Microajustements: mode d'emploi

Démarré par sylvatica, Mars 11, 2013, 04:21:40

« précédent - suivant »

arno06

voici les fichiers extrait de view nx ou le point est mis en evidence...

arno06

le second fichier ou le point est completement dans les choux avec le colim extreme opposé ...

chelmimage

J'ai tracé le même genre de graphique pour une mise au point à 2,55 m..(30 fois la focale 85 mm)
On voit qu'il y a une plage d'environ + ou - 1cm pour laquelle la netteté est bonne à 100% au D800.
Il y a 2 niveaux  un qui tient compte d'une éventuelle perte de résolution due à la matrice de Bayer l'autre non..
Mais ça change peu la plage.. Et de toute façon en réalité je pense que l'aspect est mons tranché que sur des graphiques.
Est ce que ça s'approche de la réalité?

arno06

si vous faites ce test avec map infinie et un objectif ultra lumineux quelque soit le boitier que vous possedez il y a de quoi deprimer  !
perso je l'ai essayé sur d3, d3s,D3X, d7000, D90, et d800e, et bien vous allez rire le moins de difference constaté entre les colime extremes oppose est avec le d800e ...le pire etait bien entendu le d3s que j'ai montré au dessus...

chelmimage

Et si on ne dispose pas d'un objectif qui ouvre à 1,8 mais à 2,8 ou à 4?
L'incertitude augmente comme ceci sur le parfait centrage en distance de la mise au point..L'autofocus peut faire un écart en distance mais ce n'est pas détectable sur les photos..
Conclusion théorique: moins l'objectif est ouvert et plus l'ajustement est facile ou plus le microréglage est efficace?  ??? ??? ??? vrai?

Bernard2

Citation de: chelmimage le Mars 12, 2013, 10:31:14

Conclusion théorique: moins l'objectif est ouvert et plus l'ajustement est facile ou plus le microréglage est efficace?  ??? ??? ??? vrai?

euh pas vraiment.
Plus l'objectif est ouvert plus l'ajustement est facile et plus le micro réglage est efficace...

Avec un obj à 4 la pdc étale la zone nette donc plus difficile de percevoir le point le meilleur (il est plutôt plus facile alors de se repérer sur le placement différent de la PDC)

Avec un obj ouvert à 1,8 il n'y a qu'une zone nette très courte donc facile à repérer donc MR plus facile

chelmimage

Citation de: Bernard2 le Mars 12, 2013, 10:50:19
euh pas vraiment.
Plus l'objectif est ouvert plus l'ajustement est facile et plus le micro réglage est efficace...
Avec un obj à 4 la pdc étale la zone nette donc plus difficile de percevoir le point le meilleur (il est plutôt plus facile alors de se repérer sur le placement différent de la PDC)
Avec un obj ouvert à 1,8 il n'y a qu'une zone nette très courte donc facile à repérer donc MR plus facile
Je m'attendais à cette réponse!!
C'était un peu de provoc!!
Malgré tout, par facile, je sous entendais qu'on pouvait avoir l'impression que le résultat sur un seul réglage était facile..mais effectivement faire tous les ajustements correctement simultanément pouvaient tendre vers la loterie vues les dispersions.

Bernard2

Citation de: sylvatica le Mars 12, 2013, 06:30:49
Voici les résultats que j'obtiens pour mon D800 et mes optiques. Les microajustements optimaux sont donnés pour AF de droite / AF du centre / AF de gauche. Les x signifient que je n'ai pas encore fait de mesure.

AFS 85mm f1.8:
- Lumière froide: +7 / +2 / +2
- Lumière chaude: +2 / +10 / +2
J'ai donc choisit de mettre +6.

AFS 35mm f1.4:
- Lumière froide: x / x / x
- Lumière chaude: +5 / +10 / +5
Pour l'instant, j'ai donc mis +7.

AFS 70-200mm f4:
- Lumière froide à 70mm: +10 / +8 / +10
- Lumière chaude à 70mm: +8 / +8 / +8
- Lumière froide à 200mm: x / +6 / x
- Lumière chaude à 200mm: -5 / 0 / -5
Pour l'instant, j'ai donc mis +3.

AFD Micro 105mm f2.8:
- Lumière froide: x / x / x
- Lumière chaude: -15 / -10 / -17
Pour l'instant, j'ai donc mis -15.

En ce qui concerne la sensibilité à la longueur d'onde de la lumière il semble que très peu d'utilisateurs qui ont testé l'ont décelée.

Mon D800E par exemple n'a pas ce problème.

Avec le 70/200 f/4 j'ai la nette impression que la fidélité des mesures AF (reproductibilité) est meilleure, d'ailleurs contrairement aux autres objectifs que j'ai réglés c'est le seul avec lequel j'ai pu déceler une différence à 1 pas de correction près (en focale 200mm, pas en 70),  la différence ne se fait pas alors sur la netteté du point mais sur le positionnement de la PDC.

Jusqu'à présent compte tenu des variations entre mesures sur même sujet le minimum utilisable était 2 pas

sylvatica

Citation de: Unan kozh le Mars 12, 2013, 09:04:05
Je voulais juste te dire que dans la vraie vie si tu mets au point sur un piaf remuant c'est un peu différent.....il faut intégrer pas mal de choses autres que les MR

Pour les objets en mouvement, un microréglage précis est à mon avis moins important. Les microréglages vont être importants pour faire un portrait avec une très faible profondeur de champ. A f1.8, si le visage prend une bonne partie de l'image, il y a de grande chance qu'un oeil soit net et l'autre ne le soit pas. Faire un portrait net (visage prenant une partie essentielle de l'image) d'une personne qui court vers vous à f1.8, c'est tout simplement mission impossible.
Pour les sujets en mouvement, bien connaitre les modes AF-C de son boitier et beaucoup d'expérience sont à mon avis essentiels. Un bon microréglage ne mange pas de pain, mais ce n'est surement pas la dessus qui je me focaliserait.

Citation de: Unan kozh le Mars 12, 2013, 09:04:05
Pour moi il ne change rien du tout -20   0   ou+20  c'est pareil il y a surement quelque chose qui m'échappe dans la procédure d'utilisation

Ce n'est pas normal du tout. Est-ce que tu as bien mis les microréglages sur ON ? Est-ce que tu vois bien la profondeur de champ en entier sur ma cible ?

sylvatica

Citation de: arno06 le Mars 12, 2013, 09:39:42
c'est tout a fait exact j'avais ce probleme sur un d3s ...
je vais chercher des images pour le montrer ...

Les écarts que tu montres sont énormes :o . Surtout sur un D3s qui a une densité de pixels très faible (la même qu'un D100 !). Est-ce que ton boitier a été réparé par Nikon ?

sylvatica

Citation de: chelmimage le Mars 12, 2013, 10:31:14
Et si on ne dispose pas d'un objectif qui ouvre à 1,8 mais à 2,8 ou à 4?

Il y a quelque chose de très intéressant à signaler. L'échelle des microréglages dépend de l'ouverture maximale de votre objectif. Ce point est clairement documenté par Canon, et l'expérience montre que les Nikon réagissent de la même manière. Pour mettre cela en évidence, on peut faire l'expérience suivante:

- Avec la cible, faire une photo avec un 85mm f1.8 à pleine ouverture, d'abord avec un microajustement de 0, puis avec un microajustement de +20. Ensuite, mesurer de combien s'est déplacée la profondeur de champ.
- A même distance, avec le 70-200 f4 à 85mm et à f4, faire la même expérience. Vous observerez que la profondeur de champ (plus grande évidemment) se déplace beaucoup plus. De l'ordre de 2 fois plus.

Donc, contrairement à ce qu'on pourrait penser à première vue, avoir un microréglage qui est décalé de 10 unités sur un 85mm f1.8 pour faire des photos à f1.8 va poser autant de problèmes qu'un microréglage qui est décalé de 10 unités sur un 70-200 f4 pour faire des photos à f4.

A vue de nez, je dirai que la profondeur de champ que l'on observe à 100% sur un D800 avec un objectif réglé à pleine ouverture a une largeur de 15 unités de microréglage. Et ce, quel que soit l'ouverture maximale de votre objectif. C'est surprenant au début, mais cela se vérifie facilement.

sylvatica

Citation de: Bernard2 le Mars 12, 2013, 11:38:14
En ce qui concerne la sensibilité à la longueur d'onde de la lumière il semble que très peu d'utilisateurs qui ont testé l'ont décelée.
Mon D800E par exemple n'a pas ce problème.

Il est possible que certains boitiers soient plus affectés que d'autre. Pour déceler des différences entre les différents types de lumière, il faut à mon avis plusieurs conditions:

- Avoir une bonne cible. Je ne fais confiance qu'aux cibles avec une règle inclinée.
- Mesurer les microajustements optimaux avec des écarts violents de température de lumière. Par exemple avec un ciel nuageux et un coucher de soleil.

Je suis surement un peu tatillon, mais je suis persuadé que tous les boitiers présentent des variations vis à vis des paramètres que j'ai donné. Surement plus ou moins importants, et plus ou moins facilement détectables.

C'est comme si on commence à se demander si son bras gauche a la même longueur que son bras droit. J'ai pas fait l'expérience, mais je suis persuadé qu'il y a de légères différences. Si on veut être précis, on ne peut pas se permettre de dire "mes deux bras font la même longueur". Par contre, je veux bien entendre : "J'ai mesuré la longueur de mes deux bras avec une méthode de mesure qui a une précision de 2cm et je ne vois pas de différence". C'est d'ailleurs totalement compatible avec la phrase "J'ai mesuré la longueur de mes deux bras avec une méthode de mesure qui a une précision de 0.5cm et je mesure une différence de 1cm".

arno06

Citation de: sylvatica le Mars 12, 2013, 13:15:34
Les écarts que tu montres sont énormes :o . Surtout sur un D3s qui a une densité de pixels très faible (la même qu'un D100 !). Est-ce que ton boitier a été réparé par Nikon ?

Comme du coup j avais découvert ce problème un peu par hasard sur ce boitier après j ai teste sur tous les autres boitiers que j ai eu...
Et un test studieux montre que tous les boitiers offrent un décalage d environ 2 a 10 unités entre les 2 collimateur les plus opposes haut gauche bas droite.....
La sur le d3 s en question on était a plus de 40 unités de décalage donc la nikon a réparé.....
A l époque j avais montre ca a jms en mp il n en revenait pas ....

sylvatica

Arno,

Merci de partager tom expérience. Il semble que toutes les personnes ayant fait des tests poussés arrivent aux même conclusions.

Du coup, le "problème d'autofocus du D800" s'explique a mon avis de la manière suivante:
1- Ming Thein, découvre que son D800 a des problèmes avec son collimateur gauche et explique cela sur son blog. Personne ne sait vraiment à quel point son D800 était affecté.
2- Du coup, tout le monde se met à faire des tests avec son D800. La résolution du D800 aidant, les gens découvrent des problèmes qui ont toujours existé (un décalage jusqu'à 10 unités entre les collimateurs). S'ajoutent à cela des méthodes de tests folklorique, et tout le monde s'emballe. La méthode de test la plus courante étant un test sur mire plane. Si votre objectif a des microajustements optimaux de +12 / +2 / +7 selon les capteurs et que son microréglage est désactivé, il va voir un léger flou sur le collimateur de gauche et donc incriminer son boitier. Par contre, si il fait son microajustement à +7, je vous assure qu'il verra toutes ses cibles nettes.
3- Du coup, entre problèmes qui ont toujours existé, haute résolution du D800, et une armée de testeurs dans la nature avec des méthodes très critiquables, cela devient le délire total.

Falk Lumo a fait un excellent article en septembre dernier. Il est bien dommage qu'il n'ai pas été plus mis en valeur. Sur son blog, il dit avoir rencontré de gens de Nikon allemagne et leur a parlé de ces écarts entre les collimateurs. Les gens de Nikon lui aurait répondu qu'effeftivement, on ne pouvait pas esperer mieux.

arno06

C est aussi mon analyse , ce pronleme a toujours existe mais on ne le voyait pas ou pas assez pour crier au scandale. ( a part dans le cas que j ai montre au dessus )...
N oublions pas que le d800 est le seul boitier a presenter une image aussi grande et des colimateurs Af excentres...

sylvatica

Effectivement, le D800 a tout pour mettre en valeur ces problèmes.

De toute façon, il y a aussi la dépendance à la couleur de la lumière. La température et ses phénomènes de dilatation peuvent aussi avoir une influence. Bref, je pense qu'avec la technologie actuelle d'autofocus et des photosites d'une taille de 5 microns (16 MPix en DX et 36 MPix en FX), on est vraiment à la limite.

Dépaser cette résolution, c'est vraiment chercher les ennuis. De toute façon, même le piqué des optiques est à la limite. Même avec des optiques "parfaites", un D7100 va surement montrer de la diffraction dès f5.6.

Bref, on en est à des résolutions délirantes et tout commence à prendre l'eau.

arno06

de memoire Tinange et Hugues33 avaient eu eux aussi sur d2x et d3s des problemes similaires au mien en moins marqués et s'en etaient rendu compte...
je vais essayer de retrouver le fil ou nous en avions parlés...

Unan kozh

Citation de: sylvatica le Mars 12, 2013, 13:12:24
.

Ce n'est pas normal du tout. Est-ce que tu as bien mis les microréglages sur ON ? Est-ce que tu vois bien la profondeur de champ en entier sur ma cible ?

Oui bien sûr sur ON

Mais j'ai trouvé le pourquoi et c'est bien ce que je supposais

il faut pour que le réglage par défaut soit pris en compte que l'objectif monté et reconnu soit supprimé de la liste   => corbeille => OUI

pour mon cas présent ça ne m'apporte rien de plus que valeur enregistrée avec l'échelle de -20 à +20 qui reconnait les objectifs que je possède
  mes Anciens leica sont manuels !

Bonnes photos à tous  Kenavo
bien faire et laisser dire

renato63

Bonjour,
J'ai envoyé mon D800 au SAV pour un back-fokus. Au retour, c'est toujours pas net, mais cette fois en front-fokus !!
Je dois régler à +20 pour avoir une netteté en AF +/- identique au liveView. J'ai testé avec le capteur central + capteur droit = pas net, à corriger à +20. Avec capteur gauche c'est meilleur, netteté +/- identique en AF et liveView. Il est donc difficile de trouver un micro-réglage correct pour l'ensemble des capteurs !
Le problème se pose avec 27-70 et 70-200. Il semble donc que les objectifs ne soient pas en cause.
Quel est votre avis ? Faut-il retourner le boîtier au SAV ou tenter de vivre avec des micro-réglages "moyen" ??
Voici un exemple :
1) No 1463 : AF capteur central
2) No 1464 : LiveView capteur centrale

Merci de vos conseils !

renato63

sylvatica

Renato,

Je suis un farouche opposant à la méthode qui consiste à comparer les résultats de l'AF classique au LiveView. Je te conseille de prendre un de tes deux objectifs, de le caler à 70mm à pleine ouverture et de suivre la procédure que j'ai décrite plus haut.

Reviens ensuite nous dire quels sont les microajustements optimaux pour le capteur central, celui de gauche et celui de droite. Sans ces valeurs mesurées rigoureusement, je ne peux rien te dire.

Bernard2

Citation de: sylvatica le Mars 12, 2013, 21:06:56
Renato,

Je suis un farouche opposant à la méthode qui consiste à comparer les résultats de l'AF classique au LiveView. Je te conseille de prendre un de tes deux objectifs, de le caler à 70mm à pleine ouverture et de suivre la procédure que j'ai décrite plus haut.

Reviens ensuite nous dire quels sont les microajustements optimaux pour le capteur central, celui de gauche et celui de droite. Sans ces valeurs mesurées rigoureusement, je ne peux rien te dire.

Sylvatica les faits sont là ;) le LV est net  dans l'image de renato pas l'af phase.
quelques soient les limites du LV il reste une référence, non pas absolue, mais très proche du meilleur résultat possible dans 95% des cas. Donc on peut s'y fier à condition de l'utiliser à PO.

Après si l'on veut affiner on peut passer à autre chose mais là on n'est pas dans la finesse...

renato63

Merci pour vos réponses.
Ce qui m'intéresse, dans un premier temps, est d'avoir votre avis s'il faut retourner ou non l'appareil au SAV avec un tel écart (+20) ?
Je pensais que les micro-réglages étaient là pour corriger des petites erreurs de map avec certains objectifs, mais si c'est systèmatique avec tous les objectifs ... ???
Voici la photo avec AF Cor +20, capteur central.

sylvatica

Citation de: Bernard2 le Mars 12, 2013, 22:23:18
Sylvatica les faits sont là ;) le LV est net  dans l'image de renato pas l'af phase.
quelques soient les limites du LV il reste une référence, non pas absolue, mais très proche du meilleur résultat possible dans 95% des cas. Donc on peut s'y fier à condition de l'utiliser à PO.
Après si l'on veut affiner on peut passer à autre chose mais là on n'est pas dans la finesse...

Je suis d'accord sur les points suivants:
- Le LiveView peut être considéré comme une référence.
- L'image de renato est nette en LiveView et n'est pas nette avec l'autofocus à détection de phase.
Ce que l'on peut en conclure est que le microajustement qu'il utilise est trop loin du microajustement optimal pour le capteur AF utilisé. Cela ne signifie rien d'autre.

Est-ce un front-focus, un back-focus ? Impossible de savoir.

Avec une cible comme celle que j'ai posté, on est renseigné tout de suite. Je pense vraiment qu'il est urgent d'arrêter de faire des tests sur des mires planes. Sur n'importe quel D800 avec n'importe quelle optique, je peux trouver une plage ayant une largeur d'au moins 10 unités de microréglages pour laquelle la différence entre le LiveView et la détection de phase va quasiment être imperceptible. C'est ingérable.

En me laissant un peu de temps avec un fixe lumineux un n'importe quel D800, je suis persuadé qu'après quelques mesures, je peux trouver:

- Un microréglage pour lequel la méthode de la cible plane va détecter le fameux "problème du D800 avec les collimateurs extérieurs"
- Un microréglage pour lequel la méthode de la cible plane va détecter le fameux "problème du D800 avec le collimateur central"
- Un microréglalge pour lequel la méthode de la cible plane va détecter le fameux "problème du D800 qu'est pas fichu de faire le focus nul part"
- Un microréglage pour lequel la méthode de la cible plane va détecter un D800 qui marche très bien.

Tout cela avec le même appareil photo et le meme objectif. J'ai déjà réussit à faire cela avec 4 D800 différents. Je commence donc à prendre confiance.  :)

Du coup, ma conclusion est la suivante: la méthode de la cible plane est à oublier.