usage studio D800 ou D800E ?

Démarré par Dada69, Mars 17, 2013, 17:45:12

« précédent - suivant »

Tonton-Bruno

En même temps, on a souvent constaté que de très bons photographes équipés en Canon et utilisant LR4 étaient déroutés quand ils prenaient le D800, et qu'il leur fallait plusieurs semaines avant de trouver les bons réglages permettant de retrouver de belles couleurs.

Cela a été le cas dernièrement pour Zinzin, Scaz, et Darth, et il y en a sûrement d'autres.

Dans l'absolu, vu la différence de surface des capteurs, un 24*36 en studio ne peut pas rivaliser avec un moyen-format, et si en plus le photographe n'est pas habitué à développer des fichiers Nikon pour son propre compte, l'écart doit se creuser un peu plus.

Olivier Chauvignat

Citation de: Tonton-Bruno le Mars 25, 2013, 13:58:36
Dans l'absolu, vu la différence de surface des capteurs, un 24*36 en studio ne peut pas rivaliser avec un moyen-format, et si en plus le photographe n'est pas habitué à développer des fichiers Nikon pour son propre compte, l'écart doit se creuser un peu plus.

C'est certain.

Mais disons que si on ouvre les deux fichiers sans toucher a quoi que ce soit, il y a une nette dominante orange sur le fichier D800E alors que le Blad donne une couleur naturelle a laquelle je ne toucherai pas ensuite.
Cela oblige donc effectivement a trouver un process pour résoudre ça, alors que sur le Blad, on commence tout simplement a développer l'image.

(le mannequin a naturellement une peau mate et légèrement bronzée, ce qui rend l'exercice encore plus difficile)
Je n'avais pas de Canon a associer à ce "comparatif", mais je n'aurais pas du tout été surpris d'y voir là aussi, une dominante rouge.
Photo Workshops

arno06

Citation de: Olivier Chauvignat le Mars 25, 2013, 13:52:58
Si tu relis bien, tu verras que ce n'est pas ce que j'ai dit...
Mais bon, on est sur le forum Nikon, donc je ne suis pas étonné par certaines réactions
si tu relis bien je ne t ai pas attaque j ai juste demande pourquoi d un coup il etait devenu mauvais alors que jusque la c etait la reference 24-36 ;-)

Olivier Chauvignat

Citation de: arno06 le Mars 25, 2013, 14:19:27
si tu relis bien je ne t ai pas attaque j ai juste demande pourquoi d un coup il etait devenu mauvais alors que jusque la c etait la reference 24-36 ;-)

Personne n'a prétendu ça.

Je suis le premier à le dire a chaque stage ou a chaque fois qu'on me pose la question.

J’émets juste la réserve de la très haute définition qui demande des précautions d'usage, mais ça sera le cas pour n’importe quel boitier de 30 mpix ou plus.
Photo Workshops

arno06

Citation de: Olivier Chauvignat le Mars 25, 2013, 14:17:36
C'est certain.

Mais disons que si on ouvre les deux fichiers sans toucher a quoi que ce soit, il y a une nette dominante orange sur le fichier D800E alors que le Blad donne une couleur naturelle a laquelle je ne toucherai pas ensuite.
Cela oblige donc effectivement a trouver un process pour résoudre ça, alors que sur le Blad, on commence tout simplement a développer l'image.

(le mannequin a naturellement une peau mate et légèrement bronzée, ce qui rend l'exercice encore plus difficile)
Je n'avais pas de Canon a associer à ce "comparatif", mais je n'aurais pas du tout été surpris d'y voir là aussi, une dominante rouge.

Ca la bdb nikon c est pas une science exacte c est vrai et des fois (même souvent) c est très chiant ...

Olivier Chauvignat

Citation de: arno06 le Mars 25, 2013, 14:21:56
Ca la bdb nikon c est pas une science exacte c est vrai et des fois (même souvent) c est très chiant ...

mais surtout ce dont j'avais parlé, c'est de ce très léger lissage des fichiers. Je pense que lorsqu'on a l'habitude de bosser sur des fichiers Blad, on voit cet aspect "cireux". Mais je doute qu ça soit visible pour celui qui ne travaille qu'avec le D800
Photo Workshops

muadib

A 50 Iso avec le D800 tu perds de la dynamique.
pour ce genre de photo (et les repros de tableaux), l'utilisation d'une charte macbeth et de DNG Profile Editor fait gagner un temps fou avec tous les boîtiers Nikon et ACR ou LR.

Tonton-Bruno

D'après les photos postées, tu as utilisé le D800 à 50 ISO, au lieu de 100 ISO pour sa sensibilté native, qui ne correspond en fait qu'à 80 ISO pour sa sensibilité réelle.

Avec un boîtier Nikon, dans LR4, il faut choisir non pas le mode Adobe Standard comme profil de l'appareil photo, mais camera standard ou portrait selon les cas.

Mais cela ne suffit pas, et il faut des semaines de pratique pour retrouver ses marques, et aussi comparer avec ce que donne Nikon Capture NX2 pour les couleurs de référence.

Pascal61

Citation de: Olivier Chauvignat le Mars 25, 2013, 14:17:36
C'est certain.

Effectivement, sur cet exemple, le Blad a une couleur de peau moins rouge, plus naturelle et ce qui serait intéressant, c'est de voir si il est possible de trouver
un preset qui permette de s'approcher de la couleur du Blad.

Olivier Chauvignat

Citation de: muadib le Mars 25, 2013, 14:25:18
A 50 Iso avec le D800 tu perds de la dynamique.
pour ce genre de photo (et les repros de tableaux), l'utilisation d'une charte macbeth et de DNG Profile Editor fait gagner un temps fou avec tous les boîtiers Nikon et ACR ou LR.

La dynamique de la scène entre largement dans celle des deux boitiers ;)
Si le fait de passer en 50 iso change les couleurs a ce point, a éviter en effet. mais je ne crois pas que ça soit le cas ;)
Sasn compter qu'ici, les valeurs claires sont plustot discrètes (il s'agit d'un lowkey)
Photo Workshops

arno06

Citation de: Olivier Chauvignat le Mars 25, 2013, 14:24:17
mais surtout ce dont j'avais parlé, c'est de ce très léger lissage des fichiers. Je pense que lorsqu'on a l'habitude de bosser sur des fichiers Blad, on voit cet aspect "cireux". Mais je doute qu ça soit visible pour celui qui ne travaille qu'avec le D800

Oui c est plus lisse qu un moyen format (même qu un blad 30 mpix ) en rendu mais c est la conséquence d un  filtre AA qui n existe pas sur un MF et d une optique (le zoom) qui n est pas la meilleure sur ce boitier.

Apres les deux plateformes jouent sur des terrains bien différent quand même....

Tonton-Bruno

Citation de: Olivier Chauvignat le Mars 25, 2013, 14:31:04
Si le fait de passer en 50 iso change les couleurs a ce point, a éviter en effet. mais je ne crois pas que ça soit le cas ;)

A 50 ISO, tu perds dans les micro-contrastes, et c'est justement ce dont tu te pleins.

Ensuite, je te répète que le profil par défaut de LR4 n'est pas le bon, et que celui appelé "Camera Standard" n'est qu'approchant.

De plus, les rouges sont codés de manière spéciale sur les boîtiers Nikon, et la température de couleur de LR4 ne correspond jamais à ce que donne Nikon Capture NX2.

arno06

Citation de: Olivier Chauvignat le Mars 25, 2013, 14:31:04
La dynamique de la scène entre largement dans celle des deux boitiers ;)
Sasn compter qu'ici, les valeurs claires sont plustot discrètes (il s'agit d'un lowkey)

Non le fait de changer les isos ne change rien aux couleurs.
Sur LR il est important de reprendre le profil neutre de l appareil et surtout de ne pas laisser le prest défaut de LR qui empire encore la chose, mais même en neutre a mon avis la bdb Nikon est toujours au moins 1000 k trop chaude....

muadib

Pour avoir la plus grande fidélité des couleurs, il faut DNG Editor (Je ne parle que de Nikon).
Ensuite la question peut être, surtout avec la peau, de savoir si l'on recherche un rendu colorimétrique particulier ou si l'on recherche la fidélité. J'aurais tendance à penser que c'est plus facile d'interpréter la couleur en partant d'un profile qui prend en compte la déviation qui existe entre son capteur et la moyenne des capteurs testés par Adobe qu'en partant d'une reproduction des couleurs qui n'est déjà pas parfaite.

arno06

Citation de: arno06 le Mars 25, 2013, 14:37:37
Non le fait de changer les isos ne change rien aux couleurs.
Sur LR il est important de reprendre le profil neutre de l appareil et surtout de ne pas laisser le prest défaut de LR qui empire encore la chose, mais même en neutre a mon avis la bdb Nikon est toujours au moins 1000 k trop chaude....

Je m autocite comme delon mais voici Olivier ce que donne la difference que j explique au dessus.
Tu reconnaitra la meme dominante que sur ton modele et a droite mon set de reportage " neutre" avec bdb -1000k ....

arno06

Un autre exemple avec le meme defaut de bdb et le meme set de correction

Ps sur celle ci le set est moins "fin" dans la mesure ou elle est a 8000 isos... ( celle ci est au d3s mais mêmes problème de dominante chaude propre aux nikons) 

Ronan

euh, Arno, je ne sais pas si j'ai un pb d'écran ou toi un problème de vue, mais bon, comment dire...

Sur la photo du gars qui boit, celle de droite est une bouse (rouges désaturés mais dominante magenta atroce alors que la légère dominante jaune Nikon fait "bonne mine" et bleus à l'arrière basculant dans un cyan criard désagréable). Idem pour celle de gauche du portrait gros plan en dessous. C'est cela, ton "set" perso???

J'ai un peu de mal à piger, là... On ne doit pas voir le monde de la même façon...

arno06

Ce n est pas un set de développement l ami c est une image brute juste passe avec une balance plus froide et en mode neutre en clair ce que j ai explique au dessus....  ;-)

Ps il n y aucune desaturation des rouges bien evidement sur l image du dessus et ca n a rien d un set perso c est une option a selectionner sur LR et bien evidement a ajuster !!! ....

jeanbart

Citation de: arno06 le Mars 25, 2013, 15:12:39
Je m autocite comme delon mais voici Olivier ce que donne la difference que j explique au dessus.
Tu reconnaitra la meme dominante que sur ton modele et a droite mon set de reportage " neutre" avec bdb -1000k ....

Je suis entièrement d'accord avec toi sur le rendu "rougeaud" du filtre adobe standard de LR4* pour les boitiers Nikon, par contre je ne pige pas pourquoi tu descends à une température de 1000k pour ton set "neutre".
* Et c'était pire lors de la sortie du D7000 en novembre 2012 où LR3 par défaut collait entre +15 et +35 de magenta.
La Touraine: what else ?

arno06

Citation de: jeanbart le Mars 25, 2013, 16:06:06
Je suis entièrement d'accord avec toi sur le rendu "rougeaud" du filtre adobe standard de LR4* pour les boitiers Nikon, par contre je ne pige pas pourquoi tu descends à une température de 1000k pour ton set "neutre".
* Et c'était pire lors de la sortie du D7000 en novembre 2012 où LR3 par défaut collait entre +15 et +35 de magenta.

Je ne descend pas la temperature de 1000 k
Je met l option neutre par defaut et j ai dit je trouve que la temperature est encore toujours 1000 k trop chaude.... C est pour ca que j ai montre des images pour comparer...
Perso je trouve plus naturelles les images qui tendent vers le magenta que les jaunes ...mais vraissemblablement je suis le seul :-)

jeanbart

Autant pour moi, j'avais lu "1000k" au lieu de "-1000k".
La Touraine: what else ?

Olivier Chauvignat

Citation de: Tonton-Bruno le Mars 25, 2013, 14:37:22
A 50 ISO, tu perds dans les micro-contrastes, et c'est justement ce dont tu te pleins.

Ensuite, je te répète que le profil par défaut de LR4 n'est pas le bon, et que celui appelé "Camera Standard" n'est qu'approchant.

De plus, les rouges sont codés de manière spéciale sur les boîtiers Nikon, et la température de couleur de LR4 ne correspond jamais à ce que donne Nikon Capture NX2.

Merci pour ces infos
Photo Workshops

Olivier Chauvignat

Citation de: arno06 le Mars 25, 2013, 15:12:39

oui en effet
par contre a droite, c'est magenta
Photo Workshops

arno06

Citation de: Olivier Chauvignat le Mars 25, 2013, 16:38:55
oui en effet
par contre a droite, c'est magenta

Oui j y ai peut etre ete un peu trop fort sur la bdb mais je pense vraiment que le neutre est la bonne base de depart ...

Tonton-Bruno

Je me demande si vous n'auriez pas intérêt de temps en temps à utiliser une carte de gris !  ;D ;D ;D

Arno6, tes valeurs sont complètement à l'Ouest.

Il ne faut pas raisonner en Kelvin, mais en Mired.

Je vous prépare un topo rapide sur le sujet.