les courbes DXO

Démarré par roro82, Mars 13, 2013, 23:04:50

« précédent - suivant »

roro82

pour nuls ou nul s'il n'y a que moi : comment les interpréter qu'est -ce que c est? tout savoir quoi..le mode screen et print... Ou trouver les infos? je cherche mais ...

J y ai mis un D70 et un D7000 même courbe(presque) en snr mode screen, tres peu de différence à certaines...bref j achète pas de 7000 donc? ;D
santé et chance et que le c...

roro82

non j en ai un  :D

comme celui là?
http://www.leboncoin.fr/image_son/445872345.htm?ca=16_s
il a l air neuf vu le prix  :D :D

JP31

Le bruit entre 200 et 1600 ISO est à peu près pareil à 100% écran en effet...
Mais 100% de 6 Mpx et 16 Mpx c'est pas du tout le même taux de "zoom numérique"...

sylvatica

Le mode Screen va comparer le bruit sur les images vues à 100%. Comme tu compares des boitiers qui n'ont pas la même résolution, cela n'a aucun rapport avec le bruit que tu obtiendras sur un tirage de taille donné. C'est donc une mesure plutôt inutile pour le photographe.

Le mode print est le mode intéressant. Il va comparer les appareils photo à une taille de tirage donné: le format A4. Et là, la hiérarchie apparait clairement D70 << D7000 << D800.

C'est simplememt dommage que des mode print A3 - print A2 - print A1 - print A0 ne soient pas disponibles.

SeRaC

Citation de: sylvatica le Mars 13, 2013, 23:30:00
...
C'est simplememt dommage que des mode print A3 - print A2 - print A1 - print A0 ne soient pas disponibles.

Tout simplement parce que le résultat serait le même qu'avec le mode print actuel : le mode print donne une normalisation (comprendre : on compare tout avec la même taille d'image, quelle que soit le format A3, A2, ...) ;)

sylvatica

Citation de: SeRaC le Mars 14, 2013, 02:41:13
Tout simplement parce que le résultat serait le même qu'avec le mode print actuel : le mode print donne une normalisation (comprendre : on compare tout avec la même taille d'image, quelle que soit le format A3, A2, ...) ;)

Regarde le livre de JMS sur les tests optiques sur le D800. Ce sont des tests de piqué, mais le problème est le même. Ils sont fait en mode Print A1, et pour certaines optiques en mode Print A2 et Print A3. Et les graphes n'ont rien à voir, ce qui est normal.

En mode Print "Timbre Poste", il y a de grandes chances que mon iPhone soit aussi bon qu'un D4.

iceman93

Citation de: sylvatica le Mars 14, 2013, 02:51:25
Regarde le livre de JMS sur les tests optiques sur le D800. Ce sont des tests de piqué, mais le problème est le même. Ils sont fait en mode Print A1, et pour certaines optiques en mode Print A2 et Print A3. Et les graphes n'ont rien à voir, ce qui est normal.

En mode Print "Timbre Poste", il y a de grandes chances que mon iPhone soit aussi bon qu'un D4.
+1
le print A3 est un minimum de nos jours  ;)
hybride ma créativité

arno06

Citation de: iceman93 le Mars 14, 2013, 06:51:02
+1

Pour des livres de poche oui !  ;-)

iceman93

hybride ma créativité

Verso92

Citation de: iceman93 le Mars 14, 2013, 06:51:02

Ça, c'est pour les petits bras...  ;-)

arno06

SeRaC

Citation de: sylvatica le Mars 14, 2013, 02:51:25

Non. La mesure print de DxO est une normalisation mathématique indépendante de la taille du tirage. Il n'est d'ailleurs fait aucune allusion à la taille de tirage. Ils ne font pas de tirage pour tracer les courbes print, ils normalisent avec une fonction mathématique qu'ils donnent.

Si on imprime en timbre poste c'est la capacité de l'œil et de l'imprimante à restituer les détails que l'on teste plus que les capacités de l'appareil.

roro82

merci pour les infos donc j en conclue que les courbes "print" sont plus pertinentes que les courbes "screen" !
Bon ceci dit je n'imprime et ne fais plus imprimer depuis longtemps!

JMS

Citation de: SeRaC le Mars 14, 2013, 09:35:54
Non. La mesure print de DxO est une normalisation mathématique indépendante de la taille du tirage. Il n'est d'ailleurs fait aucune allusion à la taille de tirage. Ils ne font pas de tirage pour tracer les courbes print
Parfois, passer la souris sur les boîtes de dialogue peut servir  ;)

polohc

Citation de: roro82 le Mars 14, 2013, 10:15:54
...
Bon ceci dit je n'imprime et ne fais plus imprimer depuis longtemps!

Et que fais-tu de tes photos ?
Il est plus tard que tu ne penses

arno06

Citation de: JMS le Mars 14, 2013, 10:34:54

Typique forumesque tu ne peux pas lui en vouloir ;-)

sylvatica

Citation de: roro82 le Mars 14, 2013, 10:15:54
merci pour les infos donc j en conclue que les courbes "print" sont plus pertinentes que les courbes "screen" !Bon ceci dit je n'imprime et ne fais plus imprimer depuis longtemps!

Pour regarder les photos en plein écran sur ton ordinateur, ce serait un mode "Print A6" qui serait pertinent.

sylvatica

Ils sont quand même assez fort pour cacher les informations essentielles sur leur site.

Par exemple, si on veut comprendre leur note pour une optique, on trouve cela :
The resolution score is computed as follows:
For each focal length and each f-number, we first compute sharpness and then weight it throughout the field, tolerating less sharpness in the corners than in the center. This gives one number for each focal and aperture combination.
Then, for each focal length, we select the maximal value of sharpness over the range of available apertures. We average this value over the whole range of focal length to obtain the DxOMark resolution score that we report (in P-MPix).

Une conséquence de ce type de mesure, c'est que la performance de l'objectif à pleine ouverture ne sera jamais pris en compte dans le note DxO.

SeRaC

Il me semblait qu'ils précisaient que cette normalisation était valable quelle que soit la taille de tirage, 8Mpix étant totalement arbitraire (et s'ils ne le précisent pas ça manque de sérieux). Ce sont de toute façon de bêtes mathématiques, la taille du support ne va pas faire varier le rapport signal/bruit. Ce qui peut changer c'est la capacité qu'ont les yeux humains à percevoir les détails et donc le bruit.

sylvatica

Serac,

Si tu cherches des informations sur les courbes DxO, tu auras du mal à trouver plus compétent que JMS. Il utilise dxomark pour faire ses propres mesures et connait donc très bien leur logiciel.

Citation de: SeRaC le Mars 14, 2013, 12:53:58
Ce sont de toute façon de bêtes mathématiques, ...

Arrrghhhhh !

Étant chercheur en mathématiques et connaissant un peu DxO, je me permet quelques réflexions. Tout d'abord, oui, les gens de DxO sont très compétents en traitement du signal. Il y a beaucoup de gens chez eux qui ont des thèses dans le domaine. La personne qui a développé la théorie des ondelettes (Yves Meyer) ainsi qu'une médaille Fields de mathématique (Pierre-Louis Lions) font partie du conseil scientifique. Leur présence est d'ailleurs surement plus médiatique que scientifique, mais passons. Donc si tu es un fabriquant de téléphone portable et que tu veux optimiser le traitement d'image, oui, va les voir. Si tu veux un bon logiciel pour tester des optiques, oui, va les voir. Par contre, si tu veux des conseils pour acheter un reflex, je te conseille de les fuir.

Leur site est une horreur de pédagogie. Tout est fait pour que le visiteur en reparte avec des idées bidons avec en plus le sentiment : Ce sont des bêtes en maths, donc je dois m'incliner devant tous leurs résultats.

Le jour où Paul Bocuse laissera ses cuisines à un prix Nobel de chimie, je ne donnerai pas cher de sa troisième étoile. Malheureusement, DxO et sa suffisance scientifique cherche à virer Paul Bocuse des cuisines.

PS: JMS faits d'excellents bouquins si tu veux des résultats clairs, détaillés, avec des vrais morceaux de DxO dedans.

SeRaC

Citation de: sylvatica le Mars 14, 2013, 14:17:55
Serac,

Si tu cherches des informations sur les courbes DxO, tu auras du mal à trouver plus compétent que JMS. Il utilise dxomark pour faire ses propres mesures et connait donc très bien leur logiciel.

Arrrghhhhh !

Étant chercheur en mathématiques et connaissant un peu DxO, je me permet quelques réflexions. Tout d'abord, oui, les gens de DxO sont très compétents en traitement du signal. Il y a beaucoup de gens chez eux qui ont des thèses dans le domaine. La personne qui a développé la théorie des ondelettes (Yves Meyer) ainsi qu'une médaille Fields de mathématique (Pierre-Louis Lions) font partie du conseil scientifique. Leur présence est d'ailleurs surement plus médiatique que scientifique, mais passons. Donc si tu es un fabriquant de téléphone portable et que tu veux optimiser le traitement d'image, oui, va les voir. Si tu veux un bon logiciel pour tester des optiques, oui, va les voir. Par contre, si tu veux des conseils pour acheter un reflex, je te conseille de les fuir.

Leur site est une horreur de pédagogie. Tout est fait pour que le visiteur en reparte avec des idées bidons avec en plus le sentiment : Ce sont des bêtes en maths, donc je dois m'incliner devant tous leurs résultats.

Le jour où Paul Bocuse laissera ses cuisines à un prix Nobel de chimie, je ne donnerai pas cher de sa troisième étoile. Malheureusement, ce phénomène est en train d'arriver en photo.

PS: JMS faits d'excellents bouquins si tu veux des résultats clairs, détaillés, avec des vrais morceaux de DxO dedans.

Je suis d'accord avec toi, étant moi même physicien théoricien, je trouve que le côté commercial passe avant le côté scientifique sur leur site, mais c'est leur fond de commerce donc comment leur en vouloir ?

Enfin tout ce que je voulais dire à la base, c'est que le mode print est une normalisation (qui est arbitraire) qui doit être valable quelle que soit la taille de tirage. C'est, je pense, la raison qui fait que l'information de l'équivalence de taille de tirage pour 8Mpix à 300dpi est cachée de la sorte. Le principe d'une normalisation est avant tout de se passer de la taille du système pour obtenir de l'information ;)

Juste une remarque par contre, renseigne toi sur Hervé This (http://fr.wikipedia.org/wiki/Hervé_This) ;) Il est la preuve que l'on peut mélanger certains domaines que l'on pense contradictoires...

geo444

Citation de: SeRaC le Mars 14, 2013, 14:27:53

... étant moi même  physicien  théoricien...

euhh... 99% théoricien, quand mème !   :D    :D

maintenant, on en est sur !... le ridicule ne tue plus !!   ;D
Citation de: SeRaC le Mars 14, 2013, 14:27:53
... Enfin tout ce que je voulais dire à la base, c'est que le mode print est une normalisation (qui est arbitraire) qui doit être valable quelle que soit la taille de tirage. C'est, je pense, la raison qui fait que l'information de l'équivalence de taille de tirage pour 8 Mpix à 300 dpi est cachée de la sorte. Le principe d'une normalisation est avant tout de se passer de la taille du système pour obtenir de l'information...

Ooh la la la la !!!   ???   ::)   :P   ... ça, c'est un keeper !   >:(
;)

SeRaC

Tiens, vla l'idiot du village.

fred89

Y'a pas les messages privés pour les affaires de famille???

SeRaC

Citation de: fred89 le Mars 14, 2013, 14:41:33
Y'a pas les messages privés pour les affaires de famille???

C'est un truc vraiment dérangeant sur CI, les messages privés sont désactivés. Sur d'autres forums on peut tenter de contacter les forumeurs pour désamorcer les tensions, mais ici rien à faire, on doit subir. Il me semble qu'ils ont été désactivés suite à des abus, mais il serait intéressant qu'ils fassent l'essai de les réactiver.