Pourquoi le D4 est il meilleur en hauts ISO que le D800 ?

Démarré par Boro, Mars 05, 2013, 21:32:41

« précédent - suivant »

4mpx

Citation de: jps33 le Mars 09, 2013, 12:41:29
Et toi tu as tout compris... ;D ;D

J'ai compris par contre que certains se "masturbent" devant 36Mp et attendent que nikon sorte un Dxxx de 48 Mp ou plus...il faut faire marcher le commerce..!!!!!
Ceux qui n'ont que 12 16 ou 18 Mp les pauvres .....ils sont "Has been"

Pire, j'utilise toujours mes 4mpix et pourtant je ne me sens pas "Has been", comme tu dis. Vas comprendre ou bien tu n'as rien compris.
Exposer a droite...

Firefox

J'utilise les D800e et D4 et CFV50. Je confirme qu'en faible lumière, dans les zones ombres le D800e fait de la boullie (pas de détail et mauvaise couleur) là ou le D4 donne encore beaucoup de détail (la différence de dynamique se voit) et que dans les hautes lumières le D800e donne plus de détail que le D4. Ma conclusion et qu'il y a une sorte de seuil de quantité de lumière  et de contraste à partir duquel le D4 s'en tire mieux. Je constate aussi qu'avec le D4 je descends au 1/30 avec un 24mm sans flou, alors qu'au D800e je devrais être au moins au 1/60, mais ce peut-être que l'opérateur.....quel d'autre a-t-il aussi remarqué que le D800e est plus sensible au bougé que le D4?

bitere

Citation de: Firefox le Mars 09, 2013, 21:16:50
Je constate aussi qu'avec le D4 je descends au 1/30 avec un 24mm sans flou, alors qu'au D800e je devrais être au moins au 1/60, mais ce peut-être que l'opérateur.....quel d'autre a-t-il aussi remarqué que le D800e est plus sensible au bougé que le D4?
Ben oui, je confirme que le D800 doit être bien en main et je monte les vitesses de sécurité au double de ce que je fais avec le D4. Cela me semble logique. Et sur plusieurs fils, c'est bien confirmé par les utilisateurs.

phil91760

pour ce qui est du flou de bougé ,prend un fichier D800 et downsize le en 16 mpix ,et je pense que le flou de bougé aura "disparu".J'ai personnellement fait l'experience avec les fichiers des mes D700 et D800 .Resultats identiques.Sauf que ,comme ça a ete dit a maintes reprises ,sur un fichier de 36 mpix ,tout se voit....details bons comme mauvais.
Pour ce quiest de la montee en isos, je viens de telecharger les fichiers de D4 et D800,12800 isos sur dpreview,et en donwsizant les fichiers du D800 au niveau du D4 ,et ben on se rend compte que la difference entre les 2 boitiers ,a ce niveau de sensibilite,est veritablement minime.Avec un avantage indeniable au niveau detail pour le D800.Maintenant en lumiere pourrie ,pas sur que je ferais le meme constat.D'ailleur si quelqu'un a des exemples a poster entre D4 et D800 avec les memes conditions,ça serait pas mal.
Maintenant que le D4 soit meilleur que le D800 en haut isos,ça me semble normal.Sinon a quoi ça sert de sortir un boitier a 5500 et un autre 2fois moin cher.C'est d'ailleur pour ça que Nikon ne sortira pas de firmware pour le D800 qui permettrait de shooter en plein format a 18mpix...sinon que resterait il au D4 ;)

Lorca

4mpx

Citation de: Lorca le Mars 09, 2013, 22:25:21
C'est quoi ce charabia de langue ?  >:(
C'est la génération clavier/internet.
En fait, c'était mieux sur le papier et au stylo ?  :D
Exposer a droite...

phil91760

arno06

Citation de: Firefox le Mars 09, 2013, 21:16:50
J'utilise les D800e et D4 et CFV50. Je confirme qu'en faible lumière, dans les zones ombres le D800e fait de la boullie (pas de détail et mauvaise couleur) là ou le D4 donne encore beaucoup de détail (la différence de dynamique se voit) et que dans les hautes lumières le D800e donne plus de détail que le D4. Ma conclusion et qu'il y a une sorte de seuil de quantité de lumière  et de contraste à partir duquel le D4 s'en tire mieux. Je constate aussi qu'avec le D4 je descends au 1/30 avec un 24mm sans flou, alors qu'au D800e je devrais être au moins au 1/60, mais ce peut-être que l'opérateur.....quel d'autre a-t-il aussi remarqué que le D800e est plus sensible au bougé que le D4?

Pas de d4 mais par rapport au d3/s/x je trouve le d800 moins bien amortit.
Et c est surtout sur les sujet mobile que la différence se voit au niveau du flou de bougé.....

[at] Phil:
Les images de dp review sont des images studio prises sur pieds avec des conditions de lumière qui ne sont absolument pas problématiques pour les boitiers modernes ....

iceman93

Citation de: arno06 le Mars 10, 2013, 09:02:01
Pas de d4 mais par rapport au d3/s/x je trouve le d800 moins bien amortit.
Et c est surtout sur les sujet mobile que la différence se voit au niveau du flou de bougé.....

[at] Phil:
Les images de dp review sont des images studio prises sur pieds avec des conditions de lumière qui ne sont absolument pas problématiques pour les boitiers modernes ....

t'aurais du garder ton D3s et prendre un Blad  ;)
sinon comment vas tu?

hybride ma créativité

Sebmansoros

Il y a une chose que les courbes ne retransmettent pas, c'est la douceur des transitions, le modelé le rendu général de la photo. Cet aspect très numérique pas toujours agréable a disparu avec le D800. Que le D4 soit meilleur en très haut iso c'est possible mais reste à prouver, est tout à fait normal, vu le nombre de pixels, mais il faut bien reconnaître que c'est décevant si on le compare au D800 et encore plus au D3S. L'avancée technique est vraiment minime.

geargies

8) perso (et hs) j'aimerais bien voir des photos ratées de de 4mpix, au D2HS ou au D2X... sur un autre fil s'il veut, hein.. faut pas troller .. ;)

Pixel-Z

Citation de: Sebmansoros le Mars 10, 2013, 09:16:29
Il y a une chose que les courbes ne retransmettent pas, c'est la douceur des transitions, le modelé le rendu général de la photo. Cet aspect très numérique pas toujours agréable a disparu avec le D800. Que le D4 soit meilleur en très haut iso c'est possible mais reste à prouver, est tout à fait normal, vu le nombre de pixels, mais il faut bien reconnaître que c'est décevant si on le compare au D800 et encore plus au D3S. L'avancée technique est vraiment minime.
Tu es dans l'erreur !...
le D4 est le meilleur boitier Nikon que j'ai eu ,AF ,cadence,visée,qualité des fichiers,hauts isos et aussi bas ..ne pas oublier que le D3S ne délivre que du 200 isos.
la seule faute est la carte XQD
(d'ailleurs,je revends mon D3S pour racheter un 2eme D4...)
Ni pour Ni contre,au contraire

arno06

Citation de: iceman93 le Mars 10, 2013, 09:16:11
t'aurais du garder ton D3s et prendre un Blad  ;)
sinon comment vas tu?

non pour ce que je fais en ce moment le d800 est surperieur aux autres 24-36 et pas les moyens pour du MF ....
ca va et toi ?

4mpx

Citation de: Sebmansoros le Mars 10, 2013, 09:16:29
C'est aussi mon avis : après 50 000 images avec le D800, la prise en main du D4 était décevante. Ce, même après 9000 photos dans des conditions les plus variées et avec les sujets habituels.

J'avais lu les écrits de Brad Hill sur le D4 : d'après lui, son D4 était 20-30% plus efficace que son D800 au niveau de l'AF. Moi-meme, j'ai trouve les deux boitiers identiques en autofocus.
Il disait aussi que son D7000 était incapable de piloter ses super-teleobjectifs. Mon D7000 fonctionne a merveille avec mes 200-400 et 600 VR (même en présence de TC) !
Pour le reste, je suis en phase avec lui...
Exposer a droite...

jps33

Citation de: 4mpx le Mars 09, 2013, 21:10:42
Pire, j'utilise toujours mes 4mpix et pourtant je ne me sens pas "Has been", comme tu dis. Vas comprendre ou bien tu n'as rien compris.

C'est ironique quand je dis "Has been" , :D :D
tu n'a rien compris désolé ...relis bien depuis le début.... :)

arno06

Citation de: 4mpx le Mars 10, 2013, 10:08:51
C'est aussi mon avis : après 50 000 images avec le D800, la prise en main du D4 était décevante. Ce, même après 9000 photos dans des conditions les plus variées et avec les sujets habituels.

le d800 offre des images en bas isos 50-100-200 qui sont tout a fait bleuffantes et meme si on est pas sensible au grands fichiers , les resultats impressionnent, c'est un fait.
une fois qu'on y a gouter meme si les d3s, d4 et autres benchmark 24.36 peuvent donner de meilleures images dans certaines conditions, c'est toujours frustrant lorsqu'on met ces images a cotes de celle d'un d800 a bas isos....

du coup j'aurais tendance a partager ce que tu dis...je rajouterai toutefois , que meme si le d800 tient la route en haut isos c'est frustrant de devoir monter les isos sur ce boitier ....

4mpx

Citation de: jps33 le Mars 10, 2013, 10:09:55
C'est ironique quand je dis "Has been" , :D :D
tu n'a rien compris désolé ...relis bien depuis le début.... :)
Relis aussi mes phrases : je n'ai pas mis les smileys comme toi.  :D
Exposer a droite...

JMS

En vidéo le D4 est prodigieux par rapport à un D3s, en photo générale l'avancée n'est pas spectaculaire, bien qu'elle soit réelle. Maintenant pour les comparaisons audacieuses je vous propose la manip suivante: vous mettez sur pied un D2hs, un D4 et un D800E et vous shootez en haute sensibilité un sujet un peu délicat.

Ensuite vous traitez chaque NEF standard par défaut avec un redimensionnement simple (sans toucher à la netteté) pour obtenir à comparer 3 fichiers de 4 Mpix (bien suffisants pour un A4 presse, en fait), 3 fichiers de 16 Mpix (pour un A2 d'expo avec une marge) et 3 fichiers de 36 Mpix (vous êtes invités aux grilles du Luxembourg). Ensuite on peut discuter, car regarder les fichiers de base à 100% écran pour comparer le rendement n'a vraiment aucun sens, des micro bougés de D800 peuvent choquer à 100% et être trop fins pour se voir sur un 50 x 75, alors ...(sinon le D4 est en effet d'une gamme de construction et d'amortissement supérieur, idem D3//D700).  

Edit : je suis d'accord avec 4Mpix que l'on peut beaucoup agrandir un fichier de D2h/D2hs l'appareil était construit comme çà, avec un filtre passe bas mettant en valeur les détails moyens qui ensuite sont bien soulignés en interpolant, mais à 30 cm du A2 on verra bien une grosse différence sur les détails très fins avec un D4 et encore plus un D800 ! 

Pierred2x

Citation de: 4mpx le Mars 10, 2013, 10:08:51

J'avais lu les écrits de Brad Hill sur le D4 : d'après lui, son D4 était 20-30% plus efficace que son D800 au niveau de l'AF. Moi-meme, j'ai trouve les deux boitiers identiques en autofocus.Il disait aussi que son D7000 était incapable de piloter ses super-teleobjectifs. Mon D7000 fonctionne a merveille avec mes 200-400 et 600 VR (même en présence de TC) !
Pour le reste, je suis en phase avec lui...

En suivit, je veux bien, mais pas en vitesse d'acquisition!

4mpx

Citation de: arno06 le Mars 10, 2013, 10:16:22
le d800 offre des images en bas isos 50-100-200 qui sont tout a fait bleuffantes et meme si on est pas sensible au grands fichiers , les resultats impressionnent, c'est un fait.
une fois qu'on y a gouter meme si les d3s, d4 et autres benchmark 24.36 peuvent donner de meilleures images dans certaines conditions, c'est toujours frustrant lorsqu'on met ces images a cotes de celle d'un d800 a bas isos....

du coup j'aurais tendance a partager ce que tu dis...je rajouterai toutefois , que meme si le d800 tient la route en haut isos c'est frustrant de devoir monter les isos sur ce boitier ....
arno, depuis au moins 4 mois je travaille toujours en ISO Auto et mode manuel sur le D800. Ce, avec H+2 dans l'ISO Auto. Je surveille toutefois le calage parfait de l'histogramme lorsque je vois les hauts ISO affiches dans le viseur. Maintenant, comme je comprends de mieux en mieux le fonctionnement de la réduction du bruit dans NX2, je ne me fais pas trop de soucis avec les NEF du D800.
Je continue a développer tous les jours mes NEF du D4 et du D800 de ma récente expédition dans la jungle tropicale de Cape York au nord-est du pays : les fichiers du D800 ne sont pas si mal que ça par rapport a ceux du D4 dans des conditions difficiles de pdv.
Exposer a droite...

arno06

Citation de: 4mpx le Mars 10, 2013, 10:29:48
arno, depuis au moins 4 mois je travaille toujours en ISO Auto et mode manuel sur le D800. Ce, avec H+2 dans l'ISO Auto. Je surveille toutefois le calage parfait de l'histogramme lorsque je vois les hauts ISO affiches dans le viseur. Maintenant, comme je comprends de mieux en mieux le fonctionnement de la réduction du bruit dans NX2, je ne me fais pas trop de soucis avec les NEF du D800.
Je continue a développer tous les jours mes NEF du D4 et du D800 de ma récente expédition dans la jungle tropicale de Cape York au nord-est du pays : les fichiers du D800 ne sont pas si mal que ça par rapport a ceux du D4 dans des conditions difficiles de pdv.

je te crois sur parole et ce que tu montre parle dans ce sens .
Mais ne connaissant pas nx je ne me risquerai pas a une comparaison avec ce soft.
je trouve que lr est tellement facile a gerer en haut isos que je n'utilise rien d'autre.
mais surtout comme je l'ai dit au dessous, pour moi c'est frustrant d'utiliser le d800 en haut isos tellement ce boitier est ENORME en isos natif ...

jps33

JE ME REPETE

Au fur et à mesure du fil...je vois que le D800 est "meilleur" que le D4 en haut ISO et puis ensuite se sera en "Dynamique"...etc     

On se demande pourquoi Nikon a sorti le D4...?

Franchement il faut rester serieux ,le D800 est un tres bon boitier certe mais il a ses avantages et ses inconvénients (comme le D4 et autres également...)mais pour moi le D4 est globalement supèrieur au D800..ce qui est normal vu son prix ,

que l'on compare D4 avec D3s et  D800 avec D700 là ,.....OK

Mais en réalitée le D700 n'a pas été remplacé...et c'est dommage

4mpx

Je rejoins JMS sur la qualité de la video du D4 : la meilleure qualité d'image, en haut ISO surtout, que j'ai pu obtenir avec un reflex numérique a ce jour.
Le D4 est sans aucun doute quasi-identique au D3s, MAIS la seule grande différence a mes yeux est biensur l'AF fonctionnant a f/8 avec le collimateur central et ceux immédiatement autour. Pour moi qui travaille beaucoup avec les TCs, le choix du D4 ou du D800 est naturellement évident. Je me rappelle bien un jour je shootais des surfeurs sous ciel bleu avec le combo D3s+600 VR+TC-20EIII : c'était un vrai cauchemar de fixer le point sur le sujet puisque l'AF du D3s pompait sans arrêt. En enlevant le D3s et en mettant le D800 a la place, l'AF fonctionnait tout naturellement sans aucun va-et-vient.
Exposer a droite...

4mpx

Citation de: arno06 le Mars 10, 2013, 10:33:33
je te crois sur parole et ce que tu montre parle dans ce sens .
Mais ne connaissant pas nx je ne me risquerai pas a une comparaison avec ce soft.
je trouve que lr est tellement facile a gerer en haut isos que je n'utilise rien d'autre.
mais surtout comme je l'ai dit au dessous, pour moi c'est frustrant d'utiliser le d800 en haut isos tellement ce boitier est ENORME en isos natif ...
Tous les boitiers sont "ENORMES" en ISO natif. Mais une fois sur le terrain, on ne peut plus se contenter de shooter a 100 ou 200 ISO. Il en est de même pour les boitiers sensés d'être performants en hauts ISO : on n'est pas non plus obligé de travailler tout le temps avec ces sensibilités extrêmes !
Exposer a droite...

phil91760

[at] Phil:

+1 ,c'est d'ailleur ce que je reproche a ce genre de test, de ne pas mettre les boitiers en condition reelle de lumiere pourrie ;)

Sinon ,il me semble logique que les D3S et D4 soit meilleurs que le D800 a partir de 3200 isos.Ils sont quand meme prevus pour ça.Mais ,a mon avis ,la difference ne vaut pas les 3000e d'ecart de prix.