usage studio D800 ou D800E ?

Démarré par Dada69, Mars 17, 2013, 17:45:12

« précédent - suivant »

sylvatica

Citation de: photo63 le Mars 19, 2013, 16:39:05
Certainement une différence écran ... Mais au tirage que neni .. À part peut être en a0 .. Et je demande à voir

De toute manière, quand on fait de la retouche à 300% sur un 36 MPix, il y a une chose qui est sure : on ne vit pas dans le même monde que le mien. Et il y a effectivement un brin d'ironie dans ce que je viens de dire. ;D

Après je veux bien qu'on me montre la différence entre le D800 et le D800E. Mais pour l'instant, je n'ai rien vu de bien convaincant.

Nicolas Meunier

Bon les gas on commence comme ca et après on se moque des photographes de mode qui utilisent des 80MP en disant que 4MP ca suffit  ;D

Alors avec un D800E a 300% je peux :
- supprimer des veines trop visibles dans le blancs des yeux sur un portrait assez large
- modifier le grain de la peau finement en ne modifiant que les ombres des pores de la peau et non les partie bien exposé
- redessiner cil par cil
etc...

et parceque je l'aurais fait pas trop mal à 300% en effet en A0 ca sera nickel... et vous aller rire le plus petit que je tire c'est 50x75. Donc oui pour vous si vous faites des A4 et que la retouche c'est 2min la version E du D800 ne sert à rien, mais ca ne veut pas dire que ca ne sert à personne.

Nicolas Meunier

Citation de: sylvatica le Mars 19, 2013, 16:47:20
De toute manière, quand on fait de la retouche à 300% sur un 36 MPix, il y a une chose qui est sure : on ne vit pas dans le même monde que le mien. Et il y a effectivement un brin d'ironie dans ce que je viens de dire. ;D

pourquoi? La PLV c'est mal? C'est risible?  :)

sylvatica

Citation de: Pierock le Mars 19, 2013, 16:49:07
Tous les pros qui font de la photo "beauté" par exemple pour les produits cosmétiques. La texture de la peau, doit illustrer les propriétés de la crèmes, les tonalités des cheveux, celle du shampoing etc etc.

Si c'est pour finir imprimé en A4 dans un magazine, même avec une impression de très grande qualité, j'ai une très gros doute sur la différence entre le D800 et le D800E.  ;D

Sur un tirage d'exposition de 2m par 3m, là je suis d'accord.

sylvatica

Citation de: nmeunier le Mars 19, 2013, 17:01:34
Bon les gas on commence comme ca et après on se moque des photographes de mode qui utilisent des 80MP en disant que 4MP ca suffit  ;D

Alors avec un D800E a 300% je peux :
- supprimer des veines trop visibles dans le blancs des yeux sur un portrait assez large
- modifier le grain de la peau finement en ne modifiant que les ombres des pores de la peau et non les partie bien exposé
- redessiner cil par cil
etc...

et parceque je l'aurais fait pas trop mal à 300% en effet en A0 ca sera nickel... et vous aller rire le plus petit que je tire c'est 50x75. Donc oui pour vous si vous faites des A4 et que la retouche c'est 2min la version E du D800 ne sert à rien, mais ca ne veut pas dire que ca ne sert à personne.

Merci de tous ces détails. Et je veux bien croire que pour ce type d'utilisation, avec cette taille de tirage, il soit intéressant d'avoir la version E du D800.

Citation de: Pierock le Mars 19, 2013, 17:10:27
Ce que tu ne comprends pas, c'est que c'est avant que la retouche a été faite... et il n'y a pas que la presse. Il y a tout le marketing beauté qui est quand même un grand business et qui demande des images de hautes qualités.

Ce n'est pas reproche mais je constate qu'il y a nombreux métiers dans la photographie que vous connaissez mal d'où souvent les différences entres les exigences dans les boitiers pros.

Effectivement, je ne connais pas du tout ce métier. Et j'aimerais vraiment qu'on me montre un exemple de photos prises dans les mêmes conditions avec un D800 et D800E, avant et après le post-traitement. Si tu as cela, je serais sincèrement très heureux de les voir.

Nicolas Meunier

Citation de: sylvatica le Mars 19, 2013, 17:03:30
Si c'est pour finir imprimé en A4 dans un magazine, même avec une impression de très grande qualité, j'ai une très gros doute sur la différence entre le D800 et le D800E.  ;D

On a parfois des surprises. J'ai souvent des petites retouches qui me semblent nickelles à 100% et dont le défaut apparaît flagrant en plus petit par exemple à cause d'une requantification ou d'une compression.

cassenoisettes

Donc tu as comparé la même photo en A4 prise avec le D800 et le D800E et tu ne vois pas la différence ? Ai je bien compris ?

Donc du coup tu as comparé la même photo en 2mx3m prise avec le D800 et le D800E et la tu vois la différence ?

J'dis ça juste pour comprendre hein...parcequ'après on se fait des idées fausses sur les gens  ;D

Nicolas Meunier

Citation de: Pierock le Mars 19, 2013, 17:10:27
Ce que tu ne comprends pas, c'est que c'est avant que la retouche a été faite... et il n'y a pas que la presse. Il y a tout le marketing beauté qui est quand même un grand business et qui demande des images de hautes qualités.

Ce n'est pas reproche mais je constate qu'il y a nombreux métiers dans la photographie que vous connaissez mal d'où souvent les différences entres les exigences dans les boitiers pros.

tout pareil! Et par exemple en presse il y a des mag genre Glint en A3 sur papier glacé de malade.

Mais sinon oui le D800E n'est utilise que pour peu de monde et ca tombe bien, il est en production limitée, nikon ne force personne. Juste tout le monde n'a pas le même besoin. Perso je n'ai pas besoin d'AF, ni de mesure de lumière et je comprend quand même que ca existe.  ;D

Nicolas Meunier

Un détail : le D800E m'a transformé en bon retoucheur!

je vous explique : avant mes gestes étaient imprécis et on voyait aisément les zones que j'avais retouché, avec le D800E entre les 36MP et le piqué d'enfer, mes gestes sont tjrs aussi imrpécis mais sur des zones tellement petites de mes tirages qu'au final on dirait que je suis devenu bon  ;D

Sincérement j'etais incapable de bien retoucher un oeil avant, maintenant ca se fait très bien.

Nicolas Meunier

Citation de: sylvatica le Mars 19, 2013, 17:12:08
Et j'aimerais vraiment qu'on me montre un exemple de photos prises dans les mêmes conditions avec un D800 et D800E, avant et après le post-traitement. Si tu as cela, je serais sincèrement très heureux de les voir.

Justement c'est ce postulat le pb, ce n'est pas 2 photos brutes où on pousse plus l'accentuation et ensuite on imprime mais 2 images fortement postraitées puis seulement après imprimé. Là c'est bq plus difficile d'avoir 2 fois la même photo puis exactement les mêmes gestes pour la retouche, la seule chose qu'on peut te dire, oui c'est plus simple.

sylvatica

Citation de: cassenoisettes le Mars 19, 2013, 17:13:05
Donc tu as comparé la même photo en A4 prise avec le D800 et le D800E et tu ne vois pas la différence ? Ai je bien compris ? Donc du coup tu as comparé la même photo en 2mx3m prise avec le D800 et le D800E et la tu vois la différence ? J'dis ça juste pour comprendre hein...parcequ'après on se fait des idées fausses sur les gens  ;D

Mon idée est que si on voit la différence entre un D800 et un D800E dans un des cas suivants
- sur un tirage A4.
- sur un paysage fait avec un objectif fermé à f16 ou plus.
il est temps de prendre son billet pour Lourdes. Je pense qu'il faut être prêt à voir des choses très intéressantes.

Ensuite, sur des grands tirages (A1 ou plus), avec des ouvertures ou la diffraction n'apparait pas trop (inférieure à f11), avec une mise au point très bien faite dans le cas ou la profondeur de champ est limitée (mise au point manuelle par exemple),  je veux bien qu'il y ait une différence. J'ai d'ailleurs dit plusieurs fois que je serais ravi de voir cela et c'est sincère.
Comme NMeunier travaille avec des photos ou toutes ces conditions sont réunies (gros tirage, ouverture f <= 11, mise au point manuelle, retouches très fortes), je veux bien le croire.

Après, si vous avez besoin de tant de résolution, pourquoi vous ne travaillez pas avec des moyens formats de 60 ou 80 MPix ? Prix ? Maniabilité ?

sylvatica

Citation de: Pierock le Mars 19, 2013, 17:38:49
Attends on va compliquer un peu,  pour leur compréhension  :D
Et en plus on rajoute du grain et on va adoucir pour le tirage avant le tramage de l'impression .. Ben oui, y a rien de plus laid que l'hyper accentuation dans la photo !  ;D
Tu te rends compte un D800E .. sans filtre passe bas .. pour rajouter du grain ..; :P . Ils sont fous ces pros  ;D

Ce serait agréable de ne pas prendre les gens dont la retouche n'est pas le métier pour des truffes. Mais, je vous laisse entre "bonnes gens".

Et je remercie NMeunier pour ses explications.

Patxi.R

à 300%, on commence à percevoir les détails de la sodomisation des coléoptères...Je pense
Il faut arrêter de délirer ;D ;D

Aria

Citation de: Patxi.R le Mars 19, 2013, 18:38:00
à 300%, on commence à percevoir les détails de la sodomisation des coléoptères...Je pense
Il faut arrêter de délirer ;D ;D

Quel délire ? moi même à un niveau amateur, mais ayant qques clients à qui je rends des "services" il m'arrive de devoir faire des retouches et dans ce cas + on bosse à la loupe et mieux c'est !!

Avec mon D700 il n'est pas rare que je soit à 400 % et qques fois il faut aller à 800 % pour toucher au pinceau de taille 1 px....donc oui ça peut sembler "Gomorrhesque" mais le fait est là : les utilisations sont aussi nombreuses qu'il y a d'utilisateurs  ;)

Gilala

Citation de: sylvatica le Mars 19, 2013, 18:30:01
Ce serait agréable de ne pas prendre les gens dont la retouche n'est pas le métier pour des truffes.
il n'y a aucun retoucheur professionnel sur ce forum ;)

Le Tailleur

Je n'ai pas (encore) de D800, E ou non-E, mais quand, à l'époque, j'envoyais mes fichiers aux retoucheurs à partir des Kodak 14nx/D2X/D300, ils choisissaient toujours ceux du Kodak pour faire leur boulot de retouche/uprezzing pour 1. la chromie et 2. le détail.
Je ne suis pas autrement surpris que les fichiers du E soient préférés dans un tel contexte.

Citation de: nmeunier le Mars 19, 2013, 17:27:54
Justement c'est ce postulat le pb, ce n'est pas 2 photos brutes où on pousse plus l'accentuation et ensuite on imprime mais 2 images fortement postraitées puis seulement après imprimé. Là c'est bq plus difficile d'avoir 2 fois la même photo puis exactement les mêmes gestes pour la retouche, la seule chose qu'on peut te dire, oui c'est plus simple.

Bah non, ils fricotent ailleurs  ;D

Citation de: Gilala le Mars 19, 2013, 18:50:46
Nikoniste, Fujiste et Sigiste

sylvatica

Ce n'est pas ce que laisse entendre Pierock. ???

Citation de: Pierock le Mars 19, 2013, 17:22:58
et tu oublies de rajouter ... ton principal soucis c'est de vendre les photos et que c'est payé de moins en moins cher et qu'il faut donc aller vite pour la retouche sinon on ne rentabilise pas son temps.
Donc ce type d'appareil est là pour faire gagner du temps aux pros.
Avec un D600 je pourrais faire (peut être un résultat similaire) mais j'aurais 3 fois plus temps en retouche.

Gilala

Pierock retouche ses photos car il est surement photographe pro, ce qu'on fait tous! Mais le fossé est grand entre photographes qui retouchent et retoucheurs pros! C'est un métier à part entière

Pascal61

""Ici il y a un test intéressant qui part de la prise de vue jusqu'aux possibilités de post traitement : https://www.youtube.com/watch?v=9UBTE4xpvpk""

Merci pour le lien, c'est intéressant, surtout pour la comparaison tons chairs. Le HD4 est dessus, on s'en doutait mais le D800 n'est pas loin du tout pour 10x moins cher.
Avec un D800E, la comparaison aurait été encore plus intéressante.

Patxi.R

Citation de: Pierock le Mars 19, 2013, 19:03:35
Non, je ne suis pas retoucheur, j'utilise un D600 et pas un D800E comme déjà dit plus haut et je ne suis pas un pro, mais je connais très bien le métier de la photo dans le luxe et la cosmétique.  ;)

Tetim, c 'est toi? ;D

Patxi.R

euh!! et paoloD ? Senbei qui selon chauvignat est dans le top ten

Gilala

C'est quoi un top ten??? tu connais le top ten de ton métier par exemple?  ;)

Patxi.R

Citation de: Gilala le Mars 19, 2013, 19:44:56
C'est quoi un top ten??? tu connais le top ten de ton métier par exemple?  ;)
oui, je suis le top one

pour le reste, c'est l 'avis d'un photographe qui semble connaître

Gilala

connaître tous les acteurs importants de son job c'est compliqué voire impossible alors ceux d'un autre métier que le sien... il ya beaucoup de domaines dans la retouche.

Patxi.R

Citation de: Gilala le Mars 19, 2013, 19:51:21
connaître tous les acteurs importants de son job c'est compliqué voire impossible alors ceux d'un autre métier que le sien... il ya beaucoup de domaines dans la retouche.
oui et c'est la raison pour laquelle, tu ne peux être aussi affirmatif ;)