Pourquoi le D4 est il meilleur en hauts ISO que le D800 ?

Démarré par Boro, Mars 05, 2013, 21:32:41

« précédent - suivant »

SeRaC

Citation de: fr [at] nck le Mars 11, 2013, 23:56:23
J'ai lu le post et je me fait toujours des noeuds à la tête : je cherche à remplacer mes 2 D700 et Nikon ne me facilite pas la tache.

Est ce que l'un d'entre vous utilise un D800E pour du reportage mariage ? si oui un site/portfolio pour se faire une idée ?

J'aimerai prendre le D4 et garder un D700 (backup), mais le D800E me tente bien car je fais du studio en parallèle du mariage...sauf que le flou de bouger ou la monter en iso me fait douter un peu...

J'attends vos retour !!

Merci,
Franck

Jusqu'à 6400 ISO le D800(E) sera monstrueux. Le D4 sera peut-être meilleur, mais avec le D800 le résultat est déjà bluffant et largement meilleur que le D700.
Sinon pour le traitement des RAW, avec une machine sérieuse et un dématriceur rapide (genre Lightroom), le traitement se fait vraiment facilement. Pour moi ça a été un peu plus lent qu'avec le D700 mais c'est à peine perceptible (bon j'ai un mac pro octo-cœur à 2,26Ghz et 16Go de RAM).

iceman93

Citation de: Pierred2x le Mars 12, 2013, 00:10:50
Personnellement, rien que pour le postraitement, il ne me viendrait jamais à l'idée d'utiliser un D800 pour du mariage!
+1
c'est déja chiant avec un 5D3 a 22Mp alors a 36Mp courage ... sauf si tu bosse a l'ancienne (4 ou 5 tofs mairie, 4 ou 5 tofs église, groupe général, groupes, 10 tofs de couple c'etait du temps ou mon boss me filait 4 peloches de 36)  ;)
hybride ma créativité

iceman93

Citation de: fr [at] nck le Mars 12, 2013, 01:01:36
Avec 8 cores 4Ghz, 16Go, SSD 500mo/s ça passe pas ?

Perso je me suis fait un preset dans LR4 et je passe tout rapidement, aprés que j'attende 20 minutes ou 40 que LR4 me sorte les fichiers c'est pas trés grave.

Par contre si c'est le traitement lui même qui est différent ou qui demande de la retouche...
j'aimerais bien un préset qui aille aussi bien pour la mairie que le parc et puis aussi l'église et le cocktail et puis la soirée ... et j'oubliais la préparation
hybride ma créativité

arno06

Citation de: Pixel-Z le Mars 11, 2013, 20:44:46
Il est quand même trés étonnant que la plupart des "détracteurs" du D4 n'en possédent point pour se forger leur propre opinion plutôt que de ressasser toujours les mêmes banalités !..
J'ai un D3S ,un D800E ,un D4 ...je dis simplement que des 3 ,le D4 est le plus abouti et le plus polyvalent... avec sa fabrication monobloc,sa qualité d'image,sa qualité de visée (celle du D800E n'est vraiment pas pro car peu lumineuse),son AF ,sa cadence ..etc
Les fichiers dans l'absolu du D800E sont meilleurs en bas iso et bien sur en résolution ...mais le plaisir d'usage du D4 est incomparable !..
(nb : le D3S est en cours de vente pour un 2 éme D4 .. ;))

je partage cette analyse...
plaisir d'utilisation: boitier monobloc.
ergonomie: boitier monobloc.
haut isos: d3s j'aurais surement dit  d4 si j'en avais un .
fichier bas isos d800e
rendement :surement pas d800

[at]  franck :boitier de reportage : surement pas un d800 ce n'est pas une question d ordi c'est une question de rendement c'est 3 a 4 fois plus lent qu'un d700 et ca n'apportement absolumement rien ou si peu sur des photos de type mariage 

jps33

Il est quand même trés étonnant que la plupart des "détracteurs" du D4 n'en possédent point pour se forger leur propre opinion plutôt que de ressasser toujours les mêmes banalités !..
J'ai un D3S ,un D800E ,un D4 ...je dis simplement que des 3 ,le D4 est le plus abouti et le plus polyvalent... avec sa fabrication monobloc,sa qualité d'image,sa qualité de visée (celle du D800E n'est vraiment pas pro car peu lumineuse),son AF ,sa cadence ..etc
Les fichiers dans l'absolu du D800E sont meilleurs en bas iso et bien sur en résolution ...mais le plaisir d'usage du D4 est incomparable !..

Exact !!!....n'en déplaise à certains   ;) ;)

jps33

Citation de: fr [at] nck le Mars 11, 2013, 23:56:23
J'ai lu le post et je me fait toujours des noeuds à la tête : je cherche à remplacer mes 2 D700 et Nikon ne me facilite pas la tache.

Est ce que l'un d'entre vous utilise un D800E pour du reportage mariage ? si oui un site/portfolio pour se faire une idée ?

J'aimerai prendre le D4 et garder un D700 (backup), mais le D800E me tente bien car je fais du studio en parallèle du mariage...sauf que le flou de bouger ou la monter en iso me fait douter un peu...

J'attends vos retour !!

Merci,
Franck

Prend le D4 et revend un des 2 D700...

arno06

Citation de: jps33 le Mars 12, 2013, 09:38:10
Exact !!!....n'en déplaise à certains   ;) ;)

c'est ce qu'on se tue a dire depuis le debut et depuis le debut tu mets des tacles inutiles qui enervent  (peut etre sans lire les messages ? )

É-B

Citation de: jps33 le Mars 12, 2013, 09:40:48
Prend le D4 et revend un des 2 D700...

Prend un D4 pour le reportage et un D800e pour principalement quand tu auras du temps pour tout (studio, paysage).
Ou attend un éventuel D4 s ou x qui pourrait être un bon compromis.

jps33

Citation de: SeRaC le Mars 12, 2013, 01:05:34
Jusqu'à 6400 ISO le D800(E) sera monstrueux. Le D4 sera peut-être meilleur, mais avec le D800 le résultat est déjà bluffant et largement meilleur que le D700.
Sinon pour le traitement des RAW, avec une machine sérieuse et un dématriceur rapide (genre Lightroom), le traitement se fait vraiment facilement. Pour moi ça a été un peu plus lent qu'avec le D700 mais c'est à peine perceptible (bon j'ai un mac pro octo-cœur à 2,26Ghz et 16Go de RAM).

6400 ? celà m'etonne
à partir de 3200 ce n'est plus monstrueux déjà..;c'est encore bon mais sans plus .

É-B

Citation de: jps33 le Mars 12, 2013, 09:45:24
6400 ? celà m'etonne
à partir de 3200 ce n'est plus monstrueux déjà..;c'est encore bon mais sans plus .

Pareil, mais il suffit de ne pas dépasser 800 isos en fait... Quel intérêt d'aller au-delà avec un D800e  ???

Pour au-delà, pour des besoins au-dessus de 800, pour quand le trépied et les poses longues sont impossibles, il faut opter pour le D4 ou le D3s d'ocasion.

arno06

voila le genre de remarque que l'on pioche sur ce forum.
Un utilisateur chevronné 4mpix qui maitrise parfaitement sa pratique sort une image a 18000 isos et tout le monde deduit immediatement d800 bon en haut iso ... sauf que et c'est pour cela que je dis a 4mpix que sa pratique est specifique et ne reflete pas une utilisation en basse lumiere ou n'est pas extrapolable a une utilisation en concert ou autre reportage de ce type.
si on interprete les exif de la photos F16, 1/320 18000 isos
ca nous donne une photo equivalente a une photo prise a F4, 1/320 1100 isos qui plus est bien exposé et sans zone a fort contraste donc ne necessitant aucun effort sur le cote de la dynamique.... encore heureux que ca ne bruite pas beaucoup ...

voici le lien pour les curieux et ceux qui aiment les belles photos animalieres...
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,174494.1375.html

Didier_Driessens

je n'y comprends plus rien... pourquoi est-ce que une photo prise à F16 avec un appareil vaut une photo prise à F4 avec un autre... 18000 isos avec l'un , 1100 avec l'autre...
Heureusement que je ne me pose pas toutes ces questions avant de déclencher ...
Qu'est-ce que vous êtes compliqués les gars  :)

Didier

Kadobonux

j'ai posté dimanche en section portrait 2 photos faites au d800e+105 ("mon ti dernier" et "francis le marseillais")
ca te donnera une idée. Les retouches sont bcp plus faciles en partant de 36Mo (et le d4 n'atteint pas cette qualité d'image)

mais pour le mariage le d4 me semble plus indiqué (vitesse, taille des fichiers, montée en iso..... et facilité d'emploi)

É-B

Citation de: Didinou le Mars 12, 2013, 10:48:59

Juste des lecteurs de CI  ;D

Kadobonux

je n'y comprends plus rien... pourquoi est-ce que une photo prise à F16 avec un appareil vaut une photo prise à F4 avec un autre... 18000 isos avec l'un , 1100 avec l'autre...

Didier

et pi moi je n'aime pas fermer !!!!

arno06

Didier

Compte les diaphs, cette photo est prise en plein jour avec un soleil a peine voile ;-)
Compare une photo faite en plein jour avec une photo faite de nuit tu comprendras mieux.
Ca me parrait surprenant  que quelqu un comme toi qui si je ne me trompe pas possède un appareil a plus de 5000 euros ne fasse pas ce rapprochement entre isos/image prise en plein jour/ image prise en pleine nuit ...

Didier_Driessens

Citation de: arno06 le Mars 12, 2013, 11:12:28
Compte les diaphs, cette photo est prise en plein jour avec un soleil a peine voile ;-)
Compare une photo faite en plein jour avec une photo faite de nuit tu comprendras mieux.
Ca me parrait surprenant  que quelqu un comme toi qui si je ne me trompe pas possède un appareil a plus de 5000 euros ne fasse pas ce rapprochement entre isos/image prise en plein jour/ image prise en pleine nuit ...

expliqué comme ceci, je comprends mieux... N'enpêche que cela est tout de même théorique et empirique comme comparaison ... Comme tu le dis, la montée du bruit dépend de plusieurs facteurs, obscurité, contraste, sujet sombre, sujet clair...
Les tests que j'ai éffectué ont été réalisés dans une pièce sombre uniquement éclairée par une lampe décorative au-dessus d'un meuble . Je peux affirmer qu'à 6400 isos , la photo prise au D4 était moins bruitée que celle prise au D800E . Le propriétaire du D800 en était lui-même surpris tant la différence se voyait...

Didier

4mpx

Ca m'arrive de temps en temps a faire des photos de concert, d'ambiance nocturne avec éclairage artificiel et d'autres situations similaires : ce sont des pdv faciles a dissimuler les bruits numériques puisque les contrastes sont forts. Contrairement a ce que je peux lire souvent ici, les bruits les plus difficiles a cacher ou a traiter sont ceux des scènes d'ambiance nature (végétations diverses avec faible lumière naturelle). Pour moi, les combinaisons ouverture/temps de pose/sensibilité ne changent pas grand-chose.  

Un exemple avec une scene habituelle :

D4, 1/250", f/5.6, 16 000 ISO. Image brute du NEF sans accentuation et sans réduction du bruit.

Originale

Crop 100% (zone de MAP)

Crop 100% (zone floue)
Exposer a droite...

SeRaC

Citation de: jps33 le Mars 12, 2013, 09:45:24
6400 ? celà m'etonne

Sincèrement, je me demande si certains ont essayé ce boitier. Qu'il soit moins bon que le D4 en hauts ISO on s'en tape, à 6400 c'est très largement exploitable.

SeRaC

À 20 000 avec un peu de post-traitement ça l'est aussi...
J'ai posté la même avec couleurs dans le fil "Il parait que Nikon et la couleur..."

arno06

Citation de: Didinou le Mars 12, 2013, 11:21:19
expliqué comme ceci, je comprends mieux... N'enpêche que cela est tout de même théorique et empirique comme comparaison ... Comme tu le dis, la montée du bruit dépend de plusieurs facteurs, obscurité, contraste, sujet sombre, sujet clair...
Les tests que j'ai éffectué ont été réalisés dans une pièce sombre uniquement éclairée par une lampe décorative au-dessus d'un meuble . Je peux affirmer qu'à 6400 isos , la photo prise au D4 était moins bruitée que celle prise au D800E . Le propriétaire du D800 en était lui-même surpris tant la différence se voyait...

Didier

Mais bien sure cela est évident , le d800 n est pas un boitier de faible lumière, le d4 en est un ....
La différence entre ces deux boitier ( en tout cas pour moi la différence d3s/d800) est sans commune mesure en faible lumière, comme beaucoup ici l ont remarqué également ...

Le d800 sort par contre des fichiers sublimes en bas isos et fait illusion en bonne conditions de lumiere même en haut isos... ( comme le démontre le superbe boulot de 4mpix sur les oiseaux... )

Sebmansoros

Citation de: Pierred2x le Mars 12, 2013, 00:10:50
Personnellement, rien que pour le postraitement, il ne me viendrait jamais à l'idée d'utiliser un D800 pour du mariage!

Encore une idée toute faite. Les fichiers (RAW) de mon D800 ne me pose aucun Pb de traitement, alors en JPEG ça ne doit pas en poser d'avantage, surtout que les JPEG de D800 son très bons. Il faut dire que l'on ne fait pas 3000 photos pour un mariage, ce n'est pas notre façon d'opérer.

4mpx

Une autre scène, au meme endroit et sous les memes conditions d'éclairage, a quelques minutes d'intervalle :
D800, 1/125", f/5.6, 12800 ISO. Image brute du NEF sans accentuation et sans réduction du bruit.

Originale

Crop 100% du fichier réduit a 16mpix (zone nette)

Crop 100% du fichier réduit a 16mpix (zone floue)
Exposer a droite...

Sebmansoros

On parle de haut iso là, pas du reste. Mélangez pas tout. On sait très bien que le D4 est supérieur au D800 sur d'autres points et heureusement vu son prix.

arno06

Citation de: 4mpx le Mars 12, 2013, 11:27:01
Ca m'arrive de temps en temps a faire des photos de concert, d'ambiance nocturne avec éclairage artificiel et d'autres situations similaires : ce sont des pdv faciles a dissimuler les bruits numériques puisque les contrastes sont forts. Contrairement a ce que je peux lire souvent ici, les bruits les plus difficiles a cacher ou a traiter sont ceux des scènes d'ambiance nature (végétations diverses avec faible lumière naturelle). Pour moi, les combinaisons ouverture/temps de pose/sensibilité ne changent pas grand-chose.  

Un exemple avec une scene habituelle :

D4, 1/250", f/5.6, 16 000 ISO. Image brute du NEF sans accentuation et sans réduction du bruit.

Ce que tu dis est tout a fait vrai d, autant que sur les oiseaux les détails sont extrêmement fin donc le débruitage mal maitrise fait perdre beaucoup de détail, toutefois le problème se pose lorsque on ne peut pas suffisament exposer a droite , et que beaucoup de zone sombre se mêlent a la scène sans bien sure qu on ne puisse les boucher , dans ces conditions tous les boitiers sont a la peine et seul ceux qui ont un capteur capable d encaisser une bonne dynamique s en sortent ce qui est le cas des d3s et d4(semblerait il).