Récupération photos carte CF formatée par erreur

Démarré par Verso92, Mars 04, 2013, 21:18:02

« précédent - suivant »

Lamarte

Pour la récupération de carte formatée par erreur, pas de problème, RecuePro récupère tout,et même parfois des photos après plusieurs formatages, si bien sur, il n'y a pas eu de photo enregistrée sur les secteurs occupés par ces vieilles photos. J'ai eu cette agréable surprise, en faisant des essais de formatage de carte. Ce logiciel va encore plus loin car, vous pouvez récupérer tous types de fichiers ( avi, divx, mp3, etc)

Ludo.C

Bonsoir à tous,
comme beaucoup d'entre vous, il m'est arrivé de formater une carte par erreur.J'ai utilisé "Photorec" avec de très bons résultats.

http://www.cgsecurity.org/wiki/PhotoRec_FR

Bonne soirée,Ludo.C.

mnicol

Citation de: Verso92 le Mars 06, 2013, 16:40:23
Je peux bien évidemment attendre jusqu'à ce soir...  ;-)
(en fait, ce qui m'agace un peu, c'est que j'avais une (même deux) licences du logiciel de récupération de SanDisk, mais que je n'en ai jamais eu besoin à l'époque... et apparemment, je n'ai pas pensé à sauvegarder le fichier d'install et le code, comme je le fais systématiquement depuis quelques années...)
J'espère que l'attente n'aura pas été trop longue ?
Cordialement
Michel Nicol

Kadobonux

je ne vais pas me farcir les 3 pages de ce fil, ne formatant par megarde  ;D

mais je suis surpris de lire que c'est arrivé au grand Verso, himself ?
beaujolais ou chablis ?

pat08

Bonjour,

Il m'est arrivé de récupérer les fichiers sur une carte avec recuva, mais totalement inutilisables  (5 ou 10ko).
Quelqu'un a-t-il une explication à ce phénomène?
:)

mnicol

Citation de: pat08 le Mars 06, 2013, 22:49:23
Bonjour,

Il m'est arrivé de récupérer les fichiers sur une carte avec recuva, mais totalement inutilisables  (5 ou 10ko).
Quelqu'un a-t-il une explication à ce phénomène?
relis mon post sur la structure de la FAT. Si tu as l'habitude d'effacer les photos et non pas de formater la carte, il se peut que tu ais ce genre de resultat (les secteurs des fichiers ne sont plus contigus, la récupération ne retrouve que le début, identifiable par l'entête)
Cordialement
Michel Nicol

Verso92

Verso92

Citation de: Verso92 le Mars 06, 2013, 23:34:05
;-)

Bon ben... semblerait que ça soit pas mal, mais pas parfait non plus :

Verso92

Citation de: Verso92 le Mars 06, 2013, 23:49:20

Reste à analyser en détail les résultats, car la vignette Jpeg ne dit pas forcément tout...
En tout cas, merci à tout ceux qui sont passés sur ce fil pour me prodiguer leur aide !

;-)

mnicol

Citation de: Verso92 le Mars 06, 2013, 23:49:20
Quel taux de récupération environ? Les photos dont tu vois les vignettes seraient donc récupérées, les autres seraient invalides ?

Content d'avoir pu aider, même si le résultat n'est pas parfait...
Cordialement
Michel Nicol

Verso92

Citation de: mnicol le Mars 06, 2013, 23:58:00
Quel taux de récupération environ? Les photos dont tu vois les vignettes seraient donc récupérées, les autres seraient invalides ?

Content d'avoir pu aider, même si le résultat n'est pas parfait...

Apparemment, si on se fie aux vignettes, le taux de récupération semble assez élevé (j'ai quand même eu de nombreux messages -plusieurs dizaines- en cours d'opération m'avertissant que la récupération ne serait pas possible).

Après, reste à voir si un fichier NEF exploitable est vraiment présent derrière la vignette (manip que je ne ferai pas avant demain, car faut aussi penser à se lever demain matin !). Pour l'instant, l'exemple posté au-dessus est le seul de ce type, les autres fichiers ayant l'air sains, d'après la rapide analyse que j'ai pu faire sur quelques exemplaires...
J'essaierai de faire un retour plus complet demain...
Encore merci !

Verso92

Citation de: Kadobonux le Mars 06, 2013, 22:42:11

beaujolais ou chablis ?

La probabilité se calcule facilement : on peut raisonnablement penser, en faisant le ratio de nos nombre de posts respectifs, qu'il y avait environ six fois moins de chance que ça m'arrive à moi qu'à toi... ne sois pas impatient !

;-)

É-B

Citation de: Kadobonux le Mars 06, 2013, 22:42:11

beaujolais ou chablis ?

Un mélange des deux je le crains  ;D

N'empêche, cela m'intéresserait de savoir comment cela peut arriver avec un merveilleux et parfait appareil Nikon  :)

Verso92

Citation de: É-B le Mars 07, 2013, 06:53:09
N'empêche, cela m'intéresserait de savoir comment cela peut arriver avec un merveilleux et parfait appareil Nikon  :)

C'est simple : le merveilleux-et-parfait-appareil-Nikon, étudié par le fabricant pour obéir au doigt et à l'œil au photographe, fait exactement ce que celui-ci lui commande...
(et ça serait ballot qu'on ne puisse pas formater une carte mémoire dans l'appareil, non ?  ;-)

É-B

Citation de: Verso92 le Mars 07, 2013, 06:55:38
C'est simple : le merveilleux-et-parfait-appareil-Nikon, étudié par le fabricant pour obéir au doigt et à l'œil au photographe, fait exactement ce que celui-ci lui commande...
(et ça serait ballot qu'on ne puisse pas formater une carte mémoire dans l'appareil, non ?  ;-)
Sauf qu'on ne peut pas faire par mégarde, d'où mon interrogation  :)

Verso92

Citation de: É-B le Mars 07, 2013, 06:58:36
Sauf qu'on ne peut pas faire par mégarde, d'où mon interrogation  :)

On dira alors fait délibérément, mais pas sur la bonne carte... ça te va mieux comme ça ?
(merci pour ta contribution active, en tout cas)

É-B

Citation de: Verso92 le Mars 07, 2013, 07:11:28
On dira alors fait délibérément, mais pas sur la bonne carte... ça te va mieux comme ça ?
(merci pour ta contribution active, en tout cas)

J'adore l'ironie  ;D

Merci pour l'explication qui met définitivement hors de cause le matériel merveilleusement parfait  :D

pat08

Si tu as l'habitude d'effacer les photos et non pas de formater la carte

C'est exactement ça!
Il vaut mieux reformater à chaque fois?

mnicol

Citation de: pat08 le Mars 07, 2013, 12:17:51
Si tu as l'habitude d'effacer les photos et non pas de formater la carte

C'est exactement ça!
Il vaut mieux reformater à chaque fois?
Oui, c'est préférable, mais il y a un bémol:
Les fabricants ont intégré aux cartes flash (CF, SD, etc) un algorithme d'attribution des secteurs pseudo aléatoire (ou plutôt, d'ailleurs, déterminsite) lors de l'écriture de fichiers afin d'optimiser la durée de vie des cartes, les mémoires flash ayant un nombre de cycle écriture/ré-écriture limité. Du coup, sur un disque dur formaté, les secteurs seront utilisés dans l'ordre croissant de leur disponibilité, alors que sur une carte mémoire c'est moins sûr...

Il n'en reste pas moins que formater sa carte entre deux sessions (APRES avoir récupéré les photos, hein Verso92 ? ;)) est plutôt une bonne habitude, à mon sens.
Cordialement
Michel Nicol

Verso92

pat08

Il n'en reste pas moins que formater sa carte entre deux sessions (APRES avoir récupéré les photos, hein Verso92

C'est bien  ça qui me fait peur...
Je me connais tellement bien!
:D

Franciscus Corvinus

Pour ma part je n'ai jamais formaté mes cartes (sauf peut-etre la premiere fois). Je n'efface mes photos que dans Transfer, apres les avoir ingérées.

rsp

J'arrive peut-être bien tard et je n'ai pas lu toutes les réponses, mais avec les SANDISK on avait accès çà une version gratuite d'un logiciel "RESCUE PRO", racheté par SANDISK depuis. Cela a marché très bien plusieurs fois, même pour une SD sur laquelle on avait réécrit d'autres clichés.

É-B

Citation de: Franciscus Corvinus le Mars 08, 2013, 01:09:19
Pour ma part je n'ai jamais formaté mes cartes (sauf peut-etre la premiere fois). Je n'efface mes photos que dans Transfer, apres les avoir ingérées.

Uniquement en cas de changement de boitier pour les cartes qui continuent de m'accompagner.

Verso92

Citation de: rsp le Mars 10, 2013, 16:52:24
J'arrive peut-être bien tard et je n'ai pas lu toutes les réponses, mais avec les SANDISK on avait accès çà une version gratuite d'un logiciel "RESCUE PRO", racheté par SANDISK depuis. Cela a marché très bien plusieurs fois, même pour une SD sur laquelle on avait réécrit d'autres clichés.

Oui.
D'ailleurs, j'avais téléchargé à l'époque le logiciel (que j'avais installé sur mon portable), pour lequel j'avais deux licences. Las, le portable a été égaré lors d'un déménagement et je n'avais pas sauvegardé le fichier d'installation ni les N° de série...