Optiques pour D800

Démarré par fuji, Mars 14, 2013, 18:55:11

« précédent - suivant »

fuji

Le test vaut ce qu'il vaut mais fournit des infos:
http://nikonrumors.com/2013/03/13/dxomark-best-lenses-for-the-nikon-d800-camera.aspx/#more-55784
Pour ma part les 50 et 85 je le savais déjà et pas seulement depuis le D800 ;-)
Une image vaut mille mots

Jean-Claude

Les gars balaizes savaient peut être déjà, mais moi je ne savais pas que le gain de Piqué visuel à attendre entre D3x et D800 était en moyenne de 10%, plutôt 7-8 % sur un zoom grand public et 12-13 % sur un fixe de course.

La ou je ne suis pas d'accord c'est quand DxO prétend que le D800 à un filtre AA très puissant par rapport au D3x. si le filtre du D800 était si puissant que celà pourquoi le D800E ne fait-il pas un gros trou face au D800 ?

C'est bien ce qui manque dans ce comparo, les résultats du D800E face aux deux autres  ;)

sylvatica

Nikon va être content, les ventes du 24-120 f/3.5-5.6 vont pouvoir redecoller. Il est dans le top 5 des meilleurs zooms sur D800 (cf ci-dessous). Moi qui croyais que c'était un objectif très moyen.  ::)

Citation de: Jean-Claude le Mars 14, 2013, 19:06:24
C'est bien ce qui manque dans ce comparo, les résultats du D800E face aux deux autres  ;)

Attends toi au meilleur, le trou va être énorme entre le D800 et le D800E. Sur le 70-200 VR f4, les résultats qu'ils avaient publiés, puis retirés étaient les suivants:
D600: 18P-Mpix
D3X: 19P-Mpix
D800: 20P-MPix
D800E: 30P-MPix
Le nouveau résultat pour le D800 est à 21P-MPix, donc je ne m'attends pas à un grand changement pour le D800E.

PS1: Pour la bonne note surprenante du 24-120 f/3.5-5.6, la raison est que le piqué des optiques n'est évaluée qu'à la meilleure ouverture. Donc surement autour de f11 pour de tels zooms.
PS2: Pour la différence entre le D800 et le D800E (si les résultats se confirment), c'est simplement parce que ces zouaves n'ont toujours pas compris que c'est absurde de comparer un capteur avec filtre anti-aliasing avec le même capteur sans le filtre, en n'appliquant aucune accentuation sur le premier. Je ne connais aucune métrique acceptable qui permet de comparer honnêtement un D800 et un D800E. Le mieux est de prendre deux NEFs pris dans des conditions identiques et de voir ce qu'on peut en faire.

Jinx

Le 24-70 2.8 en tête de liste alors que CI dit presque que c'est un nanard sur D800... Faudrait que les testeurs accordent un peu leurs violons !

Verso92

Citation de: GilD le Mars 14, 2013, 20:18:37
Le 24-70 2.8 en tête de liste alors que CI dit presque que c'est un nanard sur D800... Faudrait que les testeurs accordent un peu leurs violons !

Faut lire, aussi...

Pierred2x

Dans la vraie vie le 24-70 à F4 sur D800E met un claque au 24-120 au même diaph.
Après chacun croit ce qu'il veut... ;D

bitere

Jamais lu nanar  ;)
Une faiblesse relative à pleine ouverture et sur les bords à toutes les focales à 24. Après ça s'arrange en montant en focale. JMS dit la même chose sur cet objo dans son livre. Mais bien entendu c'est à pleine ouverture qu'il est moins bon, après en fermant ou en passant en recadrage 1.2, il rentre dans le rang si j'ai bien compris.
Et ci-dessus, j'ai lu que les tests publiés étaient faits à la meilleure ouverture, ceci peut expliquer cela.

JMS

Les notes citées plus haut sont faites à la meilleure ouverture, mais on aimerait parfois savoir laquelle, pour éviter de transformer son 24-70 en f/8 constant par sécurité  ;)

Les tests complets donnent toujours tous les diaphs, bien entendu !

sylvatica

JMS,

Dans ton article comparant le D800 et le D800E sur questions photos, tu avais fait des tests entre le 50mm f1.4 sur ces deux boitiers, en mettant la netteté à 0 sur ces deux appareils et en développant les RAW dans Capture NX.

Sur les images faites à f8 ainsi générées et observées à 100%, on voyait que le D800E avait l'avantage sur le D800. Par contre, un test de mesure de piqué fait en mode Print A1 ne montrait quasiment aucune différence. Cela me semble logique car à f8, le D800 crève déjà le plafond sur tes graphes, donc on ne pouvait espérer avoir mieux avec le D800E. D'où mes questions: as-tu testé en mode Print A0 ? As-tu calculé les valeurs BxU ?

Ensuite, même si les résultats du D800E ne sont pas encore publiés, il est très probable qu'ils publient des valeurs en Perceptual MPix qui crèvent le plafond (Comme je l'ai écrit plus haut, avec le 70-200 VR f4, ils avaient mesuré 20 PMpix sur le D800 et 30 MPix sur le D800E avant de retirer ces résultats, et leur remarque très surprenante sur le filtre anti-aliasing du D800 qui serait selon eux trop fort, laisse présager un gros écart). D'ou mes autres questions: Un tel écart te surprend-il ? Et si oui, as-tu une explication ?

arno06

Citation de: sylvatica le Mars 14, 2013, 23:31:10
JMS,

Dans ton article comparant le D800 et le D800E sur questions photos, tu avais fait des tests entre le 50mm f1.4 sur ces deux boitiers, en mettant la netteté à 0 sur ces deux appareils et en développant les RAW dans Capture NX.

Sur les images faites à f8 ainsi générées et observées à 100%, on voyait que le D800E avait l'avantage sur le D800. Par contre, un test de mesure de piqué fait en mode Print A1 ne montrait quasiment aucune différence. Cela me semble logique car à f8, le D800 crève déjà le plafond sur tes graphes, donc on ne pouvait espérer avoir mieux avec le D800E. D'où mes questions: as-tu testé en mode Print A0 ? As-tu calculé les valeurs BxU ?

Ensuite, même si les résultats du D800E ne sont pas encore publiés, il est très probable qu'ils publient des valeurs en Perceptual MPix qui crèvent le plafond (Comme je l'ai écrit plus haut, avec le 70-200 VR f4, ils avaient mesuré 20 PMpix sur le D800 et 30 MPix sur le D800E avant de retirer ces résultats, et leur remarque très surprenante sur le filtre anti-aliasing du D800 qui serait selon eux trop fort, laisse présager un gros écart). D'ou mes autres questions: Un tel écart te surprend-il ? Et si oui, as-tu une explication ?

Les gens qui ont ou ont eu les deux boitiers te répondront que le cran d accentuation léger qui existe entre ces deux boitier en bout de course après développement existe aussi des le fichier brut, sauf que sur un fichier brut ce cran d accutance de différence semble représenter un abysse.... C est un peu le principe des boitier "defiltrés" .... Et si j ai bien compris le d800e est "presque " un boitier sans filtre ....
Pour avoir eu possédé un boitier que j ai fait defiltrer, je peux t assurer que en sortie de chaine les fichiers sont assez similaire sur le plan de l accutance, mais en sortie de boitier brut ca n a rien a voire par contre....

On "rattrappe" enormement de choses de nos jour avec les soft moderne dans la chaine numerique....

sylvatica

Arno,

J'ai vu plusieurs RAW de D800 et D800E pris dans les même conditions. Et de ce que j'ai vu :
1- Pour voir la différence à 100% en mettant la netteté des deux boitiers à 0, il faut
  - Éviter les ouvertures faibles (f1.4, f2) même au centre. À ces ouvertures, même les meilleures optiques font office de filtre passe-bas.
  - Eviter de trop fermer. À f16, la diffraction va rendre la différence entre les deux boitiers quasi inexistante.
  - Faire une mise au point aux petits oignons.
  En gros, il faut travailler entre f2.8 et f11 avec une optique de haut niveau. Si vous êtes à distance moyenne, il faut aussi espérer que l'autofocus soit parfait, ce qui on a vu n'est pas toujours facile.

2- Maintenant, pour les photos qu'il reste, oui, on voit une différence sur un écran à 100%. Mais la question essentielle est: peut-on eliminer cette différence en jouant sur la netteté ? Sur toutes les photos que j'ai pu tester, j'ai fait l'expérience suivante. J'ai testé plusieurs paramètres de netteté sur le D800E (plus ou moins forts) et j'ai essayé à chaque fois de m'approcher de ce rendu avec le fichier du D800. Dans tous les cas, je suis arrivé à des différences si faibles que cela devenait ridicule. Il y avait juste un chouia plus de bruit sur le fichier du D800 (normal car plus accentué).

Ces conclusions semblent partagées par quasiment tous les testeurs. Que ce soit DPreview, DigLloyd, JMS. Malheureusement, il semble qu'une malédiction arrive aux personnes qui ont testé les deux boitiers et qui ont vu une abysse entre les deux : les fichiers RAW disparaissent mystérieusement de leur ordinateur.

Citation de: arno06 le Mars 14, 2013, 23:46:31
Pour avoir eu possédé un boitier que j ai fait defiltrer, je peux t assurer que en sortie de chaine les fichiers sont assez similaire sur le plan de l accutance, mais en sortie de boitier brut ca n a rien a voire par contre....
On "rattrappe" enormement de choses de nos jour avec les soft moderne dans la chaine numerique....

On observe donc la même chose.

Jean-Claude

Citation de: sylvatica le Mars 14, 2013, 19:19:12
Nikon va être content, les ventes du 24-120 f/3.5-5.6 vont pouvoir redecoller. Il est dans le top 5 des meilleurs zooms sur D800 (cf ci-dessous). Moi qui croyais que c'était un objectif très moyen.  ::)

Attends toi au meilleur, le trou va être énorme entre le D800 et le D800E. Sur le 70-200 VR f4, les résultats qu'ils avaient publiés, puis retirés étaient les suivants:
D600: 18P-Mpix
D3X: 19P-Mpix
D800: 20P-MPix
D800E: 30P-MPix
Le nouveau résultat pour le D800 est à 21P-MPix, donc je ne m'attends pas à un grand changement pour le D800E.

PS1: Pour la bonne note surprenante du 24-120 f/3.5-5.6, la raison est que le piqué des optiques n'est évaluée qu'à la meilleure ouverture. Donc surement autour de f11 pour de tels zooms.
PS2: Pour la différence entre le D800 et le D800E (si les résultats se confirment), c'est simplement parce que ces zouaves n'ont toujours pas compris que c'est absurde de comparer un capteur avec filtre anti-aliasing avec le même capteur sans le filtre, en n'appliquant aucune accentuation sur le premier. Je ne connais aucune métrique acceptable qui permet de comparer honnêtement un D800 et un D800E. Le mieux est de prendre deux NEFs pris dans des conditions identiques et de voir ce qu'on peut en faire.

Les fantasmes de testeurs en herbe je n'en ai que faire, celà fait maintenant 1 an que je décortique mes fichiers de D800 et D800E avec une trentaines de Nikkor Pour savoir que la différence entre ces deux boîtiers est bien réelle mais en aucun cas grosse comme certains aimeraient que ce soit, avec où sans post traitement.

vincent62

JMS dans ton EBOOK sur le D600, tu mets le 70 300 meilleur que le nouveau 70 200 f4 dans sa plage de focale.
Le 70 300 est cependant  très mauvais à 300 mais bien pour du portrait soft.
Pourrais-tu apporter un peu plus de précisions?

Verso92

Citation de: vincent62 le Mars 15, 2013, 08:00:00

Le 70-300VR est déjà jugé mauvais sur D700 (60 pdl/mm).
Ci-dessous à 300mm, f/11 :

arno06

JMS dans ton EBOOK sur le D600, tu mets le 70 300 meilleur que le nouveau 70 200 f4 dans sa plage de focale.

Donc si on met ça a cote des affirmation disant que le f4 est équivalent au f/2,8 ça voudrait dire que le 70-300 est supérieur au zoom 70-200 vr2 !!!!
;D ;D ;D

Jinx

Citation de: Verso92 le Mars 15, 2013, 08:07:53
Le 70-300VR est déjà jugé mauvais sur D700 (60 pdl/mm).
Ci-dessous à 300mm, f/11 :

Même le pire cul de bouteille est razor sharp sur des photos de cette taille...

Jinx

Citation de: arno06 le Mars 15, 2013, 08:12:34
Donc si on met ça a cote des affirmation disant que le f4 est équivalent au f/2,8 ça voudrait dire que le 70-300 est supérieur au zoom 70-200 vr2 !!!!
;D ;D ;D

Et oui, tu ne le savais pas ? ;)

Verso92

Citation de: GilD le Mars 15, 2013, 08:28:33
Même le pire cul de bouteille est razor sharp sur des photos de cette taille...

Et si JC passe par là en postant des crops 100% réalisé avec le 70-300VR à 300mm réalisé avec v1 + FT-1, tu lui répondras sans doute que la résolution du v1 n'est pas assez discriminante par rapport au D800 ?

Jinx

Citation de: Verso92 le Mars 15, 2013, 09:00:52
Et si JC passe par là en postant des crops 100% réalisé avec le 70-300VR à 300mm réalisé avec v1 + FT-1, tu lui répondras sans doute que la résolution du v1 n'est pas assez discriminante par rapport au D800 ?

Faut lire, aussi...

Mon message ne parle pas spécialement du 70-300, je t'explique que poster des photos de cette dimension ne prouve rien du tout... et tu le sais très bien en plus.

Je préfère me dire que tu la postes pour qu'on te congratule (c'est une belle photo) plutôt que pour démontrer quelque chose de technique ;)

Verso92

Citation de: GilD le Mars 15, 2013, 09:15:05
Faut lire, aussi...

(mon message ne parle pas spécialement du 70-300, je t'explique que poster des photos de cette dimension ne prouve rien du tout... et tu le sais très bien en plus)

J'ai déjà posté de nombreux exemples (vues entières, crops 100%, etc) réalisés avec ce zoom. J'ai la flemme de faire les recherches et, de toute façon, c'est l'heure d'aller bosser...

Jinx

Citation de: Verso92 le Mars 15, 2013, 09:17:28
J'ai déjà posté de nombreux exemples (vues entières, crops 100%, etc) réalisés avec ce zoom. J'ai la flemme de faire les recherches et, de toute façon, c'est l'heure d'aller bosser...

Encore une fois je ne parlais pas de ce zoom en particulier, mébon c'est pas grave ;)

arno06

Citation de: GilD le Mars 15, 2013, 09:19:08
Encore une fois je ne parlais pas de ce zoom en particulier, mébon c'est pas grave ;)

Il voulais peut être parler de l interprétation des tests ;-)

Bivence

Vous semblez vous focaliser uniquement sur la netteté pour comparer 800/800E, ce que j'ai pu constater sur les nombreuses comparaisons sur le net est une différence de rendu couleur, plus froid sur le E, pouvez vous nous parler du rendu des images du E?

Verso92

Citation de: GilD le Mars 15, 2013, 09:19:08

Je répondais à ce post... fallait pas ?

rascal

Citation de: Bivence le Mars 15, 2013, 09:56:39
pouvez vous nous parler du rendu des images du E?

y'a déjà débat pour le piqué, alors pour un truc aussi subjectif que le "rendu"... on n'a pas fini... (cf débat APSC/FF/MF)...