Bague adaptation OM vers olympus 4/3 réflex

Démarré par ademi, Mars 18, 2013, 16:37:09

« précédent - suivant »

ademi

Cette bague est très pratique avec l'AF confirm. Je l'utilise pour adapter un 2,8/135 sur mon E-30. Je peux y ajouter un doubleur Vivitar pour olympus, ce qui me fait un 540 mm macro. Vu le prix du 25 mm olympus E, j'ai acheté un 2,8/28 mm OM afin d'avoir une focale fixe standard. Déception, la mise au point à l'infini est impossible, elle se fait mécaniquement mais la qualité d'image est pitoyable. La raison est probablement due à l'épaisseur de la bague. Mais nulle part, chez les vendeurs de bagues d'adaptation, il est signalé que ça ne marche pas avec les grands angulaires.
Quelqu'un a-t-il fait la même expérience ?

nidob24

Tous les essais que j'ai faits en vue d'utiliser d'anciens obj Om sur un un E3 se sont révélés très décevants. Conclusion mes obj Om sont revenus dans leur placard et ils n'en sont pas sortis depuis.

Cependant on peut améliorer la qualité en mettant des baffles à l'arrière des objectifs afin d'atténuer le fort flare qui provient de ce que les obj 24x36 couvrent un angle beaucoup plus large que celui des 4/3, mais il ne faut pas s'attendre à des miracles.

Je suis d'ailleurs certain que la qualité du 14-42 standard à 25 mm sera très supérieure à la qualité donnée par un 25 mm Om + bague MF-1 ( ou autre ).
Vivre c'est avancer sans cesse

ademi

J'utilise jusqu'à présent un 2,8/135 OM avec mon E-30 ; le résultat est excellent même si je rajoute un doubleur pour faire de la macro. Mais le meilleur résultat est obtenu avec les objectifs Konica qui se montent sans bague sur olympus digital. J'ai fait adapter par un bricoleur un 1,2/57mm et un zoom 3,5/80-200 mm. Avec le 1,2/57 (qui devient un 1,2/114) je fais des photos de spectacle et avec le 80-200 des photos de sport. J'aurai du faire adapter mon 3,5/28 mm Konica pour Olympus, mais mon "bricoleur" a arrêté ses activités depuis.