Pourquoi le D4 est il meilleur en hauts ISO que le D800 ?

Démarré par Boro, Mars 05, 2013, 21:32:41

« précédent - suivant »

Boro

Cette question me taraude.

Pourquoi est-il partout reconnu que le D4 est meilleur que le D800 en hauts iso (ce qui semble logique compte tenu des caractéristiques des boitiers et du nombre de pixels distribués) mais qui n'est pas confirmé par la mesure DxO pourtant elle aussi universellement utilisée par nos testeurs préférés...

Quelqu'un aurait il une explication pour moi simple croyant de la marque jaune ?

JP31

En print ils sont quasi égaux jusqu'à 12800 ISO...

Mais en screen 100%, le D4 est meilleur.

Boro

Ah... Merci de cette précision.
Étonnant que la note globale de DxO donne le D800 et surtout le D800E soit donc meilleure sur ce critère...
Bref, quand on hésite entre ces deux appareils et que la définition et la sensibilité sont les principaux critères... On est bien embêtés ;-)

JMS

Il faut redire ce qu'est print et screen pour comprendre : screen est en mode 100% écran donc à définition du capteur...16 Mpix pour l'un, 36 Mpix pour l'autre, donc une image moins bonne mais bien plus grande: en gros 30 x 45 cm pour pour le D4, 50 x 75 cm pour le D800. Print est en mode tirage papier pour la presse, en gros A4, et dans ce cas la réduction du format fait qu'ils font quasiment jeu égal. Mais j'y mettrais des nuances après tests poussés des deux appareils: à partir de 12800 ISO pour un tirage A4 en fait le ciselé et le piqué du D4 feront la différence alors que le D800 peut être assez propre mais assez lisse, y compris en NEF.  

Boro

Merci JMS, suis-je dans le vrai alors en disant que pour un usage à maximum 3200/6400 iso et pour des tirages en maximum 60x90 je ferais mieux de m'orienter vers le D800(E tant qu'à faire) ?

JMS

Oui pour 3200 ISO, mais à 6400 le rendement du D800E en hauts ISO commence à être un peu moins bon, bien choisir le logiciel ! A contrario avec un D4 pour des grands tirages on tire beaucoup sur le fichier. Pour moi le D4 s'imposerait en sport, mais finalement le D3s fait presque aussi bien !

Pour le Jpeg natif, je ne commente pas les hérésies, mais je trouve le JPEG du D800E assez moyen par rapport à un NEF aux petits oignons  ;)

Boro

Boro

Une dernière question : quel logiciel de traitement recommandez vous ? Capture One ? DxO ?
Je fais beaucoup de noir et blanc que je traite habituellement avec Silver Effex Pro...

JMS

DxO Optics Pro 8 + DxO FilmPack...mais je ne dirai pas que les autres sont moins bons, c'est simplement que je connais par coeur le comportement de DxO.

Jean-Claude

Tout test d'optique ou de boîtier est fait dans des conditions normalisées, reproductibles, qui peuvent être parfois loin d'une condition d'utilisation réelle spécifique, les tests ne peuvent pas tout dire.

Dans le cas du très haut ISO jouent un rôle énorme :
- la TC utilisée
- la quantité de lumière incidente sur le sujet
- l'albedo du sujet lui-même
- la force de post traitement requise pour arriver au rendu d'image voulu

Quand ces 4 variables sont dans la pratique à l'opposé des conditions de test, faut pas s'étonner que le résultat visuel puisse s'écarter des notes !

Jinx

Citation de: Boro le Mars 05, 2013, 23:02:45
Une dernière question : quel logiciel de traitement recommandez vous ? Capture One ? DxO ?
Je fais beaucoup de noir et blanc que je traite habituellement avec Silver Effex Pro...

Lightroom 4 est un très bon choix aussi.

pluie61

Wahoo ! un fil dépassionné, avec une question simple et claire ayant appelé des réponses concises, complémentaires et tout aussi claires !

Un bonheur, on ne ressort pas du fil en ayant oublié la question.  ;)

pegase90

Citation de: Jean-Claude le Mars 06, 2013, 03:22:33
Tout test d'optique ou de boîtier est fait dans des conditions normalisées, reproductibles, qui peuvent être parfois loin d'une condition d'utilisation réelle spécifique, les tests ne peuvent pas tout dire.

Dans le cas du très haut ISO jouent un rôle énorme :
- la TC utilisée
- la quantité de lumière incidente sur le sujet
- l'albedo du sujet lui-même
- la force de post traitement requise pour arriver au rendu d'image voulu

Quand ces 4 variables sont dans la pratique à l'opposé des conditions de test, faut pas s'étonner que le résultat visuel puisse s'écarter des notes !

Ouah  ..  l'albedo aurait une incidence ?  :o

Première fois que je lis ça à propos de photographie .. c'est un terme usité en météorologie ou plus spécifiquement en aérologie !

Fanzizou

Je me suis posé les mêmes questions quand j'hésitais entre un D800(E) et un D3s d'occaz (qui fait presque jeu égal avec un D4 en haut iso).

Le consensus des experts était de dire que jusqu'à 3200iso, le D800 permettait de tirer plus grands avec un peu plus de détails, que le D4. A 6400iso, le D800 et le D4 se valent, mais si on tire en A2 ou plus, le D800 est un 1/4 de poil mieux. Si on monte à 12800iso, les détails se perdent pour le D800, et le D4 fait un poil mieux, même en A2 ou A1. A 25600iso, le D4 lâche le D800, mais avec un niveau de qualité qui mérite retouche pour un A3 "propre". Et même au D800, avec plus de travail, on peut faire un A3 à 25600iso propre.

Au bilan, ce n'est pas la qualité d'image qui doit être un critère de choix entre ces 2 appareils par ailleurs assez différents !

Si on shoote beaucoup en bas ISO, le D800, sa grande résolution et sa dynamique exceptionnelle s'impose.

Si on aime la photo de sport, le D4 (ou le D3s...) ont des atouts que le D800 n'a pas...

Dans tous les cas on shoot en RAW jusqu'à 6400iso sans trop se poser de question. Avec des focales fixes ou des zooms f2.8, c'est très confortable dans les deux cas....

arno06

Citation de: Boro le Mars 05, 2013, 22:56:17
Argh cruel dilemme....

Merci en tous cas.

Bizarre de voire un dilemme alors que ces boitiers sont ce qui se fait de plus éloignés l un de l autre ....

Nioky

Ce qui en ressort c'est que Nikon a fait un excellent travail avec le D800, arriver à un bon niveau en hauts ISO tout ça sur un capteur de 36MP, c'est pas si évident. Etonnant que Sony n'est pas produit un boitier avec

Aria

Citation de: Fanzizou le Mars 06, 2013, 16:13:33
Dans tous les cas on shoot en RAW jusqu'à 6400iso sans trop se poser de question. Avec des focales fixes ou des zooms f2.8, c'est très confortable dans les deux cas....

Oui mais si on veut du grain (comme c'est parfois désiré) comment fait-on ? ach...perfide évolution !!

jps33

Citation de: Boro le Mars 05, 2013, 21:32:41
Cette question me taraude.

Pourquoi est-il partout reconnu que le D4 est meilleur que le D800 en hauts iso (ce qui semble logique compte tenu des caractéristiques des boitiers et du nombre de pixels distribués) mais qui n'est pas confirmé par la mesure DxO pourtant elle aussi universellement utilisée par nos testeurs préférés...

Quelqu'un aurait il une explication pour moi simple croyant de la marque jaune ?
L'inverse serait étonnant...vu la taille des pixels, ....avec un traitement poussé sur le D800 on compense le bruit mais c'est lissé...et n'a pas le meme rendu que sur le D4...

jps33

Citation de: JMS le Mars 05, 2013, 22:37:10
Oui pour 3200 ISO, mais à 6400 le rendement du D800E en hauts ISO commence à être un peu moins bon, bien choisir le logiciel ! A contrario avec un D4 pour des grands tirages on tire beaucoup sur le fichier. Pour moi le D4 s'imposerait en sport, mais finalement le D3s fait presque aussi bien !

Pour le Jpeg natif, je ne commente pas les hérésies, mais je trouve le JPEG du D800E assez moyen par rapport à un NEF aux petits oignons  ;)
Je suis d'accord.....Mais pour ce qui est du JPEG je ne vois pas en quoi c'est une hérésies , :) :) ,surtout sur un D4 ou le traitement interne JPEG est nettement supèrieur à celui fait dans les D800/E..les pros utilisent souvent le JPEG (RAW + JPEG si retouche nécéssaire)..

restoc

Citation de: jps33 le Mars 06, 2013, 19:08:54
Je suis d'accord.....Mais pour ce qui est du JPEG je ne vois pas en quoi c'est une hérésies , :) :) ,surtout sur un D4 ou le traitement interne JPEG est nettement supèrieur à celui fait dans les D800/E..les pros utilisent souvent le JPEG (RAW + JPEG si retouche nécéssaire)..

Doù tiens tu cette info que Nikon fait " un traitement du jpeg nettement supérieur" pour le D4 ou plus exactement nettement inférieur pour le D800  ? Je les vois mal s'embêter à avoir deux souches de Jpegs et à en dégader une par rapport à l'autre sur un algo vieux comme le monde avec la concurrence qu'il y a !!

De toute façon utiliser du Jpeg avec un D800 ...  ;D ;D

jps33

Citation de: restoc le Mars 06, 2013, 22:01:35
Doù tiens tu cette info que Nikon fait " un traitement du jpeg nettement supérieur" pour le D4 ou plus exactement nettement inférieur pour le D800  ? Je les vois mal s'embêter à avoir deux souches de Jpegs et à en dégader une par rapport à l'autre sur un algo vieux comme le monde avec la concurrence qu'il y a !!

De toute façon utiliser du Jpeg avec un D800 ...  ;D ;D

Admetons que le traitement soit le meme;mais le résultat lui n'est pas idem..le capteur fait donc la différence...
en faveur du D4!

De plus il n'y a pas de honte à faire du JPEG que ce soit avec l'un ou l'autre..(D4 ou D800)
Ce n'est pas mon cas; mais je ne critique pas ceux qui en font ,et parfois c'est inutile de faire du Raw pour dire de faire du RAW... :) :)
Jouer les soit disant PROS ...me fait doucement rigoler  ;D ;D

jps33

Pour répondre à la question qui est à l'origine du fil :
(et pour faire court),

Parce que le D4 est meilleur que le D800......... ;D ;D ;D ;D :D :D :D :D ::)

geo444

Citation de: ripley350z le Mars 06, 2013, 17:00:50
... Etonnant que Sony n'ait pas produit un boitier avec son CMos de 36MP...
avec 1 Miroir 1/2 Transparent devant le CMos qui ~ Divise par 2 ~ la Lumière Reçue...
... donc, la Note Iso - ce dont il est justement question ici -
c'est sur, ils ont bien fait de miser plutot sur le 24 MP aux pixels + gros !

soumis à tel Bridage... le 36 MP aurait tombé les bras dès 6400 !

d'autant que le 24 MP du D600 s'effondre assez brutalement à 25600 iso !  :(
... histoire de ne pas ridiculiser ni le D800... ni le Sony A99 !
les CMos des Eos FF montent à 102400
;)