Que pensez vous du n&b en jpeg avec un D800 ?

Démarré par Boro, Mars 05, 2013, 21:52:56

« précédent - suivant »

Boro

Quelqu'un a t-il un retour d'expérience sur cet usage ?

J'apprécie énormément le pré réglage que j'utilise sur mon D3 (avec une accentuation un poil renforcée et un contraste assez poussé) mais en testant un D800 à la FNAC j'ai l'impression de ne pas pouvoir obtenir le même rendu.

Quelqu'un peut il faire part de son expérience en conditions réelles ?

maboullette

personnellement, je trouve les N&B très sympas !

je les fais avec CNX2 en post-traitement

iceman93

question : satisfait du jpg boitier N/B du D800?
réponse : fait du raw avec Nx2 ....  :D

sinon sérieusement sur mes différents boitiers nikon je n'ai jamais été satisfait du rendu des jpg N/B on peut s'en approcher mais un petit passage par la case ordi est tjr nécessaire (ceci dit c'est pareil avec mes canon  ;))
hybride ma créativité

arno06

Citation de: Boro le Mars 05, 2013, 21:52:56
Quelqu'un a t-il un retour d'expérience sur cet usage ?

J'apprécie énormément le pré réglage que j'utilise sur mon D3 (avec une accentuation un poil renforcée et un contraste assez poussé) mais en testant un D800 à la FNAC j'ai l'impression de ne pas pouvoir obtenir le même rendu.

Quelqu'un peut il faire part de son expérience en conditions réelles ?

par rapport au reglage que tu mentionnes sur ton d3 tu auras du mal a avoir la meme chose sur le d800.
la dynamique offerte par ce boitier en sortie de boitier est tres grande, les images peuvent sembler un peu plus plate que un d3 par exemple....

É-B

Citation de: iceman93 le Mars 10, 2013, 08:54:40
question : satisfait du jpg boitier N/B du D800?
réponse : fait du raw avec Nx2 ....  :D

:D

Pas fan (de moins en moins) du noir et blanc, alors le cas échéant ce ne serait pas pour me contenter de celui du boitier.
Même réponse pour le JPEG  :)

É-B

Citation de: photo63 le Mars 10, 2013, 10:39:47
Essayez la triX 400 ... C est de la balle ;)

Mon F100 a dû connaître ça... quoique que j'étais plus Ilford.
Maintenant faut Silver Efex Pro 2   :)

chris31

Citation de: É-B le Mars 10, 2013, 10:32:26
  :D

Pas fan (de moins en moins) du noir et blanc, alors le cas échéant ce ne serait pas pour me contenter de celui du boitier.
Même réponse pour le JPEG  :)

Moi je passe systématiquement en noir et blanc pour mes photos de nuit. Sauf si ambiance voulue de Néon. Comme ça avec mes vieux Fuji je peux monter en isos et je trouve que l'atmosphère est mieux rendues.

Puis la nuit tous les chats sont gris ne dit on pas.

Puis c'est chacun selon ses goûts, et avec les appareils plus récents qui permettent une montée en isos de folie la couleur est touours un plus, le noir et blanc on le post-traite après.

É-B

Citation de: chris31 le Mars 10, 2013, 11:04:06
Moi je passe systématiquement en noir et blanc pour mes photos de nuit. Sauf si ambiance voulue de Néon. Comme ça avec mes vieux Fuji je peux monter en isos et je trouve que l'atmosphère est mieux rendues.

Puis c'est chacun selon ses goûts, et avec les appareils plus récents qui permettent une montée en isos de folie la couleur est touours un plus, le noir et blanc on le post-traite après.
Cela a été le sujet de débat de ma soirée d'hier entre 18 heures et 3 heures du mat pendant un mélange de repérage et de photos "d'illustration" pour un futur tournage de film.

Je peux t'affirmer que les chats blancs le demeurent la nuit  :)

Je peux te dire aussi que quand je m'étonne du souhait de passage en noir et blanc d'une photo dont on aime l'ambiance colorée, j'apprécie de voir mon interlocuteur s'interroger sur ses certitudes.

Plus je vieillis (plus ou moins bien  :)), plus je pense que le noir et (trop) souvent une solution de facilité et une erreur. Avec un bon trépied et une vitesse d'obturation gérée selon les besoins, je n'ai pas dépassé les 800 isos la nuit dernière. Les hauts isos, c'était le cadet de mes soucis.

iceman93

Citation de: chris31 le Mars 10, 2013, 11:04:06

vu que t'as 2 S5 un jour si environ 400€ a dépenser fait défiltrer un de tes boitiers tu vas voir la différence ... a 3200 isos en N/B tu auras l'impression de faire du film N/B 400 isos  ;)
hybride ma créativité

Bivence

Entendu au salon de la photo cet hiver à Paris par le M. Nikon: pour le N&B il est préférable d'utiliser son logiciel photo plutôt que de régler son boîtier en N&B...

Verso92

Citation de: Bivence le Mars 10, 2013, 13:19:07
Entendu au salon de la photo cet hiver à Paris par le M. Nikon: pour le N&B il est préférable d'utiliser son logiciel photo plutôt que de régler son boîtier en N&B...

Ce qui tendrait à prouver qu'on n'entend pas que des âneries sur les salons...

chris31

Citation de: iceman93 le Mars 10, 2013, 11:38:01
vu que t'as 2 S5 un jour si environ 400€ a dépenser fait défiltrer un de tes boitiers tu vas voir la différence ... a 3200 isos en N/B tu auras l'impression de faire du film N/B 400 isos  ;)

Oui comme l'a fait Arno. Mais je met de côté pour passage au Fx, il me faut raison garder. Surtout que je changerai de crèmerie au passage au Fx.

iceman93

Citation de: chris31 le Mars 10, 2013, 13:22:50
Oui comme l'a fait Arno. Mais je met de côté pour passage au Fx, il me faut raison garder. Surtout que je changerai de crèmerie au passage au Fx.
nonnnnnnn pas un sony  :D  :D  :D  ;)
hybride ma créativité

É-B

Citation de: Bivence le Mars 10, 2013, 13:19:07

Citation de: Verso92 le Mars 10, 2013, 13:20:41
Ce qui tendrait à prouver qu'on n'entend pas que des âneries sur les salons...

Tout en rappelant que l'on peut économiser beaucoup de temps et d'argent en ayant pas besoin d'aller dans cette foire (salon...  ::)) pour savoir cela...

Bivence

Sauf un petit détail: je réponds à notre ami, toi tu fais quoi? Et bé.....je radote!

Aria

Citation de: É-B le Mars 10, 2013, 14:09:27
Tout en rappelant que l'on peut économiser beaucoup de temps et d'argent en ayant pas besoin d'aller dans cette foire (salon...  ::)) pour savoir cela...
T'as pas eu de places gratuites ? du coup je comprends le délit de "foire"...

É-B

Citation de: Aria le Mars 10, 2013, 16:34:15
T'as pas eu de places gratuites ? du coup je comprends le délit de "foire"...

Je n'irais pas même si on me payait  :)

Je ne suis pas très "troupeau" ni très "transhumance"  ;)

Verso92

Citation de: É-B le Mars 10, 2013, 14:09:27

Oui, mais toi, tu connais peut-être un autre endroit où tu peux voir d'un seul coup, ou presque, à la fois des écrans "art graphique", des représentants des fabricants de livres photos qui vont te montrer leur offre, voir et prendre en main les différents papiers "Fine Art" pour te faire une meilleure idée, et aussi accessoirement prendre en main différents matériels de PdV, avec en support les techniciens de la marque qui vont te sortir tous les accessoires disponibles, etc...
Sans compter les discussions en direct (il n'y a pas que des étudiants sur les stands) avec des gens qui connaissent particulièrement bien le matériel qu'ils proposent.

É-B

Citation de: Verso92 le Mars 10, 2013, 18:47:08
Oui, mais toi, tu connais peut-être un autre endroit où tu peux voir d'un seul coup, ou presque, à la fois des écrans "art graphique", des représentants des fabricants de livres photos qui vont te montrer leur offre, voir et prendre en main les différents papiers "Fine Art" pour te faire une meilleure idée, et aussi accessoirement prendre en main différents matériels de PdV, avec en support les techniciens de la marque qui vont te sortir tous les accessoires disponibles, etc...
Sans compter les discussions en direct (il n'y a pas que des étudiants sur les stands) avec des gens qui connaissent particulièrement bien le matériel qu'ils proposent.

Moi, je ne suis pas intéressé de voir tout cela d'un seul coup :) ou pas du tout. Chaque chose en son temps, et sans devoir faire la queue.
Et puis, je ne pense pas que je pourrais faire abstraction de toutes les choses pathétiques... (les "j'en ai un plus gros que le tien, etc.).

De toute façon, le seul truc primordial en photo, c'est de ne pas formater ses cartes mémoires à tout-va  ;D ;)

Kadobonux

Citation de: É-B le Mars 10, 2013, 19:04:26

De toute façon, le seul truc primordial en photo, c'est de ne pas formater ses cartes mémoires à tout-va  ;D ;)

et toc dans les dents  ;D
pour les imprimantes, vu la queue de ceux qui veulent une impression gratuite, ce n(est pas le bon endroit !!

Verso92

Moi, je ne suis pas intéressé de voir tout cela d'un seul coup :) ou pas du tout.

C'est ton droit. Avant de commander mon livre chez Blurb, par exemple, j'ai longuement comparé sur leur stand les différents types de papier (particulièrement les mats "qualité supérieure" et les satinés).
Mais tu vas me répondre sans doute que tu t'en moques, que tu ne fais pas de livres photo...

Etc.
Et puis, je ne pense pas que je pourrais faire abstraction de toutes les choses pathétiques... (les "j'en ai un plus gros que le tien, etc.).

Tu participes bien à ce forum de façon soutenue... et ce n'est pas les choses pathétiques qu'on peut y lire qui manquent, n'est-ce pas ?

Presque tout récupéré...
(au fait, j'ai oublié de te remercier pour ton aide précieuse pour surmonter ce petit désagrément)

Citation de: Kadobonux le Mars 10, 2013, 19:07:46
pour les imprimantes, vu la queue de ceux qui veulent une impression gratuite, ce n(est pas le bon endroit !!

Tiens, zut, j'ai loupé ça !

É-B

Citation de: Verso92 le Mars 10, 2013, 19:13:19

Presque tout récupéré...
(au fait, j'ai oublié de te remercier pour ton aide précieuse pour surmonter ce petit désagrément)

Bonne nouvelle !  :)

Et de rien. Je t'ai surtout indiqué comment éviter cela à l'avenir  :) ;) Hein quoi, tu étais encore ironique !  ;D

Verso92

Citation de: É-B le Mars 10, 2013, 19:23:03
Et de rien. Je t'ai surtout indiqué comment éviter cela à l'avenir  :) ;) Hein quoi, tu étais encore ironique !  ;D

Ce n'est pas dans mes habitudes, et tu le sais très bien !

É-B

Citation de: Verso92 le Mars 10, 2013, 19:25:52
Ce n'est pas dans mes habitudes, et tu le sais très bien !

Pas plus qu'il est dans mon genre d'être de mauvaise foi ou de faire dans le sarcasme.
Citation de: Verso92 le Mars 10, 2013, 19:13:19
Tu participes bien à ce forum de façon soutenue... et ce n'est pas les choses pathétiques qu'on peut y lire qui manquent, n'est-ce pas ?

Oui mais moi, j'arrête à 8000  :)

Verso92

Citation de: É-B le Mars 10, 2013, 19:33:13
Pas plus qu'il est dans mon genre d'être de mauvaise foi ou de faire dans le sarcasme.
Oui mais moi, j'arrête à 8000  :)

Tu serais sans doute surpris des échanges enrichissants qu'on peut avoir dans ce genre de manifestation (à condition, bien sûr, de ne pas prendre les gens de haut, ce qui est un pré-requis)...