui est tout à fait normal si on consulte les spécifications de l'EF100mm L 2,8 IS, à propos de la distance minimale de MAP:

Ils sont vraiment nuls chez canon, de s'acharner à construire des matériels ne fonctionnant pas comme leur utilisateur l'imagine. ;D ;D
silver ... les spec canon sont 30 cms du sujet au plan focal ... mes 15 cms sont du sujet a la lentille frontale
parfois quand on sait pas on s'abstient de l'ouvrir   :D

edit : bravo Shashinman13  ;)
hybride ma créativité

tatssassin

J'envisage aussi de passer du 100 macro au 100 macro IS

La stab marche quand on est en MF ce qui est le cas en macro ?

lolounette

heu je passe mon tour puisque dans mon cas la stab floute les photos, qu'on soit en manuel ou pas  ;D
mais oui, selon la notice la stabilisation devrait marcher en manuel...
(et d'ailleurs chez moi visiblement elle marche tant que je ne déclenche pas)

silver_dot

Citation de: iceman93 le Mars 14, 2013, 06:28:07
silver ... les spec canon sont 30 cms du sujet au plan focal ... mes 15 cms sont du sujet a la lentille frontale
parfois quand on sait pas on s'abstient de l'ouvrir   :D

C'est ben vrai ça, mère Denis! ;D ;D
My first EOS1DX, a bad trip.

JamesBond

Citation de: tatssassin le Mars 14, 2013, 10:47:14
[...] La stab marche quand on est en MF ce qui est le cas en macro ?

D'après le manuel :
« Vous pouvez utiliser le stabilisateur d'images dans les modes AF ou MF » (Page 10).

chelmimage

Citation de: lolounette le Mars 14, 2013, 10:51:13
heu je passe mon tour puisque dans mon cas la stab floute les photos, qu'on soit en manuel ou pas  ;D
mais oui, selon la notice la stabilisation devrait marcher en manuel...
(et d'ailleurs chez moi visiblement elle marche tant que je ne déclenche pas)
Encore une manip possible..Je montre des résultats.Il faut remonter quelques posts au dessus du lien pour trouver "la mire".
Si tu as le temps..affichage à 200% est nettement mieux.
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,150983.msg2986626.html#msg2986626
Moi aussi j'ai des pbs de stab..Ni le même appareil, ni même la même marque, et je n'ai pas encore réussi à trouver les conditions qui en sont la cause!
D'ailleurs, ce qui est amusant, c'est que depuis ces manips, j'ai trouvé tout récemment un site étranger où le type fait les mêmes manips.. Et pour exactement les mêmes résultats il les qualifie de moyennement flou. Je serais assez d'accord.

lolounette

ha moi je peux te dire que c'est pas moyennement flou: c'est soit tres net les rares fois ou ça marche soit ultra flou quand ça foire (soit 5 photos sur 6)

j'ai pas le temps de me,pencher sur ton lien today mais j'irais voir des que possible merci.
et désolée d'apprendre que tes prob de stab ne sont pas réglés, en plus si j'ai bien compris toi c'est de la stabilisation direct dans le boîtier donc tu ne peux pas juste changer d'objectif   :-[

lolounette

Bon malgré le fait que j'ai vraiment autre chose à faire aujourd'hui je n'ai quand même pas pu m'empêcher d'aller faire quelques photos de ta mire vite fait...

Et alors truc de fou: En fait avec le stabilisateur en marche si je prends la photo comme j'ai habitude de le faire en macro (C'est-à-dire en bloquant la respiration, en bloquant les coudes en étant le plus douce possible au déclenchement, etc., bref toutes les techniques qui en macro permettent d'éviter de bouger pour stabiliser le point de focus et qui me permettent à main levée d'arriver a stabiliser à 1/30 voire parfois 1/15 même avec un 100mm)  et bien la photo est systématiquement floue...

Par contre si je shoote à la sauvage sans faire attention du tout (genre avec la caméra à bout de bras) alors la la photo est nette avec le stabilisateur (alors que pour le coup sans le stabilisateur elle serait floue puisque moi je ne suis pas stable).

donc en gros J'ai bien l'impression (a confirmer quand j'aurais plus de temps) qu'à force de faire tant de macro j'ai pris  l'habitude de tellement stabiliser la caméra que ça contrecarre complètement la stabilisation de l'objectif.  En gros le stabilisateur fonctionne correctement simplement je n'en ai pas besoin car je fais aussi bien que lui... ???

JamesBond

Citation de: lolounette le Mars 14, 2013, 14:25:04
[...] donc en gros J'ai bien l'impression (a confirmer quand j'aurais plus de temps) qu'à force de faire tant de macro j'ai pris  l'habitude de tellement stabiliser la caméra que ça contrecarre complètement la stabilisation de l'objectif.  En gros le stabilisateur fonctionne correctement simplement je n'en ai pas besoin car je fais aussi bien que lui... ???

D'où votre pseudo : Lolou nette.

Mais, patatras, trop tard : Canon vient de mettre à l'étude un stabilisateur en 3D multidirectionnel automatique dont le nom de code est Lulunet. (info tombée à l'instant dans les bureaux du MI6).
Dommage, vous auriez pu devenir riche !  ;D ;)

Gepô

lolounette

;D ;D
bon qui veut un stabilisateur ? (mais je garde le reste de l'objectif qui est plutôt sympa  :D)

Gepô

JamesBond

Citation de: lolounette le Mars 14, 2013, 20:24:27
;D ;D
bon qui veut un stabilisateur ? [...]

Moi je veux bien, mais votre mari sera-t-il d'accord ?

faresoleil

mnicol

Cordialement
Michel Nicol