Le making of de l'affiche du Salon

Démarré par LaRedac, Mars 21, 2013, 16:26:50

« précédent - suivant »

LaRedac

Le Salon de la Photo 2013 se prépare (du 7 au 11 novembre...) et les organisateurs viennent de choisir le visuel de la manifestation. Sa réalisation a été confiée au photographe Thibault Stipal et le Salon vient de nous adresser le making of de l'affiche...

Réaliser l'affiche d'un Salon de la Photo est un exercice délicat, car il faut évoquer la photo, sans déplaire à aucun des exposants! Or, entre les marchants de compacts, d'objectifs, d'imprimantes ou de sacs, chacun aimerait tirer les draps à lui. On a donc eu droit à l'éléphant, à l'oeil et à pas mal d'autres symboles plus ou moins heureux mais, depuis quelques années, le Comité organisateur a plutôt bon goût et déploie de réels efforts de créativité.

Cette année, c'est le photographe Thibault Stipal qui a été choisi. Avec la complicité amicale et tout le charme de l'actrice Marie Piot, Thibault Stipal nous livre ce clin d'œil photographique plein de joie de vivre !

Né en 1981 à Royan, diplômé de l'école des Gobelins en 2006, Thibault Stipal vit à Paris. Portraitiste, il collabore avec la presse (Le Monde, Télérama, Grazia, Elle, Studio Ciné Live, Libération... ), avec la publicité et des maisons de disques. Parmi ses travaux personnels, ses séries «Androgyne» et «Rock» ont déjà donné lieu à plusieurs expositions.
• VISIONNEZ LE MAKING OF DU VISUEL

Tournée pendant la prise de vue de Thibault Stipal aux Studios Photo SALA à Paris, cette vidéo a été réalisée par Stéphanie Grosjean. Réalisatrice et monteuse, elle évolue dans les domaines de la mode et de la musique depuis plusieurs années.

Pour voir le making of... cliquer ici

Accès mobiles : scannez le tag   

Haddock

Rien à dire sur la photo : ca fait une affiche sympa.

Mais je ne suis pas d'accord avec la rédaction pour ce qui est de l'originalité: Marylin, c'est quand même du déjà vu! Donc, côté créativité, vous repasserez : c'est plutôt du plagiat

RTS3

Je ne sais pas comment la photo serait accueillie dans la section portrait... on dirait que le modèle a un cou de girafe, l'éclairage, ou plutôt le rendu, est zarbi
L'essentiel c'est de... euh...

Haddock

Hommage ? Pastiche ?  Copie ?

En tout cas faudrait vraiment que La Rédac" revoie sa définition du mot originalité

Lechauve

Citation de: Haddock le Mars 21, 2013, 17:17:49

En tout cas faudrait vraiment que La Rédac" revoie sa définition du mot originalité

tu aurais proposé quoi, toi,qui n'aurait encore jamais été fait ou vu?
La photo: que de la lumière...

mnd

Citation
Citation de: Haddock le Aujourd'hui à 17:17:49

Citation de: Lechauve le Mars 21, 2013, 17:27:53
tu aurais proposé quoi, toi,qui n'aurait encore jamais été fait ou vu?

Faut appeler chat un chat...

François III

Blanc et noir. Les inverses pas de plagiat juste inspiration.Il fallait connaitre la photo de Marilyn.en tout cas c'est un peut la tarte à la crème de l'imagination quand on manqued'idée. Pof voilà t'y pas Marilyn morte en ??

bach

Ah mais la photo de Marylin était visée à hauteur de menton. Celle de Melle Piot à hauteur des seins. Cela lui fait un cou démesuré mais met bien plus en valeur le monde qu'il y a au balcon.
Cinquante ans d'écart...

Konrad

Making-off d'une insignifiance sidérale ou comment (mal) mettre en scène le rien. Quant à la photo, bouche et front démesurés, cou allongé, mais où est l'originalité et la créativité dans cette photo ? Qui est bien représentative d'une certaine catégorie de photographes : beaucoup de moyens, de matos, d'assistants, etc..Quant au talent il est inversement proportionnel. Comment ces gars là arrivent à publier malgré cette banalité, ça reste encore un mystère pour moi.
J'ai quand même été voir sur le site du photographe, il y a quelques belles choses, mais dans l'ensemble, ça ressemble bien à son affiche : on peut trouver beaucoup mieux ailleurs, même (et peut-être surtout) chez des amateurs.
Ceci dit, l'année dernière avec la photo de la fille de Sieff, ce n'était pas non plus éblouissant d'originalité !
Mais c'est aussi bien représentatif de notre époque en général : on nous présente le banal et le médiocre comme étant la norme, après il nous faut creuser un peu pour trouver autre chose. Ceci dit, pur une simple affiche, rien de dramatique.
Quant à la photo de Maryline, j'en ai vu de bien plus belles, par exemple ici : http://fotosmarilyn.canalblog.com/

gargouille

Bof, j'ai envie de dire plutôt laid, pose et choix du modèle, modèle qui est très jolie mais avec cette pose.

Jinx

C'est vrai que la taille du cou est horrible, comment cette photo a pu être validée par des professionnels de la profession ??

Konrad

C'est tout simple : ils ne savent pas faire la différence entre une bonne et une mauvaise photo ! Je me souviens de ce que disaient quelques "anciens", ceux qui étaient des pionniers à l'époque : c'étaient des gens qui avaient les Beaux-Arts par exemple, ils avaient une éducation artistique, certains avaient pratiqué le dessin ou la peinture (HCB, Lartigue et d'autresLà, même si ce n'est pas le même genre de photos qu'ils pratiquaient). Là, c'est le règne de l'inculture.

Gilala

Citation de: Konrad le Mars 22, 2013, 02:11:08
Mais c'est aussi bien représentatif de notre époque en général : on nous présente le banal et le médiocre comme étant la norme, après il nous faut creuser un peu pour trouver autre chose. Ceci dit, pur une simple affiche, rien de dramatique.
C'est surtout très bien vu marketing parlant cette "banalité normative" qui ressemble aux centaines de portraits amateurs "avertis" que l'on pourrait croiser sur facebook... Car ce ne sont pas les esthètes/artistes/professionnels de la mode que ce salon vise mais bien monsieur dupont, retraité qui s'ennuie et qui a 3000 boules a investir pour shooter la fille de la collègue de sa femme.

MICHEL61

Bravo !

Pas pu vous empêcher d'utiliser les "mêmes arguments" que les pubs imbéciles qui vendent des bagnoles ou du pâté pour chien.
C'était quand la "Journée de la femme" ?

Cà colle bien avec les "foufounes" de "en ce moment sur la galerie" !

Michel

é1000

Citation de: Haddock le Mars 21, 2013, 17:17:49

Ha ha, on ne va pas tarder à voir quelqu'un se manifester pour demander des royalties pour copyright!

>:(

jps1

muadib

Je me demande si cette affiche n'est pas plutôt destinée aux photographes amateurs qui ne réalisent des images que pour illustrer leur profil sur les réseaux sociaux qu'aux photographes qui fréquentent ce forum.
L'auto-portrait y est une figure très répandue, et la photo référentielle avec des réussites variables  :), (ici sur le thème, "je ne me prends pas au sérieux, mais je me photographie comme Maryline parce que c'est fun"),  m'y semble assez répandue.
Auquel cas il s'agirait d'attirer un nouveau public au salon. Celui qui n'y vient pas mais fait (faisait?) les gros volumes des fabricants. Volumes menacés aujourd'hui par les téléphones portables.

Lechauve

Citation de: muadib le Mars 22, 2013, 12:15:51
Je me demande si cette affiche n'est pas plutôt destinée aux photographes amateurs qui ne réalisent des images que pour illustrer leur profil sur les réseaux sociaux qu'aux photographes qui fréquentent ce forum.
L'auto-portrait y est une figure très répandue, et la photo référentielle avec des réussites variables  :), (ici sur le thème, "je ne me prends pas au sérieux, mais je me photographie comme Maryline parce que c'est fun"),  m'y semble assez répandue.
Auquel cas il s'agirait d'attirer un nouveau public au salon. Celui qui n'y vient pas mais fait (faisait?) les gros volumes des fabricants. Volumes menacés aujourd'hui par les téléphones portables.

je préfére de beaucoup cet angle là.
La photo: que de la lumière...

livre

Bof les vieux clichés sont ressortis, pas très original comme affiche de la mauvaise imitation.  ;D

TomZeCat

C'est tellement évident que ça fait hommage. Et puis c'est tellement évident que Maryline y fait beaucoup sur sa photo... Ce genre de pose n'aurait pas grand chose de super avec un simple modèle quelconque (désolé pour elle).
Bon rendez-vous là-bas ! ;)

MGI

Et pour ceux qui préfèrent les brunes ?
C'est même pas digne de la plus mauvaise des photos de routiers...sympas !
Sans oublier les dames:
http://www.chippendales.com/
Pour parodier une pub qui avait fait causer: à la fin du salon, on montre le bas ?
PS: je n'ai pas dit qu'on enlevait le filtre hein  ;)

Botticelli

Citation de: MICHEL61 le Mars 22, 2013, 09:52:02
Bravo !

Pas pu vous empêcher d'utiliser les "mêmes arguments" que les pubs imbéciles qui vendent des bagnoles ou du pâté pour chien.
C'était quand la "Journée de la femme" ?

C'est un peu ce que j'ai pensé en voyant l'affiche : une énième paire de seins, comme dans nombre de publicités, bof bof, on ne s'élève pas beaucoup au-dessus de la mêlée, et en plus difficile de parler de créativité dans ces conditions.
Arrogant, sans limite

Jean-Claude Gelbard

C'est vrai qu'elle est moche et vulgaire, la nana...
Cela dit, demander des royalties plus de 50 ans après, comme je l'ai vu suggérer plus haut, faut pas pousser : domaine public !

JP31

Lol, qu'est ce que c'est ce délire?

Gros plan :

Lorca

Pardonnez mon ignorance, je suis largué, "Making of" ça veut dire quoi ?