Efficacité de LR avec des capteurs plus anciens

Démarré par Greenforce, Mars 15, 2013, 01:08:35

« précédent - suivant »

Greenforce

Bonjour,

Les anciens capteurs 12mpx comme celui équipant par exemple le Nikon D300s, bien que très bons encore, montrent toutefois leurs limites au-delà d'une certaine sensibilité (1600-2000 iso) par rapport aux capteurs plus récents.

Dans quelle mesure LR4 (ou DxO 8) peut-il compenser cette lacune?

Une photo prise à 3200 iso avec un D300 pourra-t-elle vraiment être "rattrapée" en post production (luminance, couleur) ou bien y a-t-il une limite "irrécupérable"?

Merci.

Gérard B.

Pourquoi ne pas se faire une idée avec une version d'essai. Vous aurez une meilleure vue des résultats plus tôt que de lire des avis divergents.

THG

Même réponse à la même question sur mon forum...

THG

Portion agrandie à 200 % d'une image faite à l'EOS-1D à 1250 ISO.

THG

Comme je l'ai dit lors de la sortie de la première bête publique de Lightroom 3, le traitement de bruit introduit par cette version allait redonner un coup de jeune aux appareils numériques un peu anciens.

Greenforce

Merci pour les réponses.

Désolé pour le double post Gilles. Je n'étais pas certain que ton blog était encore très actif.

J'éviterai à l'avenir.   ;)

THG

Citation de: Greenforce le Mars 15, 2013, 10:11:26
Merci pour les réponses.

Désolé pour le double post Gilles. Je n'étais pas certain que ton blog était encore très actif.

J'éviterai à l'avenir.   ;)

Mon blog/forum ne sont certes pas aussi actifs qu'ici, mais ils sont très lus et très fréquentés quand même ;-)

Dukey

Moi perso, avec mon vieux D200, je trouve que plus les logiciels progressent et mieux ça va. J'arrive même à traiter des photos prises à 1600 ISO+ dans l'obscurité des monastères tibétains et dont je ne savais pas quoi faire il y a 5-6 ans tellement c'était catastrophique. Bon, c'est sûr à de tels extrèmes je ne vais quand même pas avoir le rendu d'un D4 mais bon ...  :D

D'ailleurs, j'ai toujours trouvé curieux que les logiciels soient de plus en plus performants sur le bruit, la netteté et. alors que les boitiers le sont aussi  ;D

lolounette

je suis en train de repasser des raw issus de mon eos 20D dans lightroom4, dans certains cas c'est assez miraculeux aussi bien pour la gestion du bruit que la récupération des hautes lumières !
EOS 6D 100mm Macro IS 50mm 1.4

THG

Tout cela n'est que la concrétisation de ce qu'on disait au début sur l'un des gros avantages du traitement non destructif au format Raw : en plus de la réversibilité, c'est la possibilité d'améliorer le traitement des images au fur et à mesure des avancées technologiques.

tenmangu81

Citation de: lolounette le Mars 23, 2013, 16:27:04
je suis en train de repasser des raw issus de mon eos 20D dans lightroom4, dans certains cas c'est assez miraculeux aussi bien pour la gestion du bruit que la récupération des hautes lumières !

C'est une excellente idée. J'ai eu un 20D jusqu'en 2009, et tout avait été traité avec LR1. Je ne suis jamais revenu dessus. Y a du boulot en perspective !!

lolounette

oui certes, j'ai de longues heures de plaisir en perspective d'autant que moi je viens juste de passer du 20D au 6D, j'ai donc plusieurs dizaines de milliers de fichiers qui piaffent d'impatience en attendant qu'on s'occupe d'eux (heureusement pas tous impérissables) :D

Une chose est sure c'est que je me demande bien pourquoi je ne suis pas passée à Lightroom avant, quel temps perdu !  ???

un crop 100% d'une photo sans intérêt prise avec le 20D, évidemment je ne maitrise pas encore bien Lightroom...

EOS 6D 100mm Macro IS 50mm 1.4

THG

Lorsque Lr3 était sorti en bêta publique, je me souviens, sur mon blog ou forum, d'une personne qui en avait regretté d'avoir revendu son Canon G10, car le nouveau moteur de traitement de bruit redonnait une nouvelle jeunesse à ses images.

tenmangu81

Citation de: lolounette le Mars 23, 2013, 17:18:02

un crop 100% d'une photo sans intérêt prise avec le 20D, évidemment je ne maitrise pas encore bien Lightroom...

C'est pas mal en effet. Pour un coup d'essai..... Ca donne envie de revoir tous ses clichés plus anciens.