usage studio D800 ou D800E ?

Démarré par Dada69, Mars 17, 2013, 17:45:12

« précédent - suivant »

Pascal61

Citation de: nmeunier le Mars 18, 2013, 10:57:16
Alors pour voir testé et pour faire BEAUCOUP de studio je peux vous dire : SI vous ne retoucher pas vos photos finement ou SI vous ne faites pas de grands tirages le D800 vous suffit. Par contre dans le cas contraire le D800E est absolument fabuleux.

Donc en studio pour toute personne qui pinaille sous photoshop pendant 2h comme moi, les 300€ d'ecarts sont une paille comparé à ce que ca ammène pour les autres... beaucoup moins.

Ça serait intéressant que vous nous fassiez un retour détaillé de votre utilisation en prod avec le D800E, notamment, comment vous trouvez les tons chairs avec ce boitier. Comme je suis coincé chez les rouges avec un 5DII en studio parfois un peu juste en pixel pour certains boulot, je lorgne un peu beaucoup vers le D800E, d'autant que j'ai déjà un 85 PC Nikkor que je monte sur le Canon avec une bague.

Patxi.R

Citation de: Pascal61 le Mars 18, 2013, 15:41:54
Ça serait intéressant que vous nous fassiez un retour détaillé de votre utilisation en prod avec le D800E, notamment, comment vous trouvez les tons chairs avec ce boitier. Comme je suis coincé chez les rouges avec un 5DII en studio parfois un peu juste en pixel pour certains boulot, je lorgne un peu beaucoup vers le D800E, d'autant que j'ai déjà un 85 PC Nikkor que je monte sur le Canon avec une bague.
le mieux aller chez un négociant et faire son propre test.
C 'est un débat sans issue: les propriétaires de d800 pensent que le E est proche alors que ceux qui possèdent ce dernier veulent se convaincre de sa supériorité.
Comme indiqué par meunier, tout est lié à l 'usage de chacun. L 'argument d'alain2x sur la nécessaire accentuation qui augmente le bruit n 'est pas recevable selon mon propre usage. Je suis pas certain que cela soit visible à l 'impression mais bon, j 'ai un 800 classique

Kadobonux

Citation de: Pascal61 le Mars 18, 2013, 15:41:54

je laisse le d800e travailler seul  ;D
exemple: photo couleurs sur ce fil http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,178724.0.html

Pascal61

Je parle surtout au niveau du rendu des tons chairs, pour le piqué, je ne suis pas très inquiet, surtout avec le E.
Ce que j'ai vu jusqu'à présent ne m'a pas particulièrement emballé c'est pourquoi un retour d'utilisation par un pro
qui maitrise un peu la posprod me parait intéressant.

Patxi.R

Citation de: Pascal61 le Mars 18, 2013, 19:23:45
Je parle surtout au niveau du rendu des tons chairs, pour le piqué, je ne suis pas très inquiet, surtout avec le E.
Ce que j'ai vu jusqu'à présent ne m'a pas particulièrement emballé c'est pourquoi un retour d'utilisation par un pro
qui maitrise un peu la posprod me parait intéressant.

pro ou amateur éclairé... Si tu es en raw , pas de problème spécifique.
Je pige pas ta démarche: encore une fois, tu le loues ou procède à ton propre essai. Plus fiable que l'avis des autres, il me semble

Verso92

Citation de: Patxi.R le Mars 18, 2013, 16:05:14
C 'est un débat sans issue: les propriétaires de d800 pensent que le E est proche alors que ceux qui possèdent ce dernier veulent se convaincre de sa supériorité.

Je ne vois pas pourquoi il y aurait débat : les deux boitiers sont très proches et le "E" est légèrement supérieur, c'est tout.
Citation de: Patxi.R le Mars 18, 2013, 16:05:14
L 'argument d'alain2x sur la nécessaire accentuation qui augmente le bruit n 'est pas recevable selon mon propre usage.

Qu'est ce qui n'est pas recevable ? que l'accentuation soit nécessaire ou qu'elle augmente le bruit ?

Patxi.R

Citation de: Verso92 le Mars 18, 2013, 19:47:03
Je ne vois pas pourquoi il y aurait débat : les deux boitiers sont très proches et le "E" est légèrement supérieur, c'est tout.
Qu'est ce qui n'est pas recevable ? que l'accentuation soit nécessaire ou qu'elle augmente le bruit ?

tu en as acheté un?

l'accentuation bien maitrisée augmente le bruit de manière imperceptible

Bivence

Re : usage studio D800 ou D800E ?
« Répondre #34 le: Aujourd'hui à 19:23:45 »

Ah! le rendu des images du D800, Je me suis fait jeter par les gardiens du temple de ce forum lorsque j'ai voulu défendre ce fabuleux boîtier,  ici monsieur on bavarde...mais il y a des experts!

restoc

Citation de: Bivence le Mars 18, 2013, 20:33:11

Re : usage studio D800 ou D800E ?
 ici monsieur on bavarde...mais il y a des experts!

Le pb c'est que les vrais experts n'on pas le temps de parler: ils testent, mesurent, comparent,étudient, confrontent justifient, prouvent et parfois publient ;).

Tiens par exemples les ingés de chez Nikon sur les pb d'AF du D800 ou les taches de grasse ou les débris du D600 tu ne les entends jamais!!    Ce sont de vrais experts.

al646

Tonton Bruno a montré images à l'appui que la différence entre D600 et D800 est quasi imperceptible et sur un tirage, il faut vraiment la loupe pour faire la différence, alors pour la différence sur un tirage entre le D800 non E et le E avec des raws bien traités, je doute que quiconque puisse la voir sans le microscope...

Bivence

Le D800 était le capteur qu'il fallait à Tonton B. Lui le passionné d'archi, d'intérieurs d'églises de musées,
Un capteur fait pour ce genre de photos statiques, afin d'extraire les moindres détails, de plus il s'était lâché avec l'achat d'un D3!, boîtier hyper pro...et non, son choix fut le 600! depuis Tonton dit, Tonton prouve, Tonton officie, effectivement la messe est dite, Tonton veut dire à la communauté que ce boîtier fait aussi bien, peut être et même sûrement mieux que le 800, en un mot, à quoi ça sert de dépenser plus!

Tonton-Bruno

Citation de: Verso92 le Mars 18, 2013, 19:47:03

Même avis

Sebmansoros

Citation de: Bivence le Mars 19, 2013, 12:04:46
Le D800 était le capteur qu'il fallait à Tonton B. Lui le passionné d'archi, d'intérieurs d'églises de musées,
Un capteur fait pour ce genre de photos statiques, afin d'extraire les moindres détails, de plus il s'était lâché avec l'achat d'un D3!, boîtier hyper pro...et non, son choix fut le 600! depuis Tonton dit, Tonton prouve, Tonton officie, effectivement la messe est dite, Tonton veut dire à la communauté que ce boîtier fait aussi bien, peut être et même sûrement mieux que le 800, en un mot, à quoi ça sert de dépenser plus!

Ne pas oublier les taches sur capteur livrées de série. :D

al646

Désolé, mais as-tu vu le comparatif D700, D600, D800 publié sur ce forum par Tonton et effectué en collaboration avec d'autres Nikonistes???
Ces personnes ont passé beaucoup de temps pour effectuer des tests, mettre les photos en ligne, et nous laisser profiter et discuter des résultats. J'ai trouvé cette démarche particulièrement interessante et j'en profite pour remercier Tonton pour ce travail remarquable.
Je ne retrouve plus le fil, mais autant la différence entre le D700 et le D600 était perceptible, celle entre le D600 et D800 était devenue imperceptible, alors même si le D800E apporte un 1/4 de poil de définition supplémentaire, je pense qu'il faudra vraiment être TRES observateur pour le voir sur un RAW bien traité et son impression... Si ici on considère que tout se fait sur trépied avec des optiques de course, ce 1/4 de poil deviendra un demi 1/4 de demi poil dans des situations moins optimales...

Citation de: Bivence le Mars 19, 2013, 12:04:46

d800e

[at] Kadobonux, je dirai simplement que le 85 f1.4 sur le d800e déchire encore plus ...

Sebmansoros

Le D800E est assez sidérant de douceur, de nuance et de piqué. Pour ce qui est des couleurs et BDB un grand pas a été fait par rapport au D700 qui pourtant était déja très bon.
Pour le studio pas de Pb CQFD.

arno06

Citation de: Sebmansoros le Mars 19, 2013, 14:03:28
Le D800E est assez sidérant de douceur, de nuance et de piqué. Pour ce qui est des couleurs et BDB un grand pas a été fait par rapport au D700 qui pourtant était déja très bon.
Pour le studio pas de Pb CQFD.

Assez d accord avec cela et c est d ailleurs la qu il excelle ....

Tonton-Bruno

Un article intéressant d'Olivier Chauvignat, qui sait de quoi il parle quand il s'agit de photo de studio.

36MP pour la retouche des photos, c'est très important, et toujours dans ce contexte, le léger petit plus de finesse du D800E par rapport au D800 sera appréciable.

Tonton-Bruno

Citation de: photo63 le Mars 19, 2013, 15:35:20
Tout dépends des tirages voulu ... Quand on voit la différence sur les tests de JMS ...ça me fait bien rire .. Personne ne verra de différence ...ou alors tirage A0

Il n'est pas question de tirages, mais de la capacité de pouvoir réaliser des retouches indétectables, et en portrait de studio, cela fait plus de 150 ans que l'essentiel du boulot se fait après la prise de vue.

sylvatica

Citation de: Tonton-Bruno le Mars 19, 2013, 15:41:49
Il n'est pas question de tirages, mais de la capacité de pouvoir réaliser des retouches indétectables, et en portrait de studio, cela fait plus de 150 ans que l'essentiel du boulot se fait après la prise de vue.

En meme temps, l'article Olivier Chauvignat souligne la différence entre un boitier 12 MPix et un boitier 36 MPix qui est autrement plus importante qu'entre le D800 et le D800E.

Nicolas Meunier

Citation de: photo63 le Mars 19, 2013, 15:35:20
Tout dépends des tirages voulu ... Quand on voit la différence sur les tests de JMS ...ça me fait bien rire .. Personne ne verra de différence ...ou alors tirage A0

D'ailleurs c'est tellement imperceptible que JMS a acheté un D800, fait le test du D800E avec le mien et aussitôt revendu son D800 pour prendre un D800E.

Sincèrement si tu me relis tu verras que je parle de RETOUCHE qui si elle veut être parfaite a besoin du fichier le plus clean de la terre. Les fichiers de D800E qui n'ont besoin d'aucune accentuation avant la retouche permette de vraiment travailler à 300% de manière précise quand un fichier de D800 lui sera travaillé à 100% ou alors à 300% avec des artefact... à la fin la retouche sur le D800E sera mieux intégré et donc plus invisible même sans tirer en A0.

sylvatica

Citation de: nmeunier le Mars 19, 2013, 15:48:08
D'ailleurs c'est tellement imperceptible que JMS a acheté un D800, fait le test du D800E avec le mien et aussitôt revendu son D800 pour prendre un D800E.

Il a aussi écrit un très bon article ou la conclusion sur le piqué est la suivante:

le D800E présente une meilleure netteté que le D800 si l'on n'utilise pas d'accentuation à la prise de vue (netteté niveau 0), mais les traitements de l'image tendant à égaliser les performances mesurées avec les réglages standards du boîtier et des logiciels Nikon ;

Citation de: nmeunier le Mars 19, 2013, 15:48:08
la retouche permette de vraiment travailler à 300% de manière précise

Il y a vraiment du monde qui fait de la retouche à 300%  :o

Nicolas Meunier

Citation de: sylvatica le Mars 19, 2013, 15:55:10
Il y a vraiment du monde qui fait de la retouche à 300%  :o

Oui tous les retoucheurs pro.

Nicolas Meunier

Bon moi je dis ca, j'ai un D800E, beaucoup de mes élèves ont des D800 et je shoote environ 80000 photos par an en studio et j'en retouche une 100ène par an au p'tits oignons, je ne fais que citer mon vécu mais rien ne t'oblige de me croire.

sylvatica

Citation de: nmeunier le Mars 19, 2013, 16:00:43
Bon moi je dis ca, j'ai un D800E, beaucoup de mes élèves ont des D800 et je shoote environ 80000 photos par an en studio et j'en retouche une 100ène par an au p'tits oignons, je ne fais que citer mon vécu mais rien ne t'oblige de me croire.

Si on fait de la retouche à 300% sur un 36 MPix, il y aura effectivement une différence entre le D800 et le D800E.

Je ne savais pas qu'il y avait des personnes qui faisaient souffrir les mouches à ce point.