Design des boitiers Sony

Démarré par viktor nettoyeur, Mars 06, 2013, 23:49:27

« précédent - suivant »

viktor nettoyeur

Franchement, vous trouvez pas qu'ils sont moches les reflex Sony? Sérieusement?
Sont peut-être très bons, j'en sais rien. Jamais testé. (J'ai pas envie que les gosses me lancent des pierres si je me trimballe avec autour du cou).
Pour ma part, un boitier doit être bon, mais également beau.
Et là.....
Il s'appelle Juste Leblanc

gerarto

Putain (tiens c'est la première fois que j'écris ce mot en entier ici), on était ici à peu près tranquilles et presque à l'abri des çonneries  et des petits jeux de provoc d'en face et v'latypa qu'un candidat à la vindicte modérative vient foutre sa m...

Sérieusement, tu te sens investi d'une mission divine de vengeur des déboires de l'hommedesglaces qui est tombé au champ d'horreur de l'esthétique des boîtiers Sony en se tirant une balle dans le pied ?

Mais si tu as un avis documenté et étayé sur l'esthétique et que veuilles bien nous le faire partager, sois le bienvenu ici...
Dans le cas contraire, le remake du Diner de cons risque fort de tourner au navet.

viktor nettoyeur

Pourrais-tu m'expliquer comment documenter les goûts et les couleurs.
Je pars d'une constatation très simple: Je vends des Canon, des Nikon et des Sony. Et, malheureusement, je trouve à ces derniers une esthétique à la ramasse. Pas de quoi s'énerver.
Et NON, je ne suis pas le vengeur de qui que ce soit. Je ne lis pas tous les posts du forum et n'y connais qu'une poignée d'intervenants.
Mais il semblerait que c'est très mal de dire qu'on trouve que les boitiers Sony sont moches comme des pelles à tarte.

ddi

Please don't feed the Troll  ;)

JCCU

Citation de: viktor nettoyeur le Mars 07, 2013, 11:36:32
...Je vends des Canon, des Nikon et des Sony. Et, malheureusement, je trouve à ces derniers une esthétique à la ramasse.
....

Limite toi à vendre des Canon et Nikon. Comme cela, çà ne choquera pas tes sens artistiques

vianet

C'est déjà une concession au classicisme pour ne pas froisser les habitués: le look trapu des DSLTs Sony est inutile vu qu'il n'y a pas de prisme.

Moi l'esthétique d' un appareil photo, je m'en fiche royalement, du moment qu'il fait de bonnes photos. Je ne trouve pas un appareil photo particulièrement beau. Qu'il soit bon et tienne dans ma poche, ça, en revanche, c'est plus difficile à trouver et ça m'intéresse.Et ça, Sony sait faire.
Déclenchite en rafale!

livre

Citation de: vianet le Mars 07, 2013, 12:24:17
C'est déjà une concession au classicisme pour ne pas froisser les habitués: le look trapu des DSLTs Sony est inutile vu qu'il n'y a pas de prisme.

Moi l'esthétique d' un appareil photo, je m'en fiche royalement, du moment qu'il fait de bonnes photos. Je ne trouve pas un appareil photo particulièrement beau. Qu'il soit bon et tienne dans ma poche, ça, en revanche, c'est plus difficile à trouver et ça m'intéresse.Et ça, Sony sait faire.

C'est vrai pour la poche de mon parka avec les NEX 6 et 7 avec le 16*50 ou le nouveau 20 mm
Je trouve les hybrides Sony très esthétiques, mais c'est mon point de vue.  ;)

petitjoueur

pour être constructif viktor, je suis allé à la fnac prendre en main des boîtiers sony, nikon et pentax (canon c'est pour les pros ;D) et je n'ai même pas fait attention à leur "beauté"
faut que je retourne voir s'ils sont vraiment moches

gerarto

J'ai trouvé ça "quelque part", un petit extrait que tous les participants devraient avoir lu...
Mais une petite piqure de rappel ne peut nuire :

"S'il vous arrive de constater qu'un fil part à la dérive ...

... ne répondez surtout pas à celui qui sème le trouble: votre réponse ne ferait que le stimuler ou l'exciter et provoquerait inévitablement une surenchère; le trouble fête aurait alors atteint son but. Votre réponse compliquerait par ailleurs le travail de la modération."

ValentinD

perso, je trouve l'a99 beau, surtout avec une belle fixe zeiss :P ;)!

JCCU

Citation de: valoo21 le Mars 07, 2013, 17:08:14
perso, je trouve l'a99 beau, surtout avec une belle fixe zeiss :P ;)!

Il est beau avec n importe quelle optique, qu'il s'agisse du 24 ou du 85 ou du 135 Zeiss ou du 135STF ...ou du 200/2.8 Minolta ou ...

En attendant le futur 50 Zeiss  ;D

P!erre

Citation de: viktor nettoyeur le Mars 06, 2013, 23:49:27
Franchement, vous trouvez pas qu'ils sont moches les reflex Sony? Sérieusement?
Sont peut-être très bons, j'en sais rien. Jamais testé. (J'ai pas envie que les gosses me lancent des pierres si je me trimballe avec autour du cou).
Pour ma part, un boitier doit être bon, mais également beau.
Et là.....

Non, je ne trouve pas qu'ils sont moches. L'A99 est à mon avis, une réussite !

Je sais comment ils sont (enfin, ceux que j'utilise, je ne les pas testés tous...) Et ils conviennent assez bien à mes besoins, mieux que d'autres FF.

(Je n'ai jamais entendu dire que les gosses jetaient des pierres à quelqu'un, parce qu'il trimballait un boîter autour du cou. Toi oui ? Raconte !).

J'évoquerais plutôt l'ergonomie, parce que c'est utile. La beauté, en revanche, n'apporte pas grand-chose. Et comme sa dynamique est plus élevée que d'autres marques qu'on dit leader, ça m'arrange parce ça, c'est un critère essentiel pour moi.

Voilà...
Au bon endroit, au bon moment.

marco56

Quoi ? Il est pas frais mon Sony ?
Il y en a un qui va se prendre mon enclume sur la tête !   ;D

Bon, en tous cas, je trouve les Sony largement aussi beaux que les Nikon.
Pentax est très joli avec ses belles couleurs et canon reste toujours sobre.

Dans les tests, on va demander à Darth de mettre ce critère en valeur car en fait, c'est le plus important !
Quel fil, mes amis, cela sent la fin de semaine...
Une manoeuvre réussie est une catastrophe évitée de justesse.

FredEspagne

Citation de: Cptain Flam le Mars 07, 2013, 17:47:23
Je songe à te renier et te déshériter... ;D

Le comble serait de dire " Le Sony A99. il est canon!"  On ne fait jamais asez attention à l'importance des majuscules dans les noms!
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

ValentinD

Citation de: Cptain Flam le Mars 07, 2013, 17:47:23
Je songe à te renier et te déshériter... ;D

Mais je trouve le D800 plus bo!!
Le plus beau est le Leica S (en reflex)

je peux faire une croix sur l'héritage maintenant? ::) ;D :-*

Manus_45

Manu

FredEspagne

Et dire qu'il y en a qui vont doubler le prix du matos pour avoir ce genre de décoration sur le boitier et les objectifs!  :D
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

iceman93

au moment du choix ... ne pas se tromper  ;)
hybride ma créativité

Manus_45

Roooooooh, c'est toujours aussi beau !

Citation de: iceman93 le Mars 07, 2013, 18:41:22
au moment du choix ... ne pas se tromper  ;)
Là on ne parle plus de boitiers.
Et vu la dynamique de la photo du bas, j'ai bien une idée de quel appareil à pu être utilisé pour prendre la photo... ::)
Manu

Cptain Flam

Moi qui avais réussi à renoncer au 85L... Tu viens de foutre des mois de thérapie en l'air! :D
Aimez qui vous résiste...

ValentinD

Citation de: Cptain Flam le Mars 07, 2013, 18:45:13
Moi qui avais réussi à renoncer au 85L... Tu viens de foutre des mois de thérapie en l'air! :D

c'est vrai qu'il est superbe! :D

Cptain Flam

Manus_45

Manu

ValentinD

iceman93

Citation de: Manus_45 le Mars 07, 2013, 18:44:59
Roooooooh, c'est toujours aussi beau !

Là on ne parle plus de boitiers.
Et vu la dynamique de la photo du bas, j'ai bien une idée de quel appareil à pu être utilisé pour prendre la photo... ::)
un nikon a capteur sony en jpg boitier peut etre
hybride ma créativité

Cptain Flam

Citation de: valoo21 le Mars 07, 2013, 18:53:45
vi ;)

ceci dit, le nombril aussi :P!

Tu me présentes la dame et tu gardes le 85. Deal? ;)

Manus_45

Citation de: iceman93 le Mars 07, 2013, 18:54:55
un nikon a capteur sony en jpg boitier peut etre
Ou un Canon capteur Canon en raw développer au p'tis oignons, peut être...
Mais bon, d'un point de vu dynamique c'est quasi pareil, avec bien entendu un avantage au jpeg Nikon ;)
Manu

iceman93

Citation de: Manus_45 le Mars 07, 2013, 19:02:55
Ou un Canon capteur Canon en raw développer au p'tis oignons, peut être...
Mais bon, d'un point de vu dynamique c'est quasi pareil, avec bien entendu un avantage au jpeg Nikon ;)
toi t'as jamais fait de jpg boitier avec un nikon  :D
hybride ma créativité

ValentinD

Manus_45

Citation de: laurent-r le Mars 08, 2013, 00:54:47
nicon essayé quand même de vendre le plus moche APN qui existe ...

Tant que Blad n'a pas sorti son Luna...
Manu

iceman93

allez sans blaguer qui pense que c'est harmonieux et beau?
le grip est trop haut et pas assez large pour le boitier non?
hybride ma créativité

iceman93

le canon est quand meme plus harmonieux ... non?
hybride ma créativité

efmlz

bah non, les lignes du grip sony sont dans la continuité des courbes latérales du boitier ce qui est bien le moins qu'on puisse faire (ce n'est pas le cas du canon à droite), et comme les réflex sont en général plus larges que haut sur le grip (qui est donc avec les commandes retournées à 90° il est normal que la hauteur du grip (donc sa largeur réflex à plat) soit moins large que la largeur du boitier; ce qui est anormal est un grip dont la largeur égale celle du boitier: cela alourdit inutilement 8)
en fait si on veut voir ce qu'est un réflex moche il faut regarder dans la gamme canon en général, (mode provoc ON mais je le pense sincèrement)
mais amha aucun réflex n'est "beau"; on leur demande avant tout d'être fonctionnels donc au moins ergnomique, dans le genre relativement "designé" il y avait le dynax 9xi et fonctionnellement peu de boitier ont été aussi bien faits que les dynax 7 et 9, qui n'avaient rien de vraiment joli, plutôt très carrés mais avec des commandes partout (un bouton / une fonction) et bien placées  8)
i am a simple man (g. nash)

JCCU

Citation de: iceman93 le Mars 08, 2013, 08:11:47
le canon est quand meme plus harmonieux ... non?

Non

Et en plus, la disposition des boutos sur le grip Canon est nulle: quand tu tiens ton boitier +grip à 90°, je préfère nettement la position du déclencheur sur le grip Sony que sur le grip Canon

stringway

Effectivement, si il t'en reste quelques uns en magasin, enfiles des gants pour ne pas t'abîmer les mains et places les délicatement dans ta poubelle. C'est bizarre, jusqu'à ce jour, je n'avais jamais ressenti une envie si pressante pour embrasser la profession d'éboueur !
C'est vrai qu'il n'y a pas de sot métier, il n'y a que de sot'gens (sans aller chercher bien loin...).

iceman93

pour ce qui est de l'ergonomie vous n'avez jamais du avoir un 5D3 + grip en main ca c'est sur (comme je n'ai jamais eu de A99 + grip en main) donc je ne juge pas mais concernant le design le grip canon s'harmonise parfaitement avec le boitier ce qui n'est pas le cas du sony
je serais curieux d'avoir l'avis de designeurs pro 
hybride ma créativité

efmlz

Citation de: iceman93 le Mars 08, 2013, 08:36:11
.... concernant le design le grip canon s'harmonise parfaitement avec le boitier .... 

bah non c'est parfaitement faux coté droit sur ta photo: il n'y a ni continuité ni harmonie entre les lignes du boitier et celles du grip  ;D

un fil digne d'un vendredi qui va avoir plein de smileys, d'ironie, de sous-entendus, de mauvaise foi, etc  :D

amha (sérieux ON) tout ça pour dire que le design c'est comme les gouts, le mieux est qu'il y ait diversité,

l'avis d'un designer pro ? fastoche: ceux du sony (et ce sont des pros qui ont fait ce design) sont unanimes: c'est le sony qui est le mieux  :D :D :D :D

bon week-end  8)
i am a simple man (g. nash)

iceman93

hahaha du coté droit sur le canon y a un écart de 2 mm sur le sony ont est a facile 5 ou 6 mm
canon créait des appareils photos quand sony en était encore a fabriquer des radio alors coté design faut pas trop pousser non plus  ;)
hybride ma créativité

JCCU

Citation de: iceman93 le Mars 08, 2013, 08:36:11
pour ce qui est de l'ergonomie vous n'avez jamais du avoir un 5D3 + grip en main ca c'est sur
Ben non (d'ailleurs à titre perso, les Canon, rien à secouer; pour moi, c'est vraiment le bas de l'échelle...bien en dessous de Sony, puis Nikon puis Leica...)   . Si tu veux des gens qui ont ce genre de choses, va plutôt sur les fils Canon et ouvre un fil "il est beau mon Canon"  ;D -on se fera un plaisir d'y passer un vendredi expliquer que non, il est pas beau...et Victor Nettoyeur se fera un plaisir de constater s'il y a de l'énervement ou pas  :D
Par contre, j'ai un grip avec mon Dynax9 ...et j'ai une vague idée d'ou les doigts doivent tomber ..et le grip Canon, c'est pas çà

(comme je n'ai jamais eu de A99 + grip en main) donc je ne juge pas
Qu'est ce que çà serait si tu jugeais
mais concernant le design le grip canon s'harmonise parfaitement avec le boitier ce qui n'est pas le cas du sony
oui, çà s'harmonise parfaitement: le 5DM3 et son grip font "cheap" tous les 2  ???
je serais curieux d'avoir l'avis de designeurs pro
Voir réponse d'Efmhz 

Altair1

Je trouve les formes de l'A99 bien plus sexy! Et de toute facon j'aime pas les grips en general...
A65-1680Z-70300G-85/2.8-50/1.8

iceman93

Citation de: Altair1 le Mars 08, 2013, 10:03:15
Je trouve les formes de l'A99 bien plus sexy! Et de toute facon j'aime pas les grips en general...
le 1er avis constructif et sans haine  ;) je respecte
hybride ma créativité

marco56

Pour une fois, je suis d'accord avec Iceman : le Canon est "plus équilibré".
Après, le 99 a "plus de formes", ce qui peut s'avérer plus agréable à l'utilisation. Je n'en sais rien, je n'ai eu aucun des deux en mains.

Ceci dit, si j'ai mis un grip sur mon 77, ce n'est pas pour l'aspect esthétique, c'est certain.

viktor nettoyeur

Citation de: iceman93 le Mars 08, 2013, 08:07:51

Le "splendide" ....truc rouge sur la face avant, discret comme un klaxon de camion, c'est un gyrophare?

P!erre

Citation de: iceman93 le Mars 08, 2013, 08:07:51

La colorimétrie RVB du boîtier Sony est 61 61 65, prise ailleurs 38 38 41. Un très bon équilibre, tirant sur le bleu d'une manière invisible.
La colorimétrie RVB du boîtier Canon est 81 90 96; prise ailleurs 47 55 62.  L’anthracite Canon est donc majoritairement composé de bleu, puis en moindre quantité de vert, et en moindre quantité encore, de rouge.

Si je voulais défendre la beauté d'un objet contre un autre, je commencerais par m'intéresser à la raison de cette dérive importante de colorimétrie. À moins pour commencer, de trouver beau que l'anthracite apparaisse avec une dominante verte... Le Canon aurait-il été photographié par un Canon ?

iceman93

Citation de: P!erre le Mars 08, 2013, 10:44:33
La colorimétrie RVB du boîtier Sony est 61 61 65, prise ailleurs 38 38 41. Un très bon équilibre, tirant sur le bleu d'une manière invisible.
La colorimétrie RVB du boîtier Canon est 81 90 96; prise ailleurs 47 55 62.  L'anthracite Canon est donc majoritairement composé de bleu, puis en moindre quantité de vert, et en moindre quantité encore, de rouge.

Si je voulais défendre la beauté d'un objet contre un autre, je commencerais par m'intéresser à la raison de cette dérive importante de colorimétrie. À moins pour commencer, de trouver beau que l'anthracite apparaisse avec une dominante verte... Le Canon aurait-il été photographié par un Canon ?
juger de la dérive colorimétrique d'une photo sans l'avoir soit meme prise tient de l'amateurisme et si je devais juger des qualités d'un boitier sony aux photos prises par une personne que j'ai eu en formation sur un mariage la note serait de 1/20 et encore
heureusement il n'en est rien ... je le répète donc le fait que je n'aime pas le design sony n'en fait pas des boitiers incapable de sortir de belles photos techniquement réussies
hybride ma créativité

JCCU

Citation de: viktor nettoyeur le Mars 08, 2013, 10:39:02
Le "splendide" ....truc rouge sur la face avant, discret comme un klaxon de camion, c'est un gyrophare?

Hypothèse: la même chose que le "petit" truc rouge qui se trouve 1 à 2 cm en dessous sur le 5D3. Après, si tu as les specs de portées comparatives, on peut savoir ce qui est justifié ou non

Et avant que tu ne poses la question, la grille de trou sur l'avant de la prise de flash , ce n'est pas la grille d'un rasoir électrique  :D, çà doit correspondre aux 4/5 trous qui se trouvent sur le 5DM3 du coté opposé "au gyrophare" (un micro incorporé par exemple?), trous qui pour un gaucher comme moi sont assez mal placés (quand je tiens le boitier en horizontal, j'aurais toutes les chances de mettre mes doigts de la main gauche à ce niveau)   

Altair1

En toute objectivite, je trouve aussi que le ''truc rouge'' est un peu trop voyant sur le Sony...
A65-1680Z-70300G-85/2.8-50/1.8

Jean-Claude Gelbard

Je trouve quand même que le capot du prisme du 5D Mk III est bien plus proéminent que celui de l'A99 (et pour cause : y'a pas d'prisme !), si bien que la forme du capot supérieur de l'A99 est bien plus harmonieuse que celle du 5D. Et c'est un esthète (de l'art) qui parle !
Cela dit, le capot de prisme le plus moche de toute l'histoire du reflex depuis qu'ils possèdent un prisme (Rectaflex, dans les années 40 ?) est sans contestation possible celui de l'Alpha 900 !
Ce qui ne m'a pas empêché d'en acheter un il y a 4 ans et de continuer à l'utiliser jusqu'à ce que Sony en sorte un avec un viseur au moins aussi bon. Parce que côté résultats, wow ! Et après tout, vu du côté de l'oculaire, il est tout à fait acceptable...
Dans un autre domaine, sortir en 2012 un boîtier soit disant "au top" avec un capteur qui n'arrive même pas à 24 Mpixels, ça fait "petit bras" ! je parle du 5D Mk III.
Et de toute façon, il y a si peu de différences d'un boîtier à l'autre, quelle que soit la marque et le modèle, que les comparer relève de la sodomisation de diptères.

P!erre

Citation de: iceman93 le Mars 08, 2013, 10:58:00
juger de la dérive colorimétrique d'une photo sans l'avoir soit meme prise tient de l'amateurisme

Pourrais-tu développer, s'il-te-plaît ? Je ne comprends pas le sens de ta remarque.

Jean-Claude Gelbard

Pour illustrer mon propos à l'usage de ceux qui auraient - déjà - oublié l'Alpha 900, je joins une image. Pas beau, hein ?

marco56

Franchement moche !
Désolé pour ceux qui l'aiment  ;)

Staff NCI

Débat stérile fermé suite à débordements incompatibles avec le climat de convivialité que nous souhaitons ici. Se battre sur un sujet aussi futile est puéril.

Toute relance sera supprimée.

Désolé... et merci de vous en prendre à ceux qui nous contraignent à ces mesures extrêmes.

Staff de moderation
Staff de modération