Alpha 77/99 et Sigma 105 macro

Démarré par JPDL 95, Mars 07, 2013, 14:20:16

« précédent - suivant »

P!erre


Tout va bien, je sais qu'il y a facilement des malentendus avec du texte dans ce genre de fils. J'essaie d'être vigilant et de bien lire avant de répondre, une erreur d'interprétation est vite arrivée. Je sais aussi que la réponse peut être lue des heures ou des jours plus tard, quand je suis loin et ça peut donner mauvaise impression.

:)
Au bon endroit, au bon moment.

jackez

Citation de: JPDL 95 le Mars 08, 2013, 10:00:35
Jackez, je croyais que l'OS n'existait pas sur la version Sony ? En tous cas, la version Sony du nouveau Tamron n'a pas le VC.
Et puis, je le répète, je me méfie de plus en plus des Sigma avec ces problèmes récurents de mise à jour des objectifs à chaque sortie de nouveau boitier.
Le Sigma 105 est OS même pour Sony, il faut choisir et ne pas mettre la stab capteur si on choisi l'OS qui est très agréable en macro, la bestiole que l'on photographie est immobile même à 1:1 et même si on tremble beaucoup ;)
A1,A9,7M4,7M3,7M2,77M2,6500,

JPDL 95

Citation de: P!erre le Mars 08, 2013, 17:46:49

Comment le calculateur fait pour savoir en macro où est la bonne place selon toi pour réaliser la MAP?


Bonne question, Pierre. Transmission de pensée ?
Je règle l'ouverture pour avoir une profondeur de champ donnée et je mets le collimateur actif sur l'oeil de l'insecte. A part ça...
J.P.

P!erre

Citation de: JPDL 95 le Mars 09, 2013, 10:04:38
Bonne question, Pierre. Transmission de pensée ?
Je règle l'ouverture pour avoir une profondeur de champ donnée et je mets le collimateur actif sur l'oeil de l'insecte. A part ça...
J.P.

Bien. Et comme tu ne trembles pas et que ta précision sur l'oeil de l'insecte est irréprochable, effectivement, le calculateur opère la mise au point exacte. Une fois effectuée, sans bouger un dixième de degré tu presses le déclencheur et ta vue et nette là où tu veux, malgré un grandissement énorme. Ok dans ce cas.

Pour un autre photographe, les tremblements ou les mouvements de la cible vont causer des aléas de mise au point qui produiront des images floues là où on attend du net, en raison d'une profondeur de champ millimétrique. De surcroit, lorsque qu'il existe de grandes échelles de distance entre les différents plans de la scène.

L'handicap supplémentaire, est que plus on élève le grandissement, plus l'objectif s'allonge (avec les optiques Minolta, ou Sigma p.ex.), moins il y a de lumière et donc, plus les capteurs latéraux sont à la peine.

Si tu bosses sur trépied, le SSM ne vas pas te faire gagner grand-chose... sauf si l'insecte vient mettre son oeil où tu l'attends dans le cadre....

Cela dit, je ne suis pas contre une ssmisation des optiques macro...

 
Au bon endroit, au bon moment.

JPDL 95

Citation de: P!erre le Mars 09, 2013, 12:09:06

L'handicap supplémentaire, est que plus on élève le grandissement, plus l'objectif s'allonge (avec les optiques Minolta, ou Sigma p.ex.), moins il y a de lumière et donc, plus les capteurs latéraux sont à la peine.


Merci Pierre,
D'après ce que j'ai lu sur le net, un 105mm macro F2,8 au rapport 1:1 est en réalité environ un 75mm F5,6 ? Est ce pareil avec les objectifs à MAP interne comme les derniers Sigma OS ou Tamron ? Ils ne s'allongent pas. Idem pour les Canikon sauf erreur. Il n'y a plus que Sony, décidément ::)

Mistral75

Ce sont les objectifs à mise au point interne qui perdent en focale, ceux qui s'allongent gardent peu ou prou la même focale.

jackez

Citation de: Mistral75 le Mars 10, 2013, 13:47:14
Ce sont les objectifs à mise au point interne qui perdent en focale, ceux qui s'allongent gardent peu ou prou la même focale.
Pourtant Mistral, j'avais lu que le Tamron 90 descendait à 70 mm à 1:1  ???
A1,A9,7M4,7M3,7M2,77M2,6500,

pda

Citation de: jackez le Mars 07, 2013, 20:54:34
A la différence de la stab par le capteur, la stab de l'objectif est sollicitée en permanence, si on veut l'économiser ainsi que la batterie, il faut mettre l'OS sur OFF après chaque photo ce qui permet aussi de ne pas oublier l'OS à l'arrêt du boitier car cela peut être destructeur pour l'OS  >:(
Dans la notice Sigma (150 macro), il est indiqué qu'il faut arrêter l'OS avant extinction sur les KM Dynax 5D et 7D, ainsi que les Sony Alpha100. A priori les nouveaux boitiers ne posent pas problème.
Mais c'est vrai que la stabilisation doit consommer, en plus j'ai constaté qu'elle est active même lorsque l'on visualise ses photos (A580). C'est vrai que Sony n'a pas prévu ce cas de figure.

jackez

Sur ma notice il est marqué :
Assurez-vous que le stabilisateur OS est désactivé lors du montage et démontage de l'objectif, ... ni retirer la batterie tant que le stabilisateur est activé sous peine d'endommager l'objectif.
Je pense que c'est valable quelque soit le boitier et qu'il vaut mieux mettre l'OS sur OFF aussitôt qu'on n'a plus un usage immédiat et avant de mettre le boitier sur OFF  ;)
A1,A9,7M4,7M3,7M2,77M2,6500,

Mistral75

Citation de: jackez le Mars 10, 2013, 14:00:23
Pourtant Mistral, j'avais lu que le Tamron 90 descendait à 70 mm à 1:1  ???

Où ça ???

jackez

Citation de: Mistral75 le Mars 12, 2013, 14:22:23
Où ça ???
Sur le forum AlphaDxD :
Ben oui, la totalité des objectifs macro d'une focale supérieure à 50 ne la conserve pas au rapport maxi.
tamron 180 à 1/1: 114mm
le 90: 73mm
le 60: 58mm
sony 100: 87.5mm
sigma 180: 113mm
le 150: 94mm
le 105: 78mm
le 70: 63mm
Etc...
A1,A9,7M4,7M3,7M2,77M2,6500,

P!erre

On voit sur ce tableau que plus la focale calée sur infini est grande, plus on cherche du grandissement, plus on perd de la longueur focale...
Au bon endroit, au bon moment.

Mistral75

Cette homogénéité est d'ailleurs bizarre. La focale est une notion qui n'a de sens qu'à l'infini. Selon les objectifs, l'angle de champ augmente ou diminue ou reste constant (objectifs de cinéma) quand la mise au point varie. Ici on parle manifestement d'autre chose.

FredEspagne

Citation de: jackez le Mars 12, 2013, 18:16:26
Sur le forum AlphaDxD :
Ben oui, la totalité des objectifs macro d'une focale supérieure à 50 ne la conserve pas au rapport maxi.
tamron 180 à 1/1: 114mm
le 90: 73mm
le 60: 58mm
sony 100: 87.5mm
sigma 180: 113mm
le 150: 94mm
le 105: 78mm
le 70: 63mm
Etc...

Dans ce tableau, on peut voir des différences de focale importantes pour le 180mm Sigma et le 150mm, ce qui semble indiquer que ces 2 objectifs sont à mise au point interne (pas d'allongement de l'objectif), pour les autres entre la tolérance à 5% sur la focale nominale et le fait que la focale n'est juste que pour la mise au point à l'infini comme le rappelle si justement Mistral.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

pda

Citation de: Mistral75 le Mars 13, 2013, 10:08:01
Cette homogénéité est d'ailleurs bizarre. La focale est une notion qui n'a de sens qu'à l'infini. Selon les objectifs, l'angle de champ augmente ou diminue ou reste constant (objectifs de cinéma) quand la mise au point varie. Ici on parle manifestement d'autre chose.
La focale doit pouvoir se déterminer de façon systématique.
En macro, on mesure un rapport de grandissement pour une distance donnée.
En rajoutant des tubes allonge (le l'ordre de la focale), le nouveau rapport de grandissement pour obtenir la netteté (sans toucher à la bague de mise au point) doit fournir la réponse.

petitjoueur

Citation de: Manus_45 le Mars 07, 2013, 17:28:16
Après me l'être fait rabacher : le SSM n'est pas nécessairement plus rapide, mais il est plus précis (et silencieux) et ça c'est utile en macro.
c'est vrai que le SSM manque sur le 100 macro de sony pour égaler les canikon
je suis prêt à investir dans cette focale, pour photographier les fleurs mais aussi pour du sport en salle (quand on regarde bien, la majorité des prises de vue de sport en salle tourne aux alentours de 100-150mm et comme le 70-200 est trop cher pour ma modeste bourse!)
donc pour moi la motorisation SSM est indispensable d'autant que les canikon sont pas beaucoup plus chers
les rumeurs n'annoncent rie?

Mistral75

La motorisation SSM n'est pas plus rapide que la motorisation par le boîtier quand le moteur de celui-ci a suffisamment de couple.

Pour autant, j'éviterais le sport en salle avec un objectif macro : SSM ou motorisation par le boîtier, la course de l'hélicoïde est très démultipliée et la mise au point sera lente.

JPDL 95

Citation de: Mistral75 le Mars 14, 2013, 14:17:30
La motorisation SSM n'est pas plus rapide que la motorisation par le boîtier quand le moteur de celui-ci a suffisamment de couple.

Pour autant, j'éviterais le sport en salle avec un objectif macro : SSM ou motorisation par le boîtier, la course de l'hélicoïde est très démultipliée et la mise au point sera lente.


Il paraît que les couple des boitiers sont de plus en plus costauds et que ça explique des AF cassés (comme mon défunt CZ 16-80mm) ?
La mise au point lente doit dépendre du poids des lentilles et de la formule optique (nombre de lentilles) ?

P!erre

Citation de: JPDL 95 le Mars 14, 2013, 16:47:44
Il paraît que les couple des boitiers sont de plus en plus costauds et que ça explique des AF cassés (comme mon défunt CZ 16-80mm) ?
La mise au point lente doit dépendre du poids des lentilles et de la formule optique (nombre de lentilles) ?

Non, le fait qu'une pièce d'un objectif CZ casse en étant monté sur un boîtier Sony ne montre qu'un défaut de pièce interne de l'objectif.

La lenteur sur des bloc optiques lourds (CZ 135 f/1.8 p.ex.) vient du fait qu'il faut assurer la compatibilité avec différents systèmes moins puissants, éventuellement anciens. L'objectif ne doit donc pas demander trop de couple au moteur. Des moteurs d'AF de boîtier qui grillent en série, ça fait tache ! Mais effectivement, avec cette pensée, le haut-de-gamme est pénalisé en vitesse d'AF.

Pour cette raison, les multiplicateurs 1.4 et 2 de Minolta (je dis bien Minolta) ont eu des jeux de pignons internes différents. La dernière génération fait moins rapidement bouger le bloc optique que la première. Autrement dit, la MAP est plus rapide avec les premiers multiplicateurs que les séries suivantes.
Au bon endroit, au bon moment.

jackez

Oui, c'était pour s'adapter aux Hight Speed.
A1,A9,7M4,7M3,7M2,77M2,6500,

JPDL 95

Citation de: P!erre le Mars 14, 2013, 17:39:32
Non, le fait qu'une pièce d'un objectif CZ casse en étant monté sur un boîtier Sony ne montre qu'un défaut de pièce interne de l'objectif.

La lenteur sur des bloc optiques lourds (CZ 135 f/1.8 p.ex.) vient du fait qu'il faut assurer la compatibilité avec différents systèmes moins puissants, éventuellement anciens. L'objectif ne doit donc pas demander trop de couple au moteur. Des moteurs d'AF de boîtier qui grillent en série, ça fait tache ! Mais effectivement, avec cette pensée, le haut-de-gamme est pénalisé en vitesse d'AF.

Pour cette raison, les multiplicateurs 1.4 et 2 de Minolta (je dis bien Minolta) ont eu des jeux de pignons internes différents. La dernière génération fait moins rapidement bouger le bloc optique que la première. Autrement dit, la MAP est plus rapide avec les premiers multiplicateurs que les séries suivantes.

D'où l'intérêt de ne plus fabriquer (et acheter) que des objectifs SSM. Qu'attend CZ avec les 85mm et 135mm Sony ?

petitjoueur

Citation de: Mistral75 le Mars 14, 2013, 14:17:30
La motorisation SSM n'est pas plus rapide que la motorisation par le boîtier quand le moteur de celui-ci a suffisamment de couple.

Pour autant, j'éviterais le sport en salle avec un objectif macro : SSM ou motorisation par le boîtier, la course de l'hélicoïde est très démultipliée et la mise au point sera lente.
merci pour la réponse,
je dois donc abandonner le projet d'achat d'un 100 macro pour le sport?
moi qui croyait avoir trouver un bon objectif répondant à mes besoins
donc c'est quoi le choix qui permet de faire les 2 (macro et sport)?

rascal

Citation de: petitjoueur le Mars 15, 2013, 11:49:43

donc c'est quoi le choix qui permet de faire les 2 (macro et sport)?

aucun...

sauf si tu contente de la proxi, dans ce cas 70-200 avec Bagues allonges...

petitjoueur

Citation de: rascal le Mars 15, 2013, 11:58:43
aucun...

sauf si tu contente de la proxi, dans ce cas 70-200 avec Bagues allonges...
cependant une question me taraude
comme je l'ai posté dans la partie du forum consacrée aux photos macro, la vitesse demandée à l'AF pour du sport ne doit pas être beaucoup plus élevée que celle nécessaire à figer un insecte en vol
le sport en salle a besoin d'une vitesse de 1/500 à 1/1 000, c'est quand même pas le bout du monde ;D

Manus_45

Citation de: petitjoueur le Mars 16, 2013, 14:13:45
cependant une question me taraude
comme je l'ai posté dans la partie du forum consacrée aux photos macro, la vitesse demandée à l'AF pour du sport ne doit pas être beaucoup plus élevée que celle nécessaire à figer un insecte en vol
le sport en salle a besoin d'une vitesse de 1/500 à 1/1 000, c'est quand même pas le bout du monde ;D
Euh... Tu ne confondrais pas la vitesse de l'af et le temps de pose ???
Manu