Gap vers une autre marque...

Démarré par NUNKY, Mars 08, 2013, 14:49:57

« précédent - suivant »

NUNKY

Une autre de la série

même problème

marco56

Effectivement, il y a de quoi être déçu.
Pas normal, amha.
Une manoeuvre réussie est une catastrophe évitée de justesse.

NUNKY

Citation de: marco56 le Mars 08, 2013, 20:06:30
Effectivement, il y a de quoi être déçu.
Pas normal, amha.

Voilà une statique ok niveau map

marco56

Peut-être creuser effectivement du côté de la vitesse, c'est peut-être un peu léger : 1/800 ?
En même temps, je ne suis pas pro du rugby. de mon côté, je fais du ping pong et du basket. Avec 1/400 et un A77, c'est largement OK (cela m'embête de mettre des photos car je n'ai pas demandé les droits). Encore une fois, essaie un autre boîtier : il doit bien y avoir un forumeur sympa près de chez toi !
Une manoeuvre réussie est une catastrophe évitée de justesse.

Mistral75

Le tennis de table est beaucoup plus rapide que le rugby.

livre

Citation de: NUNKY le Mars 08, 2013, 14:49:57
j'en ai assez d'avoir des résultats médiocres en photo de sport où j'ai un taux de déchet beaucoup trop grand !!
J'ai acquis dernièrement le zoom 70-300G espèrant qu'il améliorerait les choses, mais rien n'y fait, encore mercredi au tournoi de rugby de mon fils, trop de photos floues !!  >:(
J'utilise le collimateur central de mon A450 qui semble avoir un af correct dans la gamme sony, et pourtant la map est loin d'être parfaite sur nombre de poses !! Sur sujet immobile, la map est bonne, donc pas de décallage de ce côté là...J'ai le même problème avec mon 300G et mon 80-200G !!!
Je pense sérieusement tout revendre (à regret) et passer chez les jaunes ou rouges !!  :(

Je pense qu'il faut un objectif 70*200 f2,8 et voir si ton appareil est capable de réglages comme le front focus ou back focus, ces réglages sont à faire sur mire.
Maintenant sur l'appareil il faut régler l'AF en continu pour le sport et faire des essais à différentes vitesses le 1/800 me semble correct au début et faire des essais avec des vitesses supérieures.  ;)

fabco

le joueur du centre n'est pas tout à fait au milieu de la photo, le collimateur a du tapé un peu à côté.
Pour la vitesse mini sans tenir compte de la rapidité du sujet c'est :
v= 1/focale x1.5.
Pour cette pratique je partirais sur du 1/1000é

On voit très bien le flou de bouger sur les joueurs.

chaca

+1, j'ai fait un essai en mode scn rapide et l'appareil monte à 1/2000e...là t'es sur d'avoir du net
sonyA77,A6000,RX100M2

NUNKY

Citation de: fabco le Mars 09, 2013, 07:53:13
le joueur du centre n'est pas tout à fait au milieu de la photo, le collimateur a du tapé un peu à côté.
Pour la vitesse mini sans tenir compte de la rapidité du sujet c'est :
v= 1/focale x1.5.
Pour cette pratique je partirais sur du 1/1000é

On voit très bien le flou de bouger sur les joueurs.

Me semble bien que le joueur du centre est bien plein centre où est le collimateur central en croix !!!

Pour la vitesse j'étais à 1/400. D'après ton calcul il faudrait être au minimum à 1/450e (à 300 de focale). Il me semble que sur la photo j'étais à ~70 de focale...donc 1/400 aurait du suffir !?

fabco

Attention, il ne faut confondre la vitesse minimum du à la focale et celle qui est nécessaire pour figer une action.
exemple pour prendre des canards en vol il faut taper dans les 1/2000e avec une focale de 300mm.

NUNKY

Tu as tout à fait raison ! J'aurai peut l'occasion de réessayer ce samedi, je réglerai la vitesse sur 1/1000 quitte à monter en iso, mais je doute que le problème de map vienne de là !

megaboub

Citation de: NUNKY le Mars 10, 2013, 22:14:09
Tu as tout à fait raison ! J'aurai peut l'occasion de réessayer ce samedi, je réglerai la vitesse sur 1/1000 quitte à monter en iso, mais je doute que le problème de map vienne de là !

Je remarque qu'il pleut, selon la luminosité n'est ce pas de nature à perturber l'auto focus ?

NUNKY

Citation de: megaboub le Mars 10, 2013, 23:10:03
Je remarque qu'il pleut, selon la luminosité n'est ce pas de nature à perturber l'auto focus ?

Aucune idée, mais pas bête comme remarque !! Qu'en pensez vous ?

vianet

L'AF des Sony est très rapide et a tendance à accrocher la où il trouve le maximum de contraste, sur le fond par exemple. C'est pourquoi je suis en AF local avec sélection du collimateur central, le plus sensible, en AFC. C'est un défaut qui arrive à tous les AFs, le 7D par exemple peut aussi accrocher à côté. C'est pourquoi on paramètre de façon si complexe les AFs avec des Cfn chez les rouges. Chez les jaunes, c'est plus simple à paramétrer mais cela peut arriver que l'AF n' accroche pas tout à fait où l'on veut: par exemple sur les vêtements au lieu du visage du vainqueur sur le podium. Ca ne se voit heureusement qu'en grand tirage (et on peut renforcer le contraste local sélectivement sur la tête du vainqueur mais bon... ;D).

Sur l'A 77, la sélection multicollimateurs en règle des trois tiers est une fausse bonne idée à grande ouverture car l'AF va accrocher la où il trouvera le plus de contraste par exemple. Il faut donc rayer cette sélection en animalier et en sport en salle par exemple où l'on travaille malheureusement souvent  à grande ouverture.

La pluie est génante seulement si la lentille frontale est constellée de gouttelettes, ce qui ne semble pas être le cas ici.
Déclenchite en rafale!

jackez

Oui Viannet mais si on s'affranchit de la règle des 3 tiers, la sélection multicollimateurs peut-être une solution pour les photos de rugby présentée par Nunky sur lesquelles il voulait le premier plan net. Car comme tu le dis l'AF est très rapide surtout avec le 70-300 G et il accroche au plus près de l'objectif si le contraste est suffisant.
Avec le collimateur central uniquement il peut accrocher sur le visage du joueur au deuxième plan et donc donner un résultat flou pour le premier joueur.
J'utilise la sélection multicollimateurs pour par exemple accrocher les oiseaux en vol avec des longues focales, rien n'empêche de la cadrer une fois que le sujet est accroché.
A1,A9,7M4,7M3,7M2,77M2,6500,

bill carson

Citation de: JPDL 95 le Mars 08, 2013, 15:17:47
Remplace ton 70-300mm par un 70-200mm F2,8 SSM (Sony) ou HSM (Sigma). Plus l'ouverture est importante plus l'AF est rapide. Avec F2,8 on doit aller 4 fois moins vite qu'avec le F5,6 du 70-300mm.

idée répandue mais fausse me semble-t-il. on peut trouver sur le forum plusieurs explications très bien documentées (en particulier de seba) montrant qu'au dessous de 5.6 l'ouverture ne joue plus sur la qualité de l'AF (les capteurs AF étant éclairés de la même manière à 1.8 qu'à 5.6. Par contre, au-delà de 5.6, les capteurs peuvent ne plus être éclairés)

NUNKY

Citation de: jackez le Mars 11, 2013, 11:41:38
Oui Viannet mais si on s'affranchit de la règle des 3 tiers, la sélection multicollimateurs peut-être une solution pour les photos de rugby présentée par Nunky sur lesquelles il voulait le premier plan net. Car comme tu le dis l'AF est très rapide surtout avec le 70-300 G et il accroche au plus près de l'objectif si le contraste est suffisant.
Avec le collimateur central uniquement il peut accrocher sur le visage du joueur au deuxième plan et donc donner un résultat flou pour le premier joueur.
J'utilise la sélection multicollimateurs pour par exemple accrocher les oiseaux en vol avec des longues focales, rien n'empêche de la cadrer une fois que le sujet est accroché.

Je me demande pour ma prochaine sortie si je ne vais pas prendre la sélection multicollimateurs. Effectivement dans les exemples présentés, je pense que le joueur en premier plan aurait sélectionné et net !? Le problème c'est que quelques fois, le joueur visé n'est pas forcément en premier plan, et là  :-\

jackez

Essaie les deux méthodes et tu sauras au moins si cela vient du boitier, car si c'est toujours flou et que tu n'as pas de back focus, c'est que le boitier a un problème.
A1,A9,7M4,7M3,7M2,77M2,6500,

NUNKY

Citation de: jackez le Mars 11, 2013, 13:16:18
Essaie les deux méthodes et tu sauras au moins si cela vient du boitier, car si c'est toujours flou et que tu n'as pas de back focus, c'est que le boitier a un problème.

Encore une fois, je ne pense pas avoir de backfocus, sur un plan fixe l'image est nette.

fabco

Citation de: NUNKY le Mars 11, 2013, 12:56:25
Je me demande pour ma prochaine sortie si je ne vais pas prendre la sélection multicollimateurs. Effectivement dans les exemples présentés, je pense que le joueur en premier plan aurait sélectionné et net !? Le problème c'est que quelques fois, le joueur visé n'est pas forcément en premier plan, et là  :-\

Je ne pense pas que le résultat soit bon pour ta pratique.
J'utilise cette méthode en animalier sur fond uni (ciel) avec un seul sujet.

Quand le sujet visé n'est pas le principal, je passe en manuel, cas d'un oiseau dans un arbre.

NUNKY

En manuel, jamais je ne peux faire le point sur un joueur en mouvement "aléatoire" !

yoda

Citation de: Manus_45 le Mars 08, 2013, 17:45:04
C'est peut-être une question débile mais, tu t'es bien mis en AF-C ?

+1 !
commencer par là!
que ce soit chez canikon ou ailleurs,si l'af est mal paramétré...
de plus, vérifier dans les menus comment est paramétré la priorité au déclenchement
(déclenchement uniquement si c'est net, ou priorité à la rafale)

Manus_45

Sur l'A450 on ne peut pas prioriser la mal ou le déclenchement (ou sinon j'ai jamais vu comment faire).

Mais sinon, ça ne serait pas plutôt "priorité à la map" pour ne déclencher que si c'est net ??
Manu

yoda

Citation de: Manus_45 le Mars 12, 2013, 10:20:40
Sur l'A450 on ne peut pas prioriser la mal ou le déclenchement (ou sinon j'ai jamais vu comment faire).

Mais sinon, ça ne serait pas plutôt "priorité à la map" pour ne déclencher que si c'est net ??
chez Pentax en réglage AFC,
il y a une option priorité du suivi de la mise au point sur le maintien de la cadence rafale,
ou priorité du maintien de la rafale sur le suivi de la mise au point. (l'inverse quoi!)

en réglage AFS,
il y a priorité à la mise au point (le déclenchement ne peut intervenir tant que la map n'est pas effectuée)
ou priorité au déclenchement (déclenchement même si le sujet n'est pas mis au point)

je suppose que c'est un peu pareil chez Sony.

Manus_45

Oui oui, en fait je viens de voir que j'avais mal lu ta précédente réponse...
Manu