RETOUR SUR EOS 1D X

Démarré par leicarouge, Mars 15, 2013, 08:44:31

« précédent - suivant »

Darth

Citation de: Crashtor le Mars 16, 2013, 08:04:19
Pourquoi proposeR un test terrain en anglais ? Je dirais "pourquoi pas ?"
D'autant qu'il est bien plus complet sur l'AF et les sensibilités élevées, qu'au moment de ce test le Rouse en question était utilisateur d'un D4, que son texte est agréable tout comme son blog parsemé de belles images et que 2 avis valent mieux qu'un.
Ce qui n'enlève rien a la qualité de votre blog que je suis régulièrement.

Je plaisantais bien entendu, c'était "Ducro se décarcasse" et a un bon moyen de placer son article.

J'ai beaucoup aimé ce test fait par un EX Nikoniste... Car quand on essaye le 1Dx on passe chez Canon ;)

TomZeCat

Citation de: Darth le Mars 16, 2013, 21:03:05
J'ai beaucoup aimé ce test fait par un EX Nikoniste... Car quand on essaye le 1Dx on passe chez Canon ;)
J'ai cru voir que c'est souvent le cas... Beaucoup de testeurs des deux boitiers avaient tendance à préférer le 1D X...

newteam1

Citation de: newworld666 le Mars 15, 2013, 10:35:38
Malheureusement le 1DX fait tâches également... 4ème nettoyage en ce qui me concerne.
C'est sans fin ! >:(

Ça c'est le gros coup de gueule... mais les bons cotés???
L'Eventreur 1888 sur Amazon

Aria

Citation de: newteam1 le Mars 16, 2013, 21:32:09

Entrainé de la sorte ====> revendre le 1Dx et se prendre un D600, avec le reste il se paye des vacances  ;D

TomZeCat

Citation de: Aria le Mars 16, 2013, 22:14:45
Entrainé de la sorte ====> revendre le 1Dx et se prendre un D600, avec le reste il se paye des vacances  ;D
Et après on rétorquera: "revendre le D600 et se prendre un D7100, avec le reste se payer des vacances"...
Puis un autre mettra son nez dedans:" revendre son D7100 et se prendre un D5200, avec le reste se payer des vacances"...
;D

PinkFish

[at]  leicarouge

Commençons par les moins (il n'y a pas d'ordre d'importance et mes propos n'engagent que moi). Sauf erreur de ma part,

* Ecran contrôle rapide : on a l'impression qu'il manque quelque chose avec cet espace inutilisé sur la droite de l'écran. J'aurais aimé par exemple pouvoir retrouver le choix mode sélection de zone AF (bon ce n'est pas non plus un manque terrible, on s'habitue au luxe !)

* Réglage de bracketing d'exposition (AEB) : la molette principale et la molette de contrôle rapide ont la même action de changer la plage de l'AEB. Sauf lorsque ce dernier est invoqué au travers de l'écran de contrôle rapide ; dans ce cas, la molette de contrôle rapide permet de régler la correction d'exposition. J'aurais aimé avoir une action différente des deux molettes quelque soit le moyen utilisé pour invoquer l'AEB, ou à défaut un comportement homogène. A noter qu'avec le LiveView, on retrouve la même action pour les deux molettes.
Nota: ceci se passe avec le mode de prise de vue priorité à l'ouverture (Av). Je n'ai pas vérifié pour les autres modes.

* Nombre de vues bracketées : avant, j'en avais 3 et c'est tout. Mais c'était avant ! J'aurais aimé pouvoir changer le nombre de vues bracketées lorsque je règle la plage de bracketing d'exposition, et non devoir passer par le menu. Mon ex D200 le faisait, c'était un plus ergonomique (ok, il existe le menu vert mais il n'est pas géant !)

* Le fait que le commutateur d'alimentation de l'appareil passe par la position de verrouillage multifonction avant la position ON. Pour ma part, je n'utilise pas le verrouillage multifonction. Sur les boîtiers 5D et 7D, le verrouillage multifonction a son propre commutateur (et je m'étais habitué). Heureusement, il est possible de désactiver complètement ce verrouillage, ce qui fait qu'on se retrouve avec deux positions ON.

* Comme pour tout automatisme, il faut garder un oeil critique. Le module d'exposition n'échappe pas à la règle et la correction d'exposition n'est pas faite pour les chiens ! Même si je "jongle" moins qu'avec le 7D (autrement dit, l'exposition du 1Dx est plus fiable, ouf !). Maintenant, comme j'ai plutôt l'habitude d'exposer à droite (cf l'acronyme ETTR, qui semble avoir été inventé pour faire peur et/ou pro, mais qui offre une réelle souplesse supplémentaire au développement), je pratique finalement autant la correction d'exposition !

* Lorsque la discrétion doit être de mise (p.e photos pour espionnage à Tel Aviv ou Langley), le 1Dx n'est pas le plus adapté. Cependant, je préfère le son de déclenchement du 1Dx à celui du 7D (moins claquant).

* Le canal rouge qui a tendance à partir rapidement en sucette (surexposition, dérive). Ce serait apparemment une tendance chez Canon. Une des raisons qui me poussent à faire du Raw.
Les plus (n'engageant que moi, et également sauf erreur de ma part !)

* La précision et la répétabilité de l'AF avec des objectifs lumineux (à pleine ouverture s'entend !). Surtout avec le PDAF (la mise au point par détection de contraste posant rarement de problèmes, je n'en parlerai pas ici). Une des deux raisons majeurs de mon achat du 1Dx (le plaisir de la photo retrouvé !)

* L'absence de dégradations de la qualité d'image entre 100 et 800 ISO. Je fais principalement du 100 ISO (pose longue avec trépied si nécessaire). Mais il m'arrive de devoir monter les ISO pour éviter des temps de pose trop long (notamment la nuit pour "figer" les étoiles). Dans ce cas, je suis majoritairement à 800 ISO ou moins. Pouvoir conserver la même qualité photo est l'autre raison majeur de mon achat du 1Dx (avec le 7D, j'ai une dégradation gênante à mes yeux dès 400 ISO notamment dans les ombres).

* Des hauts ISO
  + très acceptables (selon mes critères) jusqu'à 1600 ISO (très peu de réduction de bruit de luminance sous Lr4),
  + acceptables jusqu'à 6400 ISO (réduction du bruit de luminance plus prononcé sous Lr4 mais ne demandant pas d'intervenir sur des portions particulières de l'image),
  + utilisables jusqu'à 25600 ISO (avec plus d'effort/soins au PP - Lr n'est plus suffisant à mon avis).
C'est bien sûr à moduler en fonction de l'image (plus il y a des zones d'ombres détaillées, et plus le bruit sera présent et difficile à retirer) et de la taille du tirage/affichage (je trouve qu'un 51200 ISO en format "web" rend très bien avec un minimum de travail).
Par contre, le jpg boîtier a tendance à trop lisser à mon goût (toutefois, les couleurs sont globalement bien conservées - quelques dérives mais rien de bien méchant).
A titre de comparaison, avec le 7D, c'est maximum 1600 ISO pour moi (et encore, il ne faut pas qu'il y ait trop d'ombres).

* La mesure spot liée au collimateur actif (que j'avais déjà sur le ... D200 - Canon est un peu mesquin sur ce coup en réservant cette fonctionnalité à son navire amiral). Dommage que cela ne soit pas effectif lorsque le collimateur est choisi automatiquement (notamment lorsque la sélection de la zone autofocus est Zone AF).

* Le double slot (extension du nombre de prise de vues, ou copie de secours à la Raid 1) pour des cartes CF (cela évite les ralentissements dû à une carte SD).

* La rafale (ce n'est pas un mirage !), qui permet notamment de minimiser les images fantômes lors de la fusion de vues bracketées (particulièrement utile en photo outdoor où il est rare d'avoir aucun vent dans les feuillages).

* La prise en main du boîtier. Bien que plus lourd que mon 7D + grip, au final je trouve le 1Dx plus agréable à porter sur la durée. Il a un meilleur centre de gravité qui réduit les tensions musculaires (sauf s'il est monté avec un Sigma Big MAMA !).

* Chargeur double batterie. Certes, ce n'est pas utile tous les jours, mais cela m'est déjà arrivé plusieurs fois avec le chargeur natif du 7D de me relever dans la nuit pour charger la seconde batterie.

* J'ai été plutôt surpris par la capacité de récupération dans les ombres. Sur une photo de fin de journée (golden hour) très contrastée, j'ai pu récupérer plus de détails dans les ombres que je l'aurais imaginé (je ne voulais pas cramer la partie ensoleillée). Certes, cela a eu pour effet une brusque montée du bruit, mais avec un développement soigné (tout en restant sous Lr), j'ai obtenu un résultat très acceptable (au delà de mes espérances). Avec le 7D, je conservais les ombres bouchées pour ce genre de clichés.

* Les fichiers Raw du 1Dx se manipulent mieux avec Lr que ceux du 7D. Par exemple, je peux plus pousser les curseurs d'accentuation sans introduire d'artéfacts (p.e du bruit dans les aplats dans le ciel). Ceci dit, je remarque que les photos issues du 1Dx sont "naturellement" plus piquées que celles du 7D.
Voilà, j'en oublie certainement. Comme je l'ai déjà dit, ces avis n'engagent que moi et seront différents pour d'autres (tant mieux d'ailleurs). Ils se basent sur mon expérience de deux boîtiers Canon (je n'ai pas voulu biaiser avec mes boîtiers Nikon, sauf pour souligner la mesquinerie dont fait parfois preuve Canon), à savoir le 7D (deux boîtiers) et le 1Dx. Contrairement à ce que certains ont pu penser, je ne suis pas devenu critique envers le 7D du jour au lendemain (mes soucis d'AF avec le 7D ne sont que des faits que j'ai rapportés, pour lesquels un contournement existe et me satisfait pleinement). Seulement, le 1Dx convient mieux à ma vision de la photo. Si je faisais de l'animalier (par exemple du BIF), j'aurais probablement un autre retour.
Est-ce qu'un 5D3 m'aurait convenu à la place du 1Dx ? Certainement diront certains, absolument pas diront d'autres. Pour ma part, cette question n'a pas lieu d'être puisque j'ai choisi le 1Dx !

HTH
PinkFish
C'est la photo fautons !

newworld666

Citation de: newteam1 le Mars 16, 2013, 21:32:09

.. je vais surtout pas le dire .. après il risquerait d'y avoir trop de belles photos dans la nature ;D ..
Et ouais .. c'est beaucoup trop facile de tout réussir avec ce boitier  8) ...
Canon A1 + FD 85L1.2

newteam1

Citation de: newworld666 le Mars 17, 2013, 12:53:12
.. je vais surtout pas le dire .. après il risquerait d'y avoir trop de belles photos dans la nature ;D ..
Et ouais .. c'est beaucoup trop facile de tout réussir avec ce boitier  8) ...

C'est un peu ce que je pensais........... :D :D ;)

Par contre as tu une idée d'où proviens cette poussière??   L'axe de rotation du miroir comme chez Nikon??? ou autre???
L'Eventreur 1888 sur Amazon

BLESL

Citation de: PinkFish le Mars 17, 2013, 04:01:19
[at]  leicarouge

Commençons par les moins

Si je faisais de l'animalier (par exemple du BIF), j'aurais probablement un autre retour.
Est-ce qu'un 5D3 m'aurait convenu à la place du 1Dx ? Certainement diront certains, absolument pas diront d'autres. Pour ma part, cette question n'a pas lieu d'être puisque j'ai choisi le 1Dx !

HTH
PinkFish

Peu de chose à ajouter à ce ressenti exhaustif et argumenté, à vrai dire rien. Si, c'est quoi que c'est-y donc, le BIF ? Je connais Bird in Flight, c'est ça ?
Sinon, pour de l'animalier, pour notre dernier safari (au Botswana et Zimbabwe), sur les photos conservées après un premier tri (élimination des floues et/ou très mal cadrées), j'ai fait 40 % des photos au 800 mm avec le 1 Dx1 et 60 % avec le 7D.

Amitiés à tous et bises aux autres

BL

PS : j'aime aussi beaucoup mieux le son du 1 Dx que celui du 7D

newworld666

Citation de: newteam1 le Mars 17, 2013, 15:52:16
C'est un peu ce que je pensais........... :D :D ;)

Par contre as tu une idée d'où proviens cette poussière??   L'axe de rotation du miroir comme chez Nikon??? ou autre???

Je suis loin d'être le seul dans ce cas, mas canon a l'air de faire la sourde oreille..
Il s'agit manifestement d'un fluide, ça ne part pas du tout avec la soufflette, et au premier swab, ça donne l'impression de s'étaler .. il en faut 2 à 3 de plus pour retrouver le capteur nickel.
Pour l'instant, c'est systématique, ça ne s'arrête pas après quelques mois ..  inquiétant !
Canon A1 + FD 85L1.2

iceman93

Citation de: silver_dot le Mars 16, 2013, 09:50:06
Mr l'expert en pièces détachées ne verse pas dans l'exhibitionnisme, considérant que ses photos qu'il prend pour son propre plaisir, ne présentent d'intérêt que pour lui-même. ;D

Je ne juge pas les autres usagers en fonction de leurs photos qui, par ailleurs, présentent de l'intérêt surtout pour eux-mêmes, sinon, on se demande pourquoi ils investissent dans leur matériel.

Alors, la mère Denis de service, occupe-toi plutôt de ton placard à balais. ;D ;D

P.S. que vient faire l'intégrité morale des personnes dans cette galère? ;D ;D
mon pov vieux t'as le cerveau liquide tu balance une vanne et le lendemain tu t'en rappelle pas. d'où tu me connais et d'où tu connais les autres photographes qui ont participé au sujet du blog de Darth pour pouvoir balancer tes ptites vannes et mettre en doute leurs propos?

hybride ma créativité

silver_dot

Citation de: iceman93 le Mars 17, 2013, 20:21:11
mon pov vieux t'as le cerveau liquide tu balance une vanne et le lendemain tu t'en rappelle pas. d'où tu me connais et d'où tu connais les autres photographes qui ont participé au sujet du blog de Darth pour pouvoir balancer tes ptites vannes et mettre en doute leurs propos?

Tu fais de l'auto-allumage? ;D ;D
My first EOS1DX, a bad trip.

luger38

Citation de: newworld666 le Mars 17, 2013, 17:29:44
Je suis loin d'être le seul dans ce cas, mas canon a l'air de faire la sourde oreille..
Il s'agit manifestement d'un fluide, ça ne part pas du tout avec la soufflette, et au premier swab, ça donne l'impression de s'étaler .. il en faut 2 à 3 de plus pour retrouver le capteur nickel.
Pour l'instant, c'est systématique, ça ne s'arrête pas après quelques mois ..  inquiétant !

Je vais toucher du bois, ça fais quelques semaines que j'ai le mien et après presque 9000 shoots, à peine 2 ou 3 poussières qui ne se voient qu' à partir de F16. Ton problème s'est produit dès le début ou après un certain nombre de shoot ?
En tous cas je compatis, ça n'a rien de drôle d'avoir un appareil qui se comporte comme une friteuse...
Have Fun and Enjoy life :)

newworld666

Citation de: luger38 le Mars 17, 2013, 21:03:12
Je vais toucher du bois, ça fais quelques semaines que j'ai le mien et après presque 9000 shoots, à peine 2 ou 3 poussières qui ne se voient qu' à partir de F16. Ton problème s'est produit dès le début ou après un certain nombre de shoot ?
En tous cas je compatis, ça n'a rien de drôle d'avoir un appareil qui se comporte comme une friteuse...

j'en suis probablement à plus 20000.... mais, ça a été dès le début .. et je ne shoot qu'en rafale ..

J'espère juste que ce point va finir par être traité par Canon .. je vais pas le retourner au SAV si c'est juste pour un nettoyage, j'attends qu'il ponde une note sur une vraie solution "technique" hard.
Canon A1 + FD 85L1.2

newworld666

Autre point qui frustre un peu .. c'est qu'ils ont changé pas mal de chose et du coup on a toujours pas de version de firmware compatible TTL des trigger PW mini TT5 et TT1 .. ensuite au niveau fonctionnement avec les soft de stacking (Helicon, DSLR controller, Camranger) il y a un binz entre le focus et la visualisation des images sur le boitiers (faut désactiver ça)..
Pour ne pas jouer uniquement le saut d'eau glacée.. je rappelle bien sûr que ce boitier produit tout simplement les photos les plus sublimes du marché DSLR de 200 à 25600 iso.. et que l'AF/Exposition est virtuellement impossible à prendre en défaut .. faut juste s'entrainer ferme à jongler avec les points de focus et maintenir le point choisi sur le point sujet pendant toute la séquence.
Comme Canon est, par ailleurs, le leader absolu des téléobjectifs tous formats confondus.. autant dire qu'actuellement, il n'y a pas d'alternative sur le marché pour ceux qui aiment shooter du vivant qui bouge dans tous les sens ou à plus de 100km/h.   
Canon A1 + FD 85L1.2

PinkFish

[at] newwolrd666
J'aime beaucoup vos sujets (nous avons un peu échangé sur certains, dont le focus stacking). Mais ce serait bien que vous mettiez un conditionnel, ou à défaut que vous ne fassiez pas d'un cas particulier une généralité. Comme je vous l'avais déjà indiqué, de mon côté je n'ai eu aucun souci pour piloter mon 1Dx que ce soit avec DSLR Controller ou Helicon Remote. Je ne dis pas que ces applications n'ont pas de défauts, mais pas celui que vous avez mentionné.

Pour la perte de compatibilité avec une partie du matériel de Pocket Wizard, c'est quand même plus à ces derniers de s'adapter et de proposer une mise à jour de leurs produits. Cela est ainsi dans tous les domaines (que ce soit après l'acquisition d'une licence ou bien par des moyens détournés) . A titre d'information, les triggers de Yunguo fonctionnent très bien avec le 1Dx (E-TTL compris).

PinkFish
C'est la photo fautons !

PinkFish

[at] BLESL

Oui vous avez raison pour BIF. A ce titre, il existe un site que j'apprécie beaucoup, même si je ne pratique pas l'animalier au sens large. J'en ai tiré néanmoins des enseignements forts utiles pour ma pratique photo (birdphotographers.net).

PinkFish
C'est la photo fautons !

iceman93

hybride ma créativité

newworld666

Citation de: PinkFish le Mars 18, 2013, 01:38:56
[at] newwolrd666
J'aime beaucoup vos sujets (nous avons un peu échangé sur certains, dont le focus stacking). Mais ce serait bien que vous mettiez un conditionnel, ou à défaut que vous ne fassiez pas d'un cas particulier une généralité. Comme je vous l'avais déjà indiqué, de mon côté je n'ai eu aucun souci pour piloter mon 1Dx que ce soit avec DSLR Controller ou Helicon Remote. Je ne dis pas que ces applications n'ont pas de défauts, mais pas celui que vous avez mentionné.

Pour la perte de compatibilité avec une partie du matériel de Pocket Wizard, c'est quand même plus à ces derniers de s'adapter et de proposer une mise à jour de leurs produits. Cela est ainsi dans tous les domaines (que ce soit après l'acquisition d'une licence ou bien par des moyens détournés) . A titre d'information, les triggers de Yunguo fonctionnent très bien avec le 1Dx (E-TTL compris).

PinkFish

J'ai bien les 3 logiciels et disons que ça doit être lié au boitier, le trick m'a été communiqué par CamRanger, c'est qu'ils doivent avoir d'autres utilisateurs concerné....
Sur mon exemplaire de 1DX, et avec les 3 logiciels je suis impérativement obliger de désactiver la visualisation des photos sur le boitiers.

Sur DSLR controller on fait le stacking 100% à l'aveugle de toutes les façons, mais du coup, avec mon 1DX c'est frustrant de ne pas controller en direct sur le 1Dx où on en est. Seul Helicon permet de fixer le point de début et le point fin de stacking) cam ranger fixe uniquement un pas (3 options) et un nombre théorique de prises de vue, mais on pleut compléter instantanément au fur et à mesure des besoins.
Canon A1 + FD 85L1.2

PinkFish

Citation de: newworld666 le Mars 18, 2013, 07:46:09
J'ai bien les 3 logiciels et disons que ça doit être lié au boitier, le trick m'a été communiqué par CamRanger, c'est qu'ils doivent avoir d'autres utilisateurs concerné....
Sur mon exemplaire de 1DX, et avec les 3 logiciels je suis impérativement obliger de désactiver la visualisation des photos sur le boitiers.

Sur DSLR controller on fait le stacking 100% à l'aveugle de toutes les façons, mais du coup, avec mon 1DX c'est frustrant de ne pas controller en direct sur le 1Dx où on en est. Seul Helicon permet de fixer le point de début et le point fin de stacking) cam ranger fixe uniquement un pas (3 options) et un nombre théorique de prises de vue, mais on pleut compléter instantanément au fur et à mesure des besoins.

Je me demande si nous avons les mêmes logiciels ! Avec DSLR Controller vous pouvez également fixer le point de début et de fin de stacking (appelés points A et B). Et en fixant ces points, je vois sur mon Android la variation des plans de netteté. C'est comme pour Helicon Remote, vous ne pouvez utiliser l'AF que pour un des.deux points A ou B ; ensuite, vous devez passer par le moteur pas à pas pour fixer l'autre point.

PinkFish
C'est la photo fautons !

newworld666

Citation de: PinkFish le Mars 18, 2013, 10:34:40
Je me demande si nous avons les mêmes logiciels ! Avec DSLR Controller vous pouvez également fixer le point de début et de fin de stacking (appelés points A et B). Et en fixant ces points, je vois sur mon Android la variation des plans de netteté. C'est comme pour Helicon Remote, vous ne pouvez utiliser l'AF que pour un des.deux points A ou B ; ensuite, vous devez passer par le moteur pas à pas pour fixer l'autre point.

PinkFish

J'ai DSLR Controller de ChainFire
Canon A1 + FD 85L1.2

PinkFish

Citation de: newworld666 le Mars 18, 2013, 11:14:51
J'ai DSLR Controller de ChainFire

Idem. Et justement, depuis quelques versions déjà, le focus stacking a été implémenté (après Helicon Remote je vous l'accorde).
Regardez sur votre version, vous devriez pouvoir fixer les extrémités du range (comme je l'ai dit, appelées A et B).

PinkFish
C'est la photo fautons !

newworld666

Citation de: PinkFish le Mars 18, 2013, 12:54:31
Idem. Et justement, depuis quelques versions déjà, le focus stacking a été implémenté (après Helicon Remote je vous l'accorde).
Regardez sur votre version, vous devriez pouvoir fixer les extrémités du range (comme je l'ai dit, appelées A et B).

PinkFish

Par contre elle indique toujours "Beta".. et mon galaxy note vient de passer en version 4.1.2 .. je revérifierai.
Canon A1 + FD 85L1.2

PinkFish

Citation de: newworld666 le Mars 18, 2013, 13:45:07
Par contre elle indique toujours "Beta".. et mon galaxy note vient de passer en version 4.1.2 .. je revérifierai.

Oui la mienne est également une version beta. J'aimerais voir plus de RTM qui soit aussi réussie que cette beta !

PinkFish
C'est la photo fautons !

mnicol

mon retour:
c'est un appareil fantastique, certainement un poil plus long que mes boitiers précédents pour en tirer le meilleur...

je serai bien incapable de donner des conseils sur les réglages "dans l'absolu". Par contre, avec un cahier des charges précis, je pourrais dire comment moi je m'y prendrais (sans garantie pour autant que ce soit LA bonne solution...)

Cordialement
Michel Nicol