Zooms éco : qualité optique Nikon contre Canon = 5 à zéro !

Démarré par jmd2, Mars 18, 2013, 20:23:13

« précédent - suivant »

JCCU

Citation de: Cptain Flam le Mars 20, 2013, 12:33:52
....
Façon chez Canon on a les moyens de se payer des objectifs luxueux ..

Tu veux parler des Zeiss à monture Canon?  ;D

TomZeCat

luistappa

Citation de: Cptain Flam le Mars 20, 2013, 12:33:52
Il faut au moins ça pour voir les poussières! :P

Façon chez Canon on a les moyens de se payer des objectifs luxueux pour monter sur des boîtiers fiables... Nous n'avons pas les mêmes valeurs! :P
À la vue des derniers tarifs Canon, je crois qu'ils l'on compris :)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Cptain Flam

Que voulez vous, c'est le prix pour avoir du matériel fiable à l'hygiène irréprochable!

On ne confond pas Agathe du Vertbuisson de la Roche-Mimosas et Marcel Le Poilu, nous. ;D
Aimez qui vous résiste...

adonis

Citation de: Michel le Mars 19, 2013, 14:48:00
Ces étoiles m'ont toujours fait penser au guide Michelin et aux fantasmes qu'il y a derrière. A quand une évaluation des caractéristiques de qualité, basiques. De ce point de vue beaucoup de zooms seraient retrogradés car mettre 5 ***** à des zooms qui présentent des sérieuses faiblesses me semble exagéré. Or, ils en présentent tous, par conception ou construction.

Ca dépend si on juge en relatif ou en absolu.

Personnellement je préférerais que ce soit en absolu car je voudrais être sûr qu'un zoom 5 étoiles et égal à une focale fixe 5 étoiles. Et là, on est dans le non dit.

lost in translation

Citation de: jjbm le Mars 20, 2013, 12:26:54
il faut prendre les objectifs 5 étoiles nikon et les adapter sur les boîtiers 5 étoiles canon

Ce n'est pas la boutique Photim qui vend(ait ?) un adaptateur d'objectifs Nikon sur boîtiers Canon ?

Nous savons tous ce qu'il nous reste à faire...  ;) :) :D

Ah oui, quand même : sans AF ni mesure de la lumière... mais en MAP manuelle et avec un posemètre indépendant, ça peut le faire !

Modeste amateur passionné...

lost in translation

Blague à part, ce que dit JMD2 est facilement vérifiable, le comparatif s'est fait sur des objectifs de mêmes catégories et prix, pourquoi ne pas reconnaître que c'est vrai, sans pour autant extrapoler sur la qualité d'une marque et pas de l'autre ?

D'autant que c'est quand même aussi remettre en cause le sérieux, la qualité et l'honnêteté des tests de CI...  ::)

A l'inverse, j'ai remarqué dans le numéro 351, où était testé le 6D, que les objectifs Canon conseillés pour cet appareil étaient tous exceptionnels, avec des performances quasiment en plateau de la grande ouverture aux plus petites.
Par contre les prix de ces objectifs Canon sont véritablement astronomiques, le 24x36 a vraiment un poids, un encombrement et... un coût à ne pas négliger !!! :o

Sur le très attendu 70-200 f/4 de Nikon, les performances chutent assez fortement au-delà de f/11 ... même si j'admets que ce ne sont pas les ouvertures où il devrait le plus être utilisé !

Oui, je sais, on est vendredi, mais je n'invente rien : ouvrez vos derniers CI...  :-*

Au fait, pas de querelle de chapelle me concernant : je suis équipé en Nikon et n'ai aucune intention de changer de marque.  ;)

Somedays

Citation de: lost in translation le Mars 22, 2013, 12:29:44
Blague à part, ce que dit JMD2 est facilement vérifiable, le comparatif s'est fait sur des objectifs de mêmes catégories et prix, pourquoi ne pas reconnaître que c'est vrai, sans pour autant extrapoler sur la qualité d'une marque et pas de l'autre ?

D'autant que c'est quand même aussi remettre en cause le sérieux, la qualité et l'honnêteté des tests de CI...  ::)

Ne jamais s'attarder à compter les petites étoiles, mais plutôt lire en détail les tests...et parfois entre les lignes.
Par exemple, Ronan Loaëc avait attribué 5 étoiles au D7000 au test de fin 2010. Et dans un numéro de 2012, au milieu d'un test de boîtier Nikon (D800 ?), il écrivait: "le D7000 ne m'a jamais convaincu..."
Alors les étoiles...

lost in translation

Citation de: Somedays le Mars 22, 2013, 12:53:11
Ne jamais s'attarder à compter les petites étoiles, mais plutôt lire en détail les tests...et parfois entre les lignes.

Absolument !

Et puis ce qui me convient, pour diverses raisons, peut tout à fait vous déplaire ou vous laisser indifférent...  ::)

Cptain Flam

Citation de: lost in translation le Mars 22, 2013, 12:29:44

Tout simplement parce que si je redeviens sérieux et honnête là tout de suite, c'est un secret de polichinelle: à part pour le 18-55 du kit qui est très bon chez Canon, tout le monde sait que les zooms et optiques "éco" de chez Nikon sont réellement meilleurs. Si Canon propose de bons cailloux, c'est plutôt en haut de gamme. En "bas" comparé à Nikon et même à d'autres, c'est correct pour le tout venant mais ça pousse à investir.

Donc, je pense que encore une fois CI à fait son boulot et dit ce qui est.

PS: Mais c'est beaucoup plus drôle de se chamailler avec les copains jaunes! :P ;)

iceman93

Citation de: Cptain Flam le Mars 22, 2013, 13:02:05
Tout simplement parce que si je redeviens sérieux et honnête là tout de suite, c'est un secret de polichinelle: à part pour le 18-55 du kit qui est très bon chez Canon, tout le monde sait que les zooms et optiques "éco" de chez Nikon sont réellement meilleurs. Si Canon propose de bons cailloux, c'est plutôt en haut de gamme. En "bas" comparé à Nikon et même à d'autres, c'est correct pour le tout venant mais ça pousse à investir.

Donc, je pense que encore une fois CI à fait son boulot et dit ce qui est.

PS: Mais c'est beaucoup plus drôle de se chamailler avec les copains jaunes! :P ;)
et c'est encore plus drôle si tu dis : de toute façon le Dx c'est pour les amateurs fan du mode carré vert  :D :D :D
hybride ma créativité

TomZeCat

Honnêtement et pour être constructif contrairement à l'initiateur de ce fil, il existe peu d'objectif très bon pour les APS-C (sans regarder le prix):
- 18-55 IS (I et II)
- 18-55 IS STM
- 18-135 IS
- 18-135 IS STM
- 55-250 IS (I et II)
- 60 f/2.8 USM
- 10-22
- 17-55 f/2.8 IS USM
Chez les autres marques, je ne sais pas mais en tout cas, pour avoir de la qualité, c'est dans le choix des objectifs FF sur lequel il faut taper ! :)

VOLAPUK

Citation de: jmd2 le Mars 18, 2013, 20:23:13
bonjour

numéro d'avril 2013 de Chasseur d'Images, guide des objectifs à moins de 500€ (pages 138 et suivantes)

ne prenant en compte que les zooms (les fixes ont plus facilement des étoiles)
Chez Nikon, il y a 5 zooms DX à 5 étoiles (et ils sont à moins de 330€ ! )
Chez Canon, il n'y en a aucun zoom DX à 5 étoiles
Chez Pentax et Sony DT : comme Canon = aucun 5 étoiles
Chez Sony NEX : un
Chez Pana : un
Chez Tamron : un
;D

Un nikoniste qui envisage de passer au FF dans un jour pas trop lointain n'a guère intêret à compiler 5 zooms DX 5 étoiles alors qu'avec un D800 il peut cropper tranquillou à 1,5 avec son zoom FF. Il fera des économies au bout du compte.
Au moins Canon fait faire (pour une fois ) des économies à ces utilisateurs en les encourageant à passer direct sur des FF mieux margés ;D ;D

cassenoisettes

Citation de: iceman93 le Mars 22, 2013, 13:44:13
et c'est encore plus drôle si tu dis : de toute façon le Dx c'est pour les amateurs fan du mode carré vert  :D :D :D

En même temps quand tu vois le 100D  ;D : un carré vert à lui tout seul... oui je sais certains le trouve super, je l'ai pas essayé  etc....etc..mais en tout cas ça me fait bien marrer .

TomZeCat

Citation de: cassenoisettes le Mars 22, 2013, 15:45:36
En même temps quand tu vois le 100D  ;D : un carré vert à lui tout seul... oui je sais certains le trouve super, je l'ai pas essayé  etc....etc..mais en tout cas ça me fait bien marrer .
Hooo mais tu sais que ce 100D est très sexy pour 50% des hommes: les femmes ;)

rascal

Citation de: TomZeCat le Mars 22, 2013, 17:05:39

sans la majuscule, ça ne veux rien dire...  ;D

Cptain Flam

Citation de: TomZeCat le Mars 22, 2013, 17:05:39

Vas-y traite moi de fillette! :P :D ;)

TomZeCat

Citation de: rascal le Mars 22, 2013, 17:11:01
sans la majuscule, ça ne veux rien dire...  ;D
Un homme intelligent aurait compris ;)

Citation de: Cptain Flam le Mars 22, 2013, 17:44:42
Vas-y traite moi de fillette! :P :D ;)
Tu as un fort côté féminin (en bref: espèce de fillette) ! ;)

jmd2

...à part pour le 18-55 du kit qui est très bon chez Canon...
heu, il me semblait au contraire qu'il n'était pas terrible, contrairement à celui de Nikon, justement  ;D

TomZeCat

Citation de: jmd2 le Mars 22, 2013, 18:18:58
heu, il me semblait au contraire qu'il n'était pas terrible, contrairement à celui de Nikon, justement  ;D
Et si tu enlevais ton nez d'Internet pour découvrir le monde ?

rascal

jjbm

Le problème des tests c'est leur interprétation dans le temps:

-les 18-55 is II et 55-250 is ont eu 5 bonhommes dans le ci 322 de 04/2010 lors de leurs tests sur un 550 D et ces mêmes objectifs sont maintenant moins côtés, usure du temps et sorties de nouveaux objectifs plus performants?

-le sony a99 a 5 bonhommes dans les meilleurs choix de 12/2012 et sur le test image et terrain du même N° 349 il ne récolte que 4 bonhommes, probablement à cause de la photo d'action où il n'a que 4, alors qu'en possibilités, paysage, studio et basses lumières, il a 5.

Donc l'interprétation des étoiles, notes et classements est délicate et, comme déjà dit, il faut lire tout le test.

jmd2

Citation de: TomZeCat le Mars 22, 2013, 18:38:17
Et si tu enlevais ton nez d'Internet pour découvrir le monde ?
voila une phrase qui attaque la personne* pour détourner l'attention
et puis je ne suis qu'un petit internettien, comparé à d'autres, n'est-ce pas...

qui aurait des tests comparatifs entre les 18-55 Canon et Nikon (genre "choisir son matériel" dans Chasseur d'Images avant Noël)
faut qu'on reste sérieux et factuels.

* ce qui démontre :
1 - un manque complet d'argument
2 - un manque complet de respect
le 1 est pardonnable, vu que Nikon est meilleur que Canon sur le sujet de ce topic
le 2... il est inutile que je donne mon avis, chacun aura le sien

TomZeCat

Citation de: jmd2 le Mars 22, 2013, 21:16:54
* ce qui démontre :
1 - un manque complet d'argument
2 - un manque complet de respect
le 1 est pardonnable, vu que Nikon est meilleur que Canon sur le sujet de ce topic
le 2... il est inutile que je donne mon avis, chacun aura le sien
Tu sais, plusieurs personnes ici sur ce fil ont déjà donné leur avis genre "on n'est pas encore vendredi mais pourtant...", "ho un troll"...
Mais bon... Chacun aura déjà son avis car t'es pas à ton premier fil du genre ;D

chris31

Citation de: iceman93 le Mars 22, 2013, 13:44:13

Attend que je passe au Fx avant de m'assassiner.  :D

Yop c'est le terrain de bataille du vendredi soir. Mes optiques de mon doudou sont les plus meilleures. 

Puis de toute manière les étoiles il en suffit d'une pour être sheriff et pouvoir tirer légalement sur les autres.  ;D