reprendre la photo depuis fm2 + 20 mm

Démarré par pizzato, Mars 05, 2013, 17:13:20

« précédent - suivant »

pizzato

Bonjour !

il y a une bonne dizaine d'année que j'ai hélas pour diverse raison abandonné la photo 
j'étais un grand mordu du noir et blanc  et aujourd'hui j'ai grandement envie  de refaire un peux de photo , j'ai encore tous mon matos mais plus la place pour un labo
je viens a vous en fait avec une question peut être un peux bête ...

puis-je trouvé en matériel numérique l'équivalent  ? le plus important serais de retrouver la focale et le format 24x36
après j'ai pas trop suivi l'évolution du matos   et c'est pour cela que je viens a vous
par avance un grand merci !
bonne soirée

ledunois

Quel Budget ? Dans quelle marque ? Le plein format 24 x 36 est, hélas, beaucoup plus cher que le format APS -C, aussi bien pour l'appareil que pour un objectif 20 mm ! 

Verso92

Citation de: pizzato le Mars 05, 2013, 17:13:20
puis-je trouvé en matériel numérique l'équivalent  ? le plus important serais de retrouver la focale et le format 24x36

Pourquoi vouloir à tout prix "retrouver" le format 24x36 ?

Etienne74

et avec une paterson et un scanner.....
rien que de la lumière ;)

gerarto

Citation de: pizzato le Mars 05, 2013, 17:13:20
Bonjour !
puis-je trouvé en matériel numérique l’équivalent  ? le plus important serais de retrouver la focale et le format 24x36
après j'ai pas trop suivi l’évolution du matos   et c'est pour cela que je viens a vous
par avance un grand merci !
bonne soirée

La réponse est bien sûr... OUI !

Après il faudrait en dire plus sur le cahier des charges et le budget...

B_M

IL va falloir faire un choix : numérique ou argentique. Aujourd'hui la photo a basculé à 100% dans le numérique. Et c'est fantastique ! Nous faisons avec notre micro ce que faisait les grands labos pro au siècle dernier. Pourquoi s'en priver. C'est un investissement, en argent et en apprentissage. Mais les résultats sont exceptionnels. Notamment pour le N&B. L'argentique est maintenant un "procédé ancien". Sauf a avoir un labo à disposition et à être tireur passionné, un photographe "moyen" va passer à coté.
Donc, sauf allergie chronique au numérique, tentez l'aventure !
BM
B_M

pizzato

Citation de: Etienne74 le Mars 05, 2013, 20:14:36
et avec une paterson et un scanner.....

j'y ai bien pensé ! d'autant que j'ai encore un coolscan IV   et les cuves ...   mais bon ,   et de plus de part chez moi on ce fais massacrer sur le prix de l'eau  alors autant faire le grand pas

sinon  le format 24x36 c'est plus pour l'habitude  que javais  ...

a une époque j'ai acheté un canon g1 qui  fonctionne toujours mais je me suis senti vachement limité  j'en suis resté là en numérique ...

alors disons que  je voudrais retrouver la vision d'un 20mm  (pas de zoom ) après peu importe la marque   et le prix je sais pas trop ...  dans les 500 euros on peut trouver quelques chose ?

ledunois

Avec 500 €, un reflex numérique 24 X 36, plus un 20 mm fixe !!!!!!!!!! Clairement NON ! Hélas .

pizzato

oui ... je m doute bien que pour un reflex 24x36 je suis super extra limite !   mais existe t'il quelque chose dans les compact / bridge / hybride  avec un focale ce rapprochant du 20 mm ?

Etienne74

le lumix lx5  excellent / lumineux et commence à 24mm avec un beau NB

les ricoh... mais je suis pas expert

perso, j'ai posé un 20mm sur un d3200 ( je perds l'AF ) = 30 mm......  mais ca me va.... 

stratojs

Dans les compacts et bridges, Panasonic est le mieux plaçé, quant au reflex 24x36, il n'y a guère que les Kodak DCS Pro14n & SLRn qui soient dans le budget,
et à condition de se contenter de 200 ISO maxi et pas de rafales. Ceci dit, ce sont d'excellents appareils avec de super capteurs.

pizzato

Citation de: stratojs le Mars 06, 2013, 14:53:16
Dans les compacts et bridges, Panasonic est le mieux plaçé, quant au reflex 24x36, il n'y a guère que les Kodak DCS Pro14n & SLRn qui soient dans le budget,
et à condition de se contenter de 200 ISO maxi et pas de rafales. Ceci dit, ce sont d'excellents appareils avec de super capteurs.

Hummm ! cela serai une bonne alternative pour moi je pense le kodak  et si j'ai bien compris , je peut y monter dessus mes optique nikon  AI et AIS ?

MGI

Parmi les ventes encours sur EB, il y a un EOS 1D "Environs 8500 shoots-Capteur révisé"  actuellement à 150 € (pas d'enchère)  et 230 € achat immédiat.
Plus l'avantage de ne pas saturer le PC vu le paquet de pixels  ;)

pizzato

merci ! je viens de voir l'annonce mais comme j'ai tout un stock de focale nikon , je serais plus tenté par un kodak si je peux y monter mes optique

une annonce ebay en Allemagne que je vais surveiller pour un kodak

ValentinD

Etienne74

Valoooou... un FM2 ne se revend pas ;)

stratojs  le  Kodak DCS Pro14n  ... tu le trouves ou ?

ValentinD

stratojs

Le Kodak accepte toutes les optiques Nikon sauf les pré-AI, MAIS avec les AI & AIs on perd TOUS les automatismes, ce qui n'est pas forcément gênant pour un briscard de l'argentique... :D :D, et selon le type de photos.
On peut aussi trouver d'occasion un transtandard genre Sigma 28-105/2,8 environ 100/150€ pour garder tous les automatismes.
Il faut regarder sur LBC, plus cher sur la baie.

Etienne74

effectivement... il faut se jeter dessus..... :)

pizzato

impec si je peux monter mes nikkor dessus , les automatisme je m'en passe royalement  ai toujours travaillé avec ma fidèle sekonic studio deluxe   donc a priori  c'est la direction a prendre pour du numérique "a l'ancienne "  :D

stratojs

Attention, je n'ai pas dit que c'était l'appareil miracle qui convenait. C'est une piste à étudier.

pizzato

pas de soucis !  ;D j'ai bien compris ...  j'ai regardé un peux sur le net , a priori un appareil très " philosophique "  pour mon budject je pense que c'est une bonne solution et , aussi la possibilité de monter  un 20 mm nikkor entre autre

pizzato

merci pour les liens !

moi aussi je suis au sud , mais bien plus bas que toi !  ;D du genre pas loin ou on y danse tous en rond  :D

stratojs

Hihi  :D :D Mais il n'y a pas de chapeaux ronds!!! ;D ;D ;D