NX2 qui refuse d'ouvrir des .NEF

Démarré par ST2, Mars 04, 2013, 11:48:08

« précédent - suivant »

ST2

Bonjour à tous,

J'ai un petit souci et peut être est ce déjà arrivé à qqu'un...?
Voilà, j'acquiers un D800E aux pays-bas, puis j'installe NX2 2.4.0, puis j'y introduis le numéro de série.
Je demande ensuite l'ouverture d'un .NEF (de D700), et là, gentil message du genre "je ne peux pas charger ce fichier"...
J'augmente le cache, redémarre...et tout pareil...il ouvre le vignettes, mais pas plus.
Ennuyeux...
J'ouvre "à propos de", et là je vois que c'est la version "DEMO" comme s'il n'avait pas tenu compte du numéro de série...
Bref...j'ai l'impression d'avoir manqué une étape, si qqu'un peut m'aiguiller sur une soluce...je sèche...

ST2

La situation évolue...à peine: après avoir désinstallé/installé, mes coordonnées ainsi que la clé apparaissent dans "à propos"...au lieu de "DEMO"...
Toutefois, le message "impossible de charger le fichier xx" s'affiche toujours...y compris pour ceux du D800 depuis la carte CF (donc pas de conflit apparent de disques..)...

Sinon, avec Capture1 pas de souci, tout s'ouvre bien!!  ;D ;D ;D
Mais si j'ai pris un "E", c'est aussi pour avoir CNX2...entier.  >:(

kochka

Demander un nettoyeur par mail sur le site Nikon France.
Tout virer, nettoyer et recharger.
Technophile Père Siffleur

mpui

Pas  besoin de demander, yakaseservir là:
RegSweeper sur le site Nikon France: problème archi connu
google est ton ami (pour une fois)

ST2

Citation de: mpui le Mars 04, 2013, 15:07:30
Pas  besoin de demander, yakaseservir là:
RegSweeper sur le site Nikon France: problème archi connu
google est ton ami (pour une fois)

oki merci....prob aussi connu sur mac? J'ai oublié de préciser que je suis sur mac... ;)

ST2

ST2

Citation de: ST2 le Mars 04, 2013, 15:40:15
Ah! Merci! J'va essayer ça tout de suite! ;)

Dommage...ça n'arrange rien...
J'ai contacté le support nikon...les premiers essais n'aboutissent pas non plus.
Peut être de meilleures nouvelles demain...

Dromours

Le thème de ce fil me pousse à soulever une question qui en fait relève de la même thématique.
Je viens d'acquérir et d'installer Lightroom 4. D'où la question qui suit...
Un fichier NEF/RAW qui a été ouvert et "modifié" (les "" du fait qu'en principe CNX2 ne modifie pas le fichier RAW en lui-même) peut-il être ensuite ouvert et "modifié" dans Lightroom ?
Et qu'en est-il dans le sens Lightroom --> Capture NX2 ?

restoc

Citation de: Dromours le Mars 08, 2013, 09:20:55
Le thème de ce fil me pousse à soulever une question qui en fait relève de la même thématique.
Je viens d'acquérir et d'installer Lightroom 4. D'où la question qui suit...
Un fichier NEF/RAW qui a été ouvert et "modifié" (les "" du fait qu'en principe CNX2 ne modifie pas le fichier RAW en lui-même) peut-il être ensuite ouvert et "modifié" dans Lightroom ?
Et qu'en est-il dans le sens Lightroom --> Capture NX2 ?

Non ni dans un sens ni  dans l'autre. Chaque logiciel repart à 0 et ne comprends que ses traitements à lui. Logique, vu que ce ne sont ni les mêmes algorithmes (même s'ils s'appellent pareil), les m^mes paramètres, les memes principes (u-point vs pinceau) les mêmes principes de détourages etc etc.

Par contre tu peux au moins échanger un bon résultat tel quel en passant par un tiff 16 bits

Dromours

Citation de: restoc le Mars 09, 2013, 05:07:10
Non ni dans un sens ni  dans l'autre. Chaque logiciel repart à 0 et ne comprends que ses traitements à lui. Logique, vu que ce ne sont ni les mêmes algorithmes (même s'ils s'appellent pareil), les m^mes paramètres, les memes principes (u-point vs pinceau) les mêmes principes de détourages etc etc.

Par contre tu peux au moins échanger un bon résultat tel quel en passant par un tiff 16 bits

Merci de cette analyse et de ces recommandations, qui correspondent largement à ce que j'avais imaginé. Je souhaitais cependant que mes intuitions soient confortées par des "praticiens" de l'un et l'autre logiciel, plus aguerris que moi.
Le coût d'un DDE étant de nos jours très raisonnable, je pense gérer de façon tout à fait distincte l'archivage de ce que je suis enclin à appeler les "différentes catégories de RAW" :
- "bruts de prise de vue"
- traités VNX2 / CNX2
- traités LR4
- ce qui suppose par ailleurs de définir également une doctrine pour le catalogage.
Il se pourrait bien que cette approche "ceinture et bretelles" suscite quelques commentaires, acerbes voire sarcastiques, mais tant qu'à faire autant laisser largement ouvert le champ de possibles  ::) ...

titroy

Tu n'as nullement besoin de faire une sauvegarde supplémentaire pour les raws traités par LR4 !!!!!
LR ne modifie, en aucun cas, les raws. (sauf si tu demandes la synchronisation des données IPTC, cad les mots clés, par exemple : mais dans ce cas, seuls les mots clés sont ajoutés ou modifiés et en aucun cas les données proprement dites du raw).

Les données correspondant aux ajustements sont stockées uniquement dans la base de données de LR, ceci explique cela  (tu peux également demander de produire un fichier 'annexe' )

UNE sauvegarde du raw d'origine est amplement suffisante pour différentes raisons : CNX2 et VNX2 "modifient" les fichiers, crash disque...
Pour aller plus loin ou pour des raisons professionnelles, une 2ème sauvegarde peut être envisagée : sur un support différent et détenue dans un endroit géographique différent. Il faut gérer tout cela.
Il suffit de te poser la question : si ma sauvegarde des raws venait à être détruite, serait ce une" catastrophe" ? 

Dromours

Bon, et bien voilà ce qui s'appelle un "recadrage" judicieux !
Il est vrai qu'il me faut combattre un penchant naturel à prendre un excès de précautions, qui se traduit ensuite par - notamment - une grande lourdeur de gestion des différentes versions et des différents supports.
Merci de cette recommandation marquée au sceau du pragmatisme.

ST2

Citation de: ST2 le Mars 04, 2013, 16:57:42
Dommage...ça n'arrange rien...
J'ai contacté le support nikon...les premiers essais n'aboutissent pas non plus.
Peut être de meilleures nouvelles demain...

Je me réponds à moi même pour terminer ce fil.
Après 12 jours de laborieux autant qu'infructueux essais sous la direction du support Nikon, les choses se sont enfin arrangées avec la venue de CNX2 version 2.4.1
Je ne dis pas que 2.4.0 est vérolé...(quoique..)...mais il y avait une sérieuse incompatibilité avec mes 2 machines...(on va dire ça comme ça, parce que là c'est sûr).
Bref tout est bien qui fini bien..etc..

titroy

ST2