usage studio D800 ou D800E ?

Démarré par Dada69, Mars 17, 2013, 17:45:12

« précédent - suivant »

Tonton-Bruno

Je viens de faire quelques photos sur le coin du bureau, en incluant ma carte de gris.

Tout d'abord une photo en BdB ensoleillée.

Ouverte sous Nikon CaptureNX2, la BdB est de 5200 K.

La même photo, ouverte sous ACR 7, affiche maintenant une BdB de 5050 K !

Vous remarquez aussi que la densité et la saturation n'ont rien à voir, mais c'est une autre histoire, que je ne traiterai pas ici.

La différence de BdB affichée est de 150 K, mais comme l'échelle des Kelvins n'est pas linéaire, je préfère raisonner en Mired.
http://www.leefilters.com/lighting/mired-shift-calculator.html, la différence est de 6 Mired.

Voici maintenant une photo avec une BdB fixée à 5000 K sur le boîtier.

Et la même photo ouverte sous ACR 7.

La BdB est de 4850 K, soit encore 150 K de moins !
Cela fait toujours 6 Mired

Bon, on pourrait se dire: Fastoche ! la différence est de 150 K ou 6 Mired, et pas la peine de la corriger... mais...

Je passe maintenant en BdB Flash et je fais une photo au flash intégré à f/16, pour ne garder quasiment que la TC du flash.

NX2 m'annonce une température de 5400 K

Le hic, c'est qu'ACR voit une BdB de 5700 K !

Ce coup-ci, ACR a fait + 300 K, alors que jusqu'ici il faisait -150 K !
Cela fait 10 Mired de différence !

De plus, on constate que chaque fois, d'un logiciel à l'autre, la carte de gris prend une teinte différente.

Voici pourquoi je préfère toujours faire une vue témoin avec la carte de gris dans le champ. Au moins j'ai une bonne référence pour établir mes couleurs.

Aria

Citation de: Tonton-Bruno le Mars 25, 2013, 18:52:22
Voici pourquoi je préfère toujours faire une vue témoin avec la carte de gris dans le champ. Au moins j'ai une bonne référence pour établir mes couleurs.

On n'a pas toujours la possibilité d'utiliser une charte, après au delà d'une certaine cohérence usuelle il est permis au photographe de vouloir interprèter une scène comme bon lui semble car la couleur est changeante en fonction de l'éclairage n'est-ce pas ?

Concernant l'emploi du Mired, je ne vois pas ce que ça peut apporter car un réglage fin en Kelvin permettra de modifier la BDb de la même façon. A moins que le Mired permette d'affiner encore plus le réglage  ;)

Tonton-Bruno

Citation de: Aria le Mars 25, 2013, 19:07:12
au delà d'une certaine cohérence usuelle il est permis au photographe de vouloir interprèter une scène comme bon lui semble car la couleur est changeante en fonction de l'éclairage n'est-ce pas ?

Bien entendu, d'autant plus que la photographie n'a pas pour unique vocation la photocopie !  ;D

Néanmoins, avant de déclarer "tel appareil délivre de mauvaises couleurs", il faut se demander si cela ne vient pas de son logiciel, très souvent mieux adapté à tel boîtier plutôt qu'à tel autre.

Je dis simplement que lorsque je suis paumé et que je trouve le rendu colorimétrique bizarre, comme sur les exemples caricaturaux d'Arno6, aussi bien "avant" qu'après", je m'arrange pour photographier en vitesse ma carte de gris, que j'ai toujours sur moi, et je pars de là pour faire ensuite toutes les variations que je veux, mais avec une certaine cohérence.

Aria

Citation de: Tonton-Bruno le Mars 25, 2013, 19:15:51
Je dis simplement que lorsque je suis paumé et que je trouve le rendu colorimétrique bizarre, comme sur les exemples caricaturaux d'Arno6, aussi bien "avant" qu'après", je m'arrange pour photographier en vitesse ma carte de gris, que j'ai toujours sur moi, et je pars de là pour faire ensuite toutes les variations que je veux, mais avec une certaine cohérence.

Ok tonton...mais là justement dans les exemple d'Arno il n'a surement pas fait de photo de charte, donc il faut bien retrouver les valeurs de Bdb (dans le cas où la bdb de base est foireuse) et donc interpréter un réglage en post de visu/souvenir de la scène et tester les valeurs disponibles !

Du coup l'emploi du Mired ne me semble pas apporter quoi que ce soit de plus que le Kelvin.

muadib

Citation de: arno06 le Mars 25, 2013, 14:37:37
Non le fait de changer les isos ne change rien aux couleurs.
a mon avis la bdb Nikon est toujours au moins 1000 k trop chaude....
Ca n'a pas vraiment de sens. 1000 K si l'illuminant est à 2800 K, c'est monstrueux, s'il est à 5500°K c'est déjà moins violent.
Ensuite tu fais comme si la balance des blancs automatique de Adobe (j'utilise ACR) réagissait de la même manière quelque soit la lumière. Dans la pratique avec une lumière convenable entre 4000 et 6500 K, la proposition faite par Adobe en simulant ce que devrait être la balance Nikon est meilleur que la balance des blancs auto Adobe dans 90% des cas. Si la température de couleur est plus basse et surtout si la lumière est pourrie (avec des trous dans le spectre lumineux) la plupart du temps la balance auto d'Adobe est meilleur. J'ajoute, mais c'est un peu hors propos qu'avec le D800 la simulation par Adobe de la balance Nikon est beaucoup plus performante qu'avec le D300 ou le D2x (C'est facile à tester, il suffit de faire du Jpeg+raw).

Et enfin on ne peut comparer du reportage comme tes photos, et du studio. A priori en studio, la lumière est blanche et on va faire le blanc sur un gris neutre pour compenser les dérives colorimétriques et retrouver les couleurs que l'on aurait eu avec une lumière blanche.
En reportage, tu veux généralement conserver l'ambiance de ta prise de vue et tu dois faire des choix si tu as des mélanges de sources lumineuses différentes. Donc selon l'importance de la surface de peau dans le cliché, tu vas interpréter ton cliché en privilégiant le rendu de la peau ou l'atmosphère de ton image. Et l'oeil de l'observateur sera beaucoup plus tolérant (bon là dans tes exemples tu es quand même très violent  ;) ) que sur un portrait ou un nu en studio si l'image a une atmosphère.

Verso92

Citation de: arno06 le Mars 25, 2013, 16:08:29
Je ne descend pas la temperature de 1000 k
Je met l option neutre par defaut et j ai dit je trouve que la temperature est encore toujours 1000 k trop chaude....

Arno, tu veux bien être un peu sérieux deux minutes ?

;-)

arno06

Citation de: muadib le Mars 25, 2013, 19:46:05
Ca n'a pas vraiment de sens. 1000 K si l'illuminant est à 2800 K, c'est monstrueux, s'il est à 5500°K c'est déjà moins violent.
Ensuite tu fais comme si la balance des blancs automatique de Adobe (j'utilise ACR) réagissait de la même manière quelque soit la lumière. Dans la pratique avec une lumière convenable entre 4000 et 6500 K, la proposition faite par Adobe en simulant ce que devrait être la balance Nikon est meilleur que la balance des blancs auto Adobe dans 90% des cas. Si la température de couleur est plus basse et surtout si la lumière est pourrie (avec des trous dans le spectre lumineux) la plupart du temps la balance auto d'Adobe est meilleur. J'ajoute, mais c'est un peu hors propos qu'avec le D800 la simulation par Adobe de la balance Nikon est beaucoup plus performante qu'avec le D300 ou le D2x (C'est facile à tester, il suffit de faire du Jpeg+raw).

Et enfin on ne peut comparer du reportage comme tes photos, et du studio. A priori en studio, la lumière est blanche et on va faire le blanc sur un gris neutre pour compenser les dérives colorimétriques et retrouver les couleurs que l'on aurait eu avec une lumière blanche.
En reportage, tu veux généralement conserver l'ambiance de ta prise de vue et tu dois faire des choix si tu as des mélanges de sources lumineuses différentes. Donc selon l'importance de la surface de peau dans le cliché, tu vas interpréter ton cliché en privilégiant le rendu de la peau ou l'atmosphère de ton image. Et l'oeil de l'observateur sera beaucoup plus tolérant (bon là dans tes exemples tu es quand même très violent  ;) ) que sur un portrait ou un nu en studio si l'image a une atmosphère.

Je pense que ce que j'ai ecris au dessus a été mal interpreté tout comme les exemples que j'ai posté.
je reformule donc pour eviter les incomprehenssions.
lorsqu'on se trouve en bdb auto et set par defaut sur LR je trouve qu'en generale la bdb est toujours trop chaude l'image trop contrasté et trop saturée.
Donc la premiere operation que je fais c'est la descendre d'environ 1000k la bdb ensuite j'afine par dichotomie on va dire pour eviter les dominates trop magenta comme dans les exemples au dessus.
Comme je l'ai dit deja trois fois les exemples au dessus sont des photos brute non developpé, c 'est juste la base de laquelle je pars c'est tout. je pensais que c'etait assez clair qu'on parlait d 'exemple brut...
Le set par defaut de LR est pour moi beaucoup trop jaune contrasté et saturé , c'est pour cela que j'utilise le set "Neutre" dans la section calibration de l'appareil.

Je trouve plus simple pour trouver une couleur qui tient la route de partir plus magenta que plus jaune en particulier pour une couleur de peau ...
A mon avis le probleme est le meme en studio (bien que je ne connaisse pas bien le portrait) sauf que la dominante jaune est moins grande du fait de l'eclairage plus "blanc".
Les photos postés au dessus sont issues du d3s comme je l'ai dit mais il ne me semble pas que le d800 soit moins sujet a cette jaunisse.
D'ailleur le portrait de Olivier de la page precedente le prouvela aussi que la dominante est trop prononcé.

En esperant que cela clarifie un peu plus le sujet ...
amities,
Arno
ps ce qui est vrai egalement c'est que sur les exemple au dessus j'y suis allé un peu fort mais depuis un ecran de portable c'est pas evident ... (pas de connexion internet depuis mon ordi photo)....

akdada

l'utilisation de LR pour développer les nef demande une certaine dextérité que je n'ai pas, pourtant j'ai essayé! l'image importée dans LR comparée à celle importée dans NX n'est pas la même. + exposée sous LR et plus de saturation ( dans mon cas car -1 sur le boitier) . du coup une dérive des couleurs pas évidente à corriger.

alors si des utilisateurs ont la bonne formule pour LR là je suis preneur!

arno06

Citation de: akdada le Mars 26, 2013, 09:54:14
l'utilisation de LR pour développer les nef demande une certaine dextérité que je n'ai pas, pourtant j'ai essayé! l'image importée dans LR comparée à celle importée dans NX n'est pas la même. + exposée sous LR et plus de saturation ( dans mon cas car -1 sur le boitier) . du coup une dérive des couleurs pas évidente à corriger.

alors si des utilisateurs ont la bonne formule pour LR là je suis preneur!

En essayant le set "neutre" tu verras l image est la meme que sur nx, c est moins sature moins contraste moins degueux...

akdada

Arno quand tu parles du set neutre c'est en appliquant le profil " camera neutral"?

arno06

Citation de: akdada le Mars 26, 2013, 10:34:36
Arno quand tu parles du set neutre c'est en appliquant le profil " camera neutral"?

oui tout à fait ...

Tonton-Bruno

Tout dépend des versions de Photoshop.

Avec CS5, j'utilisais "Camera Neutral", mais avec CS6, j'utilise "Camera Standard" car le moteur de développement a été fortement modifié, et c'est donc celui-là, à mon humble avis, qu'il faut utiliser avec LR4.

Je rappelle à toutes fins utiles que pour une vingtaine d'Euros, on peut acheter une pochette de 2 cartes de gris chez JAMA, qui se découpent ensuite au cutter chacune en 4 cartes de format 10x12 pour pouvoir les glisser facilement dans tous les fourre-tout, et même dans la poche de la chemise !

Je rappelle aussi qu'il suffit de temps en temps de prendre une photo en tenant la carte à bout de bras pour avoir une référence pour plus tard.

C'est facile, c'est pas cher, ça peut rapporter gros, et faire économiser beaucoup de temps de post-traitement.
Partir d'une référence sure me paraît être un geste professionnel qui ne diminue en rien les capacités créatrices d'un photographe ni sa sensibilité artistique...

jojobabar

Un conseil que je vais m'empresser d'appliquer!

Le "petit"modèle me semble pas mal aussi, non? (pour moins de 10€ et plus "transportable et pratique"...bon en cours de réappro...)

Merci.
On y croit...

Sebmansoros

Citation de: Tonton-Bruno le Mars 26, 2013, 11:59:56
Tout dépend des versions de Photoshop.

Avec CS5, j'utilisais "Camera Neutral", mais avec CS6, j'utilise "Camera Standard" car le moteur de développement a été fortement modifié, et c'est donc celui-là, à mon humble avis, qu'il faut utiliser avec LR4.

Je rappelle à toutes fins utiles que pour une vingtaine d'Euros, on peut acheter une pochette de 2 cartes de gris chez JAMA, qui se découpent ensuite au cutter chacune en 4 cartes de format 10x12 pour pouvoir les glisser facilement dans tous les fourre-tout, et même dans la poche de la chemise !

Je rappelle aussi qu'il suffit de temps en temps de prendre une photo en tenant la carte à bout de bras pour avoir une référence pour plus tard.

C'est facile, c'est pas cher, ça peut rapporter gros, et faire économiser beaucoup de temps de post-traitement.
Partir d'une référence sure me paraît être un geste professionnel qui ne diminue en rien les capacités créatrices d'un photographe ni sa sensibilité artistique...

Oh que oui.

jojobabar

Euh, question à 2 balles...et le blanc, voir le noir, ils servent à quoi?
On y croit...

Tonton-Bruno

La charte est grise sur une face et blanche sur l'autre.

La face blanche s'utilise en ambiance très très sombre pour faire une BdB mesurée.

arno06

Tonton,
sur LR4 les sets neutral et standard sont tres proche l'un de l'autre , en fait seul le contraste change.
le neutral etant celui au contraste le plus doux qui a mon avis offre plus de possibilite si on veut travailler sur l'image...

jojobabar

Citation de: Tonton-Bruno le Mars 26, 2013, 13:39:31
La charte est grise sur une face et blanche sur l'autre.

La face blanche s'utilise en ambiance très très sombre pour faire une BdB mesurée.

Et le noir sous un soleil de plomb? ;)

Ok, merci pour ces infos!
On y croit...

Tonton-Bruno

Citation de: jojobabar le Mars 26, 2013, 14:02:32
Et le noir sous un soleil de plomb? ;)

Il n'y a qu'une face grise et une face blanche, et la face grise suffit dans 99% des cas.

Je sais qu'il y a d'autres chartes avec plus couleurs et tout une gamme de gris, mais pour en avoir essayé plusieurs, je n'en vois pas l'intérêt.

Soit on prend une carte de gris unie, soit on prend la carte couleur GretaMacbeth, maintenant nommée XRite, et on utilise le logiciel de génération de profil DNG, mais ceci n'est valable que pour du travail de studio, pas pour du reportage en lumière ambiante, où une telle précision n'a quasiment aucun intérêt.

muadib

Citation de: Tonton-Bruno le Mars 26, 2013, 14:16:54

Soit on prend une carte de gris unie, soit on prend la carte couleur GretaMacbeth, maintenant nommée XRite, et on utilise le logiciel de génération de profil DNG, mais ceci n'est valable que pour du travail de studio, pas pour du reportage en lumière ambiante, où une telle précision n'a quasiment aucun intérêt.

En reportage, je suis d'accord.
Mais ça peut-être très utile en dehors du studio lorsque l'on faire des photos où la précision de la reproduction des couleurs est importante et que l'on veut travailler avec la lumière disponible. Genre photos de bidons ou portraits dans une usine. Mais cela suppose pour avoir un intérêt, soit que son sujet est toujours à la même place (cas des bidons), soit que l'on se déplace dans un lieu où la température de couleur est constante quelque soit l'endroit où l'on est (portraits).

Ronan

Merci Tonton, d'avoir rappelé fort à propos que 1000K sur 10000 ça ne faisait pas tout à fait le même effet que sur 3000 !
Les mired (ou "megakelvin inverses" pour faire plus riche), ce n'est pas fait juste pour paraître savant, ça sert!
Et de m'avoir conforté dans le fait que les réglages proposés sont à l'ouest... Je ne discute pas le fait que les Nikon sont calés un peu jeune par défaut, mais le magenta, beurk!
Comme toi, je fais un usage permanent de la carte grise (comme je l'ai souvent mentionné dans divers articles).
Amitiés
Onc'Roro

jamix2

Citation de: jojobabar le Mars 26, 2013, 13:36:57
Euh, question à 2 balles...et le blanc, voir le noir, ils servent à quoi?
Si on s'intéresse aux petits sujets la cible Lastolite repliable a également un côté blanc qui fait aussi office de réflecteur pour déboucher les ombres. Bien pratique...

arno06

Citation de: Ronan Loaëc le Mars 26, 2013, 15:49:37
Merci Tonton, d'avoir rappelé fort à propos que 1000K sur 10000 ça ne faisait pas tout à fait le même effet que sur 3000 !
Les mired (ou "megakelvin inverses" pour faire plus riche), ce n'est pas fait juste pour paraître savant, ça sert!
Et de m'avoir conforté dans le fait que les réglages proposés sont à l'ouest... Je ne discute pas le fait que les Nikon sont calés un peu jeune par défaut, mais le magenta, beurk!
Comme toi, je fais un usage permanent de la carte grise (comme je l'ai souvent mentionné dans divers articles).
Amitiés
Onc'Roro

Tu as la lecture sélective et en plus tu ne cherche même pas a comprendre, pour un journaliste c est un peu limite ;-)

Verso92

Citation de: arno06 le Mars 27, 2013, 06:41:26
Tu as la lecture sélective et en plus tu ne cherche même pas a comprendre, pour un journaliste c est un peu limite ;-)

Maintenant, il a le droit : il s'est retiré des voitures !

;-)

Sebmansoros

Le magenta quelle horreur, s'il y a une dominante que je ne supporte pas c'est bien celle là.