A quoi sert la touche AF-ON

Démarré par CrazyDoc, Mars 16, 2013, 06:56:14

« précédent - suivant »

CrazyDoc

Bon depuis que je me pose la question, je vous la pose : en pratique comment utilisez-vous cette touche ? Parce-que moi, je ne m'en sert pas et j'aurais bien vu une touche fonction paramétrable à la place qui est la sienne et qui est la plus pratique de tout le boitier. J'imagine que Nikon l'a mis pour le plus grand nombre, d'où ma question sur votre utilisation du boitier et de cette touche en particulier...

Gérard JEAN

Par la fonction a5 sur mode "AF-on seulement" j'active la mise au point par cette touche et le déclencheur n'active plus la mise au point.

En pratique :

- le pouce naturellement posé sur la touche l'AF fonctionne "normalement".

- le simple fait de relâcher le pouce verrouille la mise au point et je peux recadrer puis déclencher.

Tout est possible

É-B

Citation de: CrazyDoc le Mars 16, 2013, 06:56:14
Bon depuis que je me pose la question, je vous la pose : en pratique comment utilisez-vous cette touche ? Parce-que moi, je ne m'en sert pas et j'aurais bien vu une touche fonction paramétrable à la place qui est la sienne et qui est la plus pratique de tout le boitier. J'imagine que Nikon l'a mis pour le plus grand nombre, d'où ma question sur votre utilisation du boitier et de cette touche en particulier...

Est-ce que je (me) pose des questions sur l'intérêt de la commande BKT Bracketing ? : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,174414.0.html
;D

Je m'en sers de plus en plus comme  :

Citation de: PapaChloé le Mars 16, 2013, 07:38:24
Par la fonction a5 sur mode "AF-on seulement" j'active la mise au point par cette touche et le déclencheur n'active plus la mise au point.

En pratique :

- le pouce naturellement posé sur la touche l'AF fonctionne "normalement".

- le simple fait de relâcher le pouce verrouille la mise au point et je peux recadrer puis déclencher.

Cela évite de déclencher trop vite pour ceux qui ont le le doigt lourd  :)

geargies

at papachloé: ça veut dire que tu travaille toujours avec le collimateur central, en position spot? ou bien? (je ne m'en sers jamais non plus mais je veux bien apprendre à quoi ça sert aussi..)

É-B

Citation de: geargies le Mars 16, 2013, 08:46:12
at papachloé: ça veut dire que tu travaille toujours avec le collimateur central, en position spot? ou bien? (je ne m'en sers jamais non plus mais je veux bien apprendre à quoi ça sert aussi..)

Quel rapport  ???

Verso92

La touche AF-ON ne sert qu'à découpler l'auto-focus du déclencheur : une touche pour activer l'AF, et une autre pour déclencher.

Sebmansoros

Je n'ais jamais pu me faire à cette touche. Faudrait peut-être que j'insiste.

Alain 31

"A quoi sert la touche AF-ON"  ... indispensable en AFC pour avoir des séquences où toutes les images sont nettes.
Toujours le pouce sur cette touche. :D

John Lloyd

Citation de: Verso92 le Mars 16, 2013, 08:59:48
La touche AF-ON ne sert qu'à découpler l'auto-focus du déclencheur : une touche pour activer l'AF, et une autre pour déclencher.
Bien résumé  ;) Perso, je ne m'en sers jamais. A tord peut-être.

Lorca

Citation de: CrazyDoc le Mars 16, 2013, 06:56:14
Voici un exemple d'application, texte de Bernard Rome :
http://b-rome.com/astuces.html#declenchement_auto
(paragraphe : Comment déclencher un Nikon "pile poil" au moment intéressant? -- Sauf D600, D800)

É-B

Citation de: Sebmansoros le Mars 16, 2013, 09:15:50
Je n'ais jamais pu me faire à cette touche. Faudrait peut-être que j'insiste.
Citation de: John Lloyd le Mars 16, 2013, 09:22:33
Bien résumé  ;) Perso, je ne m'en sers jamais. A tord peut-être.

Oui.

Il y a bien entendu un coup à prendre et des manies à perdre, mais c'est plus agréable et constructif dans certaines situations.

Gérard JEAN

Peu importe, le but est de séparer l'acte de faire la mise au point de celui de déclencher.
Tout est possible

É-B

Citation de: PapaChloé le Mars 16, 2013, 09:53:49
Peu importe, le but est de séparer l'acte de faire la mise au point de celui de déclencher.

Ce qui est deux choses différentes. Quand on réalise cela, on se dit que dans certaines situations c'est pas mal.

Jinx

J'utilise AF-ON depuis que j'ai le D700 et après un petit temps d'adaptation je ne pourrai plus m'en passer ! Avec cette touche on peut rester en AF-C en permanence et soit faire la MaP ponctuelle en appuyant une fois dessus, soit faire la MaP en continu en conservant le doigt dessus. C'est juste génial.

Autre avantage : je ne me prend plus la tête avec les collimateurs. Je fais la MaP avec le central, je relâche la touche AF-ON, et basta... Je peux ensuite re-cadrer à loisir, revoir mon exposition, la MaP ne change plus accidentellement à chaque fois que je presse le déclencheur.

É-B

Citation de: GilD le Mars 16, 2013, 10:10:19

Autre avantage : je ne me prend plus la tête avec les collimateurs. Je fais la MaP avec le central

D'autant que c'est le plus réactif  :)

jlpYS

J'utilise AF-ON depuis que j'ai le D700 et après un petit temps d'adaptation je ne pourrai plus m'en passer ! Avec cette touche on peut rester en AF-C en permanence et soit faire la MaP ponctuelle en appuyant une fois dessus, soit faire la MaP en continu en conservant le doigt dessus. C'est juste génial.

Et en plus on dispose en permanence à la fois de la map manuelle et de l'AF-C : très pratique en proxi/macro

Gérard JEAN

Autre avantage : je ne me prend plus la tête avec les collimateurs. Je fais la MaP avec le central, je relâche la touche AF-ON, et basta... Je peux ensuite re-cadrer à loisir, revoir mon exposition, la MaP ne change plus accidentellement à chaque fois que je presse le déclencheur.

Bien sur. Çà semble évident mais il vaut mieux le préciser.  ;)
Tout est possible

EboO

Sur les boîtier ne disposant pas de cette touche peut procéder autrement pour créer une alternative ?
Par exemple la touche fn ?
Wait and see

Jinx

Citation de: EboO le Mars 16, 2013, 10:24:17
Sur les boîtier ne disposant pas de cette touche peut procéder autrement pour créer une alternative ?
Par exemple la touche fn ?

Il me semble qu'on peut programmer AF-ON sur la touche AE/AF lock.

jp54

Bonjour à tous.
Je viens d'essayer la touche AF-On et je trouve ça très bien. Je vous remercie pour le conseil.
Bonne journée à tous.

raoul34

L'idéal serait deux pouces
  - un pour le bouton AF ON
  - un pour le bouton de choix du collimateur actif

Raoul  8)

É-B

Citation de: raoul34 le Mars 16, 2013, 10:49:27
  L'idéal serait deux pouces
  - un pour le bouton AF ON
  - un pour le bouton de choix du collimateur actif

Raoul  8)

Pourquoi ne pas te contenter du central  ???
Un clic peut suffire pour faire revenir à lui, donc...

Gérard JEAN

On peut aussi garder le collim central verrouillé, se mettre en "AF Dynamique", puis recadrer en laissant l'AF Dynamique changer tout seul de collimateur.
Tout est possible

É-B

Citation de: PapaChloé le Mars 16, 2013, 10:59:11
On peut aussi garder le collim central verrouillé, se mettre en "AF Dynamique", puis recadrer en laissant l'AF Dynamique changer tout seul de collimateur.

On ne va peut-être pas exploiter toutes les possibilités techniques tout de suite.

Verso92

Citation de: PapaChloé le Mars 16, 2013, 10:59:11

A condition d'être en mode "3D"...